Doit on calmer un chien qui joue trop fort?

Bobkat
Bobkat

Coucou

A propos des jeux entre chiens, pour certains chiens comme la mienne, qui joue de manière bien brute, avec les vocalises qui vont avec, type je grognass de partout je chope les joues, et gnagnagna est-ce qu'on doit calmer cet aspect ?

Je tend a la calmer, car certains chien n'aiment tout simplement pas, et j'ai peur qu'ils se sentent agresser, et que ca partent en montant en pression.

Avec les chiens qui comprennent ce mode de jeux ou calme mais qui l'acceptent, cela se passe très bien.

Et la dessus je ne sais pas trop comment faire

Peut etre que je n'attend pas assez et du coup elle n'est pas complètement revenu a un etat calme pour la laisser repartir...car j'ai l'impression que je l'ai frustré et que du coup elle libère sa frustration en repartant en boulet de canon.

Nous n'arrêtons pas de parler de dominant en ce moment, je pense donc que chez des chiens très dominant qui ne la connaissent pas ce ne passerai pas, parce qu'elle n'hesite pas a se mettre debout en posant les pattes sur eux... en même temps elle est pas très grande. Les grands chiens qui la connaissent ou a qui ca ne dérange pas n'hésitent pas a s'allonger et a jouer avec elle dans cette position

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
54 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas pu voir la vidéo des Shar pei hier mais je l'ai vu ce matin, ils jouent plutôt calmement je trouve. Le croisé shar pei que j'avais vu avait aboyé la moitié du temps au moins (sur deux heures de sorties)

Et ce matin de très bonne heure, le hasard a fait que j'en ai croisé un qui courrait avec son maitre, il est venu voir le mien en mode jeu, il était vif mais pas plus bourrin que ça, du peu que j'en ai vu du moins :)

Citer
Bobkat
Bobkat

Bein c'est ca

J'ai pas envi d'eviter les interactions

Je sais qu'elle est heureuse quand elle joue surtout quand elle trouve un bourrinos comme elle lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as raison Emma, l'évitement n'est jamais une solution :-)

De toute façon Ooki va bien s'amuser en colo pendant les vacances. Tu verra aussi une évolution après ce séjour en meute.

Citer
Emma1975
Emma1975

bobkat,

Moi, j'ai un jeune bourrin un peu lourd, donc je comprends votre inquiétude.

le ridgeback est un chien qui a une manière très spéciale et plutôt intense de jouer : beaucoup de jeux de pattes avant, des courses effrenées, on se chope, on cabre...bref c'est impressionnant à voir, et pour un maitre ou un chien pas habitué ou pas consentant, c'est ...inquiétant.

https://www.youtube.com/watch?v=QjzJlot2rkg

Une petite vidéo qui montre comment mon chien peut être : plutôt comme celui a collier rouge, je n'aime pas trop la posture de celle qui n'a pas de collier (elle est chez elle,c'est l'ainée).

Mais voilà, moi il est grand, costaud, il joue différemment et il est très très sociable - entendez est très très lourdingue : il veut jouer tout le temps et très vite / très fort.

je suis en train de travailler avec lui le "laisse le chien" quand je juge que le canin en face n'a pas le gabarit ou l'envie de jouer (ou bien que son maitre flippe), ou que je le sens mal sur le recadrage.

ookipa s'est fait blesser deux fois en 2 mois en voulant jouer avec des chiens :

il a foncé pour jouer sur un bull terrier attaché et agressif : blessure à la gorge

il a trop insisté en jouant avec un mâle un peu ronchon : le recadrage du mâle lui a valu un morceau d'oreille arraché et 1 mois de convalescence.

Donc j'ai maintenant très peur des réactions d'autres chiens face à la jeunesse débordante et mal contrôlée de mon canin. J'essaie de travailler avec lui sur la mise au calme, la résistance à ses "pulsions" (de chasse et de jeux).

Ce que je trouve difficile, c'est de trouver le juste milieu.

Je ne veux pas non plus réduire les contacts entre mon chien et les autres ... car c'est justement ce qui le poussera peut être à devenir lui même un peu réactif, et ça ne le calmera certainement pas.

Le mieux est de trouver quelques chiens joueurs mais recadreurs (recadreurs zen : pas de ceux qui lui arracheront l'autre oreille). On travaille avec une labrador, ça fonctionne pas mal.

En plus de cette particularité relevant de la manière génétique de jouer, et

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Trop mignonne Nouchka !

J'aime voir cette malinoise faire sa vie de chien :-)

Citer
Bobkat
Bobkat

Il est clair que je ne laisserais pas Menza approcher un patou et encore moins l'embêter

Je suis pas encore complètement cinglée

Citer
Jean-Yves
Jean-Yves

https://youtu.be/Fy9Y3Dwy6II Pour definir son jeux J'ai trouver ce lien lol la c'est une meute de sharpei en train de jouer et vazy que ca grogne et que ca choppe a tout va Menza c'est ca

Ah ça va, c'est gentillet en fait. Alors Nouchka elle s'adapte au chien en face, s'il a du répondant et qu'il encaisse elle y va à fond. Si en revanche c'est un chien plus fragile et plus calme il y va beaucoup plus doucement. Il lui arrive d'aller parfois un peu trop loin dans le jeu, de dépasser les bornes, en général le chien en face lui fait un petit rappel à l'ordre et elle se calme tout de suite, une petite léchouille sur le museau et ça repart.

La voici en train de jouer avec une petite femelle chiot beagle, élevée avec un husky donc qui a l'habitude de se faire malmener et qui a du répondant.

https://www.youtube.com/watch?v=3qq99NY38rs

Là elle joue avec un loup tchèque croisé beauceron de 8 mois, et là elle n'est pas à fond parfois c'est plus violent que ça.

https://www.youtube.com/watch?v=CsNF5uRF8po

https://www.youtube.com/watch?v=3WT3rLONIK8

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tiens, j'y pense.... Je ne sais plus si je l'ai lu ici ou si on me l'a dit, et ça à l'air plutôt vrai de ce que j'ai pu constater.

Quand des chiens jouent ensembles en rester fixer dans un endroit, ca peut augmenter les tensions entre les chiens, aussi. Donc des fois, ça peut venir de là.

Pour le chien dont je parlais, ca explique en partie la situation, a tjrs jouer dans le même parc, dans un périmètre assez réduit...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah, je cherchais pas du tout à décrire Menza. Je parlais bien d'un chien en particulier, pour dire qu'on peut aider, orienter... dans cet exemple là ou même dans d'autres cas, en fait. Je pense.

J'ai croisé une seule fois un vrai shar pei, pas eu le temps de l'approcher, il s'était planté au milieu du chemin, debout, et il bougeait plus :p

Par contre j'en ai vu un autre mais un croisé, là on a passé deux heures ensemble (sorties organisée via facbk) et je reconnais -pleinement- la description de Menza. Donc je pense voir un peu comment elle se comporte pour avoir vu ça chez d'autres chiens aussi.

Citer
Docline
Docline

Mon australien n'aime pas du tout les jeux mode "bourrin", son réflexe serait toujours de se réfugier dans mes jambes style "sauve moi de ce boulet", des fois je l'encourage (presque je l'oblige) à jouer tout de même, cela arrive qu'il vienne me dire que finalement il s'est plutôt bien marré avec ce jeune (dogue, cane, staff, ...).

Personnellement je n'aime le laisser faire le nunuche sous prétexte que l'autre a un style qui ne lui convient pas à priori.

Des fois je vois le maître du bulldozer qui s'inquiète, je réponds généralement que mes chiens ne sont pas en sucre. Même du temps de mon petit Gaspadinn je laissais des poids lourds lui foncer dessus, il gérait par des roulés de vrai judoka, je trouvais qu'il anticipait très bien les impacts et il n'y avait pas de problème.

Citer

30 commentaires sur 54

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?