L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Non pas du tout Leelee, c'est pas plus simple ni plus clair.
Eh bien à toi de te renseigner, déjà comprendre et intégrer la base du P+ P- R+ R- pour pouvoir aller plus loin dans le dialogue.
Leelee, on parle d'une situation, tu viens me répondre par une toute autre situation. Je te demande simplement que veut dire le fait de tourner le dos à ton chien qui refuse la laisse ? Tu me réponds en ajoutant un élément ''je tourne le dos ET je pars à l'opposée''. Ca n'etait pas la question, ce que tu faisais. Je découpe volontairement tes faits et gestes pour te demander ce que le tout 1er signifie : lui tourner le dos. Un signe d'apaisement ? pourquoi vouloir apaiser un chien qui demande à rester qlq part ou il se sent bien selon toi et te le signifie en refusant la laisse ? Il faudrait reellement repondre à ce qu'il te dit il me semble ? Il te dit, je veux rester la. A toi de lui répondre : oui c'est possible, ou non c'est pas possible. Mais toi tu m'expliques que tu l'apaises ? n'est ce pas étrange ?

Non en quoi est-ce étrange? Je sais que mon chien viendrait avec moins de stimuli, donc en gros je lui demande de baisser en excitation, je l'éloigne du stimuli pour la mettre dans une situation sans échec et mieux lui parler.

-Je baisse son excitation en lui signifiant que je n'ai plus envie de rester

La base de l'éducation positive :

Les 4 D

Diversité

Distraction

Diversion

Distance

Qu'est ce que tu cherches à me faire dire Hben ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah oui effectivement... Le coup des problèmes de Delta c'était moins cool. Mais pour ma part, je ne critique pas du tout ton expérience perso. Et j'aurais voulu qu'on puisse en discuter sans que tu te sentes visée, le phénomène "positif" n'est pas fusionné à la personne de Leeleebijou hein :-)

Tout à fait mais comment ne pas se sentir visée , je suis dans un groupe d'éducation positive j'y trouve des super protocoles ( Cf protcole introduction Chiens /chats, protocole d'apprentissage de la solitude ...) , Mon éduc est positive (mais dira justement plus bienveillante car franchement ce mot commence à me sortir par les yeux)

Une seconde éduc qu'on fréquente c'est pareil et elle, par contre est passé par le Tradi (moniteur Ring/RU) avant d'aller sur le positif . (celle qui est contre friandise et contre le clicker)

Pareil pour notre instructeur de RU .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En page 1, on n'utilise pas le "non" et en page 10, c'est autorisé. C'est dur de suivre.

C'est entre guillemets et c'est une explication.

L'education positve est en R+ P-

C'est pour ça qu'on ajoute pas de "NON" c'est du P+

Soit on ajoute un truc cool , soit on enlève un truc pas cool .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

doublon

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

En page 1, on n'utilise pas le "non" et en page 10, c'est autorisé. C'est dur de suivre.
C'est entre guillemets et c'est une explication. L'education positve est en R+ P- C'est pour ça qu'on ajoute pas de "NON" c'est du P+ Soit on ajoute un truc cool , soit on enlève un truc pas cool .

Non, on enlève un truc cool tu veux dire (P- = je retire le jouet par exemple).

Enlever un truc pas cool ce serait du R-, tu vois même toi tu t'y perds :-)

Mais tu es consciente que tout ça, toutes ces notions, n'appartiennent pas à la mouvance "positif" n'est-ce-pas ?

Utilisateur anonyme

Non en quoi est-ce étrange? Je sais que mon chien viendrait avec moins de stimuli, donc en gros je lui demande de baisser en excitation, je l'éloigne du stimuli pour la mettre dans une situation sans échec et mieux lui parler. -Je baisse son excitation en lui signifiant que je n'ai plus envie de rester La base de l'éducation positive : Les 4 D Diversité Distraction Diversion Distance Qu'est ce que tu cherches à me faire dire Hben ?

On ne parle pas de ton chien, c'est toi qui la prend en exemple mais remonte en arrière je ne parlais pas d'elle moi à la base mais d'un chien, des chiens en général et d'une situation en particulier : le chien qui refuse la laisse alors qu'on doit partir et je te demandais ce que tu ferais toi qui prétends (no offense) qu'avec le positif (tel que tu l'entends) on peut arriver à tout et donc dans toute situation aussi (dont celles où on est pressés par exemple).

Ensuite là tu me réponds que tu éloignes ton chien excité du stimuli, mais de quel stimuli tu parles ? je ne sais pas, tu ajoutes des éléments.. c'est compliqué.

Je te demande juste ce que tu ferais qu'on pourrait TOUS considérer comme positif, pas seulement toi (c'est le but d'une méthode ou démarche qui se veut positive, on devrait tous la trouver, dans les faits, positive)

Que ferais tu donc face à un chien qui refuse la laisse pour dire qu'il veut rester là où il est, alors que tu es pressée de partir.

Si tu me redis : je lui tourne le dos pour l'apaiser, puis ensuite je pars à l'opposé, ok. C'est Ta réponse.

Je te réponds juste que je ne vois pas en quoi c'est positif ou même plus positif que de simplement lui dire non, on part, je suis presse, tu n'as pas le choix, c'est comme ça.

Utilisateur anonyme

C'est pourquoi je pense que les professionnels sérieux du secteur devraient cesser de profiter du fourre-tout "tendance" et boycotter massivement ce terme, pour se contenter de parler de leur pratique en des termes intelligibles possédant une définition réelle.

Utilisateur anonyme

Donc quand je fais du renforcement positif je parle de renforcement positif, quand je désensibilise je désensibilise, quand je corrige je corrige, et... c'est tout en fait, point.

Comme ça on appelle un chat un chat et on arrête d'alimenter des délires et obsessions en tout genre qui nuisent au bon sens collectif.

Mais je me doute que même certains pros n'ont pas conscience dans quoi ils glissent en s'engouffrant dans cette brèche marketing en fait, donc je ne dis pas qu'ils sont tous malhonnêtes.

Je pense que certains n'ont pas conscience de la confusion et des faux clivages que ça engendre.

Utilisateur anonyme

(et les chevilles de certains reprendraient probablement aussi leur diamètre initial ce qui ne serait pas plus mal)

Bangdji

En fait hben, dans ton exemple, ( si je peux répondre) et que j'essayais de faire avec padja petite ( attention sans avoir vu d'éducateur positif).

Si elle voulais pas revenir en pleine nature, je demandais a venir en n*1, elle voulais pas, je faisait demi tour, elle me rejoignait. Je redemandait "viens" si elle ne voulais pas, je refaisait demi tour. Elle me rejoingnait. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle vienne ( et félicitations !)

Dans d'autres situations, si au lieu de me suivre et de finir par venir, elle profitait a fond de cette " balade " en plus. Je m'asseyais. Et ne faisait plus rien. Elle zonait, embêter, et finissait par venir.

En fait de mon côté, le but était d'arriver avec padja a une osmose. Ou padja décide, avec une contrainte minimum, de m'obeir de son propre chef, et non de façon imposée. alors oui c'est imposée dans le sens où si elle veut pas me perdre, elle dois venir.

Mais c'est un peu une coopération. Moi : je veux rentrer. Chien : je veux rester.

Moi qui envoyait le message : d'accord, mais moi je rentre. Prend ta décision. Tu suit où tu reste?

Ou message quand je m'asseyais ; "moi, je ne promène plus, je ne suis plus " avec toi", je ne bouge pas. "

En fait padja devait prendre la décision en jugeant les options qui lui était proposée, mes demandes et leurs implications.