Est-ce que le fait qu'un chien en monte un autre est un acte de dominance ? Oui et non.
Non si par dominance on comprend que celui qui monte cherche à soumettre l'autre. Oui si par dominance on comprend que celui qui monte cherche à montrer qu'il est le plus fort.
Par curiosité, auriez-vous des données qui suggéreraient ça? Je me suis demandé depuis un bon moment si l'absence systématique de soumission formelle de la part du chien monté ne vient pas un peu désassocier ce comportement à la dominance?
Mais c'est vrai qu'on voit parfois des scènes s'apparentant presque à de la lutte olympique, ou dans ce cas la position montée est le but du jeu si on veut.
Dans le cas de Mushroom, j'vois que les hormones, les phéromones, machin. Est-il stérilisé? Si c'est toujours au même parc, pas impossible que des chiens relativement apparentés aient appris par immitation. De là à chaque fois qu'il se repointe, ce même cirque reprend. Un peu comme si il était étiquetté par ses potes. Ça prend juste un instiguateur qui lui ne pense généraement qu'à ça, et une dynamique ce jour là ayant provoqué ça.
Noter également si il se fait monter également par des femelles ou des males à peu près égal. J'crois pas qu'une femelle en monte une autre à l'odeur, encore moins un mâle, auquel cas là ça s'apparente vraiment à du jeu. Une bande de singes qui se sont mis à s'immiter.
Peut-être noter également la séquence des événements. Si en présence d'un nouveau chien, il y a reniflage suivi d'un chevauchement, du type "humm il sent bon celui là je le grimpe", ou si ce qui précède c'est du jeu.