Conseils chiot Saint-Bernard agressif?

Pixy

Bonjour,

J'ai des problèmes importants avec mon chiot Suki Saint-Bernard de 6 mois et qui ne semblent pas aller en s'améliorant malgré l'aide d'une éducatrice canine (qui est très bien réputée).

J'aimerais avoir des conseils et astuces (si possible en étant bienveillant ^^) pour celles et ceux qui auront la patience de lire jusqu'au bout.

Petit contexte:

_ j'ai déjà eu un chien, adolescent et un il y a peu mais malheureusement décédée très jeune. Avec ces chiens je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.

_ l'élevage de Suki, en regardant des avis et même mon ressenti lors de son adoption, me fait penser que c'est un élevage très douteux et que ses 2 premiers mois n'ont pas été terribles.

_ information aussi certainement plus importante, sur les 4 mois où je l'ai eu, notre présence était loin d'être parfaite... On la promène tous les jours mais au final notre temps de présence pur pour elle devait se situer à une moyenne de 3-4h pas plus...

_ on a mis des barrières à certains endroits et, l'éducateur nous en a d'ailleurs fait part, souvent on escaladait davantage la barrière et c'était plus la barrière qui s'imposait à elle que nous

J'ai essentiellement un problème au niveau de son comportement: elle a tendance à vite s'énerver lorsqu'on lui donne des ordres par moments (d'autres fois tout va très bien) ou qu'on se promène en lui disant de rester au pied (au début tout allait bien et là c'est de pire en pire). Et sa frustration se transfère... souvent sur nous où on sent qu'elle commence même davantage à mordre que mordiller.

En conséquence on lui met une laisse en notre présence et on l'attache à un endroit fixe lorsqu'elle est vraiment trop énervée (qu'elle ne veut pas s'assoir/aller au panier/qu'elle nous mord sans s'arrêter/qu'elle court et attaque nos chats), et c'est notre seule solution pour qu'elle se calme. Même avec ça, on trouve qu'à chaque petite astuce elle s'agite et ça devient de moins en moins efficace. D'ailleurs lorsqu'elle mord et qu'elle ne lâche pas on utilise un pistolet à eau pour qu'elle lâche... pas trop trouvé d'autres solutions pour ça...

43 réponses
Flip-Cockwood

Flip-Cockwood, selon vous, si je l'isole ainsi combien de fois de manière raisonnable je peux le faire dans une journée? Car connaissant cette tête de mule, je sens que je devrais l'isoler très régulièrement au début.

Moi perso, je le fais tant que le résultat souhaité n'était pas obtenu. Donc de très courtes durées car c'est pas drôle pour eux. Le mien se mettait à pleureur dès que je fermais la porte, donc 30 secondes et souvent moins. Les premières fois, il y retournait 4/5 fois de rang. Et quand il sortait calme, c'était un gros câlin bien calme. C'est ainsi que chaque fois qu'ils réussissent à redescendre, il ont une récompense. Quand l'expérience de la récompense arrive assez souvent, c'est ainsi que le l'association se fait. Les dernières fois que j'ai à faire ça, il ne pleurait plus et une fois a suffit. Il a donc intégré ce que cette situation signifie en terme de demande.

C'est pour ça que je parle de tenir sur le moment. C'est pas tellement le nombre de fois dans la journée, c'est plutôt lorsque vous commencez, vous devez obtenir le résultat souhaité.

Sinon l'exercice est un échec et tout ce que vous lui imposez de contraintes n'a vraiment aucun sens ni pour lui ni pour vous.

Si l'on reprend l'anecdote de Docline avec son australien, c'est exactement ce qu'il a fait. Il a tenu sur 30 minutes jusqu'à ce que l'autre chien soit dans l'état voulu.

Je pense qu'il est bien de ne le faire qu'en dernier recours, donc d'instaurer un certain rituel de demandes au préalable comme par exemple aller au panier.

En vous souhaitant bon courage :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Pixy

Encore merci pour vos retours!

Pour ce qui est du dernier recours et du rituel, quelques questions en tête (oui j'ai beaucoup de questions :') ):

_ combien de "chances" je lui laisse pour se calmer? 1,2, et au 3ème si ça ne marche toujours pas elle est isolée?

_ est-ce qu'il vaut mieux rester sur un seul et unique ordre pour se calmer (au panier) ou c'est pas une mauvaise idée aussi de demander de s'assoir/se coucher parfois?

_ elle saute parfois sur la porte vitrée extérieure lorsqu'on la met de l'autre côté et qu'elle attend un peu (on lui donne à manger en extérieur) ou quand je reviens du travail et qu'elle est à l'intérieur. Aussi elle saute parfois sur une barrière (pour l'empêcher d'aller à l'étage) quand on est de l'autre côté ou le matin vers l'heure à laquelle je me lève (elle fait ça depuis peu)... je ne suis pas certain de la meilleure approche à adopter pour empêcher ce comportement, des idées?

Docline

Je ne sais pas si mon lien peut vous être utile , mais il montre au moins le temps qu'il faut prendre au départ lorsque l'on veut modifier un comportement ou un état d'esprit

https://www.youtube.com/watch?v=94bIWPQPOe4

Pixy

Concernant la vidéo, en tout cas pour ce qui est de la nourriture, ça doit être un des domaines où on ne fait pas trop de bêtises parce qu'on attend qu'elle soit assise, qu'elle ne bouge pas pendant qu'on dépose la gamelle (elle ne voit pas la nourriture qu'on met, c'est dans la cuisine) et elle attend notre signal pour y aller.

C'est plus sur le trajet où elle peut s'agiter mais ça reste rare et encore plus rare qu'elle fasse comme elle l'a fait la dernière fois...

Concernant la fameuse main dans la gueule, il faut s'y prendre comment? Car j'ai un peu essayé tout à l'heure mais je ne sais pas trop si je l'ai bien fait (si c'était assez long ou pas assez, si il faut aller un peu... en profondeur ou non) même si je sens que ça n'était pas très confortable pour elle.

Pixy

Merci (encore) Albator pour ces différents conseils, souvent plein de bon sens!

Je vais essayer d'instaurer le calme. Et d'avoir mon petit coin isolement rapide pour quand elle n'y parvient pas d'elle-même (seul hic c'est que j'ai découvert un petit dégât des eaux donc un peu de patience à avoir 🤷

Malheureusement pour le retour du travail c'est impossible mais son panier a été un peu déplacé donc il y aura moins de chance qu'elle me remarque mais je pense que ça sera compliqué. Après il y a la baie vitré et une porte aussi par laquelle je passe (avec une barrière qui empêche l'accès au 1er étage) et elle s'agite souvent donc pour l'instant je l'ignorais et j'allais vers elle que quand elle se calmait.

Idéalement oui pour les barrières il faudrait les retirer mais j'avoue (je sais qu'il faut donner sa confiance!) que je crains la cata avec son état d'esprit actuel. D'autant plus qu'elle serait capable d'accéder à une cave aménagée où se trouve nos chats et ça pourrait vite mal finir... Mais c'est ce vers quoi j'ai envie de tendre, c'est sûr! (mais en fait il va y avoir une cloison et une porte prochainement à la place de la barrière pour qu'on ait un vrai couloir)

J'avoue que je n'ai pas du tout fait ça pour la main dans la gueule... J'ai juste mis mon poing (:/) après avoir ouvert ses machoires vu qu'elle ne voulait pas lâcher mon vêtement. Et je pense que ça n'était pas une bonne expérience pour elle comme pour moi mais elle n'a pas exactement lâché d'elle-même.

Pour les morsures j'essaierai cette astuce ! Car je fais parfois le fameux petit cri strident mais ça n'a pas trop l'air de la gêner la cocotte. Et j'ai l'impression qu'on est de plus en plus sur de la morsure que du mordillement si j'en crois ma peau à travers mon jean 🙄

Flip-Cockwood

Pixy bonsoir,

La meilleure façon de faire c'est la votre ;)

Les mots et les gestes que nous avons envers nos chiens n'ont que la signification que nous leur donnons. Vous pourriez dire tartampion pour le assis que ça serait pareil. La raison pour laquelle nous employons certains mots et gestes est qu'ils ont une véritable signification pour nous et nos intentions, énergies y correspondent.

Donc il faut que vous optiez pour un rituel compatible avec vous et votre environnement. Dans votre cas, j'ai lu que vous l'attachiez d'abord et que cela fonctionnait aléatoirement. Vous pourriez peut-être vous servir de ceci pour créer votre rituel. Par exemple, un mot de votre choix, si pas de résultat > attache > si pas de résultat isolement. Je vous suggère de ne pas trop insister au début sur le mot car il n'y aura pas de réponse. Et d'enchaîner assez rapidement sur les deux autres étapes. L'étape sur laquelle vous devez insister, c'est la dernière.

Pour l'apprentissage du contrôle, je vous conseille aussi le jeu à la corde. Le mien a appris à redescendre sur demande avec le mot stop et avec ce jeu. Maintenant, le mot stop signifie la fin de l'interaction.

Pour la barrière et la porte, je pense que je provoquerais les situations à répétition afin que corriger avec un gros non. D'attendre le assis et seulement là, j'ouvre. Mais n'ayant jamais eu ce souci, ce n'est que ma façon de voir.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

On peut remplacer la laisse par autre chose ex une corde spécifique.

Pour le jeu, ma foi si tu le dis. Ca veut dire qu'aucun chien de cette taille ne joue à la corde ?

Mon frère avait un boxer gros gabarit et ce jeu faisait partie de leurs rituels. Enfin tout ça ne sont que des détails. Ce sont des principes, on les adapte à son chien, sa personne, sa situation.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Dundeemaya

Effectivement, il y a des gens qui jouent à la corde avec leur rott, cane corso et d'autres gabarits plus légers mais puissants. Le poids ne fait pas tout, je ne sais pas si un saint Bernard sera a fond dans ce type de jeu y'en a qui lâchent a la moindre tension sur la corde pour rendre l'objet 😅

C'est une idée comme une autre, l'idée est d'apprendre à lâcher sur demande, calmer l'excitation alors qu'elle vient de monter, pas forcément de déplacer le chien 😅

Évidement, chacun fait comme il le souhaite après !

Emla

Je jouais à tire avec mon bouvier bernois enfant...

Certes il n'avait rien d'aggressif et je finissais souvent par terre, mais on s'amusait bien 🙂🙂🙂

Flip-Cockwood

Jouer à la corde ne signifie pas forcément trainer ou se faire trainer. Il suffit de lâcher et le contrôle peut s'opérer sur le fait de ramener le jouet pour continuer le jeu et ainsi apprendre au chien a doser son pouvoir de tire. Le résultat final est que le jeu s'opère plus sur le fait d'avoir la corde que de tirer.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "