L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Alors c'est tant mieux si c'est rare mais je ne pointais pas que le fait que tu puisses le dire souvent (en bord de route aussi c'est rare ? vu que tu en parlais), je pointais aussi le fait que tu veuilles la mettre en alerte et en vigilance, ce qui ne m'arrive jamais avec mon chien mais bon tu vas me dire ''c'est rare'' alors ok, tant mieux dans ce cas leelee. Je ne saisis pas bien le sens de ta remarque : si ca c'est pas abstrait ?

On reproche à l'éducation positive d'être abstraite. Je dis attention par réflexe et parce que je me conditionne à ne pas dire "non" parceque je suis d'accord avec le fait de ne pas dire non.

Mon but dans tout ça c'est que je suis convaincue d'apporter à mon chien de la tolérance, du positivisme et ouverture d'esprit en suivant des principes d'éducation positive.

Pas d'en faire un robot exécuteur.

" Beach please ! "
Aggie19

Pourquoi le mot ATTENTION voudrait-il dire plus que le NON, alors qu'on est d'accord qu'on pourrait tout autant utiliser le mot POMME ou nimporte quel autre pour obtenir le même résultat ? C'est en ça que je dis que l'éducation positive rejoint le slogan de mai 1968 et relève de l'anthropomorphisme !
Parceque je lui ai donné le sens du danger en choisissant les moments où je le cale . Attention à un Chien dans un coffre dont la porte va se refermer , à quoi ça sert de dire non dans cette situation ?
Excuse-moi Leeleebijou mais je me pose sérieusement si c'est de la mauvaise foi, du fanatisme aveugle ou une comprenette difficile ! Quand je ne veux pas coincer la tête de mon chien dans le coffre je dis "attention" comme le dit n'importe qui !

Refuser d'apprendre la frustration et les limites à ne pas dépasser à son chien, relève complètement de l'éducation post soixante-huitarde ! De plus c'est vraiment comme je l'ai déjà dit couper les cheveux en quatre parce que le chien ne se pose pas autant de questions pour être heureux ! Au passage je trouve hallucinant le coup du potager : je n'interdis pas, je détourne et je cloture... on croit rêver !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pourquoi le mot ATTENTION voudrait-il dire plus que le NON, alors qu'on est d'accord qu'on pourrait tout autant utiliser le mot POMME ou nimporte quel autre pour obtenir le même résultat ? C'est en ça que je dis que l'éducation positive rejoint le slogan de mai 1968 et relève de l'anthropomorphisme !
Parceque je lui ai donné le sens du danger en choisissant les moments où je le cale . Attention à un Chien dans un coffre dont la porte va se refermer , à quoi ça sert de dire non dans cette situation ?
Excuse-moi Leeleebijou mais je me pose sérieusement si c'est de la mauvaise foi, du fanatisme aveugle ou une comprenette difficile ! Quand je ne veux pas coincer la tête de mon chien dans le coffre je dis "attention" comme le dit n'importe qui ! Refuser d'apprendre la frustration et les limites à ne pas dépasser à son chien, relève complètement de l'éducation post soixante-huitarde ! De plus c'est vraiment comme je l'ai déjà dit couper les cheveux en quatre parce que le chien ne se pose pas autant de questions pour être heureux ! Au passage je trouve hallucinant le coup du potager : je n'interdis pas, je détourne et je cloture... on croit rêver !!!

Aggie tu peux relire les commentaires car j'en parle de la frustration et d'apprendre la frustration justement.

" Beach please ! "
Aggie19

Tu ne dois pas me lire ou fatiguee avec la fin de journée leelee je pense. Et ce que tu décris (le coffre, les cartons) ca n'a rien d'urgent leelee. Je ne te dis pas de dire non à la place. Je te dire de ne rien dire en claquant la porte et de faire attention toi à pas pincer ton chien. Fais le bouger de place s'il gêne, en disant 'bouge', ou recule. Mais pas attention. Ensuite pareil pour les cartons dans les mains, tu dis rien s'il gene pas, et s'il te gene ''sors stp''. Ensuite pour les voitures si tu es proche de la route, soit tu t'en éloigne et ton chien te suit, soit tu le rappelle. Mais attention trop souvent, pourquoi vouloir le mettre en tension permanente comme ca ?('cest ce que j'imagine d'après ce que tu dis, il a l'air de tomber souvent ce mot quand même) Pourquoi l'eviter ? parce que tu l'utilise beaucoup pour sa charge. Donc tu dois bien le charger. Ta chienne doit bien le sentir.
Mais non mais là tu aides pas ton chien à réfléchir en lui demandant de reculer etc . Il n’ont pas la même conscience du danger , exemple la vipère , tu lui dirait quoi toi à ton chien si il s’apprête à marcher sur une vipère ? Un mot que tu utilises dans la vie de tous les jours ? « Non » ?

"Mais tu n'aides pas ton chien à réfléchir en lui demandant de reculer..." je crois que j'en rirais si ce n'était pas aussi ridicule !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Alors moi qui ne suis pas une pro de la sémantique, avec ce post je suis servie 😅.

Jamais je n’aurais pensé au titre du post que l’extrémisme que quelques illuminés était au cœur du débat.

Les deux vidéos récentes de Delta me suffisent à penser que la méthode positive de Leeleebijou lui convient parfaitement, même si du coup pour certains ce ne seraient pas la « vrai » méthode positive ?!

Bon du coup finalement la « Vrai » définition de la méthode positive n’est toujours pas claire à mes yeux : méthode de Leeleebijou ou uniquement des quelques illuminés, méthode totalement figée ou avec variations possibles ?

Dans tous les cas, j’aime bien lire les explications, mais honnêtement c’est pas pour moi... je vois pas comment je pourrais procéder avec mes têtes brûlés 😅. Et même de mon côté, cette patience m’est surhumaine 😅😅.

Donc après 17 pages, je suis toujours sur l’idée que cette méthode peut convenir à certains chiens, notamment berger, certains primitif, et certains humains, mais quelle est en aucun cas universelle.

Je vous laisse continuer, peut être que les 17 prochaines pages me permettront d’évoluer...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Tu ne dois pas me lire ou fatiguee avec la fin de journée leelee je pense. Et ce que tu décris (le coffre, les cartons) ca n'a rien d'urgent leelee. Je ne te dis pas de dire non à la place. Je te dire de ne rien dire en claquant la porte et de faire attention toi à pas pincer ton chien. Fais le bouger de place s'il gêne, en disant 'bouge', ou recule. Mais pas attention. Ensuite pareil pour les cartons dans les mains, tu dis rien s'il gene pas, et s'il te gene ''sors stp''. Ensuite pour les voitures si tu es proche de la route, soit tu t'en éloigne et ton chien te suit, soit tu le rappelle. Mais attention trop souvent, pourquoi vouloir le mettre en tension permanente comme ca ?('cest ce que j'imagine d'après ce que tu dis, il a l'air de tomber souvent ce mot quand même) Pourquoi l'eviter ? parce que tu l'utilise beaucoup pour sa charge. Donc tu dois bien le charger. Ta chienne doit bien le sentir.
Mais non mais là tu aides pas ton chien à réfléchir en lui demandant de reculer etc . Il n’ont pas la même conscience du danger , exemple la vipère , tu lui dirait quoi toi à ton chien si il s’apprête à marcher sur une vipère ? Un mot que tu utilises dans la vie de tous les jours ? « Non » ?
"Mais tu n'aides pas ton chien à réfléchir en lui demandant de reculer..." je crois que j'en rirais si ce n'était pas aussi ridicule !

Tu n'es pas du tout dans le contexte de la conversation.

Comme d'habitude, on prend des phrases, on met pas d'eau dans son vin et on s'insurge.

Le post a commencé hier soir à déchaîner les passions, c'est jusque là qu'il faut remonter.

" Beach please ! "
Aggie19

Pourquoi le mot ATTENTION voudrait-il dire plus que le NON, alors qu'on est d'accord qu'on pourrait tout autant utiliser le mot POMME ou nimporte quel autre pour obtenir le même résultat ? C'est en ça que je dis que l'éducation positive rejoint le slogan de mai 1968 et relève de l'anthropomorphisme !
Parceque je lui ai donné le sens du danger en choisissant les moments où je le cale . Attention à un Chien dans un coffre dont la porte va se refermer , à quoi ça sert de dire non dans cette situation ?
Excuse-moi Leeleebijou mais je me pose sérieusement si c'est de la mauvaise foi, du fanatisme aveugle ou une comprenette difficile ! Quand je ne veux pas coincer la tête de mon chien dans le coffre je dis "attention" comme le dit n'importe qui ! Refuser d'apprendre la frustration et les limites à ne pas dépasser à son chien, relève complètement de l'éducation post soixante-huitarde ! De plus c'est vraiment comme je l'ai déjà dit couper les cheveux en quatre parce que le chien ne se pose pas autant de questions pour être heureux ! Au passage je trouve hallucinant le coup du potager : je n'interdis pas, je détourne et je cloture... on croit rêver !!!
Aggie tu peux relire les commentaires car j'en parle de la frustration et d'apprendre la frustration justement.

Je ne vais pas relire tous tes messages mais non, tu ne fais pas apprendre la frustration si tu n'apprends pas le non... si tu dis à ton chien "excuse moi de te demander pardon mais est que tu ne préférerais pas rentrer faire une petite sieste dans le salon plutôt que de déterrer mes jolies carottes que je fais pousser amoureusement parce que ça me fait beaucoup de peine..." tu ne lui apprends pas que c'est interdit de déterrer tes carottes !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ? En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants). Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ? Merci d'avance.

Voilà la demande initiale, en tant qu'utilisatrice j'apporte mon témoignage.

Au moins j'aurai rendu service au postant et possiblement ouvert une porte sur la bienveillance.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pourquoi le mot ATTENTION voudrait-il dire plus que le NON, alors qu'on est d'accord qu'on pourrait tout autant utiliser le mot POMME ou nimporte quel autre pour obtenir le même résultat ? C'est en ça que je dis que l'éducation positive rejoint le slogan de mai 1968 et relève de l'anthropomorphisme !
Parceque je lui ai donné le sens du danger en choisissant les moments où je le cale . Attention à un Chien dans un coffre dont la porte va se refermer , à quoi ça sert de dire non dans cette situation ?
Excuse-moi Leeleebijou mais je me pose sérieusement si c'est de la mauvaise foi, du fanatisme aveugle ou une comprenette difficile ! Quand je ne veux pas coincer la tête de mon chien dans le coffre je dis "attention" comme le dit n'importe qui ! Refuser d'apprendre la frustration et les limites à ne pas dépasser à son chien, relève complètement de l'éducation post soixante-huitarde ! De plus c'est vraiment comme je l'ai déjà dit couper les cheveux en quatre parce que le chien ne se pose pas autant de questions pour être heureux ! Au passage je trouve hallucinant le coup du potager : je n'interdis pas, je détourne et je cloture... on croit rêver !!!
Aggie tu peux relire les commentaires car j'en parle de la frustration et d'apprendre la frustration justement.
Je ne vais pas relire tous tes messages mais non, tu ne fais pas apprendre la frustration si tu n'apprends pas le non... si tu dis à ton chien "excuse moi de te demander pardon mais est que tu ne préférerais pas rentrer faire une petite sieste dans le salon plutôt que de déterrer mes jolies carottes que je fais pousser amoureusement parce que ça me fait beaucoup de peine..." tu ne lui apprends pas que c'est interdit de déterrer tes carottes !

C'est ta façon de voir les choses. Moi je te dis que j'arrive à apprendre la frustration autrement à mon chien et sans lui dire non.

" Beach please ! "
Emla

J’ai dit ça pour car le post est créé par une maîtresse de Shiba (et franchement au shiba, j’y comprends rien)... mais j’ai bien une idée du truc sur certains....