Chiot très excité par la vue de congénères !

Kapuchon

Bonjour à tous,

Nous avons adopté il y a deux mois un chiot Shiba Inu à ses 8 semaines. Nous le sortons entre 3 et 5 fois par jour en semaine, pour une durée de 15 à 30 minutes par promenade.

Lors des promenades, notamment aux horaires du matin, tôt avant le travail ou le soir après avoir mangé, nous croisons souvent des maîtres avec leur chien tenu en laisse. À ce moment là, le petit Shippo est super content de croiser un chien et souhaite lui sauter dessus pour jouer, dire "bonjour" à sa manière, sauf qu'ils sont en laisse. Je ne sais pas vraiment comment réagir, j'ai souvent vu qu'il ne faut pas laisser son chien jouer avec un autre chien en laisse, mais les détacher tous les deux pour qu'ils soient libre et qu'ils ne soient pas énervés par la tension de la laisse. Mais d'un autre côté, il faut tout de même que le petit Shiba apprenne les codes canins. Il a déjà pu rencontrer quelques chiens en étant libre.

Que conseillez-vous pour sa sociabilisation ? De les laisser faire laisses lâchées ? De ne pas trop les laisser interagir malgré les sauts et couinement du Shiba ?

Pour les rencontres avec les chiens libres, comment avez-vous procédé pour les vôtres ?

Je vois une éducatrice & comportementaliste canine demain soir, je lui poserai aussi la question mais j'aimerai quelques débuts de pistes de réflexion.

82 réponses
Kainate

En fait, j'avoue être un peu agacée par ces lieux communs sur l'éducation canine.

La confiance.. bien sûr que c'est essentiel dans la relation homme chien, que c'est ce qui la rend forte et belle.

Mais ça n'a jamais empêché un chien chasseur d'aller chasser. Ça n'a jamais non plus "guéri" un berger réactif - je parle de vraie réactivité, donc de réactions agressives quasiment réflexes, totalement irrationnelles.

Ca induit les gens en erreur (et leur fait perdre beaucoup de temps) de croire qu'ils vont trouver une solution fiable à ces problèmes juste grâce à la force de leur "relation".

Prendre en charge un berger réactif, par exemple, nécessite de la technicité (coucou Lorna). Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a qu'avec un collier de dressage qu'on puisse s'en sortir, pas du tout, il y a des 10 aines de façon de s'en sortir, mais en tout cas il faudra de la reflexion, un plan de travail, ça ne va pas s'améliorer tout seul avec un peu d'amour et de confiance mutuelle. Les gens qui se persuadent de ça se retrouvent à trainer leur chien en longe 5 ans plus tard.

Bref, faudrait arrêter de décrédibiliser systématiquement les gens qui s'intéressent à cette technicité (que ce soit le clicker ou le collier de dressage, pour prendre 2 opposés) en faisant croire que ces problèmes se règlent simplement et qu'il s'agit "juste" d'un déséquilibre dans la relation. C'est du même acabit pour moi que ceux qui maintiennent que l'autisme chez l'enfant est causé par un trouble relationnel avec la mère. Il y a un moment soit on se persuade de ça et on reste à enfiler des perles en attendant que ça passe, soit on accepte de faire rentrer un peu de "technicité" dans ma relation - l'intervention de professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, etc) avec des plans d'action adaptés.

Utilisateur anonyme

Pour moi le collier de dressage ne devrait être autorisé que sous supervision d’un professionnel et pas achetable par le tout public.

Déjà que l’outil me semble barbare (désolée Kainate je ne vous juge pas) l’idée que n’importe qui ai accès à cela sans formation préalable, sans aucune limite me terrifie pour les chiens.

Vous utilisez peut être cet outils avec bienveillance et modération mais pires actions ont été réalisées avec bienveillance (je ne dit pas que c’est ce que vous faites) mais il serait facile de tomber dans l’excès sans s’en apercevoir et autoriser la publicité pour ce genre d’outil sur un site comme Wamiz ( qui est quand même l’un des premiers qui apparaît quand on cherche des forumS chien) me semble fortement inapproprié car justement n’importe qui peut rencontrer un problème lire collier de dressage= solution avec les conséquences que l’on a déjà pu voir …

Utilisateur anonyme

Ce qui est paradoxal, c'est que la plupart des gens peuvent admettre que la dangerosité (supposée) d'un outil dépend (en réalité) surtout de son utilisation tout en continuant en même temps à juger inconsciemment certains outils uniquement au travers de l'IDEE négative qu'ils sont font et à côté de ça, ils peuvent passer complètement à côté de la contrainte exercée ou du tort causé par l'utilisation de certains outils parce qu'ils paraissent inoffensifs au premier abord, style une balle, une laisse, la friandise...

En attendant, je ne crois pas que ce soit pour demain qu'on raisonne ou éduque les gens à une utilisation modérée et juste du collier de dressage donc autant réglementer en effet.

Utilisateur anonyme

Je n’utilise pratiquement aucun des outils (laisse) mentionnés Solene mon chien n’en a pas besoin vu le milieu où j’évolue , il y est habitué au cas où mais je n’ai jamais pensé qu’un outil pouvait être anodin on peut tuer quelqu’un avec un crayon ou un marteau (un outils reste dangereux selon qui l’utilise)

Mon problème c’est l’idée de faire mal au chien pour qu’il apprenne quelque chose , l’apprentissage par la douleur je n’y adhère pas.

Torcatus, collier de dressage , chaîne étrangleur , tirer sur la laisse violemment , le licol qui peut braquer la tête de chien de façons brutale , ce sont pour moi des méthodes barbares (je ne juge pas les personnes je dit que pour moi on ne devrait jamais apprendre dans la douleur) et dans le cas où le collier de dressage est utilisé = en dernier recours car je pense qu’il y a bien suffisamment de méthode plus ou moins douce , plus ou moins naturelle avant d’en venir à choquer le chien avec une décharge .

C’est mon avis il n’engage que moi, déjà que je pense qu’on devrait encore plus réglementer au niveau de l’achat d’un chien (qui est un être vivant doté d’un schéma de pensée et d’émotions) alors pour ce type de matériel (qui on le sait cause des blessures physiques/psychologiques si mal employé comme la laisse où la balle)

Utilisateur anonyme

La douleur est une information que certains n'entendent pas autrement, c'est ce qu'il faut retenir je pense (mais ça laisse place aux mauvaises interprétations et abus, comme pour tout).

Plus l'information sera claire et adaptée, mieux le chien l'entendra et la traitera.

Il n'y a pas toujours une intention de nuire derrière une douleur qu'on provoque, ca peut même etre tout le contraire.

C'est ce qui peut être difficile à concevoir.

Ce qui peut etre compliqué à voir aussi, c'est la douleur (invisible) qu'on inflige au chien, celle où il ne dit pas "aie" et pourtant, le chien souffre tout autant, voire peut-être plus...parce qu'on ne fait rien ou rien qui ne soit adapté à son problème.

Utilisateur anonyme

Après bien sûr, il y a douleur et douleur... Question de durée, d'intensité, tout cela se discute je pense. Il ne faut pas (je pense) se fermer trop vite (mais veiller à ne pas abuser aussi, tout est question de juste mesure).

Utilisateur anonyme

Pour moi, l'utilisation à elle seule ne prouve rien et ne pas utiliser un outil (un collier de dressage pour l'exemple) ne prouve rien non plus (que le chien est dans un bon milieu ? que son maitre est un bon ? capable de gérer les spécificités du chien ?...)

Utilisateur anonyme

Et puis, hormis le handicap peut-être, rien ne pourra PROUVER que quelqu'un EST incapable (à vie) de faire quelque chose.

L'humain peut évoluer (rien ne dit qu'il le fera, mais condamner les gens trop vite sur base d'une preuve qui n'en est pas une.... Ca peut faire mal ).😐

Utilisateur anonyme

Parler de preuves et donner son avis, c'est pas la même chose

Mais quand il nous reste plus rien, c'est plus faciles de traiter d'incapables ou d'handicapés tous ceux qui pensent ou font différemment de vous 🙄

Bon aller je vous laisse, bonne journée Albator 😁

Kainate

Ce que je voulais dire, c'est que l'utilisation du collier électrique est juste la preuve qu'on a choisi la mauvaise race pour le mauvais endroit et qu'on est incapable de gérer les spécificités du chien.

Et pourtant...

Les 1ers utilisateurs de ces colliers de dressage sont probablement les chasseurs. Sur leurs chiens de chasse. Pour obtenir un rappel fiable, pour les créancer. Si l'utilisation d'un collier de dressage prouve que ces chiens ne sont pas adaptés à ce milieu là, alors dans quel type de milieu devraient ils évoluer ?

Le chien de berger qui vit en liberté dans une ferme, pour lequel on utilise un collier de dressage afin de lui apprendre à ne pas s'attaquer aux poules, car s'il se montre plutôt doux avec les brebis, avec les volatiles, c'est autre chose : pareil, encore un chien qui n'a rien à faire dans ce milieu là ?

Les chiens de défense, sur lesquels les ordres de cessation lors de l'attaque ont été consolidés avec un collier de dressage : toujours une erreur de casting ?

Alors certes, on s'en sortait très bien avant pour former des chiens de chasse sans collier de dressage, si ces colliers ont fini par supplanter le reste c'est en grande partie, il faut l'avouer, parce qu'ils permettent de gagner du temps, parce qu'ils sont plus efficaces, et aussi un peu parce qu'on a perdu pas mal de savoir faire ancestral dans la bataille. Cela dit, pas de quoi faire pleurer dans les chaumières non plus : les techniques de dressage que ces colliers viennent remplacer étaient largement axées sur la crainte et la contrainte, et souvent pires.

S'agit pas de juger si ces utilisations sont éthiques ou non, s'il s'agit ou non d'une dérive dans la relation homme/animal (exploitation de l'animal), mais juste d'illustrer que lorsqu'il s'agit de contrôler des instincts puissants, le donnant-donnant et la confiance semble vite trouver ses limites. Même lorsque ses instincts s'ancrent totalement dans ce pour quoi le chien, sa race, a été crée. Car si une bonne sélection génétique permet d'améliorer les aptitudes innées d'un chien donné dans le travail pour lequel il est prévu, un dressage, un travail de modération des instincts, reste souvent nécessaire, quelque soit la technique. Et tant mieux si des techniques plus "positives" voient le jour, mais elles ont encore largement leurs preuves à faire. Je n'ai pas encore croisé de chien de chasse créancé au clicker :)