Que la façon de jouer soit liée au caractère, à une mauvaise et/ou une absence de sociabilisation et/ou à une mauvaise et/ou une absence d'éducation, je pense qu'on peut non pas nécessairement ''moduler'' la façon de jouer (comme on voudrait qu'il joue) mais apprendre au chien à se comporter autrement, en le guidant un peu mais en le laissant aussi lui même trouver une autre façon de jouer, plus adaptée.
J'en connais un par ex, hyper speed, ultra chiant quand il joue et même quand il joue pas d'ailleurs. Ca passe avec qlquns, mais pas tous. Et encore, même ceux avec qui ca passe, c'est un certain temps mais ca finit par gaver les chiens, ca se voit, et les maitres aussi d'ailleurs.
Ce chien a une mauvaise éducation à mes yeux (et à ceux de bcp d'autres), il va tjrs dans le même parc et nulle part ailleurs, il semble croire que c'est ''chez lui'' d'ailleurs, dès qu'une nouvelle tete se pointe, il sur réagit, il peut lui gueuler dessus pendant 20 min même si le chien est à 200 m et qu'il ne le calcule même pas, et ses maitres (un couple) sont soit morts de rire, soit ils le caressent en lui disant ''calme toi'', ce qui n'a aucun effet (si ce n'est l'encourager à continuer de gueuler) mais ils continuent qd meme malgré ce que tout le monde leur dit.
Je suis persuadée qu'il est hyper nerveux parce qu'il manque d'un cadre, même à la maison ca va pas... ils lui passent tout, sans même s'en rendre compte. Genre ''ah bon, ca ne se fait pas ça ? '', alors que ça parait presque évident même sans s'y connaître mais bon. Quand il joue, il a une énergie débordante, il est hyper rebelle, casse pied, il harcèle, il semble tjrs chercher les limites chez les autres chiens. Ceci dit, même quand il les trouve, il recommence... Ses maitres ne lui disent jamais rien. Je pense vraiment qu'il y a moyen de lui apprendre à agir autrement...