Merci de m’avoir ouvert les yeux sur le fait qu’il y ait un grand nombre de chiens malheureux en France quand on voit le nombre de personnes ayant un chien alors qu’ils travaillent sans revenir le midi chez eux.
« quand je vais chez eux leurs chiens sont heureux... » Oui c’est normal, y a du monde qui viens à la maison mais quand ils sont tout seul, c’est pas dit qu’ils soient en euphorie.
Oui je suis d'accord avec kikaah, par exemple un chien jamais sorti hors du jardin, seul 10h par jour, si les propriétaires de ce chien reçoivent du monde chez eux, vous verrez un chien qui remue la queue, content qu'il se passe enfin quelque chose dans sa vie, tout joyeux, et vous partirez avec le sentiment que ce chien est "heureux" alors que sa vie n'est qu'ennui ...
Ah non des adoptions via refuge ou autre pas trop, enfin y en a quand même mais pas autant que le malinois par exemple, faut dire que Le prix n'étant Pas le même, les gens réfléchissent un peu avant d’en prendre un. Mais ça n’empêche pas les achat coup de tête, la plupart des abandons viennent d’animalerie (achat coup de tête)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Après en refuge y en a pas des tonnes non plus, c’est plus l’akita Inu et américain que l’on trouve, le shiba étant petit, c’est plus facile de le maîtriser.
En fait c’est un chien pas facile mais pas difficile non plus, faut surtout s’y connaître en comportement canin, et bien travailler la socialisation, c’est un peu comme un chien loup par exemple (a petite dose), on l’apprivoise surtout.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
« quand je vais chez eux leurs chiens sont heureux... » Oui c’est normal, y a du monde qui viens à la maison mais quand ils sont tout seul, c’est pas dit qu’ils soient en euphorie.
Pour un adulte, pourquoi pas, mais il faut qu’il puisse bien se défouler (plutôt le matin pour être tranquille le reste de la journée) mais si jamais il s’ennuie ? Il va détruire le canapé ou chiper dans les placards pour s’occuper, à ce moment là quel serait votre plan b ?
Autant se poser les bonnes question maintenant et pas quand le chien est déjà là.
Le shiba est indépendant donc vous n’allez peut-être pas lui manquer mais ça veux dire aussi qu’il peux s’occuper tout seul en cas d’ennuie (aie aie le canapé)
Pour un chiot c’est pas possible, il faut absolument qu’une personne passe une petite heure s’en occuper.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Certains chiens sont dits indépendants mais je crois que c'est niveau caractère et c'est à différencier du fait d'être moins proche du maître...
Ils aiment faire un peu leur vie dehors par ex ou sont moins collant quand le maître est présent mais il ont besoin de la présence de ce dernier, l'esprit de meute également...
@ Clem Il s'agirait d'un chien ou d'un chiot ? Les conseils peuvent qq peu être différents selon l'âge du chien. Les chiots représentent vraiment beaucoup de travail, la mise en route de l'éducation sur plusieurs aspects, la propreté, la socialisation... Et en grandissant, à différentes périodes le comportement peut évoluer ainsi que parfois des demandes de dépenses plus importantes, la puberté aussi va chambouler le quotidien et les acquis... Il faut s'y préparer qd on décide de prendre un chiot.
J’aimerai prendre un chiot. :)
C’est pour cela que je compterai prendre 2 semaines de congé pour que le chiot s’habitue au fur et à mesure aux absences.
J’ai envoyé un mail à une éleveuse de Shiba afin de savoir si le projet était possible et viable pour le chien.
Voulez-vous vraiment que votre chien passe sa vie à vous attendre ?
Non !
C’est pour ça que je m’informe avant de faire une « bêtise ».
J’ai des amis qui ont des chiens et qui travaillent 8H/Jour sans revenir le midi et quand je vais chez eux leurs chiens sont heureux..
Je demande juste si un Shiba, qui est un chien réputé pour être indépendant, pourrait rester 8H seul tout en m’en occupant 1H avant d’aller au travail et 2-3H à mon retour ce qui est plus que certains propriétaires de compagnons canins...
8 heures d'affilée ça me semble quand même énorme. Personnellement je ne prendrais pas de chien si je devais le laisser seul autant de temps d'affilée et encore moins un shiba.
Essayez de réfléchir à un pet sitter pour le promener en milieu de journée.