Débuter le Cani vtt fréquence,matériel,rythme ?

Petyrlechon

Salut waminautes 👋

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je ne retrouve plus le(s) poste(s)...😔

Ça fait un moment que cette idée me trotte dans la tête et après avoir lu et vu quelques conseils/retour d’expérience et vidéo sur le sujet j’aimerais tester avec ma patate.

Mais comment débuter ? Sur les vidéo titré comment débuter le Cani vtt etc ils ne montrent que des chiens qui gèrent déjà le truc...bof ça m’aide pas vraiment 😅 déjà ou mettre le chien ? Et comment faire comprendre au chien s’il doit se mettre devant ou à côté du vélo puis s’il doit « tirer » ou non ? niveau matériel pour le moment j’ai rien car si ça ne lui « plaît » ou convient pas je ne veut pas « investir »

dans un bon harnais et tout le Matos pour rien pour le moment j’ai 1 vtt qui prend la poussière (beetwin de chez décathl*n 😆) niveau harnais c’est un ruffwear front range et une laisse banal Martin sellier avec ma main pour tenir 😬 peut on commencer avec ça temporairement ?

Quand on veut lancer « une session » faut il faire faire pipi au chien avant ou on compte ça dans les pauses ? Au bout de combien de tps fait on une pause au début ? Je me doute que la durée de la balade varie en fonction du chien.

Niveau fréquence combien de fois par semaine ?

Merci d’avance de tout vos conseils 😁

35 réponses
Emla

Et Petyrlechon, si je prends une barre à ressort, je leur mettrai le petit harnais, les harnais tractions ne sont pas fait pour avoir être attaché par le haut comme ça. Donc en balade vélo, inutile de lui changer son harnais. Je pensais que tu voulais vraiment te lancer en canivtt...🤣 Perso j’ai fait une seule course avec Harry, sous l’impulsion de mon groupe pour laisser de la place aux coureurs sur une course qu’on organisait, j’étais suicidaire ce jour là 😅. Je l’ai faite avec Harry (à l’époque j’avais encore Fast mais comme il avait ça dans le sang, il était très facile et je l’avais prêté), ils étaient deux pour le tenir sur la ligne de départ le temps que je monte sur le vélo !!! Suicidaire !, mais on est pas tombé et on a fini notre course 😅.

Utilisateur anonyme

Si tu veux ma façon de pratiquer le VTT est un peu similaire au principe du "joug" en binôme (deux taureaux, deux chiens, deux chevaux...)

Chacun est à l'écoute de l'autre et on bouge ensemble, c'est une dynamique où le chien imprime très vite le mouvement du vélo et les ordres associés.

Par exemple, Buck avait un stop assez mou de base (genre je réfléchis un peu avant) et grâce au vélo maintenant c'est instantané.

Cela développe aussi les capacités d'anticipation et de communication de l'humain, car il faut toujours informer le chien avant d'agir. Lorsque je ralentis par exemple je fais "hélaaa" et après "stop !", le chien qui entend "héla" tend l'oreille et se doute qu'il y aura peut-être un stop qui va suivre.

Ma chienne je peux même lui dire de sauter un nid de poule ou de monter sur un trottoir à la voix (Buck pas encore lol)

Mais bref, c'est une approche de guidage du chien, je vais par là, toi aussi, je ralentis, toi aussi, etc.

D'ailleurs, je connais un éleveur espagnol qui parfois met des chiens en joug en binôme, en gros il utilise des colliers larges un peu comme des colliers de force, attachés par un cordon assez court, et il met souvent un jeune avec un plus âgé. Je n'ai pas les capacités linguistiques pour en discuter avec lui mais je serais curieuse d'avoir son avis, je pense que ce type de guidage peut vachement porter ses fruits sur les jeunes par imitation/impression du mouvement (c'est d'ailleurs un peu le principe que j'utilisais quand je faisais marcher ma chienne au pied en passant sa laisse sur le poitrail du chiot à l'époque, du coup son allure contrôlait celle du chiot).

Petyrlechon

Petit HS pour dire à quel point je suis fière de Nelson aujourd’hui ! En revenant de balade ce matin un gros accident est arrivé sur la route juste à côté de nous... un jeune en scooter est violemment rentré dans le cul d’une camionnette il est bien tombé sur la route et malheureusement s’est fait en plus méchamment percuter par une voiture qui arrivait en face 😱 les deux concernés nous ont fait un beau délit de fuite ! 😡 le pauvre garçon était étalé au sol gémissant de douleur 🙁 je m’atrey Immédiatement après appel les pompiers puis le samu, deux homme sont venu m’aider et aider le pauvre adolescent qui n’allait vraiment pas bien 😕 le temps que les pompiers en route arrive...Nelson n’a pas bouger d’un iota ! Il a eu peur lors du choc à cause du bruit mais c’est très vite calmé et s’est mis à mes pieds et n’a plus bougé. Les pompiers une fois arrivés ont pris une première fois ma « déposition », se sont occupés du jeune et une fois le jeune stabilisé (il s’est Évanouie plusieurs fois 😣) les 3 pompiers sont revenu me voir pour en discuter un peu plus, une femme qui fixait Nelson me dit qu’il est bien brave et lui fait un tite caresse rapide sur la tête aucune réaction il est tjs à mes pieds me jettent un œil de temps en temps. La police municipale arrive puis la gendarmerie et prennent mon témoignage et mes coordonnées 4 personnes plus les pompiers autour de nous, bein Nelson s’est couché à mes pieds et n’a pas bougé d’un poil, un gendarme lui a parlé mais rien pas une réaction un ange ! Malgré l’agitation et mon stress 😕 bref tout ça pour dire que je suis fière de mon chien et que même s’il y’a des jours où il peut m’agacer ou ce n’est pas parfais ...il peuvent toujours nous surprendre et nous faire oublier les mauvais moment !

Merci Nelson pour cet arc en ciel au dessus du nuage gris !

Oui un peu de poésie ce doit être encore un peu l’adrénaline 🤗😅

Utilisateur anonyme

Pour répondre à tes questions Petyr (j'ai un peu digressé pour expliquer la dynamique) :

Pour Buck j'ai vraiment dégrossi sur le tas, il a une écoute passable en extérieur, en dehors des moments de marche au pied strict qu'il a quand même bien acquise. Donc s'il tente de partir en c.ouilles à un moment donné, oui je lui demande de laisser mais je traîne pas quoi, on trace, on est à vélo ^^

Et s'il n'écoute pas, ben il se fera bien vite ramener dans la bonne direction par le ressort et en général son esprit repasse très vite en mode course en avant, oubliant la distraction en question.

C'est quand même arrivé une fois l'autre jour qu'on tombe littéralement nez à nez avec un teckel qu'il peut pas sentir juste au croisement de la ferme, donc là, vu sa réaction c'était pas la peine d'essayer de continuer, j'ai préféré m'arrêter et le faire carrément asseoir en attendant qu'il passe son chemin pour redémarrer.

Tu connais ton chien de toute façon tu t'adaptes.

Mon système en S je crois que c'est celui-ci (ou modèle identique quoi), je l'ai trouvé chez mon revendeur local à l'époque.

Utilisateur anonyme

Oh mon dieu quelle horreur 😯

Tu vas pouvoir avoir des nouvelles, savoir s'il se remet bien ?

Bravo pour ton sang froid, j'espère que ce jeune homme ne gardera pas de lourdes séquelles.

Utilisateur anonyme

Vous pouvez lire les avis sur Zooplus aussi les filles, c'est assez représentatif.

Et comme le disent certains, c'est vrai qu'il faut bien serrer le dispositif sur la barre, sinon ça peut tourner un peu. C'est mon mec qui a fait ça avec une clé a cliquet, ça bouge pas.

Emla

Ah j’en ai une, de clé à cliquer...

J’ai commandé le Trixie, il est quasi 2 fois moins cher et les commentaires sont bons.

Je verrais si à réception ça me parait pas assez solide (notamment le ressort) je renverrai pour prendre le même que toi.

Petyrlechon

@Lorna Pour le pauvre garçon je ne sais pas si j’aurais des nouvelles, je ne crois pas dans l’action j'ai Pas pensée à demander aux pompiers si c'était Possible 😕 mais quand je l’ai quittée après des soins dans le camion les pompiers m’ont dit qu’il s’était stabilisé et qu’il avait sûrement la jambe et la hanche ou le bassin de cassé mais que ça aller allait 😐 il n’y a que le gendarme qui a pris mon numéro (avec mon nom etc) il m’a dit qu’il y avait une chance pour qu’il me rappel plus tard si besoin, s’il me convoque je lui demanderais s’il a des nouvelles sinon je le souhaite sincèrement qu’il guérisse vite et bien 😐

Ce qui m’a le plus choquée c’est que personne ne s’est arrêté les deux mis en cause se sont barrés et les autres ont continués leur routes ni vu ni connu 🙄😨

Utilisateur anonyme

Tu n'as pas pu relever les plaques ? Oui c'est hallucinant ces histoires de délit de fuite.

Si ça te taraude je pense que tu peux te permettre d'appeler au standard de cette gendarmerie en disant juste que ça te ferais plaisir d'avoir des nouvelles si la famille est d'accord. J'ai entendu pas mal d'histoires de ce genre et souvent les gens ont des news, en tout cas on ne te reprochera pas de demander je pense.

Petyrlechon

Non pas de plaques j’ai juste vu le type de véhicule que c'était, tout c’est tellement passé vite ! Et honnêtement sur le moment je n’y est pas pensée et j’était seule quand c’est arrivé et les deux hommes qui sont venu aider sont arriver après quand les deux c*ns était déjà partie 🙄😑