Ce que je voulais dire, c'est que l'utilisation du collier électrique est juste la preuve qu'on a choisi la mauvaise race pour le mauvais endroit et qu'on est incapable de gérer les spécificités du chien.
Et pourtant...
Les 1ers utilisateurs de ces colliers de dressage sont probablement les chasseurs. Sur leurs chiens de chasse. Pour obtenir un rappel fiable, pour les créancer. Si l'utilisation d'un collier de dressage prouve que ces chiens ne sont pas adaptés à ce milieu là, alors dans quel type de milieu devraient ils évoluer ?
Le chien de berger qui vit en liberté dans une ferme, pour lequel on utilise un collier de dressage afin de lui apprendre à ne pas s'attaquer aux poules, car s'il se montre plutôt doux avec les brebis, avec les volatiles, c'est autre chose : pareil, encore un chien qui n'a rien à faire dans ce milieu là ?
Les chiens de défense, sur lesquels les ordres de cessation lors de l'attaque ont été consolidés avec un collier de dressage : toujours une erreur de casting ?
Alors certes, on s'en sortait très bien avant pour former des chiens de chasse sans collier de dressage, si ces colliers ont fini par supplanter le reste c'est en grande partie, il faut l'avouer, parce qu'ils permettent de gagner du temps, parce qu'ils sont plus efficaces, et aussi un peu parce qu'on a perdu pas mal de savoir faire ancestral dans la bataille. Cela dit, pas de quoi faire pleurer dans les chaumières non plus : les techniques de dressage que ces colliers viennent remplacer étaient largement axées sur la crainte et la contrainte, et souvent pires.
S'agit pas de juger si ces utilisations sont éthiques ou non, s'il s'agit ou non d'une dérive dans la relation homme/animal (exploitation de l'animal), mais juste d'illustrer que lorsqu'il s'agit de contrôler des instincts puissants, le donnant-donnant et la confiance semble vite trouver ses limites. Même lorsque ses instincts s'ancrent totalement dans ce pour quoi le chien, sa race, a été crée. Car si une bonne sélection génétique permet d'améliorer les aptitudes innées d'un chien donné dans le travail pour lequel il est prévu, un dressage, un travail de modération des instincts, reste souvent nécessaire, quelque soit la technique. Et tant mieux si des techniques plus "positives" voient le jour, mais elles ont encore largement leurs preuves à faire. Je n'ai pas encore croisé de chien de chasse créancé au clicker :)