L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Utilisateur anonyme

Alors c'est tant mieux si c'est rare mais je ne pointais pas que le fait que tu puisses le dire souvent (en bord de route aussi c'est rare ? vu que tu en parlais), je pointais aussi le fait que tu veuilles la mettre en alerte et en vigilance, ce qui ne m'arrive jamais avec mon chien mais bon tu vas me dire ''c'est rare'' alors ok, tant mieux dans ce cas leelee. Je ne saisis pas bien le sens de ta remarque : si ca c'est pas abstrait ?
On reproche à l'éducation positive d'être abstraite. Je dis attention par réflexe et parce que je me conditionne à ne pas dire "non" parceque je suis d'accord avec le fait de ne pas dire non. Mon but dans tout ça c'est que je suis convaincue d'apporter à mon chien de la tolérance, du positivisme et ouverture d'esprit en suivant des principes d'éducation positive. Pas d'en faire un robot exécuteur.

Moi je pense que tes atouts sont ta curiosité,ton 'investissement personnel, ton amour des animaux ou encore ta patience, tout simplement (des qualités humaines quoi).

Mais je ne pense pas que ce soit le fait de "ne pas dire non", ou autre détail de ce type, qui fasse la qualité de ta relation avec Delta.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Alors c'est tant mieux si c'est rare mais je ne pointais pas que le fait que tu puisses le dire souvent (en bord de route aussi c'est rare ? vu que tu en parlais), je pointais aussi le fait que tu veuilles la mettre en alerte et en vigilance, ce qui ne m'arrive jamais avec mon chien mais bon tu vas me dire ''c'est rare'' alors ok, tant mieux dans ce cas leelee. Je ne saisis pas bien le sens de ta remarque : si ca c'est pas abstrait ?
On reproche à l'éducation positive d'être abstraite. Je dis attention par réflexe et parce que je me conditionne à ne pas dire "non" parceque je suis d'accord avec le fait de ne pas dire non. Mon but dans tout ça c'est que je suis convaincue d'apporter à mon chien de la tolérance, du positivisme et ouverture d'esprit en suivant des principes d'éducation positive. Pas d'en faire un robot exécuteur.
Moi je pense que tes atouts sont ta curiosité,ton 'investissement personnel, ton amour des animaux ou encore ta patience, tout simplement (des qualités humaines quoi). Mais je ne pense pas que ce soit le fait de "ne pas dire non", ou autre détail de ce type, qui fasse la qualité de ta relation avec Delta.

C'est un tout, lui laisser le choix, l'encourager, changer de façon à chaque fois que ça bloque.

Cette histoire de ne pas dire non, c'est un sacré challenge, car faut se réinventer. J'y suis pas encore au 100% il m'arrive d'échapper un non en réflexe ou faire une onomatopée pour signifier "non".

Mais je veux réussir et suis déterminée à y arriver. Ça pourrait me saouler plus tard, ou pas, on verra, mais pour l'instant ça colle avec ce que je pense, et pas de chien roi a la maison.

" Beach please ! "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Emla, le tout positif avec des primitifs, des dizaines d'yeux attendent la solution. Comment convaincre deux chiens attelés de ne pas se battre alors que les clients sont dans le traineau. La méthode utilisée dans le milieu professionnel vous dégoutera à vie de faire une balade.

J’en ai entendu des histoires dans le milieu des musher, comme donner des coups de pelles à deux chiens qui se battent.... Où comment casser psychologiquement un chien pour faire croire qu’il est bien éduqué.

Je crois pas avoir le niveau pour dire comment ils doivent faire, mais éduquer un primitif avec des torgnoles ça le fait pas du tout... et certainement pas avec un shiba.

Et oui, éduquer un primitif en tout positif ça marche.

Pour autant une éducation 100% positive c’est pas possible, non pas parcque cette forme d’éducation a des limites, mais parque en tans qu’humains, ils nous arrivent d’avoir des coup des sang, de perdre patience...et de beugler sur le chien.

Que celui qui n’a jamais fait ça lève la main ! (Ma main n’est pas levée ^^)

Pour autant l’important c’est de se remettre en question pour mieux faire la prochaine fois ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Emla, le tout positif avec des primitifs, des dizaines d'yeux attendent la solution. Comment convaincre deux chiens attelés de ne pas se battre alors que les clients sont dans le traineau. La méthode utilisée dans le milieu professionnel vous dégoutera à vie de faire une balade.
J’en ai entendu des histoires dans le milieu des musher, comme donner des coups de pelles à deux chiens qui se battent.... Où comment casser psychologiquement un chien pour faire croire qu’il est bien éduqué. Je crois pas avoir le niveau pour dire comment ils doivent faire, mais éduquer un primitif avec des torgnoles ça le fait pas du tout... et certainement pas avec un shiba. Et oui, éduquer un primitif en tout positif ça marche. Pour autant une éducation 100% positive c’est pas possible, non pas parcque cette forme d’éducation a des limites, mais parque en tans qu’humains, ils nous arrivent d’avoir des coup des sang, de perdre patience...et de beugler sur le chien. Que celui qui n’a jamais fait ça lève la main ! (Ma main n’est pas levée ^^) Pour autant l’important c’est de se remettre en question pour mieux faire la prochaine fois ^^

Carrément, c'est pour ça que c'est dur le bannissement du non, mais d'un autre côté, humainement parlant ça apprend à réfléchir pour faire autrement, et j'ai le mérite de l'appliquer pour le vivre et donner mon propre avis ensuite :)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Alors c'est tant mieux si c'est rare mais je ne pointais pas que le fait que tu puisses le dire souvent (en bord de route aussi c'est rare ? vu que tu en parlais), je pointais aussi le fait que tu veuilles la mettre en alerte et en vigilance, ce qui ne m'arrive jamais avec mon chien mais bon tu vas me dire ''c'est rare'' alors ok, tant mieux dans ce cas leelee. Je ne saisis pas bien le sens de ta remarque : si ca c'est pas abstrait ?
On reproche à l'éducation positive d'être abstraite. Je dis attention par réflexe et parce que je me conditionne à ne pas dire "non" parceque je suis d'accord avec le fait de ne pas dire non. Mon but dans tout ça c'est que je suis convaincue d'apporter à mon chien de la tolérance, du positivisme et ouverture d'esprit en suivant des principes d'éducation positive. Pas d'en faire un robot exécuteur.

Elle est très abstraite oui cette méthode positive. Donc difficile à appréhender. Enfin à mon sens. On peut être convaincu de la comprendre sans la comprendre pourtant ou pas entièrement.

''je dis attention par reflexe'', j'en ai pas l'impression puisque tu disais lui apprendre ce mot (donc on n'est plus dans le reflexe mais dans la volonté d'enseigner), tu disais aussi chercher à ce qu'elle soit en alerte et vigilance.

Un reflexe et une volonté de., c'est différent. Mais tu me diras que je me trompe.

Moi par exemple, je suis TJRS dans le reflexe quand je dis attention à mon chien.

Toi tu l'es peut-être parfois mais pas toujours, d'après tout ce que tu nous a dit.

Et ensuite tu expliques que tu dis attention par reflexe ET parce que tu te conditionnes à ne pas dire non. Il ne me semble pas possible de faire une chose par reflexe parce que tu te conditionnes à autre chose. Par exemple, si on a le reflexe de sursauter dans un cas précis, on ne va pas subitement se mettre en sursauter par reflexe en se conditionnant à un autre truc sans rapport. Tout ce que je vois quand tu dis tout ça, c'est une pensée entortillée qui n'apporte rien. Alors tu avances avec ta chienne très certainement mais peut-être pas pour les raisons que tu crois, celles que tu avances ici.

Utilisateur anonyme

@Leelee, "c'est un tout", ben oui. C'est un tout, comme pour moi et mes chiens et comme pour tes autres copains ici présents qui fonctionnent autrement.

Juste, avoir l'honnêteté de reconnaître que cette mouvance n'a le monopole ou la paternité de RIEN, si ce n'est un rejet idéologique de toute négation/correction, ce serait plus clair et ça éviterait pas mal de confusion.

Parce que "nous on respecte le chien, nous on est bienveillant, nous on mise sur la confiance, nous on fait réfléchir le chien, nous ceci et nous cela", c'est du vent complet en plus d'être ultra-prétentieux et dénigrant envers... tout le reste des gens (toute personne qui ne revendique pas cette affiliation). C'est ça qui est ballot :-/

Le seul truc que les adeptes de ce mouvement peuvent "revendiquer" si on veut, c'est le bannissement de toute négation ou correction, ça s'arrête là.

Si on pouvait s'en tenir à la réalité au lieu de ressortir chaque coup une sorte d'auto-éloge sans fin à base de jolis mots, ce serait je pense, pas plus mal.

Tu es certaine que tout ça, tu ne le fais que pour le "bien être" de ta chienne, moi j'en suis pas sûre du tout et ce sera difficile de m'enlever ce doute.

On est quand même dans une époque ou des gens font des burn-outs et glissent dans des états anxio-dépressifs sévères après avoir... acheté un cocker ^^ (génération puppy blues)

Avant ça arrivait à des vétérans de guerre ou à des amputés, mais aujourd'hui prendre un chiot, c'est un gros risque pour la santé mentale de certains individus apparemment.

Donc oui, il y a une certaine tendance à s'angoisser à outrance et à couper les cheveux en 4 qui atteint je pense, des niveaux sans précédents dans notre histoire.

Aggie19

Tu as raison, ça peut vite devenir soulant... Dernierement j'ai croisé à de nombreuses reprises dans un supermarché une mère avec son gamin dans le caddy. A chaque fous qu'elle prenait un article elle demandait à son gamin de 3/4 ans s'il voulait ça ou ça ou encore ça... le gamin est-il plus heureux pour ça ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonsoir , j'ai lu les réponses tous les messages et j'avoue que je trouve cela très nébuleux ( la méthode positive ) je me dit que cela a l'air cool mais j'ai un peu peur par exemple dans une bagarres de chien je me demande comment fonctionnerait la méthode ? Puis me connaissant je me dit qu'avant d'adopter la méthode j'ai intérêt à faire une sacrée thérapie parceque bannir le non me semble compliqué ( uniquement pour moi ) enfin j'ai encore un peu de temps pour venir voir et où me positionner , j'aimerai adopter deux nordiques donc je suis en train d'organiser ma vie pour . Et je me demande si cette méthode pourrait marcher ? Mais j'ouvrirai un post en temps voulu . Merci a tous

Utilisateur anonyme

C'est un tout, lui laisser le choix, l'encourager, changer de façon à chaque fois que ça bloque. Cette histoire de ne pas dire non, c'est un sacré challenge, car faut se réinventer. J'y suis pas encore au 100% il m'arrive d'échapper un non en réflexe ou faire une onomatopée pour signifier "non". Mais je veux réussir et suis déterminée à y arriver. Ça pourrait me saouler plus tard, ou pas, on verra, mais pour l'instant ça colle avec ce que je pense, et pas de chien roi a la maison.

Un mot est un mot, tu disais, il a juste un sens mais tu reconnais que le chien ne le connait pas (le sens du mot, dans le dico). Moi je te disais qu'il avait surtout une charge (pour le chien, charge qu'il peut comprendre) mais t'as pas l'air d'être d'accord.

Alors pourquoi si les mots n'ont ni sens ni charge, pourquoi avoir la volonté de lutter contre l'involontaire, le fait de dire non par reflexe ? c'est se faire du mal pour rien non ?

Flip-Cockwood

Bonjour Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ? En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants). Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ? Merci d'avance.

Bonsoir, houla ce post déclencherait une avalanche en plein mois d'août je vois !

Pour ma part, j'ai vu une réponse qui parlait du renforcement. Je crois au renforcement positif mais pas au tout positif. Je n'ai jamais rencontré de chien pour qui le tout positif a fonctionné, en tout cas pas sur le long ni moyen terme d'ailleurs. Et en général, les cas que l'on connaît, on les apprend des maîtres qui ont un ou des problèmes à traiter... Evidemment si le chien est hyper obéissant de nature, cela pourrait peut-être fonctionner... mouais bof... Selon moi, la récompense ne peut être une récompense si il n'y a pas sanctions ou interdictions.

Les chiens sont des animaux sociaux et ont des règles à respecter pour vivre en groupe. Nos règles ne sont pas les leurs mais cela fait bien longtemps que le chien a appris à décoder l'humain parce qu'il est dépendant de nous pour tout depuis des milliers d'années.

Apprendre les codes canins sera bien plus utile (pour moi) que de se lancer dans telle ou telle méthode tête baissée. De toute façon, il n'y a pas de méthode unique. Les chiens étant tous différents, on doit constamment observer leur comportement et s'adapter. Le renforcement positif pour lui faire comprendre ce qu'on attend de lui, la sanction pour lui indiquer un comportement non désiré. Ça c'est pour l'éducation et les règles de vies. Une fois celles-ci acquises, je pense que nous ne sommes plus dans l'éducation mais le dressage avec l'obéissance par exemple ou le travail d'une aptitude particulier. Et là, je doute fort que la méthode positive fasse ses preuves ...

Du coup je rejoindrais plutôt Lorna et Nordic sur ce coup

👌

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "