Débuter le Cani vtt fréquence,matériel,rythme ?

Petyrlechon

Salut waminautes 👋

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je ne retrouve plus le(s) poste(s)...😔

Ça fait un moment que cette idée me trotte dans la tête et après avoir lu et vu quelques conseils/retour d’expérience et vidéo sur le sujet j’aimerais tester avec ma patate.

Mais comment débuter ? Sur les vidéo titré comment débuter le Cani vtt etc ils ne montrent que des chiens qui gèrent déjà le truc...bof ça m’aide pas vraiment 😅 déjà ou mettre le chien ? Et comment faire comprendre au chien s’il doit se mettre devant ou à côté du vélo puis s’il doit « tirer » ou non ? niveau matériel pour le moment j’ai rien car si ça ne lui « plaît » ou convient pas je ne veut pas « investir »

dans un bon harnais et tout le Matos pour rien pour le moment j’ai 1 vtt qui prend la poussière (beetwin de chez décathl*n 😆) niveau harnais c’est un ruffwear front range et une laisse banal Martin sellier avec ma main pour tenir 😬 peut on commencer avec ça temporairement ?

Quand on veut lancer « une session » faut il faire faire pipi au chien avant ou on compte ça dans les pauses ? Au bout de combien de tps fait on une pause au début ? Je me doute que la durée de la balade varie en fonction du chien.

Niveau fréquence combien de fois par semaine ?

Merci d’avance de tout vos conseils 😁

35 réponses
Emla

Pour le matos, tu peux démarrer avec ce harnais, mais si il accroche et qu’il tire il faudra absolument lui changer.

Pour le vélo tu peux te bidouiller un truc comme la photo jointe, ça doit à peine dépasser de ta roue avant.

En revanche pour la ligne de trait, il te faut absolument une longe élastique, c’est environ une vingtaine d’euros. Certains bidouille corde avec tendeur mais suis pas fan...

Comme mentionné sur le post Eurasier et CANI vtt, le plus simple c’est d’avoir un lièvre, une personne en vélo devant qui va aspirer le chien, ça permet d’apprendre petit à petit les ordres.

Pour le rythme, je pense que tu connais suffisamment ton chien pour t’adapter 😅

Emla

Petite précision, la longe est accrochée au vélo, la barre sert à la décaler de la roue pour ne pas la perdre dans les rayon. Il faut une tige un peu flexible pour amortir les droite/gauche.

Petyrlechon

Merci @Emla 😉

Pour le harnais oui bien sûr si on accroche on changera mais là du coup pour nos premières sorties il serait peux être judicieux de ne pas le laisser tirer non ? Pour qu’il puisse comprendre qu’il faut qu’il reste donc à côté du vélo, je n’ai pas de « leurre » à disposition malheureusement 😅

@Lorna si tu passe par là, comment tu gère pour que Buck n’aille et ne s'arrête pas snifer ? Associe tu un ordre à ce moment là ? Nelson connais « tu laisse » et « on y va » avec ça, ça devrait le faire 🤗 comment c’est passé la 1 ère de Buck ? 🙂

Lu12345

Bonjour, tout dépend de se que vous voulez faire. De la ballade a VTT ou du canivtt avec les chiens en traction. Pour le cani VTT il vaut mieux un matériel adapté la ligue de trai et un système qui pour que celle si ne se prennent pas dans la roue. On peut commencer à canicrosse juste pour apprendre les ordre de base ( stop, en avant et droit gauche ) j'en fesait avec un beauceron du refuge il adorer sa on c'est éclater. Par contre pour mes chiens la traction c'est pas leur truc donc c'est ballade en vélo ( il adore mais pas attacher) du coup la pas besoin de matos il sont en libre et du coup se sont pas les mêmes ordre ( derrière, trottoir... ) comme à pied sauf qu'on va plus vite. Pour commencer il faut faire des petite séance surtout en traction on le fait tirer 10 minute et on arrête avant qu'il perde la motivation et on continue en mode ballade et ainsi desuite et après si il aime sa les période de traction vont s'agrandir. Il ne faut pas blaser le chien et qu'il soit réceptif. Pour le leure moi ya que le vrai lièvre qui marche mais gare au moment où il desside de partir dans les buissons

Emla

Le problème d’avoir un chien à côté, c’est qu’il y a des endroits où tu ne passes pas...

après je rejoins Lu12345, à moins d’être super bon en vélo avec un chien au taquet traction, mais c’est souvent de la balade avec chien en libre.

Utilisateur anonyme

Coucou,

Perso je ne fait pas tirer le chien devant, je n'ai pas du tout le contexte approprié (grandes étendues désertes où le chien pourrait courir sur d'assez longues portions en ligne droite). J'utilise une attache en S avec ressort que je trouve bien pratique. Bien sûr je n'utilise pas le pauvre bout de ficelle fourni avec, mais bien une laisse courte solidement fixée à l'attache.

Je regarde parfois des vidéos de traction en ligne avant sur route, où la personne traverse des carrefours et tout le tintouin, et honnêtement j'ignore comment on peut faire ça sereinement... perso j'aurais trop peur de pas voir un véhicule ou de rentrer dans le chien si pour X raison il freine des 4 fers à un moment donné.

Je préfère largement avoir le chien à gauche qui suit précisément les mouvements du vélo, en sachant que si je m'arrête, le chien s'arrête au même niveau et non 3 mètres plus loin avec tout ce que ça peut supposer.

De plus à la base, mon objectif n'était pas de laisser du mou au chien puisque je me suis servi de cette activité pour, entre autres, apprendre à ma chienne à ignorer les distractions et notamment les autres cyclistes (ce qui a hyper bien marché).

Selon les spécifications, le ressort absorbe 90% de la force de traction et permet de garder le contrôle même en cas d'écart ou traction brutale.

Ma chienne était déjà bien à l'écoute quand j'ai commencé le VTT avec elle, par contre pour Buck je me suis lancée un peu à l'arrache et je confirme que le ressort absorbe bien !

À aucun moment je n'ai manqué de tomber de mon vélo, même s'il tentait une charge de côté ou en avant (comme lorsqu'il aperçoit un congénère car malheureusement encore hyper réactif à ce stade).

En ligne avant c'était même pas la peine d'y songer avec lui, il aurait pété son câble en bout de ligne tout seul et j'aurais pas pu reprendre le contrôle comme quand il est à côté de moi.

@Emla, avec ma chienne sur le côté on passait large sur les pistes cyclables.

Emla

Mais je crois qu’il faudrait que j’essaie avec le système sur le côté. J’aurais peut-être moins peur...

Mais tu fais comment dans le monotrace ou si tu croise quelqu’un sur la piste cyclable ???

Il faut que je me rende compte de la largeur....

Emla

Tu as le même que celui de z**plus ?

Petyrlechon

Merci à tous 😉 c’est bien de la balade (un peu accéléré pour le coup) en vélo et non de la « réel » traction, Nelson reste un molosse et comme la plupart je crois n’est pas un grand marathonien 😅 mais de pouvoir trottiner à son allure devrait lui plaire donc je le mettrai à côté à gauche 😉 bon avant de me lancer je vais quand même commander une attache à mettre sur le vélo car malgré d’un travail continue (et de très gros progrès !)sur la réactivité de Nelson face à ses congénères il y a encore des ratés avec certains type de chien donc ce ne sera pas du luxe 🤗 mais pour continuer dans notre lancer ce pourrait être un exercice supplémentaire bénéfique en plus d’un Moment sympa qui change 🙂

Pourrais tu me montrer ou me dire où tu as eu ton système @Lorna s’il te plaît ? Merci je ne vais pas me lancer dans un truc fait maison je suis une énorme quiche en travaux manuel 😂😑

Emla

Y a deux modèles, un vers le haut et un vers le bas... avec ressort.

Tu as lequel ?

Le Trixie est vraiment pas cher....