L'éducation positive

Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
251 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être que je ne comprend pas tes réflexions ^^ je crois que la discussion serais plus efficace en direct et pas derrières un ordinateur ^^ c’est dommage mais c’est comme ça.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je te cite Kikaah : "Avec le clicker on décompose l’ordre, le chien cherche ce que son maître attend t de lui"

Le chien CHERCHE... et COMPREND (ou finit par comprendre, à terme) ce que son maitre ATTEND de lui, je suppose ?

Suivant comment le clicker est utilisé, il y a un gros risque que le chien COMPRENNE surtout le PROCEDE (obéissance = clic = friandise), et non pas ce que son maitre VEUT réellement au fond de lui : établir une bonne relation avec son chien par exemple, faite de compréhension mutuelle, et non de compréhension d'un procédé mécanique, froid : le clicker (si utilisé mécaniquement).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

« Tu n'as pas pour habitude de comprendre mes réflexions Kikaah, mais ce n'est pas grave :-) » Ben explique mieux alors je suis un peu bêtes 😝

Kikaah, Je ne me souviens pas d'une seule occasion où tu aurais rebondi sur une réflexion, que de mon côté je fais l'effort d'articuler et d'argumenter.

Le principe d'une conversation est de rebondir sur ce que disent les interlocuteurs. Donc au bout d'un moment, la flemme ;-)

Si ça peut te faire plaisir le positif c'est beau et primitif addict c'est bien, on va s'arrêter là.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Nordic, pas de 4e solution ? Celle qui nous pousse à faire en sorte que là bêtises ne soit plus refaite sans avoir à ignorer, gueuler ou montrer la bêtises.... comprendre pourquoi là bêtises a été faite (ennuie, stresse, défoulement...) et remédier à ça (jeux, apprentissage de la solitude, + de sorties....)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Tu n'as pas pour habitude de comprendre mes réflexions Kikaah, mais ce n'est pas grave :-) »

Ben explique mieux alors je suis un peu bêtes 😝

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

...et puis, on s'éloigne du positif, dans l'histoire. Enfin, sauf si on se dit que sans, ca aurait été pire.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Hben, évidemment il y a des nuances :-)

Tout n'est pas à mettre à la poubelle c'est certain. Je ne remet pas du tout en question la pertinence de ces approches pour certains chantiers, mais en revanche ce que je déplore, c'est l'adhésion systématique et irréfléchie d'un certain public.

Car si tout le monde ne pratique pas bien l'intuition, tout le monde ne pratique pas bien le geekage positif non plus, ça c'est clair ^^

Des gens qui ont un chien "programmé" mais sans relation derrière, ça existe aussi et c'est juste ça qui est tristounet.

Autre façon de le dire: j'aime bien avoir des chiens équilibrés en profondeur, pas juste des chiens qui présentent un comportement correct "en surface" (par programmation) sans aucun ancrage profond.

Si mon chien ignore son congénère par conditionnement à la saucisse (fixer son maitre à chaque croisement), il n'a pas appris à appréhender réellement son environnement mais juste à me fixer pour une saucisse.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Faire du bien/pas bien, beau/pas beau ne m'intéresse pas.

Ce qui m'intéresse, c'est de réfléchir aux mécanismes en jeu quand on façonne le cerveau d'un être vivant (avec un intérêt fondamental pour le fonctionnement dudit cerveau).

Pour essayer de me mettre à ton niveau de discours, un petit exemple :

dans ma rééducation de berger réactif, mon objectif est d'accompagner mon chien pour qu'il puisse mieux appréhender et comprendre (en reliant les points dans son petit cerveau) le monde qui l'entoure.

Lui apprendre que quand il matte une peluche il reçoit de la saucisse, pour ensuite lui apprendre à mater n'importe quoi sur commande dans la rue pour recevoir de la saucisse, et qu'à terme il ne pense plus qu'à recevoir cette saucisse lorsqu'un objet nouveau apparaît dans son environnement :

- n'est pas mon objectif

- ne me semble pas du tout intéressant d'un point de vue cognitif

- me semble à la limite de l'insulte de l'intelligence de mon chien.

Cela te semblera peut-être plus parlant, sinon tant pis.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"En arriver à des démarches aussi tirées par les cheveux pour éviter d'expliquer les choses clairement à un animal doué d'intelligence, c'est un peu triste :-/"

Pas sûr que les gens évitent, tout le monde ne sait pas expliquer les choses clairement et encore moins à un chien.

Le côté mécanique (bien qu'il y ait d'autres façons de se servir de l'outil) peut aider à avancer dans certains cas difficiles notamment même si le résultat ne sera pas du même niveau que celui qui aura les capacités de communiquer parfaitement avec son chien.

Tout dépend de ce que l'on compare finalement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu n'as pas pour habitude de comprendre mes réflexions Kikaah, mais ce n'est pas grave :-)

D'autres les comprendrons peut-être. Ce sont des choses dont je parle régulièrement avec des éducateurs et d'autres passionnés hors Wamiz, donc ce sont des problématiques qui existent et sont largement débattues, que tu en sois consciente ou non.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?