Mais vous savez... penser "buzzer un chien à la télécommande c'est caca", et s'en tenir là, c'est pas bien original, puisque c'est une réaction première normale quand on regarde les choses de l'extérieur.
Rassurez-vous, personne ne s'est réveillé un beau matin en se disant de but en blanc, en partant de rien, « Tiens, ce serait "fun" d'utiliser une télécommande pour envoyer un signal à un chien ! Essayons-y voir. »
C'est bien là tout le problème quand on pense les choses sans en faire l'expérience. C'est ce qui différencie une réaction "viscérale" d'une réflexion pragmatique.
Pour accéder aux nuances, il faut partir de l'expérience pour aller vers les idées, et non l'inverse.
RIEN n'a jamais été inventé hors sol... que ce soit en horsmanship, en dogmanship ou dans tout effort de collaboration homme-animal, il en va ainsi depuis la préhistoire.
Dire qu'un signal électrique ou n'importe quel signal est "barbare" par essence, sous prétexte que "d'abord sur un humain, ben on appellerait ça de la torture".
Ce serait comme aller dire à Pauline Beulze (https://www.youtube.com/watch?v=8mp9TMsJ970&t=26s) que sa cravache elle est "barbare", parce que une cravache, ça sert à "taper" et que son poney du moment où il y a un fil pour délimiter son pré, ben c'est une grosse barbare débile, parce qu'un poney qui t'aime tu communiques avec lui par télépathie. (d'ailleurs regardez, il est robotisé le pauvre poney, il fait un pas chassé ^^)
En réalité, ce type de réaction est simpliste et déconnectée des réalités du terrain.
Évidemment si tu choppes le stick de Pauline et que tu commences à défoncer un cheval avec, tu vas le casser. Et après ? Vous pensez vous rendre où exactement par ce type de raisonnement hors sol ?
Vous partez d'où pour aller où ?
Le premier ancêtre humain qui s'est rendu compte qu'il pouvait agir sur les réflexes d'un animal pour les façonner aurait peut-être dû s'abstenir dans ce cas. Et puis on aurait tous vécu comme à l'aube des temps en se faisant un petit coucou par-ci par-là travers le bush land.
Pourquoi pas... C'est juste pas la réalité en fait, donc faudra faire avec. C'est quand même assez paradoxal d'émettre ce type de jugement lorsqu'on a une race de chien ultra-sélectionnée... et qui l'a été pendant des siècles dans le seul but de servir les intérêts de l'homme et de réduire l'effort humain.