Doit on calmer un chien qui joue trop fort?

Bobkat
Bobkat

Coucou

A propos des jeux entre chiens, pour certains chiens comme la mienne, qui joue de manière bien brute, avec les vocalises qui vont avec, type je grognass de partout je chope les joues, et gnagnagna est-ce qu'on doit calmer cet aspect ?

Je tend a la calmer, car certains chien n'aiment tout simplement pas, et j'ai peur qu'ils se sentent agresser, et que ca partent en montant en pression.

Avec les chiens qui comprennent ce mode de jeux ou calme mais qui l'acceptent, cela se passe très bien.

Et la dessus je ne sais pas trop comment faire

Peut etre que je n'attend pas assez et du coup elle n'est pas complètement revenu a un etat calme pour la laisser repartir...car j'ai l'impression que je l'ai frustré et que du coup elle libère sa frustration en repartant en boulet de canon.

Nous n'arrêtons pas de parler de dominant en ce moment, je pense donc que chez des chiens très dominant qui ne la connaissent pas ce ne passerai pas, parce qu'elle n'hesite pas a se mettre debout en posant les pattes sur eux... en même temps elle est pas très grande. Les grands chiens qui la connaissent ou a qui ca ne dérange pas n'hésitent pas a s'allonger et a jouer avec elle dans cette position

54 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait, si tous les chiens avaient eu la chance de développer tout leur éventail de communication, on aurait très rarement à intervenir. Le souci c'est que beaucoup de gens empêchent constamment leur chien de communiquer librement, et ce depuis bébé...

Donc on se retrouve quand même avec pas mal de chiens plus ou moins "handicapés" dans la communication. Et puis ça dépend aussi du tempérament bien sûr.

Au final, pour moi, une ballade avec la Berger réactive de Wiegeht serait moins fatigante qu'une ballade avec le Golden tout mou de mon voisin par exemple.

Parce que je sais qu'avec Berger, ça gueulerait un bon coup et on passerait a autre chose. Alors qu'avec le Golden ben, comme il ne répond absolument RIEN... c'est moi qui suis obligée de reprendre ma chienne. Je dois lui dire régulièrement "non, en avant. Non, en avant." Pour qu'elle arrête de l'emmerder et d'insister pour qu'il vienne jouer. Vu qu'il ne viendra jamais jouer, mais ne dira jamais "non" non plus ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a un comportement pas facile à comprendre pour ses congénères plus entreprenants. Il est très collé à son maître, le regarde beaucoup, mais sans attendre quoi que ce soit pour autant (c'est pas un chien auquel on lance la balle ou qu'on caresse sans arrêt, je trouve son maître vraiment top d'ailleurs). Il veut juste marcher lentement à côté de son maître, sans jouer, sans trop s'intéresser à l'environnement.

On se marrait l'autre jour avec ce gars là, parce qu'il me disait que c'était presque "ennuyeux" tellement son chien est facile.

Il demande jamais rien, il est toujours au pied, débonnaire, tu en fais ce que tu veux quoi (sans pour autant lui faire faire grand chose vu sa motivation du coup).

C'est vraiment un gros nounours, un peu flemmard, pas explorateur pour un sou.

Quand je le regarde je comprends pourquoi on peut conseiller le Golden comme premier chien, c'est vrai que celui-là pour le coup, il ne te demande aucun effort ! Quoi que tu fasses, où que tu sois, il sera juste là silencieux à te regarder avec son sourire béat et sa bouille adorable et duveteuse. Il cherche jamais de noise il demande rien à personne, il passe juste sa vie à sourire à son maître.

Après les Golden que je croise sont tous très mous, mais je sais qu'il y en a aussi des plus speed.

Bobkat
Bobkat

En fait je sais pas si elle maitrise ou si elle maitrise pas bien

On va dire é dehors du jeu, elle comprend bien

Quand c'est dans le jeux la j'ai l'impression, qu'elle a du mal a comprendre quand ca va trop haut.

Donc oui je vais faire en sorte de veiller un peu et si besoin de recadrer moi sa vigueur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas comment vous allez vous y prendre mais je vous dirais de ne pas lui interdire totalement (je ne sais pas si c'est votre intention) ni de faire des arrêts trop longs qui pourraient la frustrer comme vous le disiez. Ce n'est pas le but, mais plutôt de bien marquer ce qui pose problème, en réagissant au bon moment, et en levant les interdits que vous posez, au bon moment aussi, dès qu'elle se montre plus calme par ex :)

Bobkat
Bobkat

Et oui tout a fait Marie

C'est ce que je cherche! Lui faire tenir compte des caractères de chaque chien et de s'adapter, le bourrin on joue bourrin le calme on le laisse ou on va renifler avec lui, celui qui aime courir on court...

Bon jsuis consciente que c'est un boulot qui va pas se faire du jr au lendemain

J'arrive deja a la canaliser plus qu'avant sur certaine chose il m'a fallu du temps beaucoup de repetition. C'est en plus un chien qui met du temps a apprendre car têtu, la patience va etre necessaire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais tu sais, je crois pas qu'on peut moduler exactement la manière de jouer d'un chien selon nos désirs, sinon le chien, il joue plus du tout (moi par exemple le scrabble ça m'a toujours barbé)

Demander à un lévrier qui n'a dans le sang que la course, de jouer comme un Boxer, ça semblerait ridicule. Alors pourquoi serait-il plus pertinent de demander à un Boxer de jouer comme un lévrier ?

Il y a une différence entre être sociable et avoir un tempérament/un patrimoine génétique.

Certains chiens, tu ne les fera jamais sauter, d'autres tu ne les fera jamais sprinter, certains pourraient mordre des heures, d'autres ont une gueule en caoutchouc mou...

Alors oui le chien doit savoir communiquer, mais s'il y a des chiens avec qui il n'est pas vraiment compatible, c'est pas bien grave non plus.

Dans le quartier on a un épagneul breton qui ne pense qu'à pister, les échanges entre ma chienne et lui ne sont pas passionnants, et alors ? C'est pas bien grave.

Si vraiment Menza est chiante, lui faire comprendre qu'elle est chiante. Et basta :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Que la façon de jouer soit liée au caractère, à une mauvaise et/ou une absence de sociabilisation et/ou à une mauvaise et/ou une absence d'éducation, je pense qu'on peut non pas nécessairement ''moduler'' la façon de jouer (comme on voudrait qu'il joue) mais apprendre au chien à se comporter autrement, en le guidant un peu mais en le laissant aussi lui même trouver une autre façon de jouer, plus adaptée.

J'en connais un par ex, hyper speed, ultra chiant quand il joue et même quand il joue pas d'ailleurs. Ca passe avec qlquns, mais pas tous. Et encore, même ceux avec qui ca passe, c'est un certain temps mais ca finit par gaver les chiens, ca se voit, et les maitres aussi d'ailleurs.

Ce chien a une mauvaise éducation à mes yeux (et à ceux de bcp d'autres), il va tjrs dans le même parc et nulle part ailleurs, il semble croire que c'est ''chez lui'' d'ailleurs, dès qu'une nouvelle tete se pointe, il sur réagit, il peut lui gueuler dessus pendant 20 min même si le chien est à 200 m et qu'il ne le calcule même pas, et ses maitres (un couple) sont soit morts de rire, soit ils le caressent en lui disant ''calme toi'', ce qui n'a aucun effet (si ce n'est l'encourager à continuer de gueuler) mais ils continuent qd meme malgré ce que tout le monde leur dit.

Je suis persuadée qu'il est hyper nerveux parce qu'il manque d'un cadre, même à la maison ca va pas... ils lui passent tout, sans même s'en rendre compte. Genre ''ah bon, ca ne se fait pas ça ? '', alors que ça parait presque évident même sans s'y connaître mais bon. Quand il joue, il a une énergie débordante, il est hyper rebelle, casse pied, il harcèle, il semble tjrs chercher les limites chez les autres chiens. Ceci dit, même quand il les trouve, il recommence... Ses maitres ne lui disent jamais rien. Je pense vraiment qu'il y a moyen de lui apprendre à agir autrement...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(ils l'ont trouvé à la rue ce chien, enfin chiot, il avait un peu moins de trois mois je crois). Il a donc déjà une histoire pas facile, y'a du boulot mais rien n'est fait... (ou presque rien).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Finalement, quand deux chiens jouent, il n'y a pas --que-- du jeu, mais plein d'autres choses qui s'entremêlent et je crois que c'est surtout la dessus qu'on peut (ou devrait) agir, orienter, aider, guider... (si problèmes)

Miwouch
Miwouch

Mon chien aussi passe sa vie à grogner quand il joue que ce soit de la bagarre ou de la course 😉

Pendant un moment (et surtout parce que les autres propriétaires me le disaient) j'ai tenté de le stopper et de se calmer quand il commençait à faire ça mais au final je le laisse faire parce que les chiens sont d'accord pour jouer comme ça (il ne le fait qu'avec des chiens qu'il connaît bien par contre 😌) mais voilà he pense que tant que les deux chiens sont OK il n'y a pas de soucis, ils font très bien la différence !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?