Chienne qui course les chats, quand je suis là!!!

Bobkat

Coucou a tous!

Comme pas mal de monde je rencontre un petit soucis avec les chats

Je n'en ai pas chez moi et du coup Menza n'y est pas habitué

Son reflexe est de courir apres.

Ma belle soeur en a deux et quand on va chez elle Menza course la petite noire elle se prend des grosses baffes avec griffe dans le museau. Du coup elle n'a pas osé l'approcher.

Mais quelque temps apres, ca revient.

Ces dernier temps d'ailleurs elle arrête pas de tenter de les courser.

Mais deux fois ma belle soeur me dit "mais quand tu n'es pas là, elle ne le fait pas elle les regarde passer et ne dit rien"

Du coup, je me demande pourquoi elle fait ca quand je suis là? Est ce parce qu'elle se sent plus en confiance? ou y a t-il une sorte d'envi de proteger sa maitresse?

25 réponses
Utilisateur anonyme

Menza sait qu'elle peut ignorer ta demande sans conséquences et faire ce qui lui chante, donc elle n'a aucune raison de s'en priver. Quand on demande a un chien de renoncer, il faut aller au bout. Ma chienne est une boxer/terrier, chasseuse, fonceuse et entêtée, mais j'arrive a lui faire "abandonner" un chat. Je la stoppe, la fait coucher et insiste jusqu'à ce qu'elle le quitte du regard, je n'hésite pas a en faire des tonnes... C'est de la persuasion, un petit combat mental.
Je vais prendre quelque heures de cours de theatre et je reviens C'est vrai que niveau sanction sur le coup je me retouve depourvu, je ne sais pas peut etre l'isoler? Patou a peut etre aussi raison. Avec certain comportement qui sont chiant comme aboyer sur les passants... on en parlait avec ma belle soeur hier. Elle me disait elle aboie mais quand on lui dit non ca suffit, elle revient elle a l'aire d'etre contente d'elle

Inutile de l'isoler, il suffit de lui mettre un coup de pression. Pour moi quand on a un chien avec un minimum d'initiative, il faut savoir être autoritaire parfois :-)

Moi non plus je n'adore pas jouer les sergents chefs mais quand il faut il faut.

Sans cette autorité... Mais laisse tomber, ma chienne n'en ferait qu'à sa tête et ce serait fini la liberté.

Non, quand on demande au chien de lâcher il doit lâcher.

Si on ne peut pas faire renoncer son chien a quelque chose dont il a envie on n'a juste pas d'autorité sur le chien. Après si tout ce que ce chien désire en l'occurrence est de rester couché au pied de son maître, c'est pas forcément un problème.

En revanche si ce chien désire courser des animaux, traverser des routes et niaquer des mollets, c'est plus embêtant et il s'avère nécessaire d'avoir un minimum d'autorité.

Bobkat

Oui ca je contredis pas

Par contre y a differente maniere d'exercer l'autorite pour que ca soit compris

Et je crois que ca je cherche encore, ca et le fait de rattraper son attention quand elle est mode locké dans son viseur

Utilisateur anonyme

Alors je sais pas si ça peut aider mais voilà :

On a surtout cherché à créer l'indifférence face au chat pour la notre.

Si on lui dit trop fermement les choses face à tout (pain, déchets, pigeons...), elle a encore plus envie d'aller dessus (frustration ?), donc un tu laisses, ferme mais tranquille suffit. Ça nous arrange aussi en terme d'attitude...

Pour les chats, pour qu'elle ne les prenne pas pour des proies ou des envahisseurs de territoire, au début on a fait une période, assis (comme face à toute stimulation), voilà observe on dit rien... Après on appelle, on repart avec elle.

Puis la période Tu laisses (les gens, les chats...) elle s'assoit si elle est devant attachée en laisse ou pas, et on appelle, elle suit pour être récompensée.

Pour la première période, on la récompensait pdt le assis face au chat pr associer le chat à qqch d'agréable et non un envahisseur... Et la seconde période pour travailler l'indifférence. On est tjs dedans, elle voit un chat, un lapin ou autre et elle tourne d'elle même la tête vers nous.

C'est peut être trop basique ce que je dis... Je sais pas si cela peut être utile...

Utilisateur anonyme

Ah pr la 2nd période (ou étape d'apprentissage), comme on travaille l'indifférence face au chat et l'attention sur nous alors on récompense qu'après qu'elle nous ait regardé, puis qu'après qu'elle reparte avec nous sans se retourner pr regarder le chat...

Emma1975

Ahhhh, les chats ....

On a un chat.

Il y a des chats dans le lotissement.

et on a un pur chasseur, ...

difficile d'arrêter l'instinct de course.

qu'il soit en laisse dans le lotissement, ou libre dans le jardin, il part derrière (ou il essaie !).

On a encore beaucoup de mal à le refreiner la dessus.

Après, je pense que si je ne suis pas là, il doit le faire encore plus !

peut être effectivement que ta tension face au sujet la fait monter en pression ....

Comme amie des boxers, j'essaire de lui faire associer présence du chat = bon moment avec caresses, ambiance cool ... etc. ca semble un peu s'apaiser tant que le chat ne bouge pas trop ... mais dès qu'il se met en mouvement, c'est vraiment plus fort que lui et on sent qu'il n'a qu'une envie : c'est de jouer au chat et à la souris (enfin, au ridgeback et au mini lion !)