Elle me rapporte toujours la bonne branche

Energiesolaire

Je sais je sais. Normal vous direz, le chien a un sens de l'odorat très aiguisé. Mais quand même...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=34Iym479puM]

Je vous assure. Si elle ne retrouve pas la branche, elle ne m'en rapporte aucune. J'ai mis bcp de temps à réaliser, que lorsque je lance une branche dans la forêt parmi un tas d'autres très similaires, mon chien n'était pas très "yeux" (Shiba Inu), elle piste et me rapporte la bonne au museau. Wow. Je vais poursuivre mes tests pour être sur, mais ça fait un moment que je l'observe, et je crois ne pas me tromper.

20 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai remarqué la même chose de ma chienne : quand je lance le bâton dans un tas d'autres bâtons, c'est celui que j'ai lancé qu'elle rapporte. Par contre, elle se permet le luxe de changer de bâton si elle en voit un mieux et que celui que j'ai lancé est abîmé. Dans ce cas elle vient me ramener le bâton lancé et repars choisir le sien.

Autre chose, c'est arrivé un nombre incalculable de fois qu'elle laisse traîner sa balle au milieu d'un champs de blé ou de hautes herbes, et après m'avoir laissée galérer pendant 5-10 min (pendant ce temps elle fait son petit tour), elle revient chercher ce qu'elle a perdu dans le champs et me le donne, l'air de dire "bon, ça y est, on peut continuer la balade?" haha. Super flair. Mais je crois que les exercices d'odeur aident énormément.

Energiesolaire

Energiesolaire, en quoi consiste une "classe de détection d'odeur" ? Cela la fait-elle travailler son odorat ?

J'ai tenté de mon mieux de répondre dans l'autre discussion que vous avez ouverte. Comme j'ai mentionné à l'éducatrice en charge du cours, on enseignera pas à mon chien à faire travailler son odorat. Mais on lui enseigne à travers ce genre d'activités à cibler des odeurs qui autrement, ne lui aurait rien dit du tout. Fait intéressant, j'ai toujours ma petite idée sur comment faire les choses. J'ai misé dès le départ sur un conditionnement de Pavlov. L'éducatrice qui a suivi une formation le weekend dernier (2 semaines après le début de nos classes) confirme que ce serait le bon choix. En fait, il semblerait que dans certains milieux spécialisés, ce soit la grande tendance. Et cette phase durerait rien de moins que quelques mois! Pendant ce temps, on associe les odeurs cibles à du positif, gratuitement comme ça. Tu sniff, je paie. tu sniff, je paie.

Cette histoire de branche me fascine vraiment. Y a de quoi faire une étude je trouve. Si ces chiens détectent la bonne branche par l'odeur qu'on y dépose, si ces chiens nous rapportent la bonne, sans même qu'on ne les inspire à le faire, je trouve ça géant (pas du tout anodin).

Chose certaine, entirèrement d'accord avec Jean Donaldson: Le jeu de "vas chercher" est parmi les plus important. Il permet au chien de se dépenser autant physiquement que mentalement. Ce qui manquerait (faute d'évidence scientifique) à ses recommandations, ce serait de ne pas négliger la variation avec des branches en nature. Car qu'un chien nous rapporte la nôtre, ça cache quelque chose, quelque chose de bien, quelque chose de grand!

Selon elle, on devrait investir un effort considérable à inspirer les chiens à qui d'emblée, ce jeu ne dit rien, à apprendre à aimer ça, tellement cette activité est importante.

Utilisateur anonyme

Je viens d'essayer un truc avec Mia dans la veine du travail de l'odorat... j'hésite en entre aller me coucher et me pendre ;-) Loool.

Il doit y avoir un âge et des chiens plus ou moins réceptifs. Pour ma part, je vais le mettre sur le compte de son jeune âge avant de me résigner à l'idée d'avoir un chien qui a moins de flair que moi 😁

Docline

En ce moment j'essaie de faire en sorte que le chien se guide à ma voix dans un premier temps

Chercher bêtement la balle pour mon australien c'est parfois bof bof

Je le vois fier de lui quand il a retrouvé une balle qui avait ricoché contre un arbre par exemple, qu'il faut retrouver au nez donc et pas juste à l'oeil ou l'oreille

En ce moment je lui lance la balle sur un terrain très en contrebas d'un immense talus-coteau, et le haut de ce talus et bordé d'un grillage le séparant du chemin où on se promène.

Le chien doit donc faire un grand détour pour accéder au lieu de la balle, ça il l'a bien compris, mais il s'obstine à monter sur le talus et chercher de l'autre côté du grillage pas loin du chemin où je me tiens, alors que la balle est à 60 mètres derrière lui bien plus bas;

pour le moment je n'arrive pas à trouver le truc pour le guider (à part attendre qu'il s'en approche par hasard et là je reprends mes "cherche, cherche", signal que la cible n'est pas trop loin. A ce stade le nez fonctionne bien . Mais avant quand il était trop loin j'aimerais tant le faire réagir à un guidage vocal ...

Energiesolaire

En ce moment j'essaie de faire en sorte que le chien se guide à ma voix dans un premier temps

Chercher bêtement la balle pour mon australien c'est parfois bof bof

Je le vois fier de lui quand il a retrouvé une balle qui avait ricoché contre un arbre par exemple, qu'il faut retrouver au nez donc et pas juste à l'oeil ou l'oreille

En ce moment je lui lance la balle sur un terrain très en contrebas d'un immense talus-coteau, et le haut de ce talus et bordé d'un grillage le séparant du chemin où on se promène.

Le chien doit donc faire un grand détour pour accéder au lieu de la balle, ça il l'a bien compris, mais il s'obstine à monter sur le talus et chercher de l'autre côté du grillage pas loin du chemin où je me tiens, alors que la balle est à 60 mètres derrière lui bien plus bas;

pour le moment je n'arrive pas à trouver le truc pour le guider (à part attendre qu'il s'en approche par hasard et là je reprends mes "cherche, cherche", signal que la cible n'est pas trop loin. A ce stade le nez fonctionne bien . Mais avant quand il était trop loin j'aimerais tant le faire réagir à un guidage vocal ...

Wow, franchement j'adore. Il y a un tas de bonnes choses tant tout ça, des ordres à distance. Vous savez la distance signifie quelque chose pour le chien. Le museau, le défi. Wow wow et rewow!

Ce soir je coachais en cyclisme au circuit de Formule Un Gilles Villeneuve. Et l'épingle était fermée au cyclistes, donc j'avais un segment d'environ 100 mètres, voie et de l'herbe de chaque côté. Elle a été libre pendant 90min. Je lui lançais une belle balle sautillante (ça la rend folle; elle saute avec la balle). Elle rapportait rubis-sur-l'onde. Après un certain temps elle était fatiguée, elle rongeonnait la balle tranquillement. Quand elle se relevait, on reprend.

Ensuite après 45min environ, je lui ai laissé une bouteille de plastique avec croquettes à l'intérieur, un stick à ronger, et un jouet pour qu'elle fasse son choix. Elle a choisi la bouteille. Quand je suis là pour surveiller ça va.

Résutlat, j'ai pu coacher 90min sans trop me soucier de mon Shiba en pleine liberté, alors que des tas de cyclistes passent assez prêt. Tout ça grâce à la balle. Elle est concentrée sur celle-ci, le jeu la fatigue, et une fois fatiguée elle ronge tranquillement. Je le vivrai un jour ce rêve de pouvoir l'avoir en liberté dans le cadre d'événements sportifs. Je me donne 2 ans. Elle marchera au pied en déplacement, restera près de moi sur demande, sinon elle s'amusera avec qui voudra bien jouer avec.

Rapporte!

Energiesolaire

Je viens d'essayer un truc avec Mia dans la veine du travail de l'odorat... j'hésite en entre aller me coucher et me pendre ;-) Loool.

Ahah c'est marrant.

Quelques pensées dans le désordre.

C'est un border terrer. Bon si elle est trop Dalmatien on verra, mais si elle est un tant soit peu Border Terrier, oubliez ça. Aucun doute.

Quand on marche en nature, en liberté surtout... Et qu'on suit le chien sans trop le déranger. À un moment parfois elle se met à pister. On le reconnait par le fait qu'ils font des changements de direction très brusques. Ils sont saccadés. Ça renifle très intensément avec la tête qui fait des micro changements de direction. Et parfois le corps en entier change soudainement de direction.

C'est très très impressionnant. C'est précisément ce qui m'a inspiré à tout repenser les prévisions sociaux spotives. L'agility, elle aime mais pas tant que ça. Et j'aimerais la garder en santé orthopédique longtemps. Donc on va s'en tenir à une séance par semaine, sans entraînement aditionnel, à refaire le même niveau pendant 2 ans avant de changer de niveau. Mais bon, je ne veux pas dévier du sujet.

C'est ce qui m'a inspiré à l'inscrire en détection d'odeur. Et lorsque vous verrez ce comportement chez votre chien, vous saurez. La mienne je dois faire gaffe. Car naturellement elle cherche l'odeur de la mort, de la putréfaction. Et si elle la trouve, elle s'en enduit. Donc je dois la suivre pour juger selon la taille et l'état du cadavre, si je lui laisse rafraichir son maquillage ou pas.

Energiesolaire

La mienne le fait depuis longtemps, bien avant ses 7 mois.

Par contre, c'est vrai qu'il m'a fallu attendre passé ses 1 ans avant d'avoir mes premières démonstrations impressionnantes de détection (si j'exclus la branche, là je sais pas depuis combien de temps elle réussit ce tour de force). La plus notoire, j'ai découvert que les longs sticks se dégradaient très rapidement. Ils constituent donc un repas. Je venais de la nourrir, je lui donne un stick en plus (un long). Et là je la vois l'engloutir devant mes yeux horrifiés (elle est à la diète). Je lui enlève donc ce stick pour lui en donné un qui se dégrade moins vite.

Elle pleure. Je l'avais mis hors de sa vue, sur la table de a cuisine, à 5 mètres du futon environ. Pas du tout en vue. Elle a l'autre stick, elle couine un peu. Elle part et se met à renifler. Ne trouve rien. Elle remonte sur le futon. Et là... Elle lève le museau en l'air, sa tête tourne du côté de la table de la cuisine. Elle resaute en bas. Se dirige tout droit vers la table, monte sur une chaise, et.... je l'ai interceptée avant qu'elle monte sur la table!!! Elle a pisté son stick en l'air, à distance. Typiquement Shiba Inu. Un Beagle de ce que je comprends piste surtout au sol.

Ensuite je la vois également depuis ses 1 an s'entêter à désirer une maudite croquette coincée sous un meuble à quelque part d'innaccessible. L'autre jour j'ai chronométré pour voir pendant combien de temps elle peut s'entêter de la sorte avant de jeter la serviette. 20min après j'ai eu pitié et je lui ai déplacé le meuble.

Thé des bois ce soir, au circuit Gilles Villeneuve, 5 fois sur 5 et elle semblait apprécier.

Oh, le truc très marrant, c'est que je n'ai pas le droit d'avoir un chien en liberté à c't'endroit. Les véhicules de sécurité selon moi? L'ont prise pour un des nombreux renards qui sillonnent le site à la poursuite de nos marmottes (il y en avait trop, on a donc introduit le renard roux LOL).

Energiesolaire

J'ai oublié de mentionner par contre LOL Et c'est un détail de taille.

J'étais très nerveux quand je suis allé arracher ce chiot de sa famille adorée. Elle était très bien là bas. Elle vivait avec des poules, des canards, un frère noir feu et une soeur crème. Je me suis donc préparé. Je voulais lui éviter un traumatisme, alors je me suis dit que pour ce faire, je lui ferais vivre l'expérience la plus ennivrante de sa jeune vie de chiot de 10 semaines.

J'ai une voiture à sièges arrières rabattables. Ça fait un plancher plat. J'avais laissé un tas de couvertures et de serviettes (au cas où). Et j'ai truffé tout ça de petit morceaux de jambons frais, et de saucisses. Il y en avait partout, mais bien cachés.

Avant d'arriver chez l'élever, je me suis rincé les mains de jus de fond de sachet de jambon Forêt Noire. J'ai pris la top qualité :) Mon premier contact fut de lui présenter cette main. L'Éleveur m'a dit qu'il avait rarement vu un chiot Shiba connecter aussi vite avec un humain LOL.

Il me donne des paperasses, dont une feuille avec la liste des aliments à ne pas donner à un chiot. Les charcuteries y figuraient bien sûr. Alors pendant les 20min qu'ont duré cette transaction, je faisais tout sans qu'il s'en aperçoive. Sana suivait au pas LOL.

Et pendant les 7 heures de route, elle alternait entre être assise à côté de moi à me fixer du regard. Et là je parle d'un regard pénétrant, pendant au moins 20min consécutives. Ensuite je l'envoyais derrière et bien sûr, ce fut de longues heures à détecter les odeurs les plus agréables qu'elle avaient senties à date :)

En plus, j'ai toujours respecté énormément son besoin de renifler. Quand chui pressé évidemment je dois lui manquer un peu de respect, mais sinon je fais mon possible pour aller à son rythme. Dans toute classe de groupe, j'ignore systématiquement les consignes voulant que nos chiens sont au boulot et patati et patata. Foutaise pour mon Shiba. Elle apprend par son museau. Elle doit renifler les environs, les objets, gagner en confiance, sinon elle ne le sautera pas l'obstacle de toute façon. Elle s'arrête et le renifle LOL.

 Sky

ça c'est un truc que j'aime bien chez toi, t'as toujours une approche instinctive, tu restes pas figé sur les principes mécaniques. 🙂

" 色即是空 "
Bobkat

Elle est trop mignone!!!

Mon frère et sa compagne ont un border croisé, il fait la même chose il peut chercher longtemps un baton qu'on lui aura lancé, il nous ramène toujours le bon, la truffe collé au sol il cherche.

C'est un chien qui adore jouer, c'est sa passion, alors que la mienne n'en a rien a faire si on lui lance un baton hahaha

Fascinant, je me demandais justement si ces Border Collie pouvaient rivaliser avec nous. Bon sang, il doit bien y avoir un truc qu'ils font moins bien qu'un Shiba non?

je connais les borders principalement pour leurs aptitudes à la garde de troupeaux.

Celui que je connais est visiblement très sensible, de caractère. Ce sont des chiens qui ont besoin de se dépenser physiquement, et mentalement, donc je suppose que le fait de chercher pendant de longues minutes ne le dérange absolument pas et que rechercher le bon bâton, vient du fait qu'il se sent investi d'une mission et qu'il s'engage à le faire. C'est peut être ca aussi pour votre petit Shiba.

Je me dis que chaque chien a son truc, non non c'est pas parce que la mienne se fiche des trucs que je lui lance, hahaha, mais comme nous, y en a qui aime le sport y en a qui aime être posé tranquille etc... peut être ?