Chiot très excité par la vue de congénères !

Kapuchon

Bonjour à tous,

Nous avons adopté il y a deux mois un chiot Shiba Inu à ses 8 semaines. Nous le sortons entre 3 et 5 fois par jour en semaine, pour une durée de 15 à 30 minutes par promenade.

Lors des promenades, notamment aux horaires du matin, tôt avant le travail ou le soir après avoir mangé, nous croisons souvent des maîtres avec leur chien tenu en laisse. À ce moment là, le petit Shippo est super content de croiser un chien et souhaite lui sauter dessus pour jouer, dire "bonjour" à sa manière, sauf qu'ils sont en laisse. Je ne sais pas vraiment comment réagir, j'ai souvent vu qu'il ne faut pas laisser son chien jouer avec un autre chien en laisse, mais les détacher tous les deux pour qu'ils soient libre et qu'ils ne soient pas énervés par la tension de la laisse. Mais d'un autre côté, il faut tout de même que le petit Shiba apprenne les codes canins. Il a déjà pu rencontrer quelques chiens en étant libre.

Que conseillez-vous pour sa sociabilisation ? De les laisser faire laisses lâchées ? De ne pas trop les laisser interagir malgré les sauts et couinement du Shiba ?

Pour les rencontres avec les chiens libres, comment avez-vous procédé pour les vôtres ?

Je vois une éducatrice & comportementaliste canine demain soir, je lui poserai aussi la question mais j'aimerai quelques débuts de pistes de réflexion.

82 réponses
Newil

Hello, Pour ma part mon Husky de 8 mois était également fou dès qu'il apercevait un congénère ou des passants, nous avons acheté un collier de dressage ( son ou vibration) sur un site spécialisé pour la race du Huksy : https://www.boutiquehusky.com/ d'abord car durant sa puberté il s'enfuyait lors des balades sans laisse, mais il a été très utilise quand Loki t'irait sur sa laisse pour pouvoir aborder les autres chiens. Apres 2 semaines d'utilisations les balades ce passe à merveille, et il ne tire plus lorsque l'on croise des gens ou des chiens :D

Pauvre chien ...

Utilisateur anonyme

Oui pauvre chien... C’est tellement triste 😞

Bangdji

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais pour le collier de dressage de la husky, elle a pas marqué qu'il ne faisait que son ou vibration ? Et donc pas électrique ?

Ou alors j'ai mal compris

Utilisateur anonyme

Un message uniquement pour provoquer des débats... non ? C'est pas le premier qui me donne cette impression.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand bien même ce n’est qu’à vibration, ça reste une utilisation bien simpliste de ce genre d’outils, comme s’il suffisait d’appuyer sur un bouton plutôt que répondre aux besoins du chien. Il tire pour aller voir les congénères, s’éloigne de trop…en se donnant un peu de mal et en respectant les besoins de son chien on peut avoir de très bon résultats sans qu’il ne reçoive une vibration et pire une décharge.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Un signal est... Un signal. Pour évaluer son efficacité ou dans quelle mesure son usage est éthique, il faut regarder le processus et le résultat, pas seulement l'outil.

@Kikaah je pense que tu ne comprends pas de quoi il s'agit.

En quoi apprendre à un chien à ne pas tirer revient à le priver d'une vie ?

Celà n'a aucun rapport. La vibration est un très léger désagrément que le chien apprend à faire cesser en respectant une demande.

C'est exactement comme s'arrêter, titiller le chien au collier, etc.

L'important c'est que la chaîne cause conséquence soit rapidement intégrée.

Tirer ne paie pas, coopérer paie. C'est très simple dans le cerveau du chien...

Utilisateur anonyme

Quand bien même ce n’est qu’à vibration, ça reste une utilisation bien simpliste de ce genre d’outils, comme s’il suffisait d’appuyer sur un bouton plutôt que répondre aux besoins du chien. Il tire pour aller voir les congénères, s’éloigne de trop…en se donnant un peu de mal et en respectant les besoins de son chien on peut avoir de très bon résultats sans qu’il ne reçoive une vibration et pire une décharge.

C'est ça, à la lire, on dirait qu'elle est directement passée au collier sans que soit précédé ni associé à une quelconque éducation, recherche de relation, etc.

Juste un message pour dire ça... sans prendre soin de parler de l'importance de la relation, de l'éducation, pas juste appuyer sur un bouton comme elle semble volontairement vouloir en donner l'impression.

Utilisateur anonyme

C’est sans doute moi qui interprète mal ce qui est dit mais le message me donne l’impression qu’on robotise le chien … un chien de 8 mois (un husky en plus … c’est relativement actif et énergique non ?) et quoi du coup on bip le chien dès qu’il a comportement un peu dérangeant qui demande qu’on travaille (un husky c’est quand même fait pour tracter alors j’aurai tendance à dire laisse le faire ce pourquoi il est fait mais donne un cadre à la réalisation de cette tâche) ensuite tu pourras lui demander de ne pas tirer … on s’assure que les besoins primaires du chien soit respecté avant de songer à le robotiser

Lorna

Ça vaut pas le coup de polémiquer sur une pub :-)

Quoi qu'il en soit sur un jeune chiot c'est inadapté. L'auteur est je pense capable de discernement.

Lorna

Doublon.