J'ai tout lu, oui oui ! ^^
Et honnêtement je ne vois pas l'intérêt de bannir le "non" de l'apprentissage du chien.
Pourquoi se compliquer la vie et celle du chien au passage en cherchant à prendre des chemins détournés. Quand un simple "non" ça c'est interdit, ça c'est pas à toi, etc règle le problème en 2 secondes.
Leelee j'ai l'impression que tu fais surtout par défi personnel enfaite. C'est ce qui ressort de ce que tu dis. Et je suis d'accord avec Lorna (je crois) la relation que tu as avec ta chienne ne tient pas au fait que tu t'applique à bannir le "non" mais plutôt à tout le reste.
Pour parler plus généralement, je ne comprends pas pourquoi on devrait mettre le chien dans du coton, jamais interdire mais détourner, jamais exiger mais demander, etc... Enfin le chien vit dans le même monde que nous, y a des contraintes, des obligations, des trucs pas marrant, ben c'est comme ça.
Observez une meute de chiens interagir, ils ne sont pas toujours dans la douceur ! Et c'est chacun sa place, ils ne se l'expliquent pas en détournant l'attention et autres trucs.
Alors peut être j'ai rien compris, mais je trouve que c'est un peu prendre le chien pour un débile que de croire qu'il ne peut pas comprendre et accepter l'interdiction. Après on peut dire "non" ou "libellule" on s'en fout, surtout le chien s'en fout il ne sait pas lire le dico 😅
Et dire "non" à son chien c'est pas lui crier dessus. Exemple tout frais de ce soir, Odin veut prendre une peluche qui n'est pas à lui "Odin non c'est pas à toi, lâche" (oui je lui parle beaucoup) ensuite "ça c'est à toi" en lui donnant une autre peluche.
Est-ce que j'ai traumatisé mon chien ? Je ne crois pas. Est-ce que j'aurai pu troquer la peluche ? Non plus, c'est celle interdite qu'il veut rien à foutre de celle que je lui ai donné... Est-ce que j'aurai pu faire autrement "en positive attitude" probablement. Mais là j'ai réglé le problème en 3 secondes et mon chien est passé à autre chose. Est-ce qu'il était vraiment nécessaire de couper les cheveux en 4, y passer 15 minutes ?
Bon c'est juste un exemple.