La chienne est restée au refuge 6 mois, a été stérilisée, opérée des paupières (opération classique de shar pei). Il faut lui laver quotidiennement les oreilles et lui mettre des gouttes dans ses yeux.
Nous avons donc accueilli cette chienne, qui avait eu un contact "facile" avec nous au salon, malgré toute l'agitation autour. Et les responsables du refuge nous ont décrit une chienne adorable qui avait juste besoin de son confort.
Seulement la chienne une fois à la maison, bien qu'elle était calme, a montré des signes d'irritabilité et de peur.
Nous avons voulu la présenter à nos voisins, qui se sont mis autour d'elle dans son panier, le 2ème jour, et la chienne a grogné. Pour moi, je trouve cela assez "normal" car elle avait clairement peur, et ne savait pas où elle était.
Ma femme, qui n'a pas grandi avec des chiens, a mis la main sur elle pour la caresser malgré les grognements (eh oui…) et elle a failli se faire mordre (jeté de tête). Honnêtement, selon moi, il s’agissait d’un simple avertissement.
Quelques jours après, j’ai voulu changer de place son panier, la chienne était dessus, et après lui avoir demandé de se lever plusieurs fois, ne bougeant pas, j’ai voulu lui montrer que je déplaçais le panier. C’était mon erreur, et j’ai tout de suite senti que ça l’avait agacé, elle m’a donc fait un genre de jeté de tête. Je n’ai pas insisté car j’ai compris qu’elle ne voulait pas être brusquée, surtout que nous n’avions pas encore tissé de liens affectifs.