Comment stopper les disputes ?

Malooloo
Malooloo

Depuis le début de ma grossesse, mes deux femelles chihuahuas se disputent sans cesse et se battent. Pourtant, elles ont grandis ensemble et ça s’est toujours bien passé.

On ne sait plus quoi faire, on les sépare mais ça devient invivable. 

 

Avez-vous des conseils pour rétablir l’harmonie?  

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Tout d’abord il va vous falloir analyser la situation. Essayez de vous souvenir s’il y a un évènement qui a pu déclencher ces disputes. Est-ce vraiment votre grossesse, un évènement lié ou tout autre. Connaître la cause permet d’avoir un indice sur la nature des agressions. Ensuite, il faut savoir la manière dont se manifestent les conflits. Est-ce lié à un conflit par rapport aux ressources (eau, nourriture, couchage, attention, …) ; est-ce lié à un moment de la journée, à une activité, … ; quels sont les signaux liés à ces agressions, de quelle manière les chiennes interagissent pendant cela ; à quelle fréquence cela se produit-il ; … Tous ces éléments seront importants pour tenter de savoir d’où vient le problème et donc comment apporter la solution la plus adaptée. 

    Essayez au maximum de passer du temps avec chacune d’elle, de les rassurer. Peut-être ressentent elles un changement lié à votre grossesse et cela leur cause du stress ce qui les rend toutes deux plus irritables. Essayez de passer des moments positifs avec elles deux en récompensant fortement chaque interaction positive. Réintroduisez des contacts progressifs, de petite durée, en les rallongeant. Essayez au maximum de garder un contact visuel et olfactif entre les deux. Vous pouvez favoriser les rencontres en terrain neutre en les emmenant plus fréquemment en balade toutes les deux pour qu’elles partagent un bon moment ensemble. Plus elles seront sorties et occupées moins il y a de chances pour qu’elles aient l’énergie de se chamailler. Les os à ronger, les tapis de fouille ou à lécher, etc… peuvent être des moyens de les occuper chacune sans qu’il n’y ait de conflit. Veillez en ces périodes de canicule à leur procurer de la fraîcheur. Les animaux sont comme nous, lorsqu’il fait chaud, ils peuvent être plus fatigués et plus irritables. 
    Si ce problème persiste, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui vous aidera à analyser la situation, d’autant plus efficacement que vous aurez récolté les données évoquées précédemment. 
    En attendant surveillez bien que les deux chiennes se portent bien à tout point de vue sinon. 

    En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage, 

    Johanne. 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
    Neva
    Neva

    Je vais vous paraître radicale mais un bon coup de flotte sur les 2 chiens leur remettrai sûrement les idées en place. Je l'ai vu faire par quelqu'un et ça avait calmé les chiennes direct, 1 berger et 1 boxer, elles se sont prises un seau d'eau et  n'ont plus jamais recommencé. De plus à part les surprendre ça ne peut pas leur faire mal, il faut juste oser. 

    Citer
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?