Ma femme veut rendre la chienne à la SPA

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

C'est mon 1er message, tout simplement parce que je viens d'adopter un chien avec ma femme.

Cela fait longtemps que nous parlons d'avoir un chien, mais il nous a fallu 1 an et 1/2 avant de décider à l'adopter car nous souhaitions bien discuter de l'engagement que cela représentait.

Nous étions allés il y a 1 an dans un refuge en banlieue parisienne, et nous n'avions pas trouvé de chien qui pourrait convenir à notre foyer et notre mode de vie.

A l'occasion d'un salon à Paris, nous sommes retournés voir les chiens proposés à l'adoption, provenant des refuges d'assistance aux animaux.

Nous avons eu un coup de coeur pour une femme sharpei de 6ans, qui semblait très calme dans sa cage, et les responsables du refuge nous ont dit que cette chienne pourrait nous convenir car elle était âgée, très calme et avait surtout besoin de tranquillité.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Nous habitons en appartement de 60m², au RDC avec un petit jardin de co-propriété accessible.

Ma femme passe le CAPES cette année et sera prof l'année prochaine, elle aura donc des disponibilités certaines journées, et pourra donc s'occuper de la chienne plus activement.

Quant à moi, je suis cadre avec horaires de bureau, donc c'est assez difficile en journée.

Nous la promenons 30min le matin, 30min le midi avec une promeneuse ou moi quand j'arrive à me libérer le midi, et 1 à 2x30min en fin d'après-midi et le soir.

Voilà pour le contexte.

En ce qui concerne la chienne, nous savons uniquement qu'elle a été sauvée de chez un particulier, qui l'avait mise à l'adoption sur le bon coin. La personne qui l'a sauvée souhaitait un chien pour tenir compagnie à son chien, et lorsqu'il est arrivé chez le particulier, il a vu une chienne non soignée et très très maigre. Il l'a donc prise avec lui, mais ne pouvant pas s'occuper d'elle finalement, il l'a mise en refuge immédiatement.

Elle avait eu des otites à répétition et a dû se faire opérer des oreilles pour retirer tous les bourgeonnements qui sortaient de ses oreilles. Aujourd'hui, il faut lui laver les oreilles tous les jours pour éviter les infections.

Utilisateur anonyme

La chienne est restée au refuge 6 mois, a été stérilisée, opérée des paupières (opération classique de shar pei). Il faut lui laver quotidiennement les oreilles et lui mettre des gouttes dans ses yeux.

Nous avons donc accueilli cette chienne, qui avait eu un contact "facile" avec nous au salon, malgré toute l'agitation autour. Et les responsables du refuge nous ont décrit une chienne adorable qui avait juste besoin de son confort.

Seulement la chienne une fois à la maison, bien qu'elle était calme, a montré des signes d'irritabilité et de peur.

Nous avons voulu la présenter à nos voisins, qui se sont mis autour d'elle dans son panier, le 2ème jour, et la chienne a grogné. Pour moi, je trouve cela assez "normal" car elle avait clairement peur, et ne savait pas où elle était.

Ma femme, qui n'a pas grandi avec des chiens, a mis la main sur elle pour la caresser malgré les grognements (eh oui…) et elle a failli se faire mordre (jeté de tête). Honnêtement, selon moi, il s’agissait d’un simple avertissement.

Quelques jours après, j’ai voulu changer de place son panier, la chienne était dessus, et après lui avoir demandé de se lever plusieurs fois, ne bougeant pas, j’ai voulu lui montrer que je déplaçais le panier. C’était mon erreur, et j’ai tout de suite senti que ça l’avait agacé, elle m’a donc fait un genre de jeté de tête. Je n’ai pas insisté car j’ai compris qu’elle ne voulait pas être brusquée, surtout que nous n’avions pas encore tissé de liens affectifs.

Utilisateur anonyme

3 semaines après l’adoption, la chienne était dans le couloir, allongée, devant la porte de la chambre où ma femme étudie d’habitude. La chienne ne voulant pas bouger malgré toutes les demandes de ma femme, elle a voulu la faire réagir en poussant très légèrement avec son pied/chausson sur ses fesses. Ce n’était pas un geste violent, mais la chienne s’est levée d’un coup et a encore une fois, fait un jeté de tête. Encore une fois, je trouve la réaction justifiée, et j’analyse cela comme de la peur, dans un contexte où la chienne n’avait toujours pas compris notre bienveillance.

Nous avons donc décidé de prendre RDV avec un comportementaliste canin, qui éduque les chiens « positivement ». Il nous a tout de suite dit que la chienne semblait traumatisée, anxieuse voire dépressive. En effet, elle n’est pas très gourmande, elle ne joue à rien, elle ne réclame pas de caresses, et n’apprécie pas spécialement (elle se laisse faire, mais ne semble pas spécialement apprécier). A la maison, elle n’est pas très à l’aise, cela se voit. Elle ne circule pas très librement dans l’appartement… et préfère s’installer pour dormir, soit dans son panier, soit dans les dégagements des couloirs, chose que nous lui tentons de lui interdire, mais comme nous ne pouvons pas la brusquer, lorsqu’elle le fait sans que nous nous en rendions compte, il est difficile de lui faire entendre raison.

Utilisateur anonyme

Le comportementaliste nous a dit qu’il y aurait un bon boulot avec la chienne : il est très probable que cette chienne n’ait jamais été stimulée, et que toutes initiatives de sa part aient été réprimées par ses anciens maitres. Il a aussi dit que le refuge nous avait probablement menti lorsqu’ils avaient prétendu ne jamais avoir fait l’expérience d’ « agressivité » défensive (c’est vrai qu’ils semblaient extrêmement étonnés au téléphone lorsque nous leur en avons parlé). Il nous a dit que le refuge n’aurait jamais du nous confier cette chienne si nous avions un projet d’avoir des enfants d’ici 1 an 1/2 car l’arrivée d’enfants peut être un nouveau traumatisme pour la chienne. On ne peut pas prévoir comment elle réagira. Après il a quand même dit qu’en trois étapes on pourrait en faire une chienne calme et attachante, simplement, qu’elle garderait son caractère indépendant, légèrement imprévisible ou un peu méfiante avec les inconnus :

- Lui apprendre à être en calme intérieur, en l’isolant autant que possible dans une pièce à elle, dans laquelle nous pouvons la laisser tranquille sans fermer la porte, où elle pourrait se ressourcer au début. On peut aussi utiliser un diffuseur d’hormones maternelles pour la rassurer.

- Lui redonner goût à la vie avec : jouets, friandises, grandes balades en forêt, bref une stimulation forte

- La dresser en lui faisant des jeux de dressage où la chienne est en confiance et réussit (l’école des chiens propose des cours).

Après, le dresseur nous a dit qu’il n’y avait pas de mauvaises décisions, entre rendre la chienne tout de suite, ou tester les cours pour voir son évolution.

Utilisateur anonyme

Personnellement, j’ai confiance en cette chienne, et je sais décrypter sa peur, je suis donc persuadé que j’arriverai à lui donner sa 2nde chance. Le problème provient de ma femme, qui en a peur depuis le 1er incident et la peur est montée d’avantage avec le 2ème incident. Elle ne souhaite pas faire les séances de dressage car elle dit que si la chienne ne réussit pas, je ne voudrais jamais m’en séparer car je serai trop attaché à elle après. Elle a entendu tous les aspects négatifs du dresseur, sans entendre les côtés positifs. Bref, elle voit la montagne d’obstacles au lieu de se projeter dans la réussite de cette chienne. Il m’est impossible de lui faire entendre raison, elle ne souhaite pas garder cette chienne, et nous ne faisons que nous prendre la tête car je trouve cela très injuste de ne pas essayer. Cependant, je ne peux pas lui imposer, car si elle ne s’implique pas personnellement dans les séances avec la chienne, ça ne marchera pas ! Nous sommes au point mort, et je vais devoir céder et rendre cette chienne alors que je suis déjà très attaché à elle et que je mesure ses progrès depuis la discussion avec le dresseur (nous avons mis en application ses remarques à la maison, elle commence à jouer avec sa balle après lui avoir mis des petits bouts de poulet dessus, elle accepte de rester dans sa petite chambre, mais bon, elle reste très têtue parfois et on sent qu’il ne faut pas la braquer ; je l’ai vu aussi en forêt, sans laisse, et elle était très heureuse, courrait et me suivait et regardait derrière elle pour vérifier que je la suivais aussi ; je l’ai vue à côté d’enfants, il n’y aucun soucis ; je l’ai vu se faire caresser sans mon autorisation par des étrangers dans la rue, elle évite le contact mais ne dit rien lorsque le contact est malheureusement forcé) .

Qu’en pensez-vous ?

J’ai l’impression qu’il s’agit d’un vrai problème de couple, plus qu’un problème de chien, mais comment faire ? Quels arguments utiliser ? J’ai tout essayé… Connaissez vous de belles histoires avec des happy endings pour lui montrer que tout est possible avec les chiens ?

Missloute

Il faut savoir ce montré très très patient avec ce genre de cas.

Vous ne savez pas ce que la chienne a subit avant d'arrivé chez vous. Il faut que votre femme se montre aussi patiente, évité les gestes brusques dans un premier temps. Invité la chienne a venir prendre une friandise dans votre mains de temps en temps pour établir des contactes physique (cela ne sera que positif avec la friandise), prenez des choses appétissante, tel que dès de jambon, knack au poulet ou une friandise pour chien qu'elle rafolle mais si vous avez pas cette information, les dès de jambon ou knack au poulet devrait être très appétissant.

Le faite que votre femme l'ai poussé avec son pied, la chienne a du prendre sa pour un signe d'agressivité, allez savoir si elle n'a pas déjà subit des coups de pieds dans le passé...

Ce que vous pouvez faire, c'est faire un tableau des objectif que la chienne doit faire (dans le sens positif) et au fur et à mesure qu'elle progresse mettre une pastille verte comme quoi, ca c'est gagné, sa fait un peu enfantin, mais sa sera peut être plus concret pour votre femme de voir les progres acqui écrit.

par exemple :

objectif ======== Chose acquise ? ====== Date

Joué avec sa balle === Oui===============Le 12/07/15

A pris sa première friandise dans ma main ======== ========== le

Prendre régulierement des friandise dans ma main ========= ========= le

Se laisse carresser la tête ====== =========== le

Dort dans sa pièce ======= ======== le

donne la patte ======== ========= le

Vous voyez ce que je veux dire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le comportementaliste nous a dit qu’il y aurait un bon boulot avec la chienne : il est très probable que cette chienne n’ait jamais été stimulée, et que toutes initiatives de sa part aient été réprimées par ses anciens maitres.

Comment est-il parvenu à cette conclusion ?

Il a aussi dit que le refuge nous avait probablement menti lorsqu’ils avaient prétendu ne jamais avoir fait l’expérience d’ « agressivité » défensive

La chienne s'est-elle montré agressive en présence de ce monsieur ? Sur quoi se base-t-il pour affirmer cela ?

Il nous a dit que le refuge n’aurait jamais du nous confier cette chienne si nous avions un projet d’avoir des enfants d’ici 1 an 1/2 car l’arrivée d’enfants peut être un nouveau traumatisme pour la chienne

A-t-il observé le comportement de votre chienne en présence d'enfants ?

Utilisateur anonyme

Il faut savoir ce montré très très patient avec ce genre de cas.

Vous ne savez pas ce que la chienne a subit avant d'arrivé chez vous. Il faut que votre femme se montre aussi patiente, évité les gestes brusques dans un premier temps. Invité la chienne a venir prendre une friandise dans votre mains de temps en temps pour établir des contactes physique (cela ne sera que positif avec la friandise), prenez des choses appétissante, tel que dès de jambon, knack au poulet ou une friandise pour chien qu'elle rafolle mais si vous avez pas cette information, les dès de jambon ou knack au poulet devrait être très appétissant.

Le faite que votre femme l'ai poussé avec son pied, la chienne a du prendre sa pour un signe d'agressivité, allez savoir si elle n'a pas déjà subit des coups de pieds dans le passé...

Ce que vous pouvez faire, c'est faire un tableau des objectif que la chienne doit faire (dans le sens positif) et au fur et à mesure qu'elle progresse mettre une pastille verte comme quoi, ca c'est gagné, sa fait un peu enfantin, mais sa sera peut être plus concret pour votre femme de voir les progres acqui écrit.

par exemple :

objectif ======== Chose acquise ? ====== Date

Joué avec sa balle === Oui===============Le 12/07/15

A pris sa première friandise dans ma main ======== ========== le

Prendre régulierement des friandise dans ma main ========= ========= le

Se laisse carresser la tête ====== =========== le

Dort dans sa pièce ======= ======== le

donne la patte ======== ========= le

Vous voyez ce que je veux dire ?

Je trouve votre idée excellente, et j'ai suggéré quelque chose de similaire à ma femme, en lui parlant de "contrat moral" dans lequel je m'engagerai à respecter sa décision au terme d'un processus de dressage très clair, où nous donnerons toutes ses chances à la chienne. Cependant, elle m'a rétorqué qu'on était pas "en entreprise" et qu'elle ne voulait pas que je la "manage". Je précise qu'en dehors du soucis avec la chienne, tout se passe très très bien avec ma femme.

Par ailleurs, si j'ai proposé cela, c'est que ma femme pense que si changement de comportement de la chienne il y a, il risque d'y avoir un statu quo où on aura des évolutions mais pas forcément de changement drastique. Et donc qu'il sera très difficile de trancher en disant "la chienne a bien changé, nous pouvons la garder".

Votre méthode a le mérite d'être rationnelle, et devrait être définie avec un dresseur. Je vais retenter le coup ce soir...

Utilisateur anonyme

Un chien s'éduque comme un enfant, avec des règles, des encouragements, des sanctions, de la cohérence et du sang-froid; mais encore faut-il savoir adapter son langage pour être compris et mettre l'autre en confiance pour qu'il vous soit attentif.

Je suis entièrement d'accord avec vous, mais ma femme ne veut pas le comprendre. Je lui ai dit d'ailleurs, que si nous rendions cette chienne, alors nous n'en aurons plus jamais car je ne lui faisais plus confiance.

Elle m'a répondu que quand on adopte des chiens qui n'ont pas de passif, ce genre de situation ne se présente pas. Ce qui est faux ! On ne sait jamais comment le chien va évoluer à l'adolescence ou lors de sa vieillesse par exemple !

L'important est de bien connaitre son chien, et ses peurs. On ne fait pas courir un enfant qui ne sait pas nager autour d'une piscine par exemple ! On essaie de lui apprendre à nager, ou de lui faire surmonter sa phobie s'il en a une, et s'il n'y a rien à faire, on évite la situation ! Et bien selon moi, c'est identique pour les chiens.

Vous avez fait venir un comportementaliste, c'est une bonne initiative pour apprendre à décoder le chien et son mode de fonctionnement... en espérant que vous n'êtes pas tombés sur un charlot (car là aussi il y faut trier le grain de l'ivraie !!).

Visiblement, l'école des chiens est assez réputée.. mais j'ai quand même réservé un rendez vous avec un autre comportementaliste que je connaissais d'avant, qui avait dressé mon berger allemand lorsque j'étais petit. Le seul souci est que je ne l'ai pas dit à ma femme encore....

Si on n'accepte pas cela, alors on n'est pas fait pour avoir un chien...

Encore tout à fait d'accord. Surtout que normalement, on ne devrait pas considérer qu'on a le choix sous prétexte qu'on a adopté un chien dans une refuge !

Mais là où je la comprends d'une certaine manière, c'est qu'elle n'aurait pas pris cette chienne si le refuge nous avait parlé de ce type de comportement. Elle avait été assez claire à ce sujet, en disant qu'elle ne voulait pas de chien "traumatisée". J'ai mal mesuré les implications de ce type de raisonnement, car en fait 1) tous les chiens des refuges ont été traumatisés ne serait ce parce qu'ils ont été abandonnés à un certain stade 2) même si le chien n'a pas l'air traumatisé, il peut avoir des troubles qui apparaissent plus tard, et il faut être prêt à affronter les problèmes et assumer ses responsabilités.

J'espère sincèrement que vous saurez ouvrir les yeux à votre épouse pour le bonheur de tous à commencer par cette poilue qui n'a pas demandé à avor une vie aussi compliquée, sans cesse rejetée et abandonnée.

Ca me fend le coeur en ce moment !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le comportementaliste nous a dit qu’il y aurait un bon boulot avec la chienne : il est très probable que cette chienne n’ait jamais été stimulée, et que toutes initiatives de sa part aient été réprimées par ses anciens maitres.

Comment est-il parvenu à cette conclusion ?

Il a aussi dit que le refuge nous avait probablement menti lorsqu’ils avaient prétendu ne jamais avoir fait l’expérience d’ « agressivité » défensive

La chienne s'est-elle montré agressive en présence de ce monsieur ? Sur quoi se base-t-il pour affirmer cela ?

Il nous a dit que le refuge n’aurait jamais du nous confier cette chienne si nous avions un projet d’avoir des enfants d’ici 1 an 1/2 car l’arrivée d’enfants peut être un nouveau traumatisme pour la chienne

A-t-il observé le comportement de votre chienne en présence d'enfants ?

Le comportementaliste l'a vu pendant 1h30 chez nous et un tout petit peu à l'extérieur en laisse dans notre rue (qui est très passante). Il a dit qu'elle n'avait aucun problème en laisse.

Mais à l'intérieur, pendant tout le temps, la chienne est restée dans son panier. Elle n'est jamais dans un état aussi extrême d'habitude, mais j'arrive quand même à croire que la chienne est anxieuse. Elle se leche les babines, baille quand on lui parle, détourne le regard, ne joue pas trop, et n'aime pas spécialement les caresses (bien qu'elle se laisse embrasser sur ses babines, et parfois ouvre son ventre pour se faire caresser (dans son panier).

Non elle ne s'est pas montrée agressive, au pire elle l'a ignoré.

Par contre, nous lui avons parlé des trois incidents, sans qui ait eu l'air surpris, car selon lui, c'était de notre faute.

Nous lui avons aussi dit que la chienne avait grogné sur la promeneuse du midi, la 1ère fois où elle est venue seule à la maison. Pour l'histoire, la chienne l'avait vue 2 fois avant. Au bout de la 3ème fois où la promeneuse est venue seule, la chienne ne grognait plus dessus et était contente de sortir !

Non, il ne l'a pas vu en présence d'enfants, et à vrai dire, le refuge nous a dit qu'elle n'avait aucun problème avec les enfants, ce que je veux bien croire car :

1/ nous en croisons dans la rue, elle ne dit rien

2/ elle est venue chez moi frère, les enfants (4 et 6 ans) jouaient bruyamment à côté, et même si elle n'était pas relax (c'était la 1ère fois qu'elle venait chez mon frère...) elle n'a pas montré de signe d'agressivité. Après ils ne l'ont pas caressé.