Chiot très excité par la vue de congénères !

Kapuchon

Bonjour à tous,

Nous avons adopté il y a deux mois un chiot Shiba Inu à ses 8 semaines. Nous le sortons entre 3 et 5 fois par jour en semaine, pour une durée de 15 à 30 minutes par promenade.

Lors des promenades, notamment aux horaires du matin, tôt avant le travail ou le soir après avoir mangé, nous croisons souvent des maîtres avec leur chien tenu en laisse. À ce moment là, le petit Shippo est super content de croiser un chien et souhaite lui sauter dessus pour jouer, dire "bonjour" à sa manière, sauf qu'ils sont en laisse. Je ne sais pas vraiment comment réagir, j'ai souvent vu qu'il ne faut pas laisser son chien jouer avec un autre chien en laisse, mais les détacher tous les deux pour qu'ils soient libre et qu'ils ne soient pas énervés par la tension de la laisse. Mais d'un autre côté, il faut tout de même que le petit Shiba apprenne les codes canins. Il a déjà pu rencontrer quelques chiens en étant libre.

Que conseillez-vous pour sa sociabilisation ? De les laisser faire laisses lâchées ? De ne pas trop les laisser interagir malgré les sauts et couinement du Shiba ?

Pour les rencontres avec les chiens libres, comment avez-vous procédé pour les vôtres ?

Je vois une éducatrice & comportementaliste canine demain soir, je lui poserai aussi la question mais j'aimerai quelques débuts de pistes de réflexion.

82 réponses
Utilisateur anonyme

Personne n'a apporté quelque preuve que ce soit de prétendus bienfaits du collier électrique. Pour ma part, j'ai pu en constater les conséquences. Traumatisme, voire même brûlures d'électrodes, çac'estdu concret. Et par contre, il faudrait me dire à quel moment j'ai traité qui que ce soit de handicapé (ce qui, entre nous, n'est pas une insulte) ou d'incapable.

Des preuves par l'expérience, Kainate nous a parlé des répercussions positives sur son chien.

Si ca ne vaut rien, ok mais alors, il ne faut pas faire pire juste après en mentionnant l'expérience des autres "moi, j'ai pu constater, de loin...".

Si tu veux des preuves scientifiques "des bienfaits du collier électrique", ça n'a aucun sens. A lui seul, aucun bienfait ni méfait. Il faut que quelqu'un l'utilise et là, il y a différentes approches. Si la science s'y intéresse, elle devra se pencher sur TOUS les cas, pas seulement ceux que tu connais.

Dundeemaya

Je pense que Kapuchon est un humain capable d'avoir un minimum de recul pour comprendre que lorsque des personnes disent "c'est plus l'utilisation que l'outil qui fait la torture" ça ne signifie pas "décharger son chien s'il marche a droite quand on lui demande a gauche, c'est chouette"

Il ne s'agit pas de le recommander pour des "problèmes" classiques de chiots/jeune chien mais plutôt de ne pas hurler a la torture et au méchant salo maître des que l'on apercoit un boîtier sur le collier d'un chien qu'on ne connaît pas où a travers une brève description.

Ça ne veux pas pour autant dire "achetez cet outil magique ! Votre chien sera droit" ça ne fait pas tout !

J'ai connu une personne qui avait tenté un collier a la citronnelle pour les aboiement nocturnes de sa chienne de travail (qui travaillait, donc plutôt bien dépensée) mais qui ne pouvait pas travailler tous les jours. Si la journée elle savait parfaitement attendre, elle ne supportait pas être sans sa maîtresse la nuit.

Et bien la chienne avait trouvé les bonnes fréquences vocales pour vocaliser sans déclencher le collier.