@Flip-Cockwood: Il me semblait justement avoir lu à plusieurs endroits qu'il ne fallait pas faire de rituel de départ et de retour. C'est ça aussi qui me laisse perplexe parfois car entre certains messages ici et d'autres ailleurs/autres sites il y a parfois l'opposé (ce qui saoule ma copine quand je lui dis que finalement on va pas faire * mais Y 😁)
Beh y a la théorie et la pratique... Moi j'ai une race hyper attachée à son groupe social. Mes cockers me suivant partout et à chaque instant. J'en connais beaucoup que cela gênerait mais moi j'adore donc c'est vraiment la race qu'il me faut :)
Autant la première croisée Lab étaient plutôt cool et plus indépendante, autant les 2 autres il faut bien que je les considère à chaque moment / situation / changement. Le mien, si je pars sans un mot, il ne comprend pas et veut me suivre naturellement. Là en lui faisant ce rituel, il sait que je pars. Mais comme Emla, maintenant il sait bien avant (même selon l'heure du réveil). Avant je lui demandais d'aller au panier et cela n'a jamais portait ses fruits. Il voulait absolument me voir partir. Depuis ça, en fait, il restait à me voir franchir la porte et aller à son panier de lui même... Maintenant, il peux être n'importe ou, les mots et ton lui indique ce qu'il va se passer. Parfois je pars en journée et d'après ce que je dis, il sait d'avance s'il vient ou pas (et moi je sais en voyant sa tête changer s'il est content ou pas 😋)
Il n'y a pas de science exacte car le relation que tu as avec le chien dépend aussi de toi, ton caractère, tes ressentis en plus de celui de ton chien. Il y a tellement de trucs que tu peux évaluer, tester, jauger pour faire en sorte d'adapter tes règles et ta com en fonction de ton chien.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
De façon plus globale, je pense que l'apprentissage de la solitude, c'est la travail le plus long. Cela demande quelques mois alors que c'est l'âge où le chien a le plus besoin de repères donc il y a aura forcément des couac. Mais je crois aussi qu'il faut respecter la nature profonde du chien. On peut fixer des règles mais en prenant en compte ce qu'il est. Plutôt que de lui imposer des règles par simple principe mais qu'il ne saurait accepter car trop opposées à ce qu'il est.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Idem, nous causons aussi à nos chiens, avec un bisou en prime, s'ils viennent près de nous ; et un "soyez sages". Et au retour, c'est un câlin.
Ils savent bien aussi quand je prends mon sac de taf ou ceux des courses, que je m'absente. S'ils sont couchés, je leur parle de loin sans grandes papouilles.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "