Bonjour Xxchloéxx,
C'est la monarchie animal :)
La monarchie animale ?
Je ne vois pas. De quoi s'agit-il ?
Bonjour Mushroom,
Est-ce que le fait qu'un chien en monte un autre est un acte de dominance ? Oui et non.
Non si par dominance on comprend que celui qui monte cherche à soumettre l'autre. Oui si par dominance on comprend que celui qui monte cherche à montrer qu'il est le plus fort.
Dans bien des cas, les jeux entre chiens ont pour finalité qu'il y a un gagnant et un perdant.
Dans les jeux de poursuite, dans les jeux de combat, dans les jeux ayant pour enjeu une ressource (jouet, os, ballon, etc.). On pourrait d'ailleurs généraliser la finalité des jeux entre chiens à la finalité des jeux tout court. Dans la plupart des cas, jouer implique de s'amuser mais aussi de gagner ou de perdre. À ce titre, le jeu est un des cadres les plus propices aux apprentissages.
Quand un chien monte un autre chien, ça peut être pour initier le jeu. Une façon un peu provocante de dire : tu t'es laissé attrapé, je suis le plus fort. Il n'est alors pas rare de voir que le chien qui est monté réagit généralement assez rapidement pour se dégager et se mette à poursuivre l'autre pour tenter de le monter ensuite. Le jeu vient de commencer.
Il arrive aussi que le chien monté se laisse faire sans réagir. Est-ce parce qu'il n'a pas envie de jouer et/ou qu'il sait d'avance qu'il n'aura pas le dessus voire l'inverse, qu'il est sûr de lui et qu'il ne perçoit aucun danger dans ce comportement ? Ce sont des possibilités. Il n'est pas toujours aisé de décoder ce comportement.
Ce comportement est en tout cas rarement un simulacre de reproduction.
Les chiens mâles sont rarement en érection quand ils montent un autre chien (ils peuvent l'être ensuite par frottements). Les chiens mâles le font entre eux. Les femelles peuvent aussi monter (mâles ou femelles) mais moins que les mâles. Serait-ce parce qu'elles auraient moins le goût de la compétition et donc du jeu ?
Même les chiots peuvent se monter. Ce qui vient confirmer encore un peu plus qu'il s'agit bien d'une demande d'interaction et non de mimer la reproduction.
Quant à dire pourquoi votre chien semble attirer systématiquement les mâles alentour pour qu'il se fasse ensuite monter, j'avoue ne pas avoir d'explication.
Je peux tenter d'expliquer ce comportement (comme je l'ai fait avant) mais difficile d'expliquer son systématisme. Ça m'intrigue même assez.
Si vous aviez la possibilité de faire une vidéo, ce serait une bonne première base d'étude.