@Leeleebijou : non pas du tout clair.
Pardon mais en restant bien sur ton exemple de la gamelle d'un chien mangeant, l'interaction naturelle n'a rien de positif. Il a appris une règle par la sanction d'un autre chien. J'ai bien saisi le principe que tu décris mais ce que je te demande et c'était mon point initial, c'est de transposer ton principe sur le comportement naturel des chiens. Dans ce cas précis selon toi, la réaction du chien mangeant est-elle une sanction/ interdiction face à l'attitude du second chien ?
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
@Leeleebijou : non pas du tout clair. Pardon mais en restant bien sur ton exemple de la gamelle d'un chien mangeant, l'interaction naturelle n'a rien de positif. Il a appris une règle par la sanction d'un autre chien. J'ai bien saisi le principe que tu décris mais ce que je te demande et c'était mon point initial, c'est de transposer ton principe sur le comportement naturel des chiens. Dans ce cas précis selon toi, la réaction du chien mangeant est-elle une sanction/ interdiction face à l'attitude du second chien ?
La réaction du chien mangeant est de la protection de ressource. Si on applique la théorie que le chien agit par interet : Il voit plus d'intérêt à faire fuir l'autre chien (donc manger plus) qu'à partager. La protection de ressource est vue comme une conséquence d'un manque plus tôt dans la vie du chien.
Tu ne réponds tjs pas mais pas grave, j'étais juste curieuse d'avoir ton point de vue.
Ce que tu fais c'est de la psychologie canine en interprétant la source du comportement du mangeant. Mais tu n'établis pas la représentativité du comportement de l'un sur l'autre. Et après concernant l'intérêt, quel être vivant ne fonctionne pas par intérêt ?? Le 1er étant bien sur la survie de l'espèce. Dans ta réponse tu t'intéresses au côté spycho mais occulte totalement l’interaction sociale...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "