Ma femme veut rendre la chienne à la SPA

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

C'est mon 1er message, tout simplement parce que je viens d'adopter un chien avec ma femme.

Cela fait longtemps que nous parlons d'avoir un chien, mais il nous a fallu 1 an et 1/2 avant de décider à l'adopter car nous souhaitions bien discuter de l'engagement que cela représentait.

Nous étions allés il y a 1 an dans un refuge en banlieue parisienne, et nous n'avions pas trouvé de chien qui pourrait convenir à notre foyer et notre mode de vie.

A l'occasion d'un salon à Paris, nous sommes retournés voir les chiens proposés à l'adoption, provenant des refuges d'assistance aux animaux.

Nous avons eu un coup de coeur pour une femme sharpei de 6ans, qui semblait très calme dans sa cage, et les responsables du refuge nous ont dit que cette chienne pourrait nous convenir car elle était âgée, très calme et avait surtout besoin de tranquillité.

26 réponses
Utilisateur anonyme

J'ajouterai aussi que les shar pei ont mauvaise réputation car ils sont assez tétus, et indépendants... Même si ça dépend des maitres et que certains disent qu'il n'y a pas de traits de caractère de race, il y a quand même une forte ressemblance entre notre chienne et ce qu'on nous a décrit des shar pei.

Le comportementaliste l'a souligné...

Par rapport aux enfants, le comportementaliste n'a pas dit qu'elle pourrait être agressive vis à vis des enfants, mais plutôt qu'elle serait au mieux, une chienne très calme qui ignorera les enfants (pas un golden qui remuera la queue devant les enfants et jouera avec par exemple). Ma femme a entendu : "chienne qui ne pourra pas se faire embêter par les enfants si nous avons le dos tourné". Je comprends son inquiétude, je la partage d'une certaine manière, mais j'ai été élevé avec des chiens, je sais qu'il faut avant tout apprendre aux enfants à respecter les chiens et les maîtres doivent connaitre les limites de leur chien pour lui faire confiance et se faire confiance à eux-mêmes dans des situations "à risque".

Humeur-De-Chien

Bonjour Dogbardot,

Nous avons donc décidé de prendre RDV avec un comportementaliste canin, qui éduque les chiens « positivement ».

Tout d'abord, une petite précision là dessus. Un comportementaliste n'éduque/ne dresse pas les chiens. Ça, c'est le boulot du dresseur ; que d'autres appellent éducateur, mais c'est pareil.

Donc si vous avez été en contact avec un comportementaliste qui vous a proposé d'éduquer votre chienne, c'est que ce n'est pas un vrai comportementaliste.

Ensuite, j'imagine que vous avez parfaitement conscience qu'un chien n'est pas un vulgaire objet pour lequel on pourrait exercer un droit de rétractation sans conséquence... d'abord pour le chien.

Il faut aussi bien avoir à l'esprit qu'un chien issu d'un refuge peut se montrer plus "délicat" à gérer que d'autres. Eu égard à son passé d'abord mais aussi, par rapport aux conditions de vie en refuge.

Toujours est-il que le plus important est que votre femme me paraît extrêmement fermée sur la question. Or, le problème de cette relation à 3 est pour le moment votre femme, pas la chienne. Sauf que c'est cette dernière qui en paiera le prix si vous la ramenez au refuge.

Si vous pensez qu'il y a la moindre chance pour que votre femme change d'avis vis-à-vis de cette chienne, alors oui cela vaut la peine d'essayer. Je vous enverrai alors un message privé pour que nous puissions en parler ensemble plus longuement.

Dans le cas contraire, je ne vois pas ce qu'il y aurait à faire.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour Dogbardot,

Nous avons donc décidé de prendre RDV avec un comportementaliste canin, qui éduque les chiens « positivement ».

Tout d'abord, une petite précision là dessus. Un comportementaliste n'éduque/ne dresse pas les chiens. Ça, c'est le boulot du dresseur ; que d'autres appellent éducateur, mais c'est pareil.

Donc si vous avez été en contact avec un comportementaliste qui vous a proposé d'éduquer votre chienne, c'est que ce n'est pas un vrai comportementaliste.

Ensuite, j'imagine que vous avez parfaitement conscience qu'un chien n'est pas un vulgaire objet pour lequel on pourrait exercer un droit de rétractation sans conséquence... d'abord pour le chien.

Il faut aussi bien avoir à l'esprit qu'un chien issu d'un refuge peut se montrer plus "délicat" à gérer que d'autres. Eu égard à son passé d'abord mais aussi, par rapport aux conditions de vie en refuge.

Toujours est-il que le plus important est que votre femme me paraît extrêmement fermée sur la question. Or, le problème de cette relation à 3 est pour le moment votre femme, pas la chienne. Sauf que c'est cette dernière qui en paiera le prix si vous la ramenez au refuge.

Si vous pensez qu'il y a la moindre chance pour que votre femme change d'avis vis-à-vis de cette chienne, alors oui cela vaut la peine d'essayer. Je vous enverrai alors un message privé pour que nous puissions en parler ensemble plus longuement.

Dans le cas contraire, je ne vois pas ce qu'il y aurait à faire.

Je vous ai répondu en privé comme convenu.

Pourquoi dites vous que "ma femme paiera le prix" ? Je lui ai dit qu'elle n'aura pas la conscience tranquille, mais elle est persuadée qu'elle prend la meilleure décision pour nous car elle pense fondamentalement que la chienne sera un trop gros poids pour notre famille. Soyons honnetes, je ne serai pas le seul à m'en occuper, compte tenu de ses futurs horaires. Il faut donc qu'elle se sente à l'aise avec la chienne, et je ne pourrai pas lui imposer indéfiniment. Elle reste ma femme et je ne veux pas qu'elle se sente traumatisée non plus.

Cependant, j'attends quand même qu'elle donne sa chance à la chienne avant de se prononcer.

Utilisateur anonyme

Je tiens à intervenir non pas sur le sujet car je n'ai pas de solutions malheureusement. Mais sur le caractere des shar pei. Ce sontndes chiens qui ne sont pas reputés pour etre aggressif, cette chienne à été traumatisée d'apres ce que vous dites. Mais ce n'est pas le caractere de chaque shar pei. Pour en avoir cottoyé un en toilettage c'etait un tres gentil chien calme.

Tout ce que je vous souhaite c'est bon courage pour la suite! En esperant que cette petite chienne prendra confiance et sera plus cool que actuellement! :-)

Je ne dis pas agressif, je dis "tétu". Il lui arrive par exemple de bloquer, et de mettre un certain temps avant d'obéir aux ordres qu'on lui donne (pas tout le temps heureusement). Tout se passe comme si elle réflechissait bien avant d'accepter de prendre l'ordre...

Autrement, nous avons réussi à la baigner la 3ème semaine, sans qu'elle ne dise rien (je l'ai porté pour la mettre dans la baignoire). Je suis donc intimement persuadé que cette chienne reste souple et adaptable ! Enfin, là on rentre dans l'anecdote !

Utilisateur anonyme

Bonjour, Triste d'adopter un animal sans envisager les possibles, puis s'en séparer, la répétition malheureuse. L'animal n'est pas un objet, ni matière à chantage. Il a sa propre histoire, et la nécessité de composer de composer avec. Des "adoptants" le voudraient conformes à leurs images et leurs attentes. L'animal n'est pas un poids, il est une joie. Votre épouse la rejette, la chienne le sent, pour trouver le juste équilibre, se souvenir que l'amour n'est pas égoiste, vous trouverez la solution pour elle qui n'a rien demandé.

Humeur-De-Chien

Pourquoi dites vous que "ma femme paiera le prix" ?.

Je parlais à ce moment de la chienne et non de votre femme. Je cite :

- "Or, le problème de cette relation à 3 est pour le moment votre femme, pas la chienne. Sauf que c'est cette dernière qui en paiera le prix si vous la ramenez au refuge."

"cette dernière" désigne la chienne. ;)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Triste d'adopter un animal sans envisager les possibles, puis s'en séparer, la répétition malheureuse. L'animal n'est pas un objet, ni matière à chantage. Il a sa propre histoire, et la nécessité de composer de composer avec. Des "adoptants" le voudraient conformes à leurs images et leurs attentes. L'animal n'est pas un poids, il est une joie. Votre épouse la rejette, la chienne le sent, pour trouver le juste équilibre, se souvenir que l'amour n'est pas égoiste, vous trouverez la solution pour elle qui n'a rien demandé.

C'est certain !

Cependant, plutôt qu'accabler mon épouse, j'aimerais comprendre sa peur et son inquiétude pour essayer de l'aider à la surmonter.

Utilisateur anonyme

Là il faut solliciter les amis dans la vie réelle, ou mieux question de neutralité et d'évolution... Un psy !

Utilisateur anonyme

Bonjour Dogbardot,

Pour avoir recueilli et adopté des chiens, avec + ou - un lourd passé, il vous faudra une grande patience et une totale compréhension de la race sharpei. Il y a eu quelques dérives dans leur caractère, quand ce chien était à la mode.

Vous semblez faire tout ce qu'il faut et avoir une bonne pyschologie du chien, mais votre épouse doit faire attention, car pousser un chien avec le pied, pour peu qu'il ait un peu de caractère ...

Il ne faut pas oublier que cette chienne n'a pas du être heureuse et pas mal trimbalée en foyers. En plus, elle a eu des problèmes de santé donc a souffert. Cela serait dommage de la redonner encore une fois, votre épouse doit comprendre que ce sera long du fait de son passé.

Je ne vois chez cette chienne qu'un mal être profond à cause de son passé.

Je souhaite à votre épouse de se laisser attendrir et ne pas entrer en conflit avec elle, c'est encore trop tôt.

Je vous conseille de laisser la chienne s'habituer à votre vie, ne la brusquez pas. Laissez la dans son coin ou panier quand elle le veut, pas de caresses si elle n'en veut pas attendre, qu'elle soit demandeuse . Déjà si elle accepte de jouer un peu c'est bon signe et quand elle se rebiffe, cherchez le pourquoi.

Surveillez son attitude et son regard, cela vous aidera ainsi que votre épouse. Cette race est très indépendante et assez réservée.

Jador

Si vous avez bien lu la fiche détaillée de la race sur ce site, vous aurez vu que cette race n'atteint "la note de 10/10" que sur le fait que ce soit un chien calme. Après, le sharpei est un chien bien souvent indépendant, observateur, distant. Je trouve qu'il a un peu le caractère du lévrier. N'attendez pas que ce chien soit le clown de la maison, ce n'est pas le genre!

Bénévole SPA, des histoires comme la vôtre font le quotidien des refuges. Sachez que les chiens, même s'ils n'ont pas eu de maltraitances auparavant, sont tout de même tous marqués par la vie en refuge. Malgré toute l'attention qui peut leur être portée, rien ne fera la vie aussi douce qu'au sein d'un foyer aimant. Pour votre chienne, s'ajoute à son passage en refuge, un passé semble-t-il douloureux.

Compte-tenu du caractère propre à la race et à son destin, cette chienne a certainement perdu confiance en l'être humain. Il va lui falloir beaucoup de temps pour se livrer mais rien d'impossible.

Ensuite, imaginez et donnez cette image à votre femme, que cette chienne est un chiot. Il y a tout à mettre en place pour elle (éducation, socialisation...). Intégrer à cela que compte-tenu de son histoire (refuge, différents foyers...) cette pauvre chienne ne doit plus rien y comprendre à ce qu'on lui demande et comme on la fait vivre. Tous ses apprentissages sont à chaque fois remis en cause. Imaginez qu'un ancien maitre l'ait fait dormir dehors, le suivant l'autorisait à la maison, le refuge la remet dehors, en boxe...et ainsi de suite...Qu'on lui dise ASSIS, puis ASSIS TOI, et encore PAS BOUGER, puis BOUGE PAS... Franchement, plus rien de compréhensible pour elle. Alors elle se dit, "je me planque dans mon panier et pourvu qu'on me fiche la paix".

Si votre femme a imaginé une seconde qu'un chien adulte de refuge c'était en quelque sorte "clef en main et options incluses", elle s'est trompée. Mais si elle peut imaginer qu'avec vous deux (maîtres), une vraie nouvelle et dernière histoire, de A à Z, est à construire pour cette chienne, elle aura passé déjà une grande étape...