Si on reprend le message de la postante et qu'on remplace "nous avons acheté un collier de dressage ( son ou vibration) sur un site spécialisé" par "nous avons acheté des friandises super appétantes sur un site spécialisé" ou "un jouer qui pouic irresistible", il est probable que ça ne choque plus grand monde.
Pourtant le potentiel de robotisation (conditionnement) est le même.
J'ai fait une balade il y a quelques temps avec un petit berger qui ne décollait pas du pied de sa maîtresse et la regardait avant de prendre chaque décision, aussi minime soit elle. Ce chien n'avait pas été eduqué avec un collier de dressage mais avec des friandises.
On ne sait rien dans ce message de la qualité du lien qu'entretient la maitresse avec son chien, de la qualité de leur communication, des activités, possibilités de socialisation qui sont proposées à ce chien. Pourquoi juger à l'emporte pièce à considérant, sans aucun élément permettant d'aller dans ce sens, qu'il y a des carences dans tous ces domaines ?
Toute tentative de dressage/conditionnement peut nuire a la relation maitre/chien, à l'épanouissement et au développement psychologique du chien. Tout est dans la façon, la mesure. Quelque soit l'outil.
Autant je comprends que l'utilisation de l'option décharge sur les colliers de dressage puisse poser des questions éthiques, autant là il est bien précisé qu'il s'agit uniquement de stimuli non douloureux, dont l'intérêt est finalement seulement disruptif - je ne comprends pas bien du coup ces réactions d'effroi.
Quant à l'âge, de la même façon, tout dépend comment le collier a été utilisé. On utilise bien des colliers à vibrations sur des jeunes chiens sourds pour leur apprendre le rappel, quelque soit l'âge. Il n'y a pas en soi de contre indication à utiliser un tel outil chez un chien ado. Mais bien sûr, tout erreur, tout abus, tout excès, se paiera 10 fois plus cher, puisqu'on est avec un être en construction (construction de son caractère, de son rapport au monde, du lien avec son maître).
Il en est de même.. avec toute technique de dressage poussée, même positive. Avec tout outil visant à contrôler le chien, même une simple laisse.
L'essentiel jusqu'à 1 an est la socialisation, l'équilibre émotionnel, pas le dressage, l'obéissance. A partir du moment où on n'a pas compris cela, n'importe quel outil pourra causer des dégâts.