Doit on calmer un chien qui joue trop fort?

Bobkat

Coucou

A propos des jeux entre chiens, pour certains chiens comme la mienne, qui joue de manière bien brute, avec les vocalises qui vont avec, type je grognass de partout je chope les joues, et gnagnagna est-ce qu'on doit calmer cet aspect ?

Je tend a la calmer, car certains chien n'aiment tout simplement pas, et j'ai peur qu'ils se sentent agresser, et que ca partent en montant en pression.

Avec les chiens qui comprennent ce mode de jeux ou calme mais qui l'acceptent, cela se passe très bien.

Et la dessus je ne sais pas trop comment faire

Peut etre que je n'attend pas assez et du coup elle n'est pas complètement revenu a un etat calme pour la laisser repartir...car j'ai l'impression que je l'ai frustré et que du coup elle libère sa frustration en repartant en boulet de canon.

Nous n'arrêtons pas de parler de dominant en ce moment, je pense donc que chez des chiens très dominant qui ne la connaissent pas ce ne passerai pas, parce qu'elle n'hesite pas a se mettre debout en posant les pattes sur eux... en même temps elle est pas très grande. Les grands chiens qui la connaissent ou a qui ca ne dérange pas n'hésitent pas a s'allonger et a jouer avec elle dans cette position

54 réponses
Emma1975

bobkat,

Moi, j'ai un jeune bourrin un peu lourd, donc je comprends votre inquiétude.

le ridgeback est un chien qui a une manière très spéciale et plutôt intense de jouer : beaucoup de jeux de pattes avant, des courses effrenées, on se chope, on cabre...bref c'est impressionnant à voir, et pour un maitre ou un chien pas habitué ou pas consentant, c'est ...inquiétant.

https://www.youtube.com/watch?v=QjzJlot2rkg

Une petite vidéo qui montre comment mon chien peut être : plutôt comme celui a collier rouge, je n'aime pas trop la posture de celle qui n'a pas de collier (elle est chez elle,c'est l'ainée).

Mais voilà, moi il est grand, costaud, il joue différemment et il est très très sociable - entendez est très très lourdingue : il veut jouer tout le temps et très vite / très fort.

je suis en train de travailler avec lui le "laisse le chien" quand je juge que le canin en face n'a pas le gabarit ou l'envie de jouer (ou bien que son maitre flippe), ou que je le sens mal sur le recadrage.

ookipa s'est fait blesser deux fois en 2 mois en voulant jouer avec des chiens :

il a foncé pour jouer sur un bull terrier attaché et agressif : blessure à la gorge

il a trop insisté en jouant avec un mâle un peu ronchon : le recadrage du mâle lui a valu un morceau d'oreille arraché et 1 mois de convalescence.

Donc j'ai maintenant très peur des réactions d'autres chiens face à la jeunesse débordante et mal contrôlée de mon canin. J'essaie de travailler avec lui sur la mise au calme, la résistance à ses "pulsions" (de chasse et de jeux).

Ce que je trouve difficile, c'est de trouver le juste milieu.

Je ne veux pas non plus réduire les contacts entre mon chien et les autres ... car c'est justement ce qui le poussera peut être à devenir lui même un peu réactif, et ça ne le calmera certainement pas.

Le mieux est de trouver quelques chiens joueurs mais recadreurs (recadreurs zen : pas de ceux qui lui arracheront l'autre oreille). On travaille avec une labrador, ça fonctionne pas mal.

En plus de cette particularité relevant de la manière génétique de jouer, et

Utilisateur anonyme

Tu as raison Emma, l'évitement n'est jamais une solution :-)

De toute façon Ooki va bien s'amuser en colo pendant les vacances. Tu verra aussi une évolution après ce séjour en meute.

Bobkat

Bein c'est ca

J'ai pas envi d'eviter les interactions

Je sais qu'elle est heureuse quand elle joue surtout quand elle trouve un bourrinos comme elle lol

Utilisateur anonyme

Pas pu voir la vidéo des Shar pei hier mais je l'ai vu ce matin, ils jouent plutôt calmement je trouve. Le croisé shar pei que j'avais vu avait aboyé la moitié du temps au moins (sur deux heures de sorties)

Et ce matin de très bonne heure, le hasard a fait que j'en ai croisé un qui courrait avec son maitre, il est venu voir le mien en mode jeu, il était vif mais pas plus bourrin que ça, du peu que j'en ai vu du moins :)

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

J'ai beau lire et ratalire, je pense que Bobkat rencontre le problème du chien/grand chiot… je m'explique : Elle est adulte ( 2 ans c'est encore jeune dans la tête ) mais se conduit comme un bébé futur "gros balaise".

Ces chiots, ne se rendent pas compte de la force qu'ils déploient lors des jeux, des limites.. Alors normalement ces règles se fixent au fur et à mesure des entrevues avec d'autres chiens mais là, elle semble rester en mode "Jeune qui ne se sent pas costaude"... voyez un peu l'idée ?

Je ne vois que la solution de la recadrer AU MOMENT PILE où elle s'emporte et part dans les tours, sans méchanceté… Car son but n'est pas de se battre, c'est juste de pousser le jeu, et encore pousser plus loin.. ne pas SENTIR la force qu'elle met sur les autres.

Après sur un adulte .. je ne sais que conseiller car j'ai rencontré ça avec de bébés/ados beaucerons, dogues qui s'emballaient sur labrador ou caniche.. peu importe. Ca démarre d'un jeu et ça se transforme en C QUI LE PLUS FORT ????

Sur les chiots j'ai tjs pratiqué comme ça… pour sur, ça les frustre mais ils parviennent à se VOIR TELS QU'ILS SONT.. ;)

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Ahahah c'est clair que , avec Berger et Molène, la mienne serait une peste pendant une dizaine de minutes, puis après recadrage de ma part irait" voir ailleurs si l'herbe est plus verte " . Et elle irait solliciter @Lorna avec un bâton ou un cailloux . Ca s'arrête là, c'est une forte en gueule mais pas une bagarreuse .

J'aurais plus de craintes de la part de Sirius en cas de conflits mais il a un côté joueur qui permet d'éviter en grande partie les tensions .

Je pense même que face à un autre bourrin, Berger ne suivrait pas , c'est son truc avec Sirius, ça l'a été avec Loutchik mais c'est une chienne plutôt effacé dans une meute . L'énergie positive que dégage un nombre important de congénères zen l'apaise énormément, d'où mon regret de ne pas avoir accès à des balades entre chiens .

Menza est encore dans un autre monde canin, celui du jeu bourrin avec le premier venu... Ça n'est pas dramatique si l'autre à la même manière mais bon, il faut parer à toute éventualité et lui apprendre à se stopper au besoin , voilà tout !

( Roooh @Lorna ... Tu m'as arraché mon S répète après moi, Viguitssssssss , comme mes serpents quant ils tirent la langue 😋 hé hé hé )

Utilisateur anonyme

https://youtu.be/Fy9Y3Dwy6II Pour definir son jeux J'ai trouver ce lien lol la c'est une meute de sharpei en train de jouer et vazy que ca grogne et que ca choppe a tout va Menza c'est ca

Mon Dieu c'est ça le jeu bourrin ?

C'est des peluches ces chiens ^^

Utilisateur anonyme

C'est à peu près le niveau de "violence" de Marley et Mo une fois KO après 1 heure de jeu ^^

https://www.youtube.com/watch?v=nSA_aT-tr_k

Faudra que je les filme en début de partie... c'est autre chose.

Mais bref, pour en revenir à Menza, permet lui de jouer régulièrement avec des chiens capables de répondre et d'apprécier ce type de jeu. Et le reste du temps elle apprendra à s'adapter.

C'est avec Marley que Molène joue le plus brutalement, et avec les molosses en général. Puis il y a les bergers avec lesquels elle se montre généralement plus respectueuse (à leur demande). Et enfin il y a les chiens ultra-focus sur un truc qui se foutent royalement d'elle, et eux elle leur fixe globalement la paix.

Utilisateur anonyme

Sorry je m'étais trompée de sujet pour ce message

Utilisateur anonyme

Vas y balance :-)