Alors s'il joue un peu en balade ou se distrait, je pense vraiment que c'est bon signe, peut être même pas de corps étranger.
Ça donne l'air sûr quand je parle mais juste basé sur une expérience "perso" (post sur epillet, la chienne d'une amie en balade avec Orphée et moi, hop elle a choppé un epillet ds l'oreille, s'est secouée d'un coup, a mal réagi qd sa maîtresse voulait voir, qq pas en arrière et arrêt complet, refusait de poursuivre la balade, refus du repas au retour... On était aux urgences le soir même). Donc je garde espoir que ce n'est pas cela pour ton Nelson 😉
Pour les lavages et traitements, on a connu cela avec Orphée (2 mois d'otite à ses 5 mois). Elle est tjs assez trauma dessus, quand on rentre dans la salle de bain ou qu'on sort une boîte de cachet... Elle part se planquer en cage... Mais pr les lavages tous les 15 jours, ça va bcp mieux qu'avant. Disons qu'elle se laisse tjs faire qu'avant mais avec bcp moins de difficulté... Friandises pr récompenser, ne pas la tenir trop serrée, prendre son temps (mais pas trop, gestes sûrs et direct et hop c'est fini, bravo, croquette et on remballe).
C'est surtout le juste milieu dur à trouver entre prendre son temps et faire "vite", si c'est trop lent, le chien reste trop lgt ds la peur, l'appréhension... Si c'est trop vif, pareil, effet de surprise mal reçu... Donc rapide mais pas brutal, gestes affirmés mais pas serrer...
Désolée pr le pavé mais je trouve ce soin délicat à faire surtout si l'on souhaite qu'il soit assez bien vécu... On manquait pas mal d'expérience à l'époque donc on a sûrement fait des erreurs contribuants à rendre cela désagréable...
Moment après balade c'est pas mal aussi et éviter de le faire sur les lieux de couchages...
Euh je dis juste notre expérience, en espérant que cela t'aide ou te soutienne 😉