Chiot très excité par la vue de congénères !

Kapuchon
Kapuchon

Bonjour à tous,

Nous avons adopté il y a deux mois un chiot Shiba Inu à ses 8 semaines. Nous le sortons entre 3 et 5 fois par jour en semaine, pour une durée de 15 à 30 minutes par promenade.

Lors des promenades, notamment aux horaires du matin, tôt avant le travail ou le soir après avoir mangé, nous croisons souvent des maîtres avec leur chien tenu en laisse. À ce moment là, le petit Shippo est super content de croiser un chien et souhaite lui sauter dessus pour jouer, dire "bonjour" à sa manière, sauf qu'ils sont en laisse. Je ne sais pas vraiment comment réagir, j'ai souvent vu qu'il ne faut pas laisser son chien jouer avec un autre chien en laisse, mais les détacher tous les deux pour qu'ils soient libre et qu'ils ne soient pas énervés par la tension de la laisse. Mais d'un autre côté, il faut tout de même que le petit Shiba apprenne les codes canins. Il a déjà pu rencontrer quelques chiens en étant libre.

Que conseillez-vous pour sa sociabilisation ? De les laisser faire laisses lâchées ? De ne pas trop les laisser interagir malgré les sauts et couinement du Shiba ?

Pour les rencontres avec les chiens libres, comment avez-vous procédé pour les vôtres ?

Je vois une éducatrice & comportementaliste canine demain soir, je lui poserai aussi la question mais j'aimerai quelques débuts de pistes de réflexion.

82 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Stimuli non douloureux mais qui peut quand même faire peur contrairement à la friandise ou à l'effet jouet préféré (souvent utilisé en éducation).

La moindre des choses aurait donc été je pense de rappeler quelques mise en garde et de dire comment et pourquoi on s'en sert plutôt que PRENDRE le RISQUE de laisser penser que c'est super cool, rapide et le collier se suffit à lui-mème.

Aussi, chacun en pense ce qu'il veut mais il y a les risques à court terme et les risques à long terme. Je pense que le collier électrique (ou à vibrations) l'emporte niveau risques à (très) court terme. Raison de plus pour en parler autrement qu'elle ne l'a fait.

Et enfin, l'utilisation de friandises et jouets causent bien plus rarement des traumatismes profonds qu'un collier électrique/à vibrations peut le faire. Raison de plus pour donner le plus de détails possible.

Les friandises ou jouets mal utilisés peuvent également avoir des conséquences désastreuses mais les effets négatifs sont plus "indirect" (et vicieux d'ailleurs parfois car pas toujours simple de comprendre la cause du problème).

Je rappelle également qu'elle explique qu'ELLE n'arrivait à rien AVANT sur certains points (le chiot ''fuguait'' à priori, tirait en laisse a la vue de congénères et humains aussi) et juliette laisse clairement entendre qu'APRES le collier électrique (enfin a vibrations et sons) TOUT a changé (ce qui n'est pas encore ce qui me pose le plus problème même si ca me dérange) mais elle ajoute en 15 JOURS.

Ca ne me parait pas crédible qu'ELLE n'arrive à RIEN AVANT et, grâce à l effet (positif) du collier, TOUT s'est débloqué (sans qu'elle ne change quoi que ce soit d'autres à son approche) et ce, en 15 jours, sur un chiot de 8 mois qui plus est.

Et quand bien même elle aurait oublié de préciser avoir changer des choses à son approche, je ne crois quand même pas qu'on puisse arriver à un résultat définitif en 15 jours, pas tellement du côté du chien, mais plus du côté du maitre (et tant qu'il n'a pas compris ce qu'il devait comprendre, souvent les problèmes persistent...).

Je pense que ce qui compte, sur un forum, d'autant plus si on poste pour CONSEILLER, c'est d'aller au bout des explications pour éviter les interprétations. Ou alors on reste présent afin de revenir se corriger, ou mieux s'expliquer (ce qui ne semble pas faire partie de ses projets ^^)

Citer
Lorna
Lorna

Solène... C'était une pub. La conversation que s'est créé ensuite aurait pu venir sur divers posts.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai vu que c'était une pub (javais zappé la veille en survolant...) mais la plupart ayant réagi comme si ca en était pas une, je comprends les réactions, raison de mon message.

Citer
Kainate
Kainate

@Albator

"Un chien ne devrait pas obéir par crainte où dans l'espoir d'obtenir une sucette, mais pour plaire à son humain."

Un chien DEVRAIT obéir pour plaire à son humain mais... pourquoi donc ? En quel honneur :) ?

Ok, on a la chance de cohabiter avec une espèce animale peu contrariante... Je veux dire, la plupart des chiens, en dehors de tout apprentissage, chantage ou conditionnement préalable, ont quand même le bon goût de vouloir nous suivre de leur plein gré en balade - c'est en soi quelque chose que je trouve absolument formidable et pour lequel je leur suis déjà énormément reconnaissante.

A vrai dire, la plupart des chiens entretiennent carrément une relation avec leur maître de type "parentale" : le chien voit dans ses maîtres des référents en qui il a toute confiance et qu'il tend à suivre aveuglément. Enfin, c'est plus ou moins vrai selon la race, pour les nordiques par exemple, j'ai tendance à penser qu'on est plutôt de l'ordre de l'amitié respectueuse - tout excès d'autorité mal placé pouvant vite faire perdre en coopération.

De la même façon que j'aime mes parents, mes amis, mon conjoint, mais ne vais pas toujours dans leur sens pour autant, qui suis je pour exiger qu'un chien soit tout le temps dans la recherche de mon plaisir ?

C'est un individu à part entière, avec ses envies, ses désirs, ses pulsions... et non la simple ombre de son maître.

Il est donc tout à fait NORMAL que nos intérêts entrent parfois en opposition. Il faut arrêter de faire croire que cela vient forcément d'une carence dans la relation maître/chien.

A partir de là, il faut composer avec les intérêts de chacun, de la façon qui nous semble la plus juste.

Oui certains chiens aiment chasser, indépendamment de la relation qu'ils ont avec leur maître, et non on ne peut pas toujours les laisser faire, que ce soit dans un soucis de protection de la faune, pour éviter un accident, ou parce qu'on ne peut pas attendre 2h que le chien ait fini sa virée pour rentrer chez nous.

Donc on fait quoi ?

On espère très fort que l'amour qu'il a pour nous soit plus fort que cette envie, cet instinct ?

On le laisse vivre sa vie, qu'importe les dégâts, parce qu'à vrai dire, c'est bien ce qu'on fait avec les chats ?

Ou on accepte l'idée qu'à un moment ou un autre, il faudra bien utiliser une contrainte pour le garder près de nous ?

Dans les faits, la majorité des gens acceptent cette idée de contrainte. Même ceux qui éduquent en "positif", car derrière les récompenses, friandises ou jouets, se cache la plupart du temps une contrainte forte qui est l'attache (laisse ou longe), au moins pendant tout le processus d'apprentissage.

On ne peut pas, à mon sens, donner un avis sur le collier de dressage sans comparer objectivement cet outil aux autres qui sont usuellement utilisés pour contraindre le chien, notamment l'attache.

Citer
Kainate
Kainate

@Albator

"C'est bien mon propos, avec un chien qui n'a pas de handicap physique, pourquoi passer par un outil ? "

Parce qu'un outil, il en faut bien un. On ne garde pas un chien qui a décidé d'aller chasser (par ex) près de soi par l'opération du Saint Esprit :) Une laisse, c'est déjà un outil.

Alors pourquoi préférer un collier de dressage à l'utilisation "traditionnelle" d'une laisse et de la communication humaine ? Cette question serait déjà plus juste. Car les colliers de dressage sont souvent utilisés en remplacement de l'attache (certes pas dans le cas de la postante, qui semble l'avoir utilisé pour apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse).

D'une part, parce que c'est très souvent plus efficace. Même en restant sur des stimuli simplement disruptifs comme des vibrations. Pourquoi ? Je n'ai pas fait de thèse sur le sujet, mais il me semble que ce type de stimulus, à l'image du son du clicker agit sur des couches du cerveau différentes de la voix humaine (des couches plus "primitives") ce qui permet un traitement de l'information plus rapide et une association plus forte.

Une simple vibration d'1sec peut être bien plus efficace pour stopper un chien dans une action indésirée qu'une engueulade bien plus violente, avec cris et coups à la clé. C'est comme ça. Il faut avoir essayé ce type d'outil pour s'en persuader.

Ensuite, parce qu'après plusieurs années passées à observer mes chiens, ce dont je suis persuadée, c'est que ce qu'il y a de plus important pour eux, c'est la liberté. La liberté de mouvement d'une part, donc l'absence d'attache. Mais la liberté d'être, de vouloir, et d'agir surtout. De faire des choix.

L'utilisation que j'ai du collier de dressage me permet davantage de satisfaire ces paramètres qu'une éducation/ré-éducation en longe face à un soucis comportemental donné. Parce que mes chiens sont libres de leur mouvement. Parce qu'ils sont libres de quasi tous leurs comportements, dans la mesure où je sais être capable de stopper précisément le comportement indésirable avec le collier sans avoir à interférer sur d'autres comportements qui ne posent pas soucis.

Je m'explique : j'en vois par exemple qui empêche leur chien de poser la truffe au sol ou de s'éloigner à plus de quelques mètres pour être sûr de savoir les empêcher partir chasser au loin. Parce qu'ils ont peut de perdre le contrôle. Cette peur de perdre le contrôle, rend nécessaire une anticipation permanente pour tout et n'importe quoi (rappeler son chien à chaque croisement et le mettre au pied parce qu'on sait qu'il peut être réactif, l'empêcher de s'éloigner à quelques mètres parce qu'on sait qu'il peut fuguer, l'empêcher de s'exciter parce qu'on sait qu'il peut devenir agressif quand il monte dans les tours etc) qui peut finir par énormément brider le chien. Le collier de dressage permet à mon sens une intervention plus "chirurgicale" sur le comportement problématique, et lui seul.

Citer
Kainate
Kainate

Des risques, bien sûr, il en a. On ne traumatise effectivement pas un chien avec des friandises et une longe (on peut cependant le rendre totalement neuneu sur le long terme) . Alors qu'avec un collier de dressage mal utilisé, oui, on peut aboutir rapidement à des dégâts physiques/mentaux irréversibles. Réglementer plus étroitement la commercialisation de ce genre d'outils, notamment, la restreindre aux éducateurs canins, serait tout à fait justifié à mon sens.

En fait, j'encourage toute personne qui doute des effets psychologiques d'un collier de dressage à simplement venir se balader avec mes chiens :) Puisque j'en ai déjà eu l'usage, je ne l'ai jamais caché. Un usage modéré bien sûr, pour des problématiques précises, mais c'est cet usage que je défend et que j'estime raisonnable. Pas le fait d'en faire un outil d'hyperconditionnement.

Je ne crois pas que mes chiens soient "robotisés" - ils me semblent en tout cas moins l'être que de nombreux chiens éduqués à la friandise. Ce sont des chiens vifs, plein de joie de vivre, curieux, inventifs, débrouillards, subtiles, caractériels, chiants parfois - car je n'ai jamais utilisé cet outil pour brider leur personnalité, même les éléments de celle-ci que je n'appréciais pas, mais seulement pour contrôler certains comportements qui compromettait la possibilité de les garder libre. Uniquement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est sûr que la robotisation na rien de systématique avec le Collier électrique mais personne n'a dit ça il me semble.

Par contre par rapport au message de juliette uniquement, ca a été pensé (d'après son utilisation POUR son husky) à juste titre je trouve, faut reconnaitre qu'il y a nombre de points qui font penser à une utilisation rapide et abusive (malgré les bons résultats prétendus).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand bien même ce n’est qu’à vibration, ça reste une utilisation bien simpliste de ce genre d’outils

Ceci pour moi signifie qu'elle critique bien plus l'utilisation de juliette que l'outil en lui même ("utilisation simpliste") (sans dire pour autant qu'elle adore cet outil ^^)

Ce qui revient à admettre qu'il y a une utilisation plus fine

Ce qui revient à dire qu'il y a possibilité, dans certains cas, de l'utiliser, avec intelligence, sans robotiser

Les autres messages plaignent le chien... (à juste tire je trouve).

Citer
Kainate
Kainate

"Le chien ne comprend même pas quand la sanction va tomber."

Par définition, si le chien ne sait pas quand la sanction/le signal lié au collier va tomber, c'est qu'il y a un soucis dans son utilisation.

L'utilisation de ce type d'outils nécessite d'être rigoureux, notamment pour ne pas laisser d'incertitude au chien et donc limiter au minimum le stress.

A aucun moment, un collier de dressage bien utilisé, ne s'oppose à l'établissement d'une relation de confiance. Ce serait comme penser qu'engueuler son chien quand il dépasse les bornes nuit à cette confiance.

Tu parles encore de "broyer la volonté", ce qui m'indique que tu n'as qu'une vision très partielle des possibilités d'utilisation de l'outil. A l'inverse, à mon sens, dans l'utilisation que j'en ai, cela permet au chien de gagner beaucoup en liberté et en capacité de choix, en limitant l'ampleur du conditionnement ou de la privation de liberté nécessaire au contrôle des instincts les plus forts et problématiques.

"On ne devrait jamais vivre avec un chien dont les besoins fondamentaux sont incompatibles avec notre mode de vie."

Je suis tout à fait d'accord avec ce point. Mais la réalité fait que quand on choisit un chien, on ne peut pas prédire toute son évolution non plus, et même si la race permet de se douter de quelques points et de limiter la casse, ce n'est pas une garantie non plus.

N'importe quel chien peut se découvrir un instinct de chasse puissant, par exemple. Si on vit dans une zone où laisser chasser le chien est dangereux (presence de voies rapides, de chasseurs, de pièges, espèces protégées, etc) il faut bien trouver une solution. Et ça sera bien plus de 8 à 10% de temps passé en laisse.

Et il faut bien aussi trouver une famille à ces centaines de chiens de chasse et de bergers qui hantent les refuges. Ils seront toujours plus heureux avec une famille qui les gère comme elle peut même si ce qu'elle offre n'est pas à 100% en adéquation avec les besoins du chien qu'en box

C'est très bien si les soucis qui peuvent compromettre la liberté d'un chien ne t'ont jamais concerné. Mais ça peut concerner d'autres personnes, et éviter de faire des tabous sur l'éventail de solutions possibles est alors utile !

Il y a les idéaux d'un côté, la réalité de l'autre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu parles encore de "broyer la volonté", ce qui m'indique que tu n'as qu'une vision très partielle des possibilités d'utilisation de l'outil. .

Peut-être parce que tu parlais uniquement d'UTILISATION de ses outils (laisse et collier de dressage) POUR contraindre ? (comme une volonté de broyer, entre autre chose)

Alors qu'on peut les utiliser pour bien d'autres motifs qu'une véritable volonté d’empêcher.

Cette formulation m'a gênée en tout cas.

Ses outils contraignent mais on ne les utilise pas forcément pour contraindre mais majoritairement par obligation (loi) pour la laisse en tout cas , par peur (les deux outils), fatigue (idem), manque de temps (idem) donc sans véritable VOLONTE de poser une limite au chien même si ca peut arriver, mais ca n'est pas le cas de tout le monde je pense, c'est très rare même à mon avis, et je dirai même peut-être ''trop'' rare, certains devraient plus APPRENDRE la contrainte qui fait partie de la vie, enfin long débat)

Pour moi, la plus grande contrainte qu'on impose au chien, et on est tous concernés, c'est lorsqu'on le choisit plus qu'il ne nous choisit, et qu'on lui impose ensuite de rester la majeure partie de sa vie (plus ou moins) enfermé (dans une habitation avec ou sans jardin).

En revanche collier de dressage et laisse sont synonyme de sorties le plus souvent... offrant plus de liberté de MOUVEMENTS au chien (meme si la laisse contraint mais comparé à rester à la maison sans trop pouvoir bouger d'un périmètre restreint...)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?