Doit on calmer un chien qui joue trop fort?

Bobkat

Coucou

A propos des jeux entre chiens, pour certains chiens comme la mienne, qui joue de manière bien brute, avec les vocalises qui vont avec, type je grognass de partout je chope les joues, et gnagnagna est-ce qu'on doit calmer cet aspect ?

Je tend a la calmer, car certains chien n'aiment tout simplement pas, et j'ai peur qu'ils se sentent agresser, et que ca partent en montant en pression.

Avec les chiens qui comprennent ce mode de jeux ou calme mais qui l'acceptent, cela se passe très bien.

Et la dessus je ne sais pas trop comment faire

Peut etre que je n'attend pas assez et du coup elle n'est pas complètement revenu a un etat calme pour la laisser repartir...car j'ai l'impression que je l'ai frustré et que du coup elle libère sa frustration en repartant en boulet de canon.

Nous n'arrêtons pas de parler de dominant en ce moment, je pense donc que chez des chiens très dominant qui ne la connaissent pas ce ne passerai pas, parce qu'elle n'hesite pas a se mettre debout en posant les pattes sur eux... en même temps elle est pas très grande. Les grands chiens qui la connaissent ou a qui ca ne dérange pas n'hésitent pas a s'allonger et a jouer avec elle dans cette position

54 réponses
Utilisateur anonyme

J'applique désormais une règle très simple : tant que c'est un dialogue (donc tant que le chien en face est en mesure de répondre), pas de problème.

Quand c'est à sens unique (un chien harceleur et l'autre prostré qui ne répond pas), j'y met un terme.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça dépend de comment le chien en fasse réagis, si tu le sens pas à l’aise met un terme au jeu, et ne la renvoie pas jouer après (ou bien après, une partie de jeu avec un autre chien, un jeu de balle...)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bobkat

Patou

Je vous rassure je fais en sorte que Menza ne devienne pas ce caniche

Et a la place du type je ne me sentirais pas fiere en plus.

En fait les chiens qui ne se sentent pas a l'aise, prostré comme dit Lorna par exemple je ne la laisse pas les embêter.

C'est juste quand ca joue en mode violent je me demande s'il peut y avoir escalade de violence pour devenir réelle

Bobkat

Un jour j'etais en parc a chien avec Menza et elle jouait a course poursuite avec un Schetland. Y avait d'autre chiens mais ils faisaient leur vie donc elle les a pas trop calculé

A un moment rentre un autre chien je sais plus ce que c'était mais un espece de type nordique. Il est entré en aboyant.

Et la Menza va le voir je les vois commencer a se prendre la tete. On les arrête tout de suite chaque chien en assis pas bouger qq mn.. et on les relache et du coup elle a retourne joue avec son schetland... apres ca c'est bien passé. Le gros est reparti. Les autres sont resté un peu apres...

Utilisateur anonyme

Berger est comme Menza , elle vocalise énormément, attrape les joues etc , elle peut vite devenir très harcelante .

C'est un comportement que je tolère un minimum avec Sirius qui est tout à fait capable de lui dire " m*rde " mais qui n'est pas acceptable avec des chiens étrangers qui peuvent vite se sentir harcelés et soit paniquer en devant totalement" léthargiques " soit répliquer vertement. Même si il est souvent normal de laisser nos chiens interagir sans intervenir, je pense que face à des chiens trop impulsifs, il est parfois nécessaire de leur demander une remise au calme pour le bien être de leurs congénères mais aussi pour éviter des conflits sur une incompréhension canine. Ça n'est pas nuisible ni néfaste, ça renforce l'autorité sur son chien, c'est tout , et ça peut éviter bien des ennuis .

Sirius aurait tendance à vite monter dans les tours également mais il redescend très vite , j'ai deux gros noeudnoeuds de chiens très joueurs mais très bourrins... 😁

Bobkat

Merci Wiegehts

Je prend note.

J'ai eu des chiens avant mais Menza est la premiere que j'ai qui est bourrin dans sa manière de jouer.

La manière de communiquer du chien en face est importante aussi c'est clair car quand elle se fait envoyer bouler elle revient penaude, elle comprend. Quand l'autre lui donne une baffe comme l'a dit je sais plus qui sur un autre poste. Je crois que c'est Docline. Elle s'arrête de suite

Utilisateur anonyme

Salut,

De ce que j'en comprends, je pense que ça pourrait mal tourner un jour oui, sans forcément aller très très loin si vous interveniez rapidement mais bon. Il serait mieux je pense de lui apprendre à adapter sa façon de jouer, selon la réaction des chiens.

Quand elle joue avec un chien qui la comprend, je laisserais faire.

Quand vous voyez que ça ne passe pas, j'interviendrais, par pallier.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ben perso, BobKat, j'irai dire 2 mots au maimaitre du Caniche. Flute alors.. Le chien, lui il sait pas qu'il peut pas..enfin il ne pige pas car son maitre a de toute évidence laissé faire tout et n'importe quoi à son chien, mais lui, l'HUMAIN… et bah je lui rappellerai qq basiques aussi : ASSIS, COUCHé, TAIS TOI, ECOUTE, TU VAS RéAGIR OUI ??!!!! Enfin tu vois l'idée..

Comme dit Kikaah, ça se sent terrible qd c'est du "On se compare, on fait nos cadors, on se montre un peu dur, à gorge déployée mais rien de plus, en revanche quand ça va partir de travers.. ya une électricité dans l'air de folie.. on en a ( en tant que maitres ) les poils qui se dressent tout seuls.. ( Ayeeeeeeeeeeez Patou, tu vas me demander quels poils je suppose 😁rohhh t'es pénible des fois… lollll )

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Un jour j'etais en parc a chien avec Menza et elle jouait a course poursuite avec un Schetland. Y avait d'autre chiens mais ils faisaient leur vie donc elle les a pas trop calculé A un moment rentre un autre chien je sais plus ce que c'était mais un espece de type nordique. Il est entré en aboyant. Et la Menza va le voir je les vois commencer a se prendre la tete. On les arrête tout de suite chaque chien en assis pas bouger qq mn.. et on les relache et du coup elle a retourne joue avec son schetland... apres ca c'est bien passé. Le gros est reparti. Les autres sont resté un peu apres...

Après oui si c'est trop répétitif comme situation, c'est que tout de même .. hummm ya un peu de "cherche misère" là dedans.. surement pour mieux connaitre sa propre "dominance" sur ceux dont les têtes ne lui reviennent pas.. c'est pas le reel sens dominant dont je parle, plutôt une sorte de test de "valeur" et c tjs pas le bon mot mais tu comprends ? Et là, ya qu'en travaillant avec que tu parviendras à lui faire piger qu'on sen fiche des autres .. on va chercher BONHEUR AILLEURS comme dit la chanson et on repart avec ses potos comme le Schetland 😉 mais je pense que tu vas devoir la mettre face à certains qu'elle a envie de taquiner de manière LOURDE... et la reprendre sur le fait. Qd ca se passe devant nous, on a toutes les chances de faire passer le messages 🙂

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Hello,

Mes conseils vont reposer sur mes expériences avec des chiens que j'ai eu en garde. Mes chiens n'agissent pas de cette façon.

Avant de présenter Menza à des congénères, je te recommande de lui faire faire un bon quart d'heure de "sport" pour qu'elle se défoule, sans croiser d'humains ni de chiens. Genre toi, un champ et une balle ;-)

Ce temps passé, elle peut entrer au parc et jouer avec ses congénères en étant moins sous l'emprise de l'excitation.

Il me semble nécessaire que Menza apprenne à tenir compte des caractères des différents chiens qu'elle croise et s'y adapte un minimum. C'est un pilier de socialisation. Peu importe qui est dominant, chez les chiens il y a des codes de conduite (comme sur la route pour nous en voiture) et elle doit les connaître. Je ne suis pas certaine qu'elle les maîtrise quand je te lis.

Les meilleurs profs en la matière, c'est les autres chiens. Et il faut les laisser se gérer mutuellement dans certaines limites. Si ça castagne en attaquant à la gorge, moi j'interviens. Tant que c'est des menaces ou des petits coups, je ne bouge pas, je surveille juste avec beaucoup d'attention.

Menza ne sera pas frustrée si tu avances par étape dans le bon sens.