@lorna Mais c'est ce que je fais Lorna, j'ai juste la franchise de dire que j'utilise une bonne partie de l'éducation positive. Je ne pense pas avoir mérité l'insulte de psychorigidité. Dans ce cas si tu en sais plus partage tes informations au lieu de simplement critiquer et parler d'ego. Se renseigner ça prend du temps, et vu l'énergie que ça déploie, peu le font. Revenons en aux fait : Question sur qu'est-ce que l'éducation positive Éléments de réponse et sources d'informations. C'est ce que fait petit ours en fait il se renseigne. Comme je pratique j'apporte des réponses. Tu ne pratiques pas mais tu as l'air d'en savoir plus, dans ce cas apporte des réponses ?
Ce n'est justement pas une insulte, mais tu sembles avoir fusionné avec l'idéologie au point que toute critique envers elle soit systématiquement prise personnellement.
"Se renseigner ça prend du temps, et vu l'énergie que ça déploie, peu le font" > et ? Pas une raison pour s'accrocher au premier dogme en vogue comme à une bouée.
"Tu ne pratiques pas mais tu as l'air d'en savoir plus, dans ce cas apporte des réponses ?"
Je ne "pratique" pas... C'est-à-dire ?
Comme déjà indiqué 25 fois, je ne reconnais pas ton courant comme une méthode Leelee, c'est juste une idéologie. (Et en passant c'est une réponse tout a fait recevable au sujet)
En revanche, ce que je "pratique" tous les jours, c'est l'observation et la compréhension de mes chiens, la culture personnelle, l'analyse et l'adaptation.
Donc ton tableau de conditionnement, oui oui je le connais (encore une fois il n'appartient pas à ton idéologie), tout comme les bases d'éthologie, le fonctionnement du cerveau canin, comment répondre aux besoins du chien, communiquer avec lui, etc.
Par contre non, j'ai pas une liste de consignes a joindre en PDF, car on adapte ses outils a son chien et non l'inverse.