Les points de vue différents ( et qui devraient être tous recevables temps que le bien être du chien est au centre de la méthode) trouve des points communs.
En fait vous décrié une méthode que leeleebijoux n'emploie pas. Vous décrié celle d'internet, des groupes Facebook, que des gens sans connaissance ni envie particulière de faire les efforts colossaux que demande la vraie méthode emploi a tout va va pour ce donner bonne conscience.
1) Leeleebijou a bien précisé que sa chienne n'était pas gaver de knackis a tout bout de champ. Seulement en début d'éducation. Qui n'a jamais ( en employant les méthodes traditionnelles) commencer un apprentissage en donnant une friandise pour ordre bien excecuté? ( A part nordic) pour ensuite abandonner la friandise lorsque c'est acquis.
2) leeleebijoux n'utilise pas le cliker. Et si cela a été le cas, ça n'a pas durer dans le temps pour faire de Delta un robot tueur pour une friandise.
3) la base de son éducation est l'observation de son chien. Lorna, tu le vante souvent, comme nous tous, dans n'importe quelle éducation pas malsaine, on essaie de déterminer ce qui provoque le mauvais comportement du chien, ce qu'il traduit ( agressivité pure? Dominance? Peur?), On l'étudie, et on s'attaque à sa correction en fonction des besoins/ attitude du chien. On ne ré-eduque pas un chien terrorisé par ses congénères comme on ré-eduque un Kéké pris en otage par ses hormones. Simplement leelee fait différemment.
4) leeleebijou n'a jamais dit que sa chienne ne savait pas marcher en laisse, ni qu'elle ne savait pas aller au panier. Je ne croit pas qu'elle ait fait part que sa maison était sens dessus dessous, ou qu'elle laissait delta mordre des petits enfants au déjeuner. Sa chienne est cadrée. D'une manière différente.
Alors oui le sujet qui reviens est que la laisse est un outil de contraintes et que " oui mais quand j'entends positif ça veut dire t'a pas le droit de tenir ton chien et de l'empêcher de bouffer les gens ou le canapé d'abord !!". Ça veut pas dire ça. Ça veut dire que leeleebijoux apprend a Delta autrement.
Ce n'est pas la peine de lui "interdire" en entendant le mot positif " oui ben t'a qu'à lâché delta en pleine ville d'abord car t'a pas droit de lui mettre la laisse c'est pas positif !!". Positif ça veut pas dire laisser le chien faire ce qu'il veut. Ça veut dire lui apprendre de façon différente ce qu'il peut /ou non faire. Ça c'est la méthode de leelee, et pas celle reflétée par des jeunes avec toute les saucisses d'allemagne dans les poches et qui ce contente de gaver le chien.