Il faut savoir ce montré très très patient avec ce genre de cas.
Vous ne savez pas ce que la chienne a subit avant d'arrivé chez vous. Il faut que votre femme se montre aussi patiente, évité les gestes brusques dans un premier temps. Invité la chienne a venir prendre une friandise dans votre mains de temps en temps pour établir des contactes physique (cela ne sera que positif avec la friandise), prenez des choses appétissante, tel que dès de jambon, knack au poulet ou une friandise pour chien qu'elle rafolle mais si vous avez pas cette information, les dès de jambon ou knack au poulet devrait être très appétissant.
Le faite que votre femme l'ai poussé avec son pied, la chienne a du prendre sa pour un signe d'agressivité, allez savoir si elle n'a pas déjà subit des coups de pieds dans le passé...
Ce que vous pouvez faire, c'est faire un tableau des objectif que la chienne doit faire (dans le sens positif) et au fur et à mesure qu'elle progresse mettre une pastille verte comme quoi, ca c'est gagné, sa fait un peu enfantin, mais sa sera peut être plus concret pour votre femme de voir les progres acqui écrit.
par exemple :
objectif ======== Chose acquise ? ====== Date
Joué avec sa balle === Oui===============Le 12/07/15
A pris sa première friandise dans ma main ======== ========== le
Prendre régulierement des friandise dans ma main ========= ========= le
Se laisse carresser la tête ====== =========== le
Dort dans sa pièce ======= ======== le
donne la patte ======== ========= le
Vous voyez ce que je veux dire ?
Je trouve votre idée excellente, et j'ai suggéré quelque chose de similaire à ma femme, en lui parlant de "contrat moral" dans lequel je m'engagerai à respecter sa décision au terme d'un processus de dressage très clair, où nous donnerons toutes ses chances à la chienne. Cependant, elle m'a rétorqué qu'on était pas "en entreprise" et qu'elle ne voulait pas que je la "manage". Je précise qu'en dehors du soucis avec la chienne, tout se passe très très bien avec ma femme.
Par ailleurs, si j'ai proposé cela, c'est que ma femme pense que si changement de comportement de la chienne il y a, il risque d'y avoir un statu quo où on aura des évolutions mais pas forcément de changement drastique. Et donc qu'il sera très difficile de trancher en disant "la chienne a bien changé, nous pouvons la garder".
Votre méthode a le mérite d'être rationnelle, et devrait être définie avec un dresseur. Je vais retenter le coup ce soir...