En fait hben, dans ton exemple, ( si je peux répondre) et que j'essayais de faire avec padja petite ( attention sans avoir vu d'éducateur positif).
Si elle voulais pas revenir en pleine nature, je demandais a venir en n*1, elle voulais pas, je faisait demi tour, elle me rejoignait. Je redemandait "viens" si elle ne voulais pas, je refaisait demi tour. Elle me rejoingnait. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle vienne ( et félicitations !)
Dans d'autres situations, si au lieu de me suivre et de finir par venir, elle profitait a fond de cette " balade " en plus. Je m'asseyais. Et ne faisait plus rien. Elle zonait, embêter, et finissait par venir.
En fait de mon côté, le but était d'arriver avec padja a une osmose. Ou padja décide, avec une contrainte minimum, de m'obeir de son propre chef, et non de façon imposée. alors oui c'est imposée dans le sens où si elle veut pas me perdre, elle dois venir.
Mais c'est un peu une coopération. Moi : je veux rentrer. Chien : je veux rester.
Moi qui envoyait le message : d'accord, mais moi je rentre. Prend ta décision. Tu suit où tu reste?
Ou message quand je m'asseyais ; "moi, je ne promène plus, je ne suis plus " avec toi", je ne bouge pas. "
En fait padja devait prendre la décision en jugeant les options qui lui était proposée, mes demandes et leurs implications.