Conseils chiot Saint-Bernard agressif?

Pixy

Bonjour,

J'ai des problèmes importants avec mon chiot Suki Saint-Bernard de 6 mois et qui ne semblent pas aller en s'améliorant malgré l'aide d'une éducatrice canine (qui est très bien réputée).

J'aimerais avoir des conseils et astuces (si possible en étant bienveillant ^^) pour celles et ceux qui auront la patience de lire jusqu'au bout.

Petit contexte:

_ j'ai déjà eu un chien, adolescent et un il y a peu mais malheureusement décédée très jeune. Avec ces chiens je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.

_ l'élevage de Suki, en regardant des avis et même mon ressenti lors de son adoption, me fait penser que c'est un élevage très douteux et que ses 2 premiers mois n'ont pas été terribles.

_ information aussi certainement plus importante, sur les 4 mois où je l'ai eu, notre présence était loin d'être parfaite... On la promène tous les jours mais au final notre temps de présence pur pour elle devait se situer à une moyenne de 3-4h pas plus...

_ on a mis des barrières à certains endroits et, l'éducateur nous en a d'ailleurs fait part, souvent on escaladait davantage la barrière et c'était plus la barrière qui s'imposait à elle que nous

J'ai essentiellement un problème au niveau de son comportement: elle a tendance à vite s'énerver lorsqu'on lui donne des ordres par moments (d'autres fois tout va très bien) ou qu'on se promène en lui disant de rester au pied (au début tout allait bien et là c'est de pire en pire). Et sa frustration se transfère... souvent sur nous où on sent qu'elle commence même davantage à mordre que mordiller.

En conséquence on lui met une laisse en notre présence et on l'attache à un endroit fixe lorsqu'elle est vraiment trop énervée (qu'elle ne veut pas s'assoir/aller au panier/qu'elle nous mord sans s'arrêter/qu'elle court et attaque nos chats), et c'est notre seule solution pour qu'elle se calme. Même avec ça, on trouve qu'à chaque petite astuce elle s'agite et ça devient de moins en moins efficace. D'ailleurs lorsqu'elle mord et qu'elle ne lâche pas on utilise un pistolet à eau pour qu'elle lâche... pas trop trouvé d'autres solutions pour ça...

43 réponses
Boxy

Rebonjour Pixy

Vous disiez être nouvellement arrivés en ville et que le chiot n'a pas encore pu faire de rencontre canine (par peur de ne pas trouver aussi costaud que lui).

Il y a des petits gabarits qui communiquent très bien et se font respecter par de gros gabarits, la taille ne fait pas tout. Je comprends les craintes de certains car les accidents arrivent... Mais ne pas rester sur des peurs, souvent davantage liées à nos représentations ou à un mauvais souvenir...

La socialisation de ce petit avec d'autres chiots pour bcp jouer, mordiller etc... Avec des chiens adultes plus calmes (pour lui transmettre un cadre calme)... Ça vous aiderait grandement.

En plus d'un réajustement de votre communication (comme expliqué par d'autres à travers divers conseils).

Pour la corde, on s'éclatait bien avec ma boxer dès ses 2 mois, elle a appris bcp de choses via ce jeu mais surtout : rester à mon écoute malgré l'excitation, redescendre dans l'excitation. Je pouvais aussi lancer la corde ou la laisser gagner au tirage pour partir me cacher... Elle me poursuivait du coup 😂 comme si pour elle, être avec moi predominait sur la victoire... C'était drôle.

Bref des apprentissages divers à travers chaque jeu. Une part de méthode (cadre pour bases et apprentissages variés) mais aussi une part de laisser aller (pour s'amuser car sinon pourquoi avoir un chiot 😅)

Je dis souvent certains jouets selon moment et endroit, ex pas de balle au moment du dodo...

Boxy

Mais jouer avec son chiot, de la bonne manière, permet justement de lui transmettre plus facilement la notion de calme en parallèle (à bosser également bien sûr).

Pour simplifier, le jeu/excitation doit être donné et dosé, adapté pour permettre le retour au calme et une meilleure compréhension (ou compréhension plus claire/plus rapide pour le chiot) de la notion de calme (souvent associé au repos d'où certains abus de renvoyer systématiquement au panier par ex).

Après bien sûr, impossible pour moi de conseiller spécifiquement la corde à quelqu'un... Si la personne ne peut pas gérer les bonds excités du chien, si la dose d'énergie la surprend trop, si elle craint les mordillements, si elle a des pbs de dos...etc... Mais dans la mesure du possible, ça reste intéressant à explorer avec son chien pour justement apprendre à gerer son énergie et qu'il apprenne à gerer son excitation et son écoute. Après face à certains gabarits, le risque de se retrouver au sol est plus grand lol mais ça ne signifie pas qu'il ne faille pas jouer avec certains jouets ou méthodes... Faut juste apprendre.

Voilà aussi pourquoi je jouais à la corde surtout après les retours de balade, quand les autres chiots ont pris toute l'excitation de ma foldingue 😂

10 min et hop dodo câlin calme.

Avec l'aggravation des pbs de dos, j'ai remarqué que ma chienne pouvait jouer en se calquant bcp bcp plus sur mon énergie et ma force. Comme si on jouait à la corde mais dou ce ment 😁

Voilà désolée du pavé ^^ et désolée pr les répétitions ou hs etc...

Répétition : des congénères pour votre chiot 😉

Dundeemaya

Ça peu être un jeu marrant pour le coup, le chien attrape la corde, tire bien, lâche et pataboom, l'humain écrasé contre le mur d'en face. Il joue à la corde le chien de votre beau père Dundeemaya ? Le Saint Bernard, c'est un poil plus haut et un poil plus gros.

Effectivement non il ne joue pas a ça et encore moins avec moi donc je ne pourrai pas tester pour m'en rendre compte moi même 😬

Pixy

Merci encore pour ces différents conseils. Quoiqu'il en soit j'ai de nouvelles pistes pour essayer de juguler ses émotions et c'est rassurant car je me sentais il y a peu à court d'options.

Pour aujourd'hui pour l'instant ça se passe plutôt bien et je n'ai pas eu de tentatives de mordre et quand elle faisait une bêtise, je l'ai attachée 1 minute et elle s'est calmée (je compte bien faire l'idée d'associer calme > sinon attachée > sinon isolée quand ma petite pièce sera opérationnelle).

J'avais testé un peu de jouer avec elle à la corde il y a quelques mois/semaines. Je pense que physiquement je me défends encore avec elle mais c'est vrai que c'est pas forcément évident. Je laisse quand même ça en option :)

Pour le contact avec d'autres chiens Boxy, je suis 100% d'accord que ça lui ferait le plus grand bien. Le souci c'est qu'elle en a rencontré lors de balades avec l'éducatrice mais les contacts restaient brefs (et leurs maitres n'étaient pas trop là pour ça ^^) et une fois quand elle avait environ 4 mois avec un petit chien plus âgé mais ils ne faisaient que se courser et on sentait bien que l'autre chien n'était pas très à l'aise et ne pouvait pas se défendre et la calmer 😯.

Mais j'essaierai de voir s'il y a des groupes qui font des sorties comme il y a un gros parc à côté.

Boxy

Pixy

Les groupes de balade en internet. Personnellement, je n'en ai jamais eu besoin mais pour certains c'est top. Ça permet d'échanger des infos sur les chiens avant la rencontre (sans forcément raconter sa vie comme moi 😁) mais du coup, ça peut vous aider à trouver des gens plus disposés face à votre chiot plus gros gabarit.

Ma copine (dans une autre région) avait utilisé ce système pour socialiser davantage son dogue allemand car malgré les cours éducatifs etc... Le manque de copains étaient devenu infernal pour le ptit. Et toute l'éducation faite en parallèle en prenait un coup.

Bref je veux pas séparer strictement "éducation" et "socialisation" (les deux sont étroitement liées etc...) mais la socialisation est souvent mise de côté (faute de moyen ou oubli etc...)

N'attendez pas plus surtout que votre patate fait déjà 30kg!

Le travail de calme viendra en parallèle. Après de bonnes dépenses mentales et physiques, ils se reposent et là on introduit, on répète cette notion de calme, ces moments là... On les étend à d'autres situations.

Tout comme la communication, elle est grandement améliorée quand le chiot ne dirige plus son energie n'importe où ou envers n'importe qui, n'importe quand... Mais faut bien qu'il la dépense sinon ça explose.

Bien sûr, ce ne sont que des conseils de ma part. Faut adapter selon vous et votre chiot.

Bon courage à vous !

Docline

Lorsque j'avais un coton de tulear, je le laissais jouer avec n'importe quel gabarit une fois que j'avais constaté qu'il était un champion de roulé-boulé suivi de "fait le mort" , ce qui n'était pas le cas lorsqu'il était chiot, plutôt jeune adulte, il repartait ensuite à la charge, les grosses brutes laissaient cette petite puce donner le tempo. Il a eu entre autres des copains de jeu saint-bernard, j'avoue que je n'étais pas 100% rassurée mais bon, je faisais confiance en mon petit poids-plume. De la même façon que j'ai laissé mon actuelle bichonne s'éclater avec un petit géant mâtin espagnol. Je suppose qu'il suffit de parler avec les autres maîtres pour trouver des bons copains de récré quelles que soient les tailles.

Flip-Cockwood

Oui Pixy, vous avez pleins de pistes ! A vous d'adapter. Je précise en lisant votre dernier message. L'isolement n'est pas à utiliser comme une punition générale mais uniquement pour obtenir l'état de calme. Peut-être aviez vous compris ce point, mais je n'étais pas sûre.

Venez nous donner des nouvelles de temps à autres.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Boxy

Bon, comme j'ai reçu un mp d'un inconnu...

Je vais préciser ici pour éviter tout malentendu et drame insurmontable de la part de certains Jon Doe :

Pixy, nous sommes d'accord que je ne vous dis pas d'éduquer votre chien qui fera ptet 80kg plus tard 😅 comme un boxer ou un jack. J'ai dit bcp de choses mais pas ça ^^

J'ai juste parler de jeu, de calme et de mon expérience avec ma boxer car sur un forum, on partage et donc je voulais partager avec vous.

Il ne s'agit par exemple pas de minimiser les risques potentiels selon situation avec votre chiot... Voilà d'ailleurs pourquoi j'ai insisté pour la socia car justement si le chiot prend davantage de poids encore et qu'il n'acquiert pas les codes canins, ça risque de se compliquer assez vite en balade quand il sera plus lourd et pas à l'écoute de ses congénères (car pas appris).

J'ai préféré préciser ici car apparemment, ça peut vite tourner aux malentendus.

Et aussi que je ne réponds pas aux mp d'inconnu.

J'échange déjà suffisamment sur le forum public. Pas la peine de venir m'embêter (ou me "remercier" ironiquement) par mp.

Et je précise lourdement que la socialisation n'est pas réservée qu'aux boxers.

Pixy bon courage à vous. Je m'arrête là pour votre post, pas du tout contre vous mais disons que j'ai pas envie qu'on m'embrouille pour un oui ou un non, ou pour une histoire de corde, papier, ciseaux 😅

Bonne chance avec votre petit !

Mel1

@Boxy tu devrais être flattée de recevoir un mp de Jon Doe! 🤣

Te prend pas la tête, je ne vois pas en quoi tes conseils ne sont pas applicables à un chien de 60 ou 70kg. Jouer à la corde c'est pas réservé aux petits chiens.

D'ailleurs c'est pas la taille du chien qui compte à ce jeu là, si si je vous jure ! Le chien le plus costaud que j'ai pu rencontrer au jeu à la corde c'était un malinois, donc loin d'être un grand chien... Et ce malinois il me secouait avec la corde 🤣

Alors que mon gros de 70kg au mieux il me faisait faire 2 ou 3 pas en avant mais il m'a jamais mit dans le mur 😂 et puis pour le moment la chienne ne fait que 30kg c'est pas encore un monstre.

Pixy

Ces derniers jours on parvient assez bien à la calmer, je crois que la répétition et la constance aide bien.

Etant bien convaincu avec vos messages, on va faire une balade avec un autre chien d'un propriétaire qu'on a réussi à trouver, on va voir ce que ça donnera! (après il y a des contacts de museaux avec les chiens des voisins dans le jardin mais bon ça compte pas trop).

Petite question que je n'avais pas mentionné mais depuis 1-2 semaines, elle comprend de plus en plus qu'il ne faut pas nous mordre et du coup elle se défoule sur ses jouets. Par contre elle commence à avoir la fâcheuse manie de se coller à nous en mordillant ses jouets (et parfois en mettant une patte sur un de nos pieds) et quand on se déplace dans les pièces elle reste avec ses jouets mais parfois elle nous colle/se met en travers de notre chemin.

J'essaie de l'ignorer et continuer mon trajet (parfois je fais plusieurs allers retours pour qu'elle abandonne) mais ça ne me parait pas très efficace (surtout qu'elle n'est plus un poids plume). Parfois je me pose sur une chaise et je l'ignore totalement pour que ce soit moi qui initie le contact et qu'elle s'occupe autrement mais en déplacement ça a l'air plus compliqué. Clairement elle veut attirer mon attention/peut-être jouer avec moi mais y a t'il des solutions pour qu'elle soit moins collante ? (dire au panier ne semble pas trop marcher dans ces moments là) Si je me fâche un peu ou que je la bouge elle s'énerve assez vite.