Ce me fait rigoler ce que tu dit ^^ non on est pas obligé d’être moine bouddhiste mais on peut toujours s’en inspirer, le chien n’obéis pas, on respire, on tente de garder son calme et on agis.
La frustration, la punition dans l’éducation positive/bienveillante existe.
Je cite le blog primitif addict (flemme d’écrire)
« Il y a d’ailleurs plein de choses qu’on peut mettre en place pour « punir » son chien de façon civilisée.
Un exemple, il ne revient pas au rappel ? Et bien plutôt que de le gronder quand il revient parce qu’il n’est pas revenu assez tôt, allez le chercher et privez-le de liberté. Tu ne reviens pas quand je t’appelle ? Ok, tu n’es pas assez obéissant donc je te rattache pour 10 min.
Le chien va vite comprendre qu’il vaut mieux revenir quand son humain a son caprice que d’être attaché toute la balade. Le tout est d’avoir un bon timing.
Votre chien aboie après vous pour vous demander de l’attention, quittez la pièce en l’ignorant. C’est une punition. Vous le privez de votre présence qui, sur le moment, est la chose qu’il demande et qu’il veut plus que tout le reste.
Ce sont des exemples parmi tant d’autres... »
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Hallucinant cette théorie du non qui serait une punition je t'incite Leeleebijou à aller consulter un dictionnaire pour y découvrir la définition de punition !
Je ne sais plus si c'est toi ou quelqu'un d'autre qui a dit qu'il ne fallait pas comparer l'éducation d'un chien avec celui d'un enfant... mais c'est exactement ce que fait ton blog hund.fr !
Les illuminés qui prônent le "il est interdit d'interdire" de mai 68, j'en ai connu plusieurs, dont deux couples lorsque je faisais partie des parents d'élèves. Exactement le même discours déconnecté de la réalité que ceux r3s purs et durs de l'éducation positive.
Nombre de marmots ont été éduqués depuis 68 avec
Ce principe qu'on interdit rien, qu'on demande à l'enfant son avis sur tout dès 3 ans et parfois avant, qu'il ne faut pas le traumatiser en lui refusant ce qu'il
Demande (souvent à grand renforts de cris)...
Bref tenir ce discours, à propos des chiens ou des enfants est, pour moi, ridicule au plus haut point.
Ou ça devient plus malsain, c'est quand il est sous-entendu que ceux qui disent non à leur chien sont "forcément " des maîtres insensibles au bien-être de leur animal !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "