L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Sans doute mais il y a des tas de témoignage sur le web de chiens qui se sont faits attaquer ou se sont battus, qu'importe la raison, de mâle essayant de monter une femelle et jamais personne pour dire qu'un arrangement en positif avait fonctionné. Pourtant il faut bien tenter de les séparer ou alors vous assistez en spectateur. La même chose peut arriver avec vos propres chiens.

delta s'est battue deux fois avec la même chienne (agressive congénères) , j'ai vérifié ce qu'il se passait, ce qu'elle faisait, elle a simplement controlé la chienne qui l'agressait, la première fois, ça crie, ça envoie des coups de laisse (pas moi car j'ai jugé que Delta se défendait et ne faisait que jouer des pattes et sa carrure pour stopper l'altercation) tenter de les séparer n'a rien d'educatif tout court, ça relève du bon sens, on protège l'intégrité de l'un ou de l'autre.

Libre à nous de choisir de mettre la main dedans ou pas.

Dans une bagarre il est trop tard pour parler d'éducation positive les émotions sont déjà exacerbées.

Par contre en bannissant toute violence verbale ou physique de l'éducation d'un chien =crier et taper, pourrait avoir un impact sur sa vision des choses, (on n'obtient pas forcément ce qu'on veut par la violence) et la façon de se battre, ainsi que le renoncement à se battre.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Par contre en bannissant toute violence verbale ou physique de l'éducation d'un chien =crier et taper, POURRAIT avoir un impact sur sa vision des choses, (on n'obtient pas forcément ce qu'on veut par la violence) et la façon de se battre, ainsi que le renoncement à se battre.
Et qu'est ce qui fait que ca ne pourrait pas ? ca marche ou pas en fait la méthode + pour rendre un chien capable de réflexion en trois dimensions, puis capable aussi de se battre de différentes façons selon les situations ou mieux encore, renoncer à se battre parce qu'on le lui aura appris (et non parce qu'on le lui demande sur le coup donc) ?
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Elle est très abstraite oui cette méthode positive. Donc difficile à appréhender. Enfin à mon sens. On peut être convaincu de la comprendre sans la comprendre pourtant ou pas entièrement. ''je dis attention par reflexe'', j'en ai pas l'impression puisque tu disais lui apprendre ce mot (donc on n'est plus dans le reflexe mais dans la volonté d'enseigner), tu disais aussi chercher à ce qu'elle soit en alerte et vigilance. Un reflexe et une volonté de., c'est différent. Mais tu me diras que je me trompe. Moi par exemple, je suis TJRS dans le reflexe quand je dis attention à mon chien. Toi tu l'es peut-être parfois mais pas toujours, d'après tout ce que tu nous a dit. Et ensuite tu expliques que tu dis attention par reflexe ET parce que tu te conditionnes à ne pas dire non. Il ne me semble pas possible de faire une chose par reflexe parce que tu te conditionnes à autre chose. Par exemple, si on a le reflexe de sursauter dans un cas précis, on ne va pas subitement se mettre en sursauter par reflexe en se conditionnant à un autre truc sans rapport. Tout ce que je vois quand tu dis tout ça, c'est une pensée entortillée qui n'apporte rien. Alors tu avances avec ta chienne très certainement mais peut-être pas pour les raisons que tu crois, celles que tu avances ici. "

Il n'y a rien d'incompatible, je constate que je dis attention par réflexe DONC je trouve une methode pour apprendre à mon chien a comprendre ce mot.

Pour ce mot je répète, j'ai pas utilisé de condionnement du tout. (p+p-r+r-), on ne peut même pas parler d'éducation positive sur ce sujet puisque je ne l'ai pas utilisée pour le "attention"

C'est comme dire "assis" à chaque fois qu'un chien s'assoit naturellement.

Pour moi c'est très clair et pas entortillé comme tu dis.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Leelee, "c'est un tout", ben oui. C'est un tout, comme pour moi et mes chiens et comme pour tes autres copains ici présents qui fonctionnent autrement. Juste, avoir l'honnêteté de reconnaître que cette mouvance n'a le monopole ou la paternité de RIEN, si ce n'est un rejet idéologique de toute négation/correction, ce serait plus clair et ça éviterait pas mal de confusion. Parce que "nous on respecte le chien, nous on est bienveillant, nous on mise sur la confiance, nous on fait réfléchir le chien, nous ceci et nous cela", c'est du vent complet en plus d'être ultra-prétentieux et dénigrant envers... tout le reste des gens (toute personne qui ne revendique pas cette affiliation). C'est ça qui est ballot :-/ Le seul truc que les adeptes de ce mouvement peuvent "revendiquer" si on veut, c'est le bannissement de toute négation ou correction, ça s'arrête là. Si on pouvait s'en tenir à la réalité au lieu de ressortir chaque coup une sorte d'auto-éloge sans fin à base de jolis mots, ce serait je pense, pas plus mal. Tu es certaine que tout ça, tu ne le fais que pour le "bien être" de ta chienne, moi j'en suis pas sûre du tout et ce sera difficile de m'enlever ce doute. On est quand même dans une époque ou des gens font des burn-outs et glissent dans des états anxio-dépressifs sévères après avoir... acheté un cocker ^^ (génération puppy blues) Avant ça arrivait à des vétérans de guerre ou à des amputés, mais aujourd'hui prendre un chiot, c'est un gros risque pour la santé mentale de certains individus apparemment. Donc oui, il y a une certaine tendance à s'angoisser à outrance et à couper les cheveux en 4 qui atteint je pense, des niveaux sans précédents dans notre histoire.

Je ne comprend pas "reconnaître que cette mouvance n'a le monopole ou la paternité de RIEN," je n'ai simplement pas défendu ce point de vue ?

J'ai expliqué comment je ressentais, et comment je vivais mon expérience de l'éducation positive comme la demandé petit Ours.

Par contre je n'ai pas parlé de vos méthodes du tout parceque ce n'est pas le sujet, que je ne les connaît pas, encore une fois j'ai expliqué et informé.

Je ne sais pas d'où "en plus d'être ultra-prétentieux et dénigrant envers.."

Ca reste un courant, il y a des études, des écrits publiés, de chaque côté on adhère ou pas. Chacun voit midi à sa porte.

J'ai pas fait de puppy blues, génération puppy blues certes, (d'ailleurs la première fois que j'ai vu ça c'était sur ce forum.) mais aussi prise de conscience sur le bien être animal global et ça on peut pas le nier non plus.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est un tout, lui laisser le choix, l'encourager, changer de façon à chaque fois que ça bloque. Cette histoire de ne pas dire non, c'est un sacré challenge, car faut se réinventer. J'y suis pas encore au 100% il m'arrive d'échapper un non en réflexe ou faire une onomatopée pour signifier "non". Mais je veux réussir et suis déterminée à y arriver. Ça pourrait me saouler plus tard, ou pas, on verra, mais pour l'instant ça colle avec ce que je pense, et pas de chien roi a la maison.
Un mot est un mot, tu disais, il a juste un sens mais tu reconnais que le chien ne le connait pas (le sens du mot, dans le dico). Moi je te disais qu'il avait surtout une charge (pour le chien, charge qu'il peut comprendre) mais t'as pas l'air d'être d'accord. Alors pourquoi si les mots n'ont ni sens ni charge, pourquoi avoir la volonté de lutter contre l'involontaire, le fait de dire non par reflexe ? c'est se faire du mal pour rien non ?

Je peux très bien dire pomme pour reprendre l'exemple d'aggie de manière terrifiante et lui donner une charge, je peux chanter attention comme une berceuse.

Ton intonation reflète ton intention, si tu changes de ton quand tu le dis, la charge disparaît.

Le NON comme il est utilisé est trop ancré dans nos cerveaux justement, il n'a pas d'autre signification qu'un conflit, une interdiction.

Et enfin Si tu le vois comme "se faire du mal" moi je le vois comme un challenge et c'est plutôt enrichissant comme dit précédemment, j'ai le mérite d'essayer, donc je peux en parler.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

D'un côté comme de l'autre > tu parles de quoi comme côtés exactement ?

Que tes prédicats et croyances soient tout personnels, ça j'en suis bien consciente moi Leelee.

C'est toi qui te revendique quelque chose ici. Moi j'ai pas de côté, pas de dogme, et j'en veux pas... Je me porte bien comme ça.

Ne pas avoir besoin de s'affilier, celà existe.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Par contre en bannissant toute violence verbale ou physique de l'éducation d'un chien =crier et taper, POURRAIT avoir un impact sur sa vision des choses, (on n'obtient pas forcément ce qu'on veut par la violence) et la façon de se battre, ainsi que le renoncement à se battre.
Et qu'est ce qui fait que ca ne pourrait pas ? ca marche ou pas en fait la méthode + pour rendre un chien capable de réflexion en trois dimensions, puis capable aussi de se battre de différentes façons selon les situations ou mieux encore, renoncer à se battre parce qu'on le lui aura appris (et non parce qu'on le lui demande sur le coup donc) ?

Bah franchement, vu l'anxiété de la mienne, voir qu'elle n'a cherché que la paix dans cette situation pour moi ça marche. Pour moi elle a su garder le contrôle sur ses émotions et son sang froid. Ce que je cherche à lui inculquer depuis le début avec toute cette positivité exubérante.

La sur le sujet je suis persuadée que si j'avais pris un autre chemin avec elle, ça aurait été différent.

Je suis d'autant plus confortée dans mon idée que je peux voir l'évolution de sa sœur aussi en parallèle.

" Beach please ! "
Alfredw

Bonsoir et désolé pour le HS. J'ai vu que + tôt dans la journée ( vous passez trop de temps sur ce forum, ou trouvez-vous celui de balader avec Kiki ?) que la chasse au Patou avait été rouverte par Leeleebijou. Je peux jouer ? S'il faut acheter un permis je suis OK.

Hben, pas la peine de te cacher, avec ta signature assumée haineuse, on t'as tous reconnu, tu es l'affreux qui prétend toujours avoir raison, ne cause qu'avec des jeunes femmes trentenaires !!! En fait tu es Patou88, c'est sûr !

" Patou m'a tuer "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

D'un côté comme de l'autre> tu parles de quoi comme côtés exactement ? Que tes prédicats et croyances soient tout personnels, ça j'en suis bien consciente moi Leelee. C'est toi qui te revendique quelque chose ici. Moi j'ai pas de côté, pas de dogme, et j'en veux pas... Je me porte bien comme ça. Ne pas avoir besoin de s'affilier, celà existe.

Mais en fait où est ce que j'ai revendiqué quoi que ce soit ? Ben nulle part. Ton premier commentaire a été de dire justement que Kikaah et moi nous revendiquions positifs.

Ce que j'ai fait en réalité c'est

-expliqué ma compréhension

-Dis ce que j'ai utilisé et comment

-Nuancé tes propos sur le clicker et l'équipe de gogolito kikoupop.

-Expliqué qu'il y a d'autres façons de suivre l'éducation positive afin de ne pas tomber dans les stéréotypes justement (oui l'éducation positive c'est tous des bisounours !)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonsoir et désolé pour le HS. J'ai vu que + tôt dans la journée ( vous passez trop de temps sur ce forum, ou trouvez-vous celui de balader avec Kiki ?) que la chasse au Patou avait été rouverte par Leeleebijou. Je peux jouer ? S'il faut acheter un permis je suis OK. Hben, pas la peine de te cacher, avec ta signature assumée haineuse, on t'as tous reconnu, tu es l'affreux qui prétend toujours avoir raison, ne cause qu'avec des jeunes femmes trentenaires !!! En fait tu es Patou88, c'est sûr !

Arrête tu me l'a balancé en mp, j'ai des preuves !

" Beach please ! "