En ce moment j'essaie de faire en sorte que le chien se guide à ma voix dans un premier temps
Chercher bêtement la balle pour mon australien c'est parfois bof bof
Je le vois fier de lui quand il a retrouvé une balle qui avait ricoché contre un arbre par exemple, qu'il faut retrouver au nez donc et pas juste à l'oeil ou l'oreille
En ce moment je lui lance la balle sur un terrain très en contrebas d'un immense talus-coteau, et le haut de ce talus et bordé d'un grillage le séparant du chemin où on se promène.
Le chien doit donc faire un grand détour pour accéder au lieu de la balle, ça il l'a bien compris, mais il s'obstine à monter sur le talus et chercher de l'autre côté du grillage pas loin du chemin où je me tiens, alors que la balle est à 60 mètres derrière lui bien plus bas;
pour le moment je n'arrive pas à trouver le truc pour le guider (à part attendre qu'il s'en approche par hasard et là je reprends mes "cherche, cherche", signal que la cible n'est pas trop loin. A ce stade le nez fonctionne bien . Mais avant quand il était trop loin j'aimerais tant le faire réagir à un guidage vocal ...
Wow, franchement j'adore. Il y a un tas de bonnes choses tant tout ça, des ordres à distance. Vous savez la distance signifie quelque chose pour le chien. Le museau, le défi. Wow wow et rewow!
Ce soir je coachais en cyclisme au circuit de Formule Un Gilles Villeneuve. Et l'épingle était fermée au cyclistes, donc j'avais un segment d'environ 100 mètres, voie et de l'herbe de chaque côté. Elle a été libre pendant 90min. Je lui lançais une belle balle sautillante (ça la rend folle; elle saute avec la balle). Elle rapportait rubis-sur-l'onde. Après un certain temps elle était fatiguée, elle rongeonnait la balle tranquillement. Quand elle se relevait, on reprend.
Ensuite après 45min environ, je lui ai laissé une bouteille de plastique avec croquettes à l'intérieur, un stick à ronger, et un jouet pour qu'elle fasse son choix. Elle a choisi la bouteille. Quand je suis là pour surveiller ça va.
Résutlat, j'ai pu coacher 90min sans trop me soucier de mon Shiba en pleine liberté, alors que des tas de cyclistes passent assez prêt. Tout ça grâce à la balle. Elle est concentrée sur celle-ci, le jeu la fatigue, et une fois fatiguée elle ronge tranquillement. Je le vivrai un jour ce rêve de pouvoir l'avoir en liberté dans le cadre d'événements sportifs. Je me donne 2 ans. Elle marchera au pied en déplacement, restera près de moi sur demande, sinon elle s'amusera avec qui voudra bien jouer avec.