Chiot très excité par la vue de congénères !

Kapuchon

Bonjour à tous,

Nous avons adopté il y a deux mois un chiot Shiba Inu à ses 8 semaines. Nous le sortons entre 3 et 5 fois par jour en semaine, pour une durée de 15 à 30 minutes par promenade.

Lors des promenades, notamment aux horaires du matin, tôt avant le travail ou le soir après avoir mangé, nous croisons souvent des maîtres avec leur chien tenu en laisse. À ce moment là, le petit Shippo est super content de croiser un chien et souhaite lui sauter dessus pour jouer, dire "bonjour" à sa manière, sauf qu'ils sont en laisse. Je ne sais pas vraiment comment réagir, j'ai souvent vu qu'il ne faut pas laisser son chien jouer avec un autre chien en laisse, mais les détacher tous les deux pour qu'ils soient libre et qu'ils ne soient pas énervés par la tension de la laisse. Mais d'un autre côté, il faut tout de même que le petit Shiba apprenne les codes canins. Il a déjà pu rencontrer quelques chiens en étant libre.

Que conseillez-vous pour sa sociabilisation ? De les laisser faire laisses lâchées ? De ne pas trop les laisser interagir malgré les sauts et couinement du Shiba ?

Pour les rencontres avec les chiens libres, comment avez-vous procédé pour les vôtres ?

Je vois une éducatrice & comportementaliste canine demain soir, je lui poserai aussi la question mais j'aimerai quelques débuts de pistes de réflexion.

82 réponses
Docline

Je connais un monsieur qui promène sa chienne de chasse (plusieurs croisement dont du porcelaine) avec un collier qu'il active quand elle s'éloigne trop, cela ne me choque pas. Le périmètre varie selon la configuration des lieux, l'activité de la chienne etc)

Mais j'ai aussi le souvenir d'une promenade, 2 chemins parallèles, moi et mes chiens sommes sur le plus haut, un bull terrier monte nous saluer tranquillement et se ramasse une belle décharge au milieu du talus: le maitre tout fier de son joujou, comme un gosse avec une console, m'explique que son chien n'a pas le droit de le quitter de plus de 2 mètres (je ne suis plus sûre de la distance ridicule qu'il avait décidée), c'était horrible, son bull n'avait droit à aucune vie à lui

Lorna

Mais vous savez... penser "buzzer un chien à la télécommande c'est caca", et s'en tenir là, c'est pas bien original, puisque c'est une réaction première normale quand on regarde les choses de l'extérieur.

Rassurez-vous, personne ne s'est réveillé un beau matin en se disant de but en blanc, en partant de rien, « Tiens, ce serait "fun" d'utiliser une télécommande pour envoyer un signal à un chien ! Essayons-y voir. »

C'est bien là tout le problème quand on pense les choses sans en faire l'expérience. C'est ce qui différencie une réaction "viscérale" d'une réflexion pragmatique.

Pour accéder aux nuances, il faut partir de l'expérience pour aller vers les idées, et non l'inverse.

RIEN n'a jamais été inventé hors sol... que ce soit en horsmanship, en dogmanship ou dans tout effort de collaboration homme-animal, il en va ainsi depuis la préhistoire.

Dire qu'un signal électrique ou n'importe quel signal est "barbare" par essence, sous prétexte que "d'abord sur un humain, ben on appellerait ça de la torture".

Ce serait comme aller dire à Pauline Beulze (https://www.youtube.com/watch?v=8mp9TMsJ970&t=26s) que sa cravache elle est "barbare", parce que une cravache, ça sert à "taper" et que son poney du moment où il y a un fil pour délimiter son pré, ben c'est une grosse barbare débile, parce qu'un poney qui t'aime tu communiques avec lui par télépathie. (d'ailleurs regardez, il est robotisé le pauvre poney, il fait un pas chassé ^^)

En réalité, ce type de réaction est simpliste et déconnectée des réalités du terrain.

Évidemment si tu choppes le stick de Pauline et que tu commences à défoncer un cheval avec, tu vas le casser. Et après ? Vous pensez vous rendre où exactement par ce type de raisonnement hors sol ?

Vous partez d'où pour aller où ?

Le premier ancêtre humain qui s'est rendu compte qu'il pouvait agir sur les réflexes d'un animal pour les façonner aurait peut-être dû s'abstenir dans ce cas. Et puis on aurait tous vécu comme à l'aube des temps en se faisant un petit coucou par-ci par-là travers le bush land.

Pourquoi pas... C'est juste pas la réalité en fait, donc faudra faire avec. C'est quand même assez paradoxal d'émettre ce type de jugement lorsqu'on a une race de chien ultra-sélectionnée... et qui l'a été pendant des siècles dans le seul but de servir les intérêts de l'homme et de réduire l'effort humain.

Dundeemaya

Je connais un monsieur qui promène sa chienne de chasse (plusieurs croisement dont du porcelaine) avec un collier qu'il active quand elle s'éloigne trop, cela ne me choque pas. Le périmètre varie selon la configuration des lieux, l'activité de la chienne etc) Mais j'ai aussi le souvenir d'une promenade, 2 chemins parallèles, moi et mes chiens sommes sur le plus haut, un bull terrier monte nous saluer tranquillement et se ramasse une belle décharge au milieu du talus: le maitre tout fier de son joujou, comme un gosse avec une console, m'explique que son chien n'a pas le droit de le quitter de plus de 2 mètres (je ne suis plus sûre de la distance ridicule qu'il avait décidée), c'était horrible, son bull n'avait droit à aucune vie à lui

Pareil, un collier GPS avec option vibration sur un dob du coin qui a le droit de s'éloigner assez loin. Quand sa maîtresse remarque qu'il est un peu trop loin, proche d'une route ou autre. Elle le vibre pour qu'il revienne parce qu'à la voix ou au sifflet faudrait avoir une bonne puissance de portée.

Je n'ai pas trouvé ce chien malheureux ou maltraité.

Ça ne veux pas dire pour autant que demain j'en achèterai un pour ma chienne.

Par contre l'utilisation au moindre pet de travers me désole profondément.

Dundeemaya

Je connais un monsieur qui promène sa chienne de chasse (plusieurs croisement dont du porcelaine) avec un collier qu'il active quand elle s'éloigne trop, cela ne me choque pas. Le périmètre varie selon la configuration des lieux, l'activité de la chienne etc) Mais j'ai aussi le souvenir d'une promenade, 2 chemins parallèles, moi et mes chiens sommes sur le plus haut, un bull terrier monte nous saluer tranquillement et se ramasse une belle décharge au milieu du talus: le maitre tout fier de son joujou, comme un gosse avec une console, m'explique que son chien n'a pas le droit de le quitter de plus de 2 mètres (je ne suis plus sûre de la distance ridicule qu'il avait décidée), c'était horrible, son bull n'avait droit à aucune vie à lui

Pareil, un collier GPS avec option vibration sur un dob du coin qui a le droit de s'éloigner assez loin. Quand sa maîtresse remarque qu'il est un peu trop loin, proche d'une route ou autre. Elle le vibre pour qu'il revienne parce qu'à la voix ou au sifflet faudrait avoir une bonne puissance de portée.

Je n'ai pas trouvé ce chien malheureux ou maltraité.

Ça ne veux pas dire pour autant que demain j'en achèterai un pour ma chienne.

Par contre l'utilisation au moindre pet de travers me désole profondément.

Flip-Cockwood

Et après ? Vous pensez vous rendre où exactement par ce type de raisonnement hors sol ? Vous partez d'où pour aller où ?

Beh on va dans une société totalement sclérosée par la bien pensance à tout prix... tout simplement. On ne réfléchit plus, on réagit. Moi quand on emploie des termes comme barbare et torture sans aucune espèce de nuance, ça me fait bondir.

C'est la même logique que les fans de me too et autres groupes extrémistes qui qualifient désormais d'agression sexuelle, le fait qu'un mec essaie d'embrasser une femme.

Et le pire du pire, c'est que le pointage du doigt et les indignations de groupes minoritaires arrivent à gangréner tout un système, du seul fait que ce sont les seules voix qui s'élèvent !

Non un CE n'est pas outil de torture. C'est l'utilisation qui peut en être faite qui est la torture. Comme dit un peu plus haut, beaucoup d'objets peuvent être qualifiés d'outils de torture. Un couteau vous sera très utile et pourtant vous ne penseriez pas à le nommer ainsi.

En général les CE sont utilisés en correctif sur de courtes périodes. Ils ne sont pas destinés à devenir un objet de quotidien durant toute la vie du chien. Quant à la douleur, il n'est pas sensé en infligé. Dans ce cas là, c'est qu'il est mal réglé. Il doit provoquer une gêne et non une douleur.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Je peux témoigner que les méthodes de Lorna n'ont rien à voir avec ce genre d'instrument, lol

Elle a raison de dire qu'un outil se juge à l'usage que l'on en fait,

personnellement ce qui me choque au delà de tout c'est la volonté de certaines personnes de laisser leur animal (ou leur enfant ou leur mari leur femme ou peu importe) avoir un minimum d'autonomie et pouvoir entrer en relation avec d'autres vivants que leur seigneur et maître

Lorna

On ne peut pas définir un outil en se référant uniquement à ses mésusages, ni définir une technique ou un milieu, en ne se référant qu'à ses excès. Pour avoir une vision raisonnable des choses, il faut regarder ce qui se passe concrètement dans les différents milieux concernés.

Donc si on est curieux du CE par exemple, on peut aller voir quels procédés ont pu être appliqués par des chasseurs, par des bergers, par des techniciens qui forment des chiens tactiques (gendarmerie, armée), ou encore par des spécialistes de la rééducation, ou des "bidouilleurs" non spécialistes. Et après, on voit ce qui en ressort.

Dans tous ces cas, on aura des usages et procédés totalement différents, il y a une myriade de nuances qu'on ne peut absolument pas imaginer avant d'avoir fouillé.

Je suis en contact avec des vétérans aux US qui ont entraîné des chiens tactiques toute leur vie, et je peux vous dire que causer averc eux m'a demandé un sacré effort, parce qu'on est très, très loin de mon mode de vie...

Leur côté vieux militos endurcis m'a agacé plus d'une fois tout comme ma naiveté les a agacé au démarrage, c'est la vie :-)

Mais mine de rien, j'ai appris des choses dans la foulée. Sur ce qu'on appelle le conditionnement à faible intensité par exemple, sur les facettes de la relation entre le conducteur et son chien, et ça a pas mal nuancé ma vision sur les "signaux" de conditionnement quels qu'ils soient.

Certains de ces gars utilisent le collier électronique pour faire dans une dentelle qu'il me serait tout bonnement impossible de résumer.

Alors bien sûr, on peut mettre tout ça dans le même sac et aller se recoucher, être curieux n'est pas une obligation.

Mais quand on reste juste entre soi à traiter son monde de barbare, on n'apprend pas grand chose.

Lorna

Lornabis, vu l'acharnement que vous mettez à défendre l'usage du collier électrique, on comprend bien que vous devez en faire l'usage. Ça n'est donc pas la peine que je vous demande si vous avez déjà eu l'occasion de voir un chien qui reçoit une décharge électrique. Vous choisissez donc de faire usage d'une violence que je réprouve. La douleur qui vient du ciel, le doigt de dieu qui vient punir le contrevenant sans qu'il sache d'où tombe la sanction. C'est dommage, mais vu le déficit d'accompagnement des familles d'accueil par les associations, on peut comprendre que vous êtes démunie. En Suède, l'usage de cet outil magique est interdit. Nos sociétés évolueront. Ou je rejoins la postante juste avant, c'est qu'en effet, quand on parle de décharge électrique sur humains, ça renvoie quand même à des heures sombres de notre histoire.

Il se trouve que je n'utilise pas ce type de collier. Je n'ai pas l'intention de me former à son usage pour le moment. Et pourtant, je reste curieuse.

Je comprends bien que la possibiilité de se monter curieux de quelque chose que l'on utilise pas soi-même vous échappe totalement Albator, et à dire vrai, ça me fait une tellement belle jambe que je me demande si je vais pas passer le reste de ma vie en short pour en profiter.

Du reste, on ne se connaît pas, donc abstenez-vous.

J'ose croire que malgré vos tentatives de trollage (qui elles, sont effectivement "acharnées"), la plupart des lecteurs auront crompris qu'il ne s'agit pas de "défendre" un outil mais bien d'inciter à la curiosité. Je ne suis pas la seule, d'ailleurs, à l'avoir suggéré ;-)

Lorna

Je peux témoigner que les méthodes de Lorna n'ont rien à voir avec ce genre d'instrument, lol Elle a raison de dire qu'un outil se juge à l'usage que l'on en fait, personnellement ce qui me choque au delà de tout c'est la volonté de certaines personnes de laisser leur animal (ou leur enfant ou leur mari leur femme ou peu importe) avoir un minimum d'autonomie et pouvoir entrer en relation avec d'autres vivants que leur seigneur et maître
Merci Docline, j'apprécie ;-) Je partage par ailleurs tout à fait ton sentiment concernant l'autonomie.
Lorna

@Flip je suis pas loin de penser la même chose... mais j'imagine que je reste ecore suffisamment "rêveuse" pour essayer. lol

Finalement la lâcheté peut faire beaucoup de dégât sur les possibilités d'échanges. On est comme condamnés à rester "entre soi".

C'est d'ailleurs aussi ce que font tous les techniciens spécialisés de ces milieux, et je crois que ça ne risque pas de changer de si tôt. Qui voudrait se donner la peine de venir causer technique sur une plateforme grand-public ?