Chiot 8 mois destructeur et malpropre

Uiui

Bonjour,

J'ai une chiot Saint-Bernard de 8 mois bientôt et j'ai 2 problèmes récurrents malgré avoir essayé pas mal de choses : la destruction et la malpropreté.

J'aimerais avoir quelques conseils (pour ceux qui auront la patience!) car il y a certainement quelque chose qui m'échappe :-) .

Je tiens à préciser qu'il y a quelques mois elle était assez "agressive" avec moi et j'ai eu recours à un éducateur qui me disait qu'elle testait les limites et que les pipis c'était plutôt pour dire que la maison c'est elle qui dirige. En balade c'est aussi un peu difficile.

Mais sur ces points là on s'en sort mieux depuis et il y a de bonnes améliorations sauf sur la malpropreté et la destruction (je pense le rapport à la frustration en général mais je trouve qu'elle s'améliore quand même).

Côté malpropreté:

C'est essentiellement la nuit et quand on n'est pas présent avec elle dans la journée qu'elle fait des pipis (et parfois des cacas mais plus rares... après ça lui arrive parfois de les manger...).

Sachant que c'est un Saint-Bernard parfois le matin en se levant on est face à une piscine olympique 🥱.

Je peux comprendre qu'il y en ait parfois dans la nuit vu que sinon elle doit tenir pas mal d'heures mais dans la journée ça m'interroge davantage.

Au niveau de ce que je fais:

_ je l'amène dans notre jardin où elle fait très vite ses besoins plus ou moins sur commande et sans trop de problèmes et on récompense systématiquement

_ je la fais aussi sortir faire ses besoins juste avant que je parte dormir

_ j'essuie avec un mélange d'eau/vinaigre blanc en évitant au possible de le faire devant elle

Je ne sais donc pas trop quelles sont mes options... Je me demande parfois si il ne faudrait pas qu'on la pousse à ses "limites" et la prendre directement sur le fait pour la diriger dehors car on en a assez peu l'occasion au final mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Si vous avez d'autres idées je suis preneur!

66 réponses
Utilisateur anonyme

Une source de découragement et d'épuisement alors que vous la sortiez très peu (il y a encore pas si longtemps),sans jugement de ma part.

J'imagine que les bêtises fatiguent aussi mais bon.

Un peu tout de ce que vous racontez me fait penser que vous forcez un peu les choses ou bien vous vous forcez à faire les choses... Ce qui n'est jamais bon et ça pourrait avoir un gros impact sur elle.

Vos problèmes personnels expliquent d'après moi pas mal de choses (c'est un ressenti).

Quel age a t elle déjà ? 8 mois ?

On parle surtout de plusieurs sorties. Mais une grosse balade peut suffire (objectifs : dépenses olfactives, physiques, socia...) et des plus petites sorties de quelques minutes (et non pas des longues "balades") pour s'aérer, dégourdir un peu les pattes, faire les besoins, parfois dans le jardin, parfois à l'extérieur.

Elle ne voit pas assez de congénères, c'est sûr qu'en si peu de temps (20 minutes), ça ne doit pas être simple non plus. Plus la sortie sera longue et plus vous aurez de chance de croiser un ou des chiens, et du temps pour qu'elle joue avec.

Il faudrait aussi qu'elle puisse établir des contacts avec des humains également. Si elle n'a que vous, qu'elle ne voit que vous, elle sera forcément plus attachée, trop attachée...

Focus sur le pas bouger alors... cherchez sur youtube des exemples d'exercices. Il faut que ce soit plaisant, amusant pour vous aussi.

Il faut que le mot ait un vrai sens pour elle et pas dans l'a peu près/ca dépend des situations.. Que vous puissiez vous en servir ensuite pour lui apprendre le tu attends (qui lui apprendre la prise de distance...).

Utilisateur anonyme

Le matin, vous partez travailler sans l'avoir sortie (hors du jardin) ?

Elle passe 8 à 10 h seule ensuite ?

Je pense que les matins où vous ne travaillez pas, il faudrait peut-être vous lever à peu près aux mêmes heures que les jours travaillés, au moins le temps que les choses aillent mieux mais pour l'instant c'est trop lui demander (à mon avis) de gérer des différences importantes d'heure de lever (enfin si c'est le cas, genre trois ou quatre heures de différence, voire même deux heures, sur un si jeune chien qui rencontre des difficultés en plus de ça, c'est peut-être trop...).

Un chien, ca aime vraiment les habitudes, ca les rassure. On peut varier un peu sur un chien bien dans ses pattes mais là c'est trop tôt pour la votre.

Quant au panier, vous dites qu'il est en retrait ? il n'est pas dans le salon ? il faut qu'elle se sente intégrée et non pas mise à l'écart.

L'os/sabot et le kong ne sont pas des équivalents en terme de mastication/machouillage, vous devriez varier pour bien remplir ses besoins (évitez les os en votre absence, préferez des sabots, c'est plus sûr).

Quand vous dites qu'elle peut rester longtemps à fixer à travers la vitre, il s'agit de la porte d'entrée ? comment le savez vous ? par la caméra ? elle reste combien de temps ? elle pleure ?

Au vu de la situation, si vous le pouvez, l'idéal serait peut-être que le contact (visuel) soit définitivement rompu dès que vous franchissez la porte, il faudrait abréger les "souffrances", que le départ soit court, net et précis.

Uiui

@Solène: Peut-être sans jugement mais un peu quand même 😝

Je pense qu'il y a quand même un focus sur le 20 minutes, qui, je le rappelle, était plutôt le minimum par jour. Lissé sur la semaine et en moyenne ça aurait été plus du 30-40 minutes minimum. Et... je sais en vous lisant et en allant regarder ailleurs je vois tout et son contraire mais je lisais souvent le 5 minutes X mois du chiot... (alors que là je vois de la part d'utilisateurs des préconisations parfois de plusieurs heures sur certains jours, j'en perds mon latin)

Vers ses 5-6 mois + au quotidien je reconnais qu'on aurait dû faire plus.

Je vais me faire rouspéter mais un peu l'impression parfois que je dois atteindre un "idéal" pour éviter tous ces problèmes, qu'il faut passer 3h/jour de balade, avoir 10 amis/voisins qui passent au quotidien et réceptifs à jouer avec leurs chiens et si je suis absent quelques heures prendre un Petsitter.

Et j'ai du mal à ne pas comparer avec des entourages, des expériences perso de chien passé où il n'y avait pas à faire autant pour avoir peu de problèmes avec son chiot.

Bon j'avoue je fais dans la caricature et un peu de la mauvaise foi mais ça me fait limite penser que je suis dans la maltraitance parfois et c'est un peu culpabilisant parce que j'ai envie que ce gros toutou poilu se sente bien mais si il faut faire ça au quotidien je crains de ne pas y parvenir et de ne pas être un bon maitre. Désolé, il fallait que je fasse part de mon état d'âme ^^ (après l'heure de balade, on la fait maintenant et on va la continuer hein!)

Pour les bêtises, il y en a où je trouve ça normal justement comme celles qu'elle peut faire quand je ne me lève pas à l'heure de mes jours de boulot. Ca je trouve ça normal. Un peu moins content quand je la laisse 30 minutes dehors et qu'elle réussit à démolir les planches d'une niche qui était loin d'être gratuite 🤣. Et bien sûr les bêtises du quotidien par un chihuahua de 8 mois ne sont pas les mêmes que celles d'un Saint-Bernard ^^.

@Isar: j'y ai pensé mais de base j'aime mieux l'idée qu'elle soit dans notre maison et surtout notre mini jardin est devant une route passante donc niveau sommeil elle serait gênée régulièrement.

@Solène: je vais regarder du coup un peu plus le pas bouger/tu attends donc! Là je suis en vacances donc je vais pouvoir bien m'atteler à la tâche. J'ai une 10aine de vidéos aussi que j'ai mis de côté en espérant toujours trouver des petites astuces en plus.

Sinon non elle n'est pas 8-10h seule, le midi ma femme est présente.

Pour le panier, justement au départ il était assez central mais l'éducateur (il y a genre 3 mois) qui était venu m'a dit qu'elle essayait d'un peu tout contrôler comme ça entre autres.

Uiui

Pour les os c'est ce que je faisais initialement jusqu'à il y a environ 2 mois mais j'avoue que budgétairement parlant, avec son gabarit les os commençaient à partir plutôt vite... mais à reconsidérer.

En fait pour l'extérieur on a une porte + une double porte en baie vitrée suivi du mini jardin et ensuite de la rue. Le matin quand je pars je lui laisse un kong pour associer ça à quelque chose de positif (et qu'elle ne remarque pas forcément toujours mon départ, sans cérémonie).

J'ai peut-être dit un peu une bêtise à ce niveau là; je baisse le volet le matin donc elle n'est pas dans l'attente de notre retour. C'est plus sur la journée où parfois on part quelque part sans fermer le volet et qu'on zieute à la caméra et qu'elle attend souvent notre retour. C'est vrai que baisser le volet systématiquement du coup est une bonne idée :-) .

Flip-Cockwood

Uiui, le départ pour moi doit être cérémonial. C'est comme ça que le chien qui est un être d'habitude entre dans une routine et s'habitue à vous voir partir à certaines heures et revenir à d'autres.

Avec mon dernier qui est haut en énergie et m'a donné plus de boulot (à tous les niveaux d'ailleurs) que les 2 autres, j'ai pris soin de répéter toujours les mêmes mots à mon départ, de lui dire au revoir toujours au même endroit. Le chien sait que nous partons et c'est important je pense.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Les sabots sont bien moins chers (50 centimes environ) et durent plus longtemps.

"si il faut faire ça au quotidien je crains de ne pas y parvenir"

Ne pas pouvoir la sortir tous les jours une heure ? ou vous parlez d'autre chose ?

Utilisateur anonyme

C'est de ça dont vous parliez ? "un peu l'impression parfois que je dois atteindre un "idéal" pour éviter tous ces problèmes, qu'il faut passer 3h/jour de balade, avoir 10 amis/voisins qui passent au quotidien et réceptifs à jouer avec leurs chiens et si je suis absent quelques heures prendre un Petsitter."

Il y a un monde entre rien ou très peu (le chien qui ne voit jamais de copain ou personne d'autre que son maitre, qui sort très peu, seulement en laisse, qui attend beaucoup d'heure seul, etc) et à l'extrême, ce que vous décrivez.

Un juste milieu à trouver ;-) le bonheur du chien en dépend, bien souvent.

Uiui

@Flip-Cockwood: Il me semblait justement avoir lu à plusieurs endroits qu'il ne fallait pas faire de rituel de départ et de retour. C'est ça aussi qui me laisse perplexe parfois car entre certains messages ici et d'autres ailleurs/autres sites il y a parfois l'opposé (ce qui saoule ma copine quand je lui dis que finalement on va pas faire X mais Y 😁)

@ Solène: d'accord je regarderai pour les sabots. 50 centimes aussi en hypermarché ? Parce que j'ai peut-être mal vu alors.

Sinon bien sûr non pas le 1h de balade, ça c'est faisable (et je ne compte pas les séances jeux et ordres dans le lot) mais bien l'autre partie. Après oui j'ai un peu exagéré sur la forme mais parfois je ne sais pas si vous êtes la norme et que tout le monde en fait autant quand je compare à d'autres maitres.

J'avais un labrador étant ado qui n'a jamais posé vraiment de difficultés et je crois que vous auriez eu une crise cardiaque à savoir ce que faisaient mes parents pour son éducation et son occupation et elle ne semblait pas malheureuse :') .

Après je suis loin d'approuver avec le recul et mes connaissances acquis au fil du temps ce qu'ils ont fait avec elle et ça ne veut pas dire que je ne vais rien faire avec elle mais j'ai l'impression du coup que tous les chiens sont loin d'être égaux dans leurs besoins (et il me semble qu'un Saint-Bernard est un peu plus pantouflard qu'un labrador généralement).

@Albator: donc pour vous aussi c'est mieux de faire une grosse balade d'un coup? Ca pourra se faire (et même m'arranger en fait) mais c'est bizarre que je vois parfois des préconisations contraires. Mais ok on va sûrement mettre ça en place.

Après, à voir les jours suivants pour pas trop m'enflammer, mais je me suis levé 2h plus tard qu'hier et elle n'a pas fait grand chose ce matin. Et après une mini sortie de 5 minutes (cet aprem c'est sortie avec son pote) elle est restée calme jusqu'à présent sans même coller aux baskets donc je crois qu'on est sur la bonne voie. Après je rassure de manière générale c'est pas non plus la cata même si on aurait aimé qu'elle soit plus propre et qu'elle nous mange pas le canapé à ce point là mais clairement on est fautif ^^.

Sinon il n'y a pas de carrelage, on a fait attention au moins sur ce point là :-) . Pour dehors ça peut être une bonne idée dans la journée. J'ai juste 2-3 craintes parce que justement niveau bêtise elle fait parfois fort dehors entre la niche, des choses qu'elle machouille (et qu'elle vomit derrière...) et le volet et la cloture qui ne tiendront peut-être pas indéfiniment face à ses assauts quand elle est un peu énervée :>

Mais c'est sûr que ça serait plus stimulant vu la circulation (bien qu'à l'intérieur il y a nos chats quand même). Après niveau espace à l'intérieur les 2 pièces cumulées font dans les 30-40m² et le mini jardin aussi donc je ne sais pas si elle serait assez à l'aise comme ça.

Utilisateur anonyme

Pas de rituel larmoyant rempli de caresses et de regrets de laisser le chien seul mais un départ à la cool et toujours identique (comme elle l'a expliqué, toujours les mêmes mots, au même endroit, sans grandes effusions...) peut rassurer certains chiens fortement attachés aux habitudes qui donnent des repères et rassurent. Ca serait toujours ca de pris avec la votre. La rassurer ici et là, par des petits rituels ou changements, un tout cumulé qui participera à son mieux être.

Ce sont des choses qui pourront être changées plus tard et en douceur mais pour l'instant, faites en sorte de vous tenir à tout ce que vous déciderez de mettre en place :-)

50 centimes en magasin spécialisé pour chien (je ne fais aucun achat sur internet, pas pour mon chien en tous cas, je ne sais pas quels sont les prix si vous n'avez pas de magasin à proximité de chez vous...).

En supermarché, je n'en ai jamais vu.

Même si je comprends tout à fait vos questionnements, ça ne sert pas à grand chose de comparer les besoins des autres chiens pour en tirer une leçon pour le votre. On sait juste qu'il n'est pas bien, et la première des choses à toujours faire dans ce cas (et quel que soit le chien) c'est de toujours augmenter le temps de balade surtout surtout lorsqu'on sait qu'elles sont courtes, peu stimulantes, etc.

Et puis vous savez, des chiens malheureux il y en a plein, beaucoup ne le voient pas, ils confondent un chien résigné (qui ne se plaint pas ou plus) et un chien naturellement calme, par exemple.

Emla

Avec le jardin qui sert de WC, je vote aussi sur une bonne balade par jour, sympa, intéressante et défoulant que plusieurs petites sans intérêts.

J'ai aussi des rituels de sortie. Mes chiens font la différence entre je vais travailler, je vais faire une course... de toute façon même sans vouloir ritualiser, ils comprennent très bien rien qu'en fonction des chaussures que j'enfile.

Vous avez 2/3 ans de vrai énergie avec votre st Bernard, alors profitez en. Un chien plus âgé sera plus placide, mais là elle est en pleine bourre !