la peur de notre chienne

Utilisateur anonyme

bonjours a tt voila on a un petit cousit avec notre chienne elle a 1 ans quant on va se promener elle a peur de tout les autre chien des gens du coup elle aboi sur tt même des gens a la maison qu elle vois pas souvent du coup on a peur a sa réaction .si qu elle qu un peut me dire quoi faire? merci.........

12 réponses
Utilisateur anonyme

merci pour tt

👋

Bonjour Billoutte,

Effectivement, dans les situations que vous décrivez, l'aboiement est une menace. Et plus vous avez peur vous même de ses réactions, plus vous entretenez sa peur. Ce n'est pas pour autant un syndrome du chenil, mais certainement une peur exagérée face à l'inconnu. (Sinon vous ne pourriez même pas la sortir...) C'est un cercle vicieux qui d'auto entretient, vos réactions pouvant involontairement confirmer à la chienne qu'elle a raison d'avoir peur, contrairement à ce que vous souhaitez.

Un comportementaliste saura vous dire comment ajuster votre comportement dans ces situations, pour la rassurer, la socialiser, et surtout éviter que la menace ne se fasse plus importante et tourne à l'agression (bien évidement, c'est un risque à ne pas négliger, mais pour autant ce n'est pas la majorité, donc ne vous focalisez pas non plus. La menace est faite pour éviter l'agression. De plus en balade, la laisse peut être un facteur aggravant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, car elle empêche le chien de choisir la fuite face à sa peur. Ce ne serait pas non plus l'option souhaitée, il est donc important de mettre en place une stratégie différente).

Par ailleurs, vous pourrez peut être comprendre ce qu'il s'est passé à 6 mois, ou tout au moins comment ces changements de comportmeent se sont mis en place.

Veillez à choisir un professionnel qui soit réellement comportementaliste, (ça ne coule pas de source malheureusement) par exemple quelqu'un qui se réfère à la systémique, c'est à dire prenant en compte le système familial et pas seulement le chien.

Bon courage.

" www.happsydog.fr https://www.facebook.com/pages/HAPPsY-DOG-Comportementaliste-34/921483111219190 "