Bonjour Dogbardot,
Nous avons donc décidé de prendre RDV avec un comportementaliste canin, qui éduque les chiens « positivement ».
Tout d'abord, une petite précision là dessus. Un comportementaliste n'éduque/ne dresse pas les chiens. Ça, c'est le boulot du dresseur ; que d'autres appellent éducateur, mais c'est pareil.
Donc si vous avez été en contact avec un comportementaliste qui vous a proposé d'éduquer votre chienne, c'est que ce n'est pas un vrai comportementaliste.
Ensuite, j'imagine que vous avez parfaitement conscience qu'un chien n'est pas un vulgaire objet pour lequel on pourrait exercer un droit de rétractation sans conséquence... d'abord pour le chien.
Il faut aussi bien avoir à l'esprit qu'un chien issu d'un refuge peut se montrer plus "délicat" à gérer que d'autres. Eu égard à son passé d'abord mais aussi, par rapport aux conditions de vie en refuge.
Toujours est-il que le plus important est que votre femme me paraît extrêmement fermée sur la question. Or, le problème de cette relation à 3 est pour le moment votre femme, pas la chienne. Sauf que c'est cette dernière qui en paiera le prix si vous la ramenez au refuge.
Si vous pensez qu'il y a la moindre chance pour que votre femme change d'avis vis-à-vis de cette chienne, alors oui cela vaut la peine d'essayer. Je vous enverrai alors un message privé pour que nous puissions en parler ensemble plus longuement.
Dans le cas contraire, je ne vois pas ce qu'il y aurait à faire.
Je vous ai répondu en privé comme convenu.
Pourquoi dites vous que "ma femme paiera le prix" ? Je lui ai dit qu'elle n'aura pas la conscience tranquille, mais elle est persuadée qu'elle prend la meilleure décision pour nous car elle pense fondamentalement que la chienne sera un trop gros poids pour notre famille. Soyons honnetes, je ne serai pas le seul à m'en occuper, compte tenu de ses futurs horaires. Il faut donc qu'elle se sente à l'aise avec la chienne, et je ne pourrai pas lui imposer indéfiniment. Elle reste ma femme et je ne veux pas qu'elle se sente traumatisée non plus.
Cependant, j'attends quand même qu'elle donne sa chance à la chienne avant de se prononcer.