L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ce me fait rigoler ce que tu dit ^^ non on est pas obligé d’être moine bouddhiste mais on peut toujours s’en inspirer, le chien n’obéis pas, on respire, on tente de garder son calme et on agis.

La frustration, la punition dans l’éducation positive/bienveillante existe.

Je cite le blog primitif addict (flemme d’écrire)

« Il y a d’ailleurs plein de choses qu’on peut mettre en place pour « punir » son chien de façon civilisée.

Un exemple, il ne revient pas au rappel ? Et bien plutôt que de le gronder quand il revient parce qu’il n’est pas revenu assez tôt, allez le chercher et privez-le de liberté. Tu ne reviens pas quand je t’appelle ? Ok, tu n’es pas assez obéissant donc je te rattache pour 10 min.

Le chien va vite comprendre qu’il vaut mieux revenir quand son humain a son caprice que d’être attaché toute la balade. Le tout est d’avoir un bon timing.

Votre chien aboie après vous pour vous demander de l’attention, quittez la pièce en l’ignorant. C’est une punition. Vous le privez de votre présence qui, sur le moment, est la chose qu’il demande et qu’il veut plus que tout le reste.

Ce sont des exemples parmi tant d’autres... »

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Alfredw

Bonjour, cette discussion est amusante, je crois que sous des mots différents tout le monde est d'accord, on ne contraint pas son chien sauf si besoin, nous avons tous un ou des mots pour interdire, le veto n'est pas une option.

" Patou m'a tuer "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Le chien s’en fiche de savoir ce qui est autorisé ou interdit. Ce qui marche, c’est de comprendre quel est son intérêt à faire ceci ou cela.

Soit vous êtes d’accord avec cet intérêt, et le problème, c’est la façon dont il veut y parvenir (ex : je veux bien qu’on traverse la rue mais pas en tirant sur la laisse !).

Soit vous n’êtes pas d’accord et le problème, c’est l’intérêt en lui-même (ex : que tu les déchires en miettes ou en lambeaux, je ne veux pas que tu détruises mes chaussures).

Je ne vous dis pas que le chien est un débile incapable de comprendre que vous n’êtes pas d’accord et que vous n’êtes pas content.

Je dis que ce n’est pas dans son intérêt. "

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Oui d'accord il y à des punitions je le conçois mais qu'en est il d'un chien peureux dont le maître ne s'énerve quasi jamais et qu'un jour malheureusement ( on est pas à l'abris ) d'une dispute , d'une mauvaise journée , est ce que le chien ne sera pas "choqué" de voir son humain d'ordinaire si paisible "peter une durite" ? Puis faut aller chercher le chien mais si celui ci se barre sur une route ? C'est pas un peu dangereux ? Ou qu'il part sur un autre chien pas sympa ... Un chien ça court plus vite qu'un humain non ?

Aggie19

Hallucinant cette théorie du non qui serait une punition je t'incite Leeleebijou à aller consulter un dictionnaire pour y découvrir la définition de punition !

Je ne sais plus si c'est toi ou quelqu'un d'autre qui a dit qu'il ne fallait pas comparer l'éducation d'un chien avec celui d'un enfant... mais c'est exactement ce que fait ton blog hund.fr !

Les illuminés qui prônent le "il est interdit d'interdire" de mai 68, j'en ai connu plusieurs, dont deux couples lorsque je faisais partie des parents d'élèves. Exactement le même discours déconnecté de la réalité que ceux r3s purs et durs de l'éducation positive.

Nombre de marmots ont été éduqués depuis 68 avec

Ce principe qu'on interdit rien, qu'on demande à l'enfant son avis sur tout dès 3 ans et parfois avant, qu'il ne faut pas le traumatiser en lui refusant ce qu'il

Demande (souvent à grand renforts de cris)...

Bref tenir ce discours, à propos des chiens ou des enfants est, pour moi, ridicule au plus haut point.

Ou ça devient plus malsain, c'est quand il est sous-entendu que ceux qui disent non à leur chien sont "forcément " des maîtres insensibles au bien-être de leur animal !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Vous ne vous rendez pas compte de l'incohérence de tout ce discours ? Il ne faut pas dire non pour ne pas le traumatiser mais attention ne pose pas de soucis. Vous ne forcer pas le chien mais si nécessaire, il doit obéir même s'il ne veut pas. Avec toujours ce refrain du petit être sensible qu'il ne faut surtout pas brusquer. Vous vivez dans quel monde ? Celui que je connais n'a absolument rien de tendre et éduquer correctement un être vivant passe par la préparation à tout ce qu'il va vivre de désagréable. Pas par une mise sous cocon et au final, le même résultat que celui que l'on constate avec les enfants élevés avec les mêmes principes, des malheureux totalement inadaptés à notre société. Gardez vos convictions, elles me font penser à de la propagande révolutionnaire....et au jeu du ni oui ni non. Au passage comme toujours, le raccourci du "non"="hurlement"="violence". Mon plus jeune fils serait mort si j'avais appliqué votre concept donc autant vous dire que pour moi, c'est inepte.

C'est incoherent quand on ne se renseigne pas.

Je pense avoir assé amené d'informations sur le sujet, certains iront se renseigner d'autres non.

Comprendre l'avis de quelqu'un sans y adherer est un exercice difficile je l'admet et pour le réussir il faut se renseigner soi même, je n'ai pas mis le huitième de "l'éducation positive" dans ce post.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

En fait ce qui se passe c'est que c'est une gueguerre entre deux méthodes ? Et puis les gens au milieu qui pose des questions on s'en fou ? Enfin merci à ceux qui m'auront plus ou moins répondu . Je laisse la suite de la discussion aux personnes concernées . Bonne journée

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hallucinant cette théorie du non qui serait une punition je t'incite Leeleebijou à aller consulter un dictionnaire pour y découvrir la définition de punition ! Je ne sais plus si c'est toi ou quelqu'un d'autre qui a dit qu'il ne fallait pas comparer l'éducation d'un chien avec celui d'un enfant... mais c'est exactement ce que fait ton blog hund.fr ! Les illuminés qui prônent le "il est interdit d'interdire" de mai 68, j'en ai connu plusieurs, dont deux couples lorsque je faisais partie des parents d'élèves. Exactement le même discours déconnecté de la réalité que ceux r3s purs et durs de l'éducation positive. Nombre de marmots ont été éduqués depuis 68 avec Ce principe qu'on interdit rien, qu'on demande à l'enfant son avis sur tout dès 3 ans et parfois avant, qu'il ne faut pas le traumatiser en lui refusant ce qu'il Demande (souvent à grand renforts de cris)... Bref tenir ce discours, à propos des chiens ou des enfants est, pour moi, ridicule au plus haut point. Ou ça devient plus malsain, c'est quand il est sous-entendu que ceux qui disent non à leur chien sont "forcément " des maîtres insensibles au bien-être de leur animal !

Aggie il n'y a rien de sous entendu, je ne le prends pas mal quand vous sous entendez "dire " non" n'a jamais traumatisé un chien". "chien roi" "bisounours"

Par contre quand tu dis que tenir ce discours est ridicule oui.

"ton blog" "illuminés", bref pas très constructif tout ça.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Ouai, analyser mes codes, je me suis amusée à le faire aussi quand Mo était plus jeune. J'ai pas du tout pris le même chemin que toi mais j'ai mené ce travail sur mes codes/ordres.

Ne pas dire "non" à tout bout de champ est une excellente idée, c'est du bon sens :-)

Dans ton courant, ce qui semble totalement barré, c'est l'obsession que ça devient, le purisme ridicule que ça engendre, qui poussé à un certain point, finit par annihiler le SENS même de la démarche d'origine.

Plus tu en exposes les écrits, plus j'ai l'impression d'avoir à faire à des livres de sectes... et à une bande d'esprits aveuglés qui en appliquent assez bêtement toutes les "consignes" sans jamais remettre en question leur PERTINENCE réelle.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Moi j'apporte des éléments de réponse à la question initiale toujours,

tandis que vous, ne faites que remettre en cause "l'éducation positive" et le choix de ceux qui veulent y tendre.

C'est pareil c'est non constructif, si vous voulez faire un post sur le non, ou l'interdiction, faites le.

" Beach please ! "