L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Kainate

Le pire Leeleebijou, c'est que je suis persuadée que tu as parfaitement conscience de l'ampleur des capacités de compréhension (capacités cognitives) de ta chienne, et ça ressort nettement de tes écrits quant tu parles amoureusement d'elle et de ses capacités de "régulatrice" en meute de chien.

Mais pourquoi, tout cela disparaît, quand il s'agit de parler de son éducation ? Pourquoi tu réduits ça à des histoires de R+, P+, R-, P- alors que tu sais bien que ta chienne comprend tellement plus, que c'est bien plus subtile que ça ?

Je n'ai pas du tout une mauvaise image de toi Leeleebijou, je suis persuadée que tu es une fille intelligente, avec une très bonne capacité d'analyse, d'adaptation, un gros désir de bien faire, mais pour le coup, j'ai l'impression que tu t'es faite pas mal brain washé.

Ta chienne progresse avec ses méthodes, mais comme le disait Lorna, je pense bien plus que ce sont tes capacités personnelles, ton implication, qui permettent ces progrès que les dogmes que tu t'obliges à suivre. Elle ne régressera pas le jour où tu te mettras à dire "non". A mon avis, tu gagnerais énormément en efficacité (et en confort) en faisant davantage confiance à ton instinct, en redevenant plus naturelle.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le pire Leeleebijou, c'est que je suis persuadée que tu as parfaitement conscience de l'ampleur des capacités de compréhension (capacités cognitives) de ta chienne, et ça ressort nettement de tes écrits quant tu parles amoureusement d'elle et de ses capacités de "régulatrice" en meute de chien. Mais pourquoi, tout cela disparaît, quand il s'agit de parler de son éducation ? Pourquoi tu réduits ça à des histoires de R+, P+, R-, P- alors que tu sais bien que ta chienne comprend tellement plus, que c'est bien plus subtile que ça ? Je n'ai pas du tout une mauvaise image de toi Leeleebijou, je suis persuadée que tu es une fille intelligente, avec une très bonne capacité d'analyse, d'adaptation, un gros désir de bien faire, mais pour le coup, j'ai l'impression que tu t'es faite pas mal brain washé. Ta chienne progresse avec ses méthodes, mais comme le disait Lorna, je pense bien plus que ce sont tes capacités personnelles, ton implication, qui permettent ces progrès que les dogmes que tu t'obliges à suivre. Elle ne régressera pas le jour où tu te mettras à dire "non". A mon avis, tu gagnerais énormément en efficacité (et en confort) en faisant davantage confiance à ton instinct, en redevenant plus naturelle.

Super , Merci pour les sources !!!

Delta connaît le non , et je lui dit parfois aussi , toujours en ajoutant le comportement désiré derrière .

Le hic c’est qu’on peut pas mal appliquer le conditionnement opérant dans pas mal de situations.

Donc ça reste une bonne théorie .

J’ai l’impression que je transpose une image de fana de l’education positive parceque je parle sur le sujet imposé dans la question du postant ?!

J’ai utilisé d’autres façons de faire , comme par exemple le nettoyage d’oreilles,puisque j’étais bloquée en médical training, pas de friandises , juste commencer à la plaindre , saisir l’opportunité de quand elle se gratte pour la gratter etc etc.

Naturellement comme tu dis .

Ça je ne suis pas sûr qu’on puisse appliquer le conditionnement opérant (et encore ?!)

Mais non tout n’est pas réduit à des p+ p- r+ r- en fait , seulement dans ce post .

Dont le sujet est l’éducation positive et pas l’education De delta ...

" Beach please ! "
Kainate

"Delta connaît le non , et je lui dit parfois aussi , toujours en ajoutant le comportement désiré derrière ."

Mais pourquoi ce besoin de proposer SYSTEMATIQUEMENT un comportement à réaliser à Delta, après un "non", plutôt que lui faire confiance sur sa capacité à trouver d'elle même un comportement plus adapté ?

Il me semble que c'est un approche extrêmement contrôlante - et par là, finalement peu respectueuse de l'autonomie et de l'intelligence du chien.

Reprenons l'exemple de Lorna : l'interdiction du potager.

Tu es au jardin avec Delta, tu souhaites lui interdire l'accès au potager, que tu n'as pas la possibilité de cloturer (mettons que tu es en vacances chez mamie, que ce n'est donc pas ton jardin).

C'est la seule chose que tu souhaites lui interdire, à part ça, elle est libre d'aller se poser où elle veut, de jouer, ronger une branche d'arbre, etc.

Que lui dirais tu alors ? "non" (ou laisse, ou pas toucher, peu importe, tu lui exprimerais d'une façon ou d'une autre l'interdit), et ensuite ? Pourquoi faudrait il, d'après toi, lui demander un comportement particulier (comme aller se poser dans tel ou tel coin du jardin), alors que la seule chose que tu souhaites c'est le respect de cet interdit ?

Cela peut parfois avoir un intérêt de proposer des comportements alternatifs pour aider au respect d'un interdit, par exemple si cet interdit est très compliqué à respecter pour le chien, mais en faire une règle systématique ? je vois pas.

"Le hic c’est qu’on peut pas mal appliquer le conditionnement opérant dans pas mal de situations.

Donc ça reste une bonne théorie ."

Bien sûr que la compréhension des principes du conditionnement opérant est utile pour éduquer un chien.

Mais, premièrement, le conditionnement opérant inclue aussi les notions de R- et P+ : adhérer aux théories behavoristes n'implique donc pas spécialement d'exclure cette partie du spectre. L'utilisation consciente du conditionnement n'est absolument pas le propre des "approches positives".

Ensuite, la plupart du temps, les mécanismes en jeu dans le conditionnement opérant se mettent en place tout seul, naturellement, agissent en "tache de fond" sans qu'on ait besoin d'y penser (comme dit, un sourire, un froncement de sourcils, sont autant de renforçateurs/punitions qu'on va emettre sans avoir à intellectualiser/disséquer tout cela).

Y penser, se prêter en permanence à une sorte de casse tête mental comme le font beaucoup de "positifs" conduit à se comporter de façon extrêmement peu naturelle avec son chien, souvent même à transmettre beaucoup de stress (car le chien sent bien que ça s'agite dans la tête de son maître), et apporte à mon sens beaucoup plus de confusion qu'autre chose.

Sansirius

Hello les wamiziens,

Quel débat !

Je pense que l'on pourrait se mettre d'accord en fait que l'on soit plus méthode positive ou autre.

Premièrement , il n'existe pas d'éducation ultime qui fonctionnerait avec tout les chiens comme il n'existe pas de cursus ultime qui fonctionnerait avec tout les humains ( il y a des cours adaptés aux personnes handicapées ,des internats pour jeune délinquants ,des cours de mécanique ,de sciences etc ) donc chaque personne essaie au mieux de ses possibilités de trouver l'éducation adaptée aux besoins de son binôme humain chien.

Quel que soit la méthode choisie , le but étant d'évoluer au mieux en "société"

Ensuite , j'ai un peu l'impression que le débat aurait pu être pareil avec j'ai essayé l'éducation traditionnelle et des personnes venant témoigner de leur expérience du tirage de collier ,du secouage du cou , de l'utilité d'une cage fermée toute la journée etc

Je pense qu'il y a des nuances entre être un Bisounours , le chien roi etc et l'éducation positive .

Il ne s'agit pas de ne pas dire non ,il s'agit d'apprendre un ordre différent .

Exemple : non quand le chien monte sur le canapé , ça fonctionne au bout d'un moment mais descends ou à ta place / panier récompensé d'un ouiiii puis friandise ( oui on supprime la friandise quand l'ordre est compris mais on garde le ouiiii enthousiaste) c'est sympa aussi .

Pour le jardin de mamy ,je ne sais plus qui a donné l'exemple , ben soit barrière soit va te coucher la ou autre à chaque fois qu'il y pense à y pénétrer et toujours récompense voix ( et friandise pendant l'apprentissage)

En cas d'urgence vipère , ben stop et rappel .

On apprend les mêmes choses en fait .

Sansirius

On utilise aussi comme vous le langage para verbal ,quel que soit l'éducation envisagée pas besoin de dire non ou de hurler , le ton de la voix et l'attitude font énormément .J'utilise énormément mes doigts pour les positions , mon attitude en balade etc

Enfin, que ce soit en positif ou autre , on peut se parler ,se contredire etc

Le côté mouvement positif ,on détient la vérité etc m'irrite beaucoup de la part de ses gens là mais ils représentent des fanatiques .

Enfin , il y a des cas où quel que soit la méthode employée ,on devra maintenir ou autre notre loulou , accidents , soins c'est pour ça que je dis toujours 95 % positif .

 Sky

Oui, mais vous savez, en fait...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ZV3L2y7UwNQ]

https://www.youtube.com/watch?v=ZV3L2y7UwNQ

Non? 😏

XD

" 色即是空 "
 Sky

Ah ben au moins la méthode positive est arrivée au bout Hben 🤣 Ça c’est du résultat !

Ah ben du coup je suis déçue, il m'avait promis de laisser un petit mot avant de partir, quand il m'a fait ses menaces incompréhensibles... 😈

Tant pis! 🙄

(tant mieux? 🥷 )

(ah moins qu'il soit déjà de retour sous un nouveau pseudo... :P )

" 色即是空 "
Bobkat

Oui, mais vous savez, en fait... [youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ZV3L2y7UwNQ] https://www.youtube.com/watch?v=ZV3L2y7UwNQ Non? 😏 XD

🤣🤣

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bah non puisque je lui dis rarement non.

Pour rappel , delta est une chienne anxieuse ,

peu sûre d’elle et réactive : elle réagit.

Elle a tendance justement à aller vers des émotions négatives .

Clairement si je ne lui indique rien alors qu’elle attend une réponse de ma part elle choisira ce qu’il lui apporte de l’intérêt.

Déjà un non tout simple entraîne chez elle une réaction de consternement , je sais pas si c’est le mot exact mais lorsqu’elle se heurte à un non , elle se fige , me regarde , ne sais plus quoi faire .

J’utilIse aussi ses propositions , détrompes toi .

Par exemple le marquage d’objets en RU qui n’est pas du tout naturel (s’en sert uniquement comme un point chaud ) .

Elle propose de tourner autour , de rester debout dessus ou bien de le prendre en gueule lorsque j’attire son attention vers l’objet ( je le regarde , je positionne mon corps en direction de l’objet).

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le protocole de Karen O.

dont je parlais précédemment, est aussi basé sur ce principe , le seul objectif est la relaxation.

Autre exemple lorsqu’elle fait quelque Chose qui ne me plait pas , je dis simplement son nom en fronçant des sourcils , elle fait autre chose , et je lui dis « c’est bien » (ex surexcitation avec le chaton)

Par contre j’ai tout intérêt à bien choisir mon moment quand je lui laisse cette marge de manœuvre.

Exemple le joggueur passe, un j’observe delta , si elle commence à baisser la tête dans les épaules , fixer le joggueur , avancer vers lui , je ne peux pas simplement dire simplement son nom de manière contrariée , (déjà arrivé), car là son choix est vite fait , courir après le joggueur !

donc la je lui demande le comportement approprié . (En avant )

Pour l’histoire de l’interdiction du potager , je prononce son nom, et la félicite dès qu’elle se détourne du potager.

Je peux renforcer encore plus dès que je la voit mâchouiller un bâton etc etc bref faire autre chose qu’approcher le potager.

Peut être un tour en laisse autour pour lui montrer les limites au début .

Je ne prends pas ça comme un casse tête car c’est devenu assez facile de trouver des alternatives au final .

Lorsque je rencontre une situation à laquelle je n’avais pas réfléchit j’agis même si je ne suis pas dans le r+ p- puis j’y réfléchis plus tard « tain j’airai Ou faire comme ci ou comme ça » etc...

L’autonomie , parlons en , elle est liée à la confiance en elle , et cette confiance , je pense la renforcer en lui signifiant qu’elle fait le bon choix , encourageant félicitant . Et surtout pas en calant un non la laissant au dépourvu ...

A chaque fois que delta prend de l’autonomie , se mets à se balader seule, prendre des initiatives on la félicite au retour .

Je l’encourage à quitter les chemins et finalement elle aime ça .

Si je ne le fais pas elle reste simplement sur le chemin ...

Vu que ces petits moments d’autonomie et de prise d’initiative se multiplient je pense que je progresse et donc me conforte que je suis dans la bonne méthode avec elle .

Maintenant si tu veux qu’on discute de plus de détails sur ma relation avec delta, on peut passer par mp , je n’aime pas trop cette façon de se mettre a plusieurs pour décrypter et pointer du doigt ma façon de faire, de penser, mes faits et gestes avec Delta.

Même si l’intention est bonne individuellement, la j’ai une sensation de lynchage.

" Beach please ! "