bobkat,
Moi, j'ai un jeune bourrin un peu lourd, donc je comprends votre inquiétude.
le ridgeback est un chien qui a une manière très spéciale et plutôt intense de jouer : beaucoup de jeux de pattes avant, des courses effrenées, on se chope, on cabre...bref c'est impressionnant à voir, et pour un maitre ou un chien pas habitué ou pas consentant, c'est ...inquiétant.
https://www.youtube.com/watch?v=QjzJlot2rkg
Une petite vidéo qui montre comment mon chien peut être : plutôt comme celui a collier rouge, je n'aime pas trop la posture de celle qui n'a pas de collier (elle est chez elle,c'est l'ainée).
Mais voilà, moi il est grand, costaud, il joue différemment et il est très très sociable - entendez est très très lourdingue : il veut jouer tout le temps et très vite / très fort.
je suis en train de travailler avec lui le "laisse le chien" quand je juge que le canin en face n'a pas le gabarit ou l'envie de jouer (ou bien que son maitre flippe), ou que je le sens mal sur le recadrage.
ookipa s'est fait blesser deux fois en 2 mois en voulant jouer avec des chiens :
il a foncé pour jouer sur un bull terrier attaché et agressif : blessure à la gorge
il a trop insisté en jouant avec un mâle un peu ronchon : le recadrage du mâle lui a valu un morceau d'oreille arraché et 1 mois de convalescence.
Donc j'ai maintenant très peur des réactions d'autres chiens face à la jeunesse débordante et mal contrôlée de mon canin. J'essaie de travailler avec lui sur la mise au calme, la résistance à ses "pulsions" (de chasse et de jeux).
Ce que je trouve difficile, c'est de trouver le juste milieu.
Je ne veux pas non plus réduire les contacts entre mon chien et les autres ... car c'est justement ce qui le poussera peut être à devenir lui même un peu réactif, et ça ne le calmera certainement pas.
Le mieux est de trouver quelques chiens joueurs mais recadreurs (recadreurs zen : pas de ceux qui lui arracheront l'autre oreille). On travaille avec une labrador, ça fonctionne pas mal.
En plus de cette particularité relevant de la manière génétique de jouer, et