@Leelee, "c'est un tout", ben oui. C'est un tout, comme pour moi et mes chiens et comme pour tes autres copains ici présents qui fonctionnent autrement. Juste, avoir l'honnêteté de reconnaître que cette mouvance n'a le monopole ou la paternité de RIEN, si ce n'est un rejet idéologique de toute négation/correction, ce serait plus clair et ça éviterait pas mal de confusion. Parce que "nous on respecte le chien, nous on est bienveillant, nous on mise sur la confiance, nous on fait réfléchir le chien, nous ceci et nous cela", c'est du vent complet en plus d'être ultra-prétentieux et dénigrant envers... tout le reste des gens (toute personne qui ne revendique pas cette affiliation). C'est ça qui est ballot :-/ Le seul truc que les adeptes de ce mouvement peuvent "revendiquer" si on veut, c'est le bannissement de toute négation ou correction, ça s'arrête là. Si on pouvait s'en tenir à la réalité au lieu de ressortir chaque coup une sorte d'auto-éloge sans fin à base de jolis mots, ce serait je pense, pas plus mal. Tu es certaine que tout ça, tu ne le fais que pour le "bien être" de ta chienne, moi j'en suis pas sûre du tout et ce sera difficile de m'enlever ce doute. On est quand même dans une époque ou des gens font des burn-outs et glissent dans des états anxio-dépressifs sévères après avoir... acheté un cocker ^^ (génération puppy blues) Avant ça arrivait à des vétérans de guerre ou à des amputés, mais aujourd'hui prendre un chiot, c'est un gros risque pour la santé mentale de certains individus apparemment. Donc oui, il y a une certaine tendance à s'angoisser à outrance et à couper les cheveux en 4 qui atteint je pense, des niveaux sans précédents dans notre histoire.
Je ne comprend pas "reconnaître que cette mouvance n'a le monopole ou la paternité de RIEN," je n'ai simplement pas défendu ce point de vue ?
J'ai expliqué comment je ressentais, et comment je vivais mon expérience de l'éducation positive comme la demandé petit Ours.
Par contre je n'ai pas parlé de vos méthodes du tout parceque ce n'est pas le sujet, que je ne les connaît pas, encore une fois j'ai expliqué et informé.
Je ne sais pas d'où "en plus d'être ultra-prétentieux et dénigrant envers.."
Ca reste un courant, il y a des études, des écrits publiés, de chaque côté on adhère ou pas. Chacun voit midi à sa porte.
J'ai pas fait de puppy blues, génération puppy blues certes, (d'ailleurs la première fois que j'ai vu ça c'était sur ce forum.) mais aussi prise de conscience sur le bien être animal global et ça on peut pas le nier non plus.