Chiot 8 mois destructeur et malpropre

Uiui

Bonjour,

J'ai une chiot Saint-Bernard de 8 mois bientôt et j'ai 2 problèmes récurrents malgré avoir essayé pas mal de choses : la destruction et la malpropreté.

J'aimerais avoir quelques conseils (pour ceux qui auront la patience!) car il y a certainement quelque chose qui m'échappe :-) .

Je tiens à préciser qu'il y a quelques mois elle était assez "agressive" avec moi et j'ai eu recours à un éducateur qui me disait qu'elle testait les limites et que les pipis c'était plutôt pour dire que la maison c'est elle qui dirige. En balade c'est aussi un peu difficile.

Mais sur ces points là on s'en sort mieux depuis et il y a de bonnes améliorations sauf sur la malpropreté et la destruction (je pense le rapport à la frustration en général mais je trouve qu'elle s'améliore quand même).

Côté malpropreté:

C'est essentiellement la nuit et quand on n'est pas présent avec elle dans la journée qu'elle fait des pipis (et parfois des cacas mais plus rares... après ça lui arrive parfois de les manger...).

Sachant que c'est un Saint-Bernard parfois le matin en se levant on est face à une piscine olympique 🥱.

Je peux comprendre qu'il y en ait parfois dans la nuit vu que sinon elle doit tenir pas mal d'heures mais dans la journée ça m'interroge davantage.

Au niveau de ce que je fais:

_ je l'amène dans notre jardin où elle fait très vite ses besoins plus ou moins sur commande et sans trop de problèmes et on récompense systématiquement

_ je la fais aussi sortir faire ses besoins juste avant que je parte dormir

_ j'essuie avec un mélange d'eau/vinaigre blanc en évitant au possible de le faire devant elle

Je ne sais donc pas trop quelles sont mes options... Je me demande parfois si il ne faudrait pas qu'on la pousse à ses "limites" et la prendre directement sur le fait pour la diriger dehors car on en a assez peu l'occasion au final mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Si vous avez d'autres idées je suis preneur!

66 réponses
Flip-Cockwood

@Flip-Cockwood: Il me semblait justement avoir lu à plusieurs endroits qu'il ne fallait pas faire de rituel de départ et de retour. C'est ça aussi qui me laisse perplexe parfois car entre certains messages ici et d'autres ailleurs/autres sites il y a parfois l'opposé (ce qui saoule ma copine quand je lui dis que finalement on va pas faire X mais Y 😁)

Beh y a la théorie et la pratique... Moi j'ai une race hyper attachée à son groupe social. Mes cockers me suivant partout et à chaque instant. J'en connais beaucoup que cela gênerait mais moi j'adore donc c'est vraiment la race qu'il me faut :)

Autant la première croisée Lab étaient plutôt cool et plus indépendante, autant les 2 autres il faut bien que je les considère à chaque moment / situation / changement. Le mien, si je pars sans un mot, il ne comprend pas et veut me suivre naturellement. Là en lui faisant ce rituel, il sait que je pars. Mais comme Emla, maintenant il sait bien avant (même selon l'heure du réveil). Avant je lui demandais d'aller au panier et cela n'a jamais portait ses fruits. Il voulait absolument me voir partir. Depuis ça, en fait, il restait à me voir franchir la porte et aller à son panier de lui même... Maintenant, il peux être n'importe ou, les mots et ton lui indique ce qu'il va se passer. Parfois je pars en journée et d'après ce que je dis, il sait d'avance s'il vient ou pas (et moi je sais en voyant sa tête changer s'il est content ou pas 😋)

Il n'y a pas de science exacte car le relation que tu as avec le chien dépend aussi de toi, ton caractère, tes ressentis en plus de celui de ton chien. Il y a tellement de trucs que tu peux évaluer, tester, jauger pour faire en sorte d'adapter tes règles et ta com en fonction de ton chien.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Dundeemaya

Uiui, j'ai très souvent lu la même chose que vous et j'y ai cru au début.

Finalement, en voyant ma chienne, je me dis que je ne peut pas partir sans lui dire un mot. Si je part sans "attend, j'arrive" elle est capable de tambouriner la porte d'entrée, sauter par les fenetres lorsqu'on se trouve en RDC etc pour me rejoindre, persuadée que je l'ai juste "oubliée".

Quand je lui dis "attend, j'arrive" elle peut couiner discrètement quelques secondes et se couche dans l'entrée. Je trouve pas ça génial non plus, j'aimerai qu'elle vaque à ses occupations en mon absence mais bon, ça viendra.

Tout ça pour dire que ça dépend des chiens et de leurs habitudes. Certains ont besoin d'un rituel, d'autres (que je ne connais pas) ont besoin qu'on casse le rituel pour qu'ils n'anticipent pas le stress du départ et se plongent à l'avance dans du stress

Flip-Cockwood

De façon plus globale, je pense que l'apprentissage de la solitude, c'est la travail le plus long. Cela demande quelques mois alors que c'est l'âge où le chien a le plus besoin de repères donc il y a aura forcément des couac. Mais je crois aussi qu'il faut respecter la nature profonde du chien. On peut fixer des règles mais en prenant en compte ce qu'il est. Plutôt que de lui imposer des règles par simple principe mais qu'il ne saurait accepter car trop opposées à ce qu'il est.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tania28700

Idem, nous causons aussi à nos chiens, avec un bisou en prime, s'ils viennent près de nous ; et un "soyez sages". Et au retour, c'est un câlin.

Ils savent bien aussi quand je prends mon sac de taf ou ceux des courses, que je m'absente. S'ils sont couchés, je leur parle de loin sans grandes papouilles.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Moi j'annonce en général: "on va dans la voiture" ou bien "reste là Attends". Quand je ne dis rien c'est juste une sortie dans le jardin. Des fois un simple Non fait comprendre qu'ils vont rester tout seuls.

Depuis un moment ma vieille Elastic aboie dès que je ne suis plus dans un périmètre restreint. Hiami respecte les consignes. La jeune Saphir semble s'accommoder de toutes les configurations. Je ne l'entends que quand quelqu'un se présente devant la porte d'entrée en fait.

Des rituels on en a forcément même en ne le sachant pas, ne serait-ce que le choix des chaussures comme dit Emla 🙂

Sabae

Pour la durée de la balade j’opterais aussi pour une grosse balade et le reste plutôt des sorties hygiéniques. Je crois avoir lu (mais bon comme vous disiez on lit tout et son contraire) qu’il s’agit d’exercice « imposé » pour ces 5min/mois ou le chien doit suivre votre rythme. Si on part sur une balade ou le chien donne le rythme, renifle et avance à sa guise et fait des pauses ça ne devrait pas poser de problème de pousser jusqu’à une heure.

Si j’ai bien compris ce qui a été dit, en votre présence au Rez dans son espace il n’y a pas forcément d’accident de pipi à l’intérieur ni d’attaque de canapé ou autre forme de destruction?

Par contre elle va le faire si vous la laisser pour aller à l’étage ou partir?

Uiui

Une fois de plus merci à vous tous pour vos interventions.

Il faut se remettre en question quand on voit qu'il y a des problèmes et je pense qu'on est en train de dénouer les noeux 🙂

Je vais acter du coup pour la grosse balade et nos départs et retours en faisant autrement ! Et vous faites de même le soir quand vous allez dormir?

Là déjà que toute la matinée avec à peine une petite sortie de 5 minutes elle était un peu crevée (à cause d'hier je crois). On a fait une grosse balade avec un autre chien de quasiment 2h (1h à la base de prévu mais bon!) et elle est bien K.O je pense pour le reste de la journée ^^

@ Sabae: ça peut lui arriver de faire des pipi quand on est dans le coin mais c'est rare et je crois jamais lorsqu'on a le contact visuel.

Et surtout elle le fait bien moins régulièrement. Pour les destructions, honnêtement c'est le canapé principalement le punching ball et ça lui arrivait parfois de le faire un peu en notre présence mais c'était clairement pour avoir notre attention et jouer avec nous. Je vais pas l'occulter c'est notre tort et ça vient clairement de l'ennui/manque de dépense + potentiellement un zeste d'anxiété de séparation.

Dans tous les cas je pense que là on commence à aller dans le bon sens. Je veux pas trop m'enflammer parce que je me suis dit ça à plusieurs reprises mais là je le sens bien ^^. Gros HS je sais pas si je devrais en faire un sujet: je sais pas si c'est normal et que ça dépend des chiens mais j'ai l'impression que mon toutou ne se plaint jamais d'avoir mal. Parfois on marche sur une papatte sans faire exprès, elle se cogne contre un mur, là elle jouait parfois avec l'autre chien qui pouvait parfois être un peu virulent et sûrement d'autres exemples mais je ne l'ai jamais entendu couiner une seule fois et ça m'inquiète un peu...🥷

Dundeemaya

Il y a des chiens moins sensible à la douleur que d'autres, pour soutirer une information sur la douleur a ma chienne, faut y aller fort.

Par contre quand je lui écrase la patte pendant la marche au pied (sans faire exprès !),la c'est le drame, j'ai le droit a la totale : cris, prostration, éloignement.

Après c'est pas parce qu'il ne se plaint pas oralement qu'il ne ressent pas la douleur. Vous apprendrez énormément sur lui en le regardant faire au quotidien (je ne dis pas que vous ne le regardez pas hein 😂)

Docline

Ma spaniel est hyper dure au mal, avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec,

mon australien est un gros douillet, il n'y a que des inconvénients,

ma bichonne semble d'une réactivité normale à priori

Sabae

👍 je pense qu’on n’est donc pas sur un problème de propreté profitez de vos vacances pour essayer de reprendre des sorties régulières. Dans ce domaine aussi essayez d’instaurer un petit rythme. Une fois que ce sera bien installé vous pourrez petit à petit vous en affranchir mais ça pourrait aider 😊 pour ce qui est de lorsque vous êtes présents je pense que le nouveau rythme des balades avec une plus longue va vous régler de nombreux problèmes!

Pour l’anxiété de séparation je vous conseillerais de repartir presque de 0 d’abord à l’intérieur de votre domicile en vous mettant à l’étage des petits instants pour identifier son seuil de tolérance et En partant de la augmenter la durée.. Faites de même pour l’extérieur.