Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien mâle se fait monter systématiquement par les autresComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Bonjour à tous

j ai vraiment besoin de votre avis. mon chiot qui a 6 mois maintenant se fait systématiquement monter par les autres chiens. c'est un petit mâle pourtant. je ne pense pas que ce soit de la dominance car vraiment C est fou, les chiens le sentent de loin et cours vers lui. On ne peut plus aller au parc car C est un enfer. 4 ou 5 chiens à la fois essayent de le monter et vraiment ils ne pensent quà ca même leurs maîtres ne peuvent les résonner..
Les jours de la semaine une petite chienne passe la journée avec lui alors je me dis que peut être elle lui transfert ses hormones de fille. qu'en pensez vous??

merci de votre aide je ne sais vraiment plus trop quoi faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonsoir,

Je dis ça en tant qu'ancienne propriétaire de rat : ce serait bien de faire un contrôle vétérinaire pour vérifier sa santé. Ce n'est pas quelques choses que j'ai vu chez les chiens, mais je n'ai pas encore eu de cas où la situation aurait pu se produire. Chez les rats donc, en cas de soucis de santé ou chez certains individus en fin de vie, j'ai pu observer des montes systématiques. Je préfère en parler parce que ... sait-on jamais
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Il a été chez le vet il y a 2 semaines et tout va tb. de plus il a vraiment de l nargue à revendre! mais merci C est tout de même intéressant
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Tant mieux :) C'est déjà rassurant.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
il doit avoir un odeur attirente pour les autres chiens ce n est pas bien grave. tu la quasrter ,
LES ANIMAUX MA PASSION :) . Mais mart de la maltraitance pour les animaux car ils sont comme nous ils vivent. Dites non a l abandon.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Non pas encore mais C est prévu. C 3 st pas grave mais C est embetant on peut plus l emmener au parc. un odeur attirante qui vient de quoi?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Aucun soucis a se faire il faut le laisser se faire monter par les autres sa peu paraitre sadique mais quand il en aura mare il le fera comprendre au autres.
C'est juste un moyen de lui montrer qu'il est inferieur aux autres.
C'est la monarchie animal :)
Mon projet de vie:être vétérinaire;les animaux font une entière partie de ma vie.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour Xxchloéxx,

Xxchloéxx a écrit:
« C'est la monarchie animal :) »

La monarchie animale ?
Je ne vois pas. De quoi s'agit-il ?

Bonjour Mushroom,

Est-ce que le fait qu'un chien en monte un autre est un acte de dominance ? Oui et non.
Non si par dominance on comprend que celui qui monte cherche à soumettre l'autre. Oui si par dominance on comprend que celui qui monte cherche à montrer qu'il est le plus fort.

Dans bien des cas, les jeux entre chiens ont pour finalité qu'il y a un gagnant et un perdant.
Dans les jeux de poursuite, dans les jeux de combat, dans les jeux ayant pour enjeu une ressource (jouet, os, ballon, etc.). On pourrait d'ailleurs généraliser la finalité des jeux entre chiens à la finalité des jeux tout court. Dans la plupart des cas, jouer implique de s'amuser mais aussi de gagner ou de perdre. À ce titre, le jeu est un des cadres les plus propices aux apprentissages.

Quand un chien monte un autre chien, ça peut être pour initier le jeu. Une façon un peu provocante de dire : tu t'es laissé attrapé, je suis le plus fort. Il n'est alors pas rare de voir que le chien qui est monté réagit généralement assez rapidement pour se dégager et se mette à poursuivre l'autre pour tenter de le monter ensuite. Le jeu vient de commencer.
Il arrive aussi que le chien monté se laisse faire sans réagir. Est-ce parce qu'il n'a pas envie de jouer et/ou qu'il sait d'avance qu'il n'aura pas le dessus voire l'inverse, qu'il est sûr de lui et qu'il ne perçoit aucun danger dans ce comportement ? Ce sont des possibilités. Il n'est pas toujours aisé de décoder ce comportement.

Ce comportement est en tout cas rarement un simulacre de reproduction.
Les chiens mâles sont rarement en érection quand ils montent un autre chien (ils peuvent l'être ensuite par frottements). Les chiens mâles le font entre eux. Les femelles peuvent aussi monter (mâles ou femelles) mais moins que les mâles. Serait-ce parce qu'elles auraient moins le goût de la compétition et donc du jeu ?
Même les chiots peuvent se monter. Ce qui vient confirmer encore un peu plus qu'il s'agit bien d'une demande d'interaction et non de mimer la reproduction.

Quant à dire pourquoi votre chien semble attirer systématiquement les mâles alentour pour qu'il se fasse ensuite monter, j'avoue ne pas avoir d'explication.
Je peux tenter d'expliquer ce comportement (comme je l'ai fait avant) mais difficile d'expliquer son systématisme. Ça m'intrigue même assez.
Si vous aviez la possibilité de faire une vidéo, ce serait une bonne première base d'étude.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Le chien est-il castré ?
Ca arrive souvent dans ce genre de cas

chez moi quand j'ai ce problème... généralement celui du bas fait comprendre que ça lui plait pas et ça se termine vite...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
La question avait déjà été posée et la réponse est non. ;)
Comportementaliste canin
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)