« on en serait pas à essayer de programmer des pauvres chiens comme des intelligences artificielles, dans le déni total de leurs aptitudes cognitives »
Mais d’où on nierais l’intelligence d’un chien ? D’où on veux en faire des robots ? Bien au contraire 😅
Pour ton exemple je ne le trouve pas triste du tout ^^ le but est que le chien aille au panier.
Avec le clicker on décompose l’ordre, le chien cherche ce que son maître attend t de lui ^^ il est clair que ça prend plus de temps que lui indiquer avec le doigt le panier en lui donnant l’ordre « au panier »
Le résultat est le même, y a pas de mauvaise méthode (sauf le taper pour le faire obéir) Mais le processus est différent. Le chien se creuse la tête au lieu de suivre le doigt, et en plus il a des croquettes ^^
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Mais en fait ce marchandage comme vous dites c’est juste une motivation à un apprentissage, une fois cet apprentissage compris et acquis le marchandage n’a plus de raison d’être ;)
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Hben vous pouvez enlever les guillemets ^^’
Je ne vois pas ça comme une méthode ( genre on distribue des bonbons et pouf le chien a un comportement impeccable) Plutôt comme un mouvement.
C’est un peu contraire de certains clubs canins où ont donne des coups de collier étrangleur a tout va, où on cris sur le chien, on le force à se coucher en appuyant sur la laisse....
Pour imager, c’est comme si on disait a un gamin qui fait ses devoirs « aller, tu va y arriver ! » « si tu as une bonne note on ira à Disneyland » « tu as échoué à ce devoir mais tu va réussir au prochain »
Au lieu de « si tu rate ce devoir je t’en colle une ! » « tu es trop lent ! » « tu a raté ce devoir, puni ! »
Au fond le résultat est le même, c’est juste que le chemin a été différents pour arriver à ce résultat.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Sur le blog « primitif addict » c’est très bien expliqué ^^
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "