Si tu veux ma façon de pratiquer le VTT est un peu similaire au principe du "joug" en binôme (deux taureaux, deux chiens, deux chevaux...)
Chacun est à l'écoute de l'autre et on bouge ensemble, c'est une dynamique où le chien imprime très vite le mouvement du vélo et les ordres associés.
Par exemple, Buck avait un stop assez mou de base (genre je réfléchis un peu avant) et grâce au vélo maintenant c'est instantané.
Cela développe aussi les capacités d'anticipation et de communication de l'humain, car il faut toujours informer le chien avant d'agir. Lorsque je ralentis par exemple je fais "hélaaa" et après "stop !", le chien qui entend "héla" tend l'oreille et se doute qu'il y aura peut-être un stop qui va suivre.
Ma chienne je peux même lui dire de sauter un nid de poule ou de monter sur un trottoir à la voix (Buck pas encore lol)
Mais bref, c'est une approche de guidage du chien, je vais par là, toi aussi, je ralentis, toi aussi, etc.
D'ailleurs, je connais un éleveur espagnol qui parfois met des chiens en joug en binôme, en gros il utilise des colliers larges un peu comme des colliers de force, attachés par un cordon assez court, et il met souvent un jeune avec un plus âgé. Je n'ai pas les capacités linguistiques pour en discuter avec lui mais je serais curieuse d'avoir son avis, je pense que ce type de guidage peut vachement porter ses fruits sur les jeunes par imitation/impression du mouvement (c'est d'ailleurs un peu le principe que j'utilisais quand je faisais marcher ma chienne au pied en passant sa laisse sur le poitrail du chiot à l'époque, du coup son allure contrôlait celle du chiot).