Coucou,
Perso je ne fait pas tirer le chien devant, je n'ai pas du tout le contexte approprié (grandes étendues désertes où le chien pourrait courir sur d'assez longues portions en ligne droite). J'utilise une attache en S avec ressort que je trouve bien pratique. Bien sûr je n'utilise pas le pauvre bout de ficelle fourni avec, mais bien une laisse courte solidement fixée à l'attache.
Je regarde parfois des vidéos de traction en ligne avant sur route, où la personne traverse des carrefours et tout le tintouin, et honnêtement j'ignore comment on peut faire ça sereinement... perso j'aurais trop peur de pas voir un véhicule ou de rentrer dans le chien si pour * raison il freine des 4 fers à un moment donné.
Je préfère largement avoir le chien à gauche qui suit précisément les mouvements du vélo, en sachant que si je m'arrête, le chien s'arrête au même niveau et non 3 mètres plus loin avec tout ce que ça peut supposer.
De plus à la base, mon objectif n'était pas de laisser du mou au chien puisque je me suis servi de cette activité pour, entre autres, apprendre à ma chienne à ignorer les distractions et notamment les autres cyclistes (ce qui a hyper bien marché).
Selon les spécifications, le ressort absorbe 90% de la force de traction et permet de garder le contrôle même en cas d'écart ou traction brutale.
Ma chienne était déjà bien à l'écoute quand j'ai commencé le VTT avec elle, par contre pour Buck je me suis lancée un peu à l'arrache et je confirme que le ressort absorbe bien !
À aucun moment je n'ai manqué de tomber de mon vélo, même s'il tentait une charge de côté ou en avant (comme lorsqu'il aperçoit un congénère car malheureusement encore hyper réactif à ce stade).
En ligne avant c'était même pas la peine d'y songer avec lui, il aurait pété son câble en bout de ligne tout seul et j'aurais pas pu reprendre le contrôle comme quand il est à côté de moi.
@Emla, avec ma chienne sur le côté on passait large sur les pistes cyclables.