L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Utilisateur anonyme

Je trouve dommage que tu ne reconnaisses pas la bancalité de certaines constructions que tu viens de citer, qui sont décousues à un point parfois presque comique.

« Déjà le "NON !" est dit d'un ton ferme, ce n'est pas pour rien. Le but est donc d'obtenir que le chien s'arrête lorsqu'il fait une erreur. Cela correspond, à priori, a une punition positive (P+). Les punitions positives sont des punitions où l'on ajoute quelque chose de désagréable pour rendre le comportement moins probable. Ceci ne fait pas partie des principes de l'éducation positive (R+P-). »

Quel raisonnement niais et étriqué... on reconnaît au coup d'œil l'absence totale d'authenticité dans la réflexion. On a juste un "adepte" idéologique qui tente assez désespérément de joindre les deux bouts, en menant un ping-pong mental qui ne mène, nulle part ^^

Le "non" est un mot DISSUASIF (nuance accessible à la majorité des cerveaux humains non brainwashés), mais les "positifs" ne sont pas à l'aise parce que ça rentre pas dans le tableau de conditionnement que la maîtresse elle a donné pour lundi prochain :-/

Donc voyons voir, faut le faire rentrer dedans à tout prix (car rien, aucune nuance et aucune intelligence, ne peut exister en dehors du sacro-saint tableau de conditionnement bien entendu... on DOIT agir comme si on testait une méduse en labo, alors même qu'on parle de nos chiens).

Donc voyons-voir, qui dit non dit PAS AGRÉABLE, qui dit pas agréable dit PUNITION POSITIVE, et qui dit punition positive dit CONTRAIRE A NOS PRINCIPES ! Ceux qui ont compris, levez la main et dites merci maîtresse !

Utilisateur anonyme

Quelle réflexion nuancée, authentique et intelligente, n'est-ce-pas ?

Mais mon dieu, les gens qui ne savent plus penser en dehors de ce prisme (voire plus penser du tout), c'est tellement triste, tellement pauvre. Le conditionnement est UN prisme, UN levier, UNE boîte à outils que l'on peut mettre à profit en éducation quand on l'aborde intelligemment, rien d'autre !

Tout l'univers des relations et émotions ne se résume à un tableau de conditionnement, quelle tristesse que certains l'ait oublié. Mais le pire c'est que les "bons élèves" de ce courant n'en sont même pas conscients, car combien ont réellement été s'instruire à la source ?

Cela me désole qu'une partie du public préfère adhérer à ce genre de dogme plutôt que d'utiliser son intelligence individuelle, alors que nous avons pourtant aujourd'hui tant d'outils, de bons bouquins et mentors, et d'études scientifiques à notre disposition.

Quand je parlais de surinformation et de "l'illusion de pouvoir s'acheter une culture et un avis en quelques clics", c'est bien à cette tendance crédule que je faisais allusion.

Finalement, c'est un peu le principe avec ce type de mouvement... au début il y a des idéaux, des intentions qui semblent louables, mais quand on tombe dan une telle psychorigidité, l'intelligence et la spontanéité sont tout simplement abolies.

En tout cas, je suis bien contente que cette conversation ait fait "ressortir" tout ça, parce que Wamiz reste quand même une plateforme assez naïve (plus axée "loisirs", par rapport à d'autres drainent des contenus beaucoup plus techniquement aboutis)... et on a souvent des gens qui débarquent et n'ont pas la moindre idée de ce qui se cache derrière les mots "méthodes positive" (réflexe de se dire "oh ça a l'air gentil/bien"). Là au moins ça permet d'en entrevoir certains délires.

Et éventuellement d'entrevoir pourquoi il y a des tas de gens cultivés dans le domaine, férus de science et expérimentés, qui n'en peuvent plus de ce bullshitting permanent.

Parce que contrairement à ce que certains adeptes aiment bien faire croire, ce ne sont pas des ignards qui critiquent ce courant. (Le discours "S'ils n'adhèrent pas c'est qu'ils n'ont pas compris", c'est tellement pratique et aussi tellement révélateur, quand la seule source qu'on arrive à citer est... un site dont la qualité équivaut à celle d'un numéro de Voici)

Non d'une pipe en bois, pour rester polie : instruisez-vous, prenez l'initiative de vous renseigner à la source sur le conditionnement, l'éthologie et toutes les facettes de l'intelligence canine, c'est tellement plus enrichissant que d'adhérer à un dogme rigide ou à un intitulé dont vous ignorez le sens.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ouai, analyser mes codes, je me suis amusée à le faire aussi quand Mo était plus jeune. J'ai pas du tout pris le même chemin que toi mais j'ai mené ce travail sur mes codes/ordres. Ne pas dire "non" à tout bout de champ est une excellente idée, c'est du bon sens :-) Dans ton courant, ce qui semble totalement barré, c'est l'obsession que ça devient, le purisme ridicule que ça engendre, qui poussé à un certain point, finit par annihiler le SENS même de la démarche d'origine. Plus tu en exposes les écrits, plus j'ai l'impression d'avoir à faire à des livres de sectes... et à une bande d'esprits aveuglés qui en appliquent assez bêtement toutes les "consignes" sans jamais remettre en question leur PERTINENCE réelle.

Ca s'appelle un préjugé tout simplement

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Bonjour Leelee, "Par contre, le chien n'aura pas appris les interdits ou les limites, ce sont des concepts humains." Je ne sais pas pourquoi tu dis cela ? Le monde canin est rempli d'interdictions qui précèdent en général la transgression des limites définies. La vie en groupe social ne peut se faire ni sans l'un ni sans l'autre. Les chiens se disent bel et bien NON ! Lorsque un chien apprend à un autre la façon canine de se présenter, l'enseignant aura une attitude corporelle indiquant les limites et une autre attitude réactive si le 1er message n'est pas compris ou respecté. Je ne vois pas ce qu'il y a de traumatisant... C'est un peu ce qui me gêne dans cette méthode qui parfois fait plus penser à des doctrines... Je ne dis pas que tout est à jeter et je pense qu'il y des mix à faire entre toutes les méthodes. Je crois d'ailleurs pas à la méthode unique. Mais dire qu'un chien ne comprendra pas le sens du non ou que c'est traumatisant, c'est d'une part faux et caricatural et c'est d'autre part occulter la faculté de compréhension et d'adaptation canine.

Par ailleurs le non NON, peut signifier selon les chiens un oui et remettre en question les positions hiérarchiques du groupe. Cela peut être parfois confus pour le chien. Alors oui nos interdits sont différents des leurs, mais un chiot apprend des chiens et continue avec l'humain...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Je ne pensais pas que c'était un sujet aussi controverser ...bon je vais chercher des vidéos ou des blogues/sites tous seul 😐

Je regarderais tout le débat un peux plus tard. Merci a ceux et celles qui on répondu a la question du début 👍

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@lorna

Mais c'est ce que je fais Lorna, j'ai juste la franchise de dire que j'utilise une bonne partie de l'éducation positive.

Je ne pense pas avoir mérité l'insulte de psychorigidité.

Dans ce cas si tu en sais plus partage tes informations au lieu de simplement critiquer et parler d'ego.

Se renseigner ça prend du temps, et vu l'énergie que ça déploie, peu le font.

Revenons en aux fait :

Question sur qu'est-ce que l'éducation positive

Éléments de réponse et sources d'informations.

C'est ce que fait petit ours en fait il se renseigne.

Comme je pratique j'apporte des réponses.

Tu ne pratiques pas mais tu as l'air d'en savoir plus, dans ce cas apporte des réponses ?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

@Leelee, à de très nombreuses reprises au fil du post, tu n'es pas parvenue à expliquer la pertinence de tes choix en dehors d'une simple adhésion idéologique.

Tu as essayé de "joindre les deux bouts", comme l'auteur du site que tu as copié, en te perdant dans des circonvolutions sur l'utilité d'éviter à tout prix de dire non même face à une vipère, pour y préférer "attention", etc. Etc.

Je pense que si tu te relis tu verras toi-même que ça ne tient debout que par la croyance, et que ça n'a rien de pragmatique...

À partir de là, je pense que niveau préjugés tu as un peu de taf aussi de ton côté ;-)

En arriver au point de ne pas savoir faire la moindre conssession type "ok, dans ce contexte effectivement je ne suis pas sûre que ce soit pertinent", c'est quand même assez révélateur de la marge de réflexion que tu te laisse.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Leelee, "Par contre, le chien n'aura pas appris les interdits ou les limites, ce sont des concepts humains." Je ne sais pas pourquoi tu dis cela ? Le monde canin est rempli d'interdictions qui précèdent en général la transgression des limites définies. La vie en groupe social ne peut se faire ni sans l'un ni sans l'autre. Les chiens se disent bel et bien NON ! Lorsque un chien apprend à un autre la façon canine de se présenter, l'enseignant aura une attitude corporelle indiquant les limites et une autre attitude réactive si le 1er message n'est pas compris ou respecté. Je ne vois pas ce qu'il y a de traumatisant... C'est un peu ce qui me gêne dans cette méthode qui parfois fait plus penser à des doctrines... Je ne dis pas que tout est à jeter et je pense qu'il y des mix à faire entre toutes les méthodes. Je crois d'ailleurs pas à la méthode unique. Mais dire qu'un chien ne comprendra pas le sens du non ou que c'est traumatisant, c'est d'une part faux et caricatural et c'est d'autre part occulter la faculté de compréhension et d'adaptation canine. Par ailleurs le non NON, peut signifier selon les chiens un oui et remettre en question les positions hiérarchiques du groupe. Cela peut être parfois confus pour le chien. Alors oui nos interdits sont différents des leurs, mais un chiot apprend des chiens et continue avec l'humain...

Le chien s’en fiche de savoir ce qui est autorisé ou interdit. Ce qui marche, c’est de comprendre quel est son intérêt à faire ceci ou cela.

Il est intéressé par la gamelle du voisin, il s'approche pour prendre un bout, il se prend une rouste, il a maintenant moins d'intérêt à aller chercher a manger à côté.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Merci nordique attitude pour votre réponse . Oui j'ai constaté que mes interrogations étaient restées majoritairement dans le vide . Il faut dire que je n'amène rien pour le moment n'ayant pas encore de chien à moi . Enfin je pense personnellement que le tout positif n'est pas fait pour moi , je suis humaine et il m'arrive de m'enerver du coup c'est loupé pour moi

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Leelee, à de très nombreuses reprises au fil du post, tu n'es pas parvenue à expliquer la pertinence de tes choix en dehors d'une simple adhésion idéologique. Tu as essayé de "joindre les deux bouts", comme l'auteur du site que tu as copié, en te perdant dans des circonvolutions sur l'utilité d'éviter à tout prix de dire non même face à une vipère, pour y préférer "attention", etc. Etc. Je pense que si tu te relis tu verras toi-même que ça ne tient debout que par la croyance, et que ça n'a rien de pragmatique... À partir de là, je pense que niveau préjugés tu as un peu de taf aussi de ton côté ;-) En arriver au point de ne pas savoir faire la moindre conssession type "ok, dans ce contexte effectivement je ne suis pas sûre que ce soit pertinent", c'est quand même assez révélateur de la marge de réflexion que tu te laisse.

Ben non.

Ma marge de réflexion ? J'essaie, j'agis c'est tout, pour comprendre par moi même et faire mon avis.

Je juge les arguments avancés suffisants pour tenter l'expérience.

Comme je l'ai dit plus haut, peut-être que ça va me saouler, ou pas.

J'ai envie de rajouter peut être que je trouverai mieux et d'autres argumentations dans mon cheminement.

Rien n'est fixe, les études sur le comportement avancent, la société évolue, mon premier chien je croyais dur comme fer qu'il fallait le choper par la peau du cou et le plaquer sur le dos donc bon...

Pour l'instant j'y crois.

" Beach please ! "