Un chien a plus ou moins du tempérament en fonction de la race, et c'est au maître d'apprendre à canaliser son tempérament. Tu prend un berger, tu sais que tu dois faire beaucoup d'exercice avec lui, car il va devenir destructeur et associable, tu prend un boxer tu dois l'habitué à ses congénères, tu prends un akita inu tu essayes de lui apprendre les ordres de bases et surtout a bien respecter ton chien, c'est pas une peluche c'est valable pour tous les chiens mais encore plus pour ce type de chien, tu prend un rottweiller c'est pareil, tu veilles à une bonne socialisation.
Et aussi ce n'est pas parce qu'une race est réputé pour avoir un doux tempérament qu'il ne faut pas l'éduquer. Je prend le cas des labrador, aujourd'hui on ne comprend pas pourquoi il y a autant de morsure avec ce chien, les gens entendent que le chien est gentil avec les enfants, du coup ils prennent le risque de le laisser seul avec, de laisser les enfants faire n'importe quoi avec le chien. Alors que c'est un chien et il mérite le respect.
Quant au petit chien comme les caniche, j'en ai connu des très gentil et d'autre très moyen, la plupart des gens ont tendance à les voir comme des peluches, et dès qu'il croise un gros chien dans la rue, ils prennent le chien dans leur bras, chose à ne jamais faire, le 3/4 des caniches ne jouent pas avec d'autres chiens à cause de leur maître et sont tellement porter dans les bras qui voient que par le maître et ne supporte pas les autres personnes. Je cite le caniche mais le Yorkshire n'est pas loin derrière pourtant j'en ai eu une chienne de cette race qui n'a jamais mordu personne, on ne l'a voyait pas comme une peluche et elle a vécu avec d'autres chiens, avec une femelle boxer et un teckel.
Pour moi il n'y a pas de chiens méchant juste des gens mal renseigné sur le tempérament du chien qu'il prenne, et sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec un chien. Après certain chiens ont des plus fortes mâchoires que d'autre et donc font plus de dégâts.
J'ai encore une vision d'horreur quand j'étais petite d'une bande de jeune qui sont arrivé avec un rottweiler et lui ont demandé d'attaquer le maître et un chien beauceron qui s'est pris une bâte de base ball, un règlement de compte surement, juste dire que même si je suis contre le port de la muselière, il est normal de voir si une personne est capable de détenir un chien, et on devrait faire passer des examens à tous les maîtres et pas seulement à ceux de catégorie 1 ou 2.
Il n'y a que de mauvais maître, pas de mauvais chiens. Et puis j'ai envie de dire que le fait que le 3/4 des races de chiens ont était forgé de la main de l'homme, on a voulu vivre avec des chiens ont les domestiqué et c'est à nous de les respecter et de pas faire n'importe quoi avec.