Merci Dragor, pour être franc je m'interroge bcp sur la direction que nous prendrons en matière d'activités socio-sportives, et également sur le concept d'utilité (par ricochet).
Pour le moment, ma chienne a besoin de ce genre de défi au quotidien il semblerait. Elle doit également se dépenser physiquement à chaque jour. Cet exercice est très utile car il lui permet de le faire, alors que moi je me la coule douce. Mieux, la balle. Madame a découvert les lois de la gravité figurez-vous. Lorsque je la lance en bas d'une falaise, elle me la rapporte désormais "presque" jusqu'en haut. Elle prend soin de la déposer alors qu'elle est toujours en pente, car elle a découvert que ça permet au jeu de continuer. Et moi je reste planté là :)
Donc par utile, ma grande priorité est "utile pour elle". On a débuté une classe de détection d'odeur. Je pense qu'elle apprécie jusqu'à un certain point. Mais l'humain (les éducateurs), avec ses attentes, sa passion pour la compétition, tend à tout complexifier. Enfin, on s'amuse quand même, surtout en dehors du cours à pister l'odeur du thé des bois.