@Solène: Peut-être sans jugement mais un peu quand même 😝
Je pense qu'il y a quand même un focus sur le 20 minutes, qui, je le rappelle, était plutôt le minimum par jour. Lissé sur la semaine et en moyenne ça aurait été plus du 30-40 minutes minimum. Et... je sais en vous lisant et en allant regarder ailleurs je vois tout et son contraire mais je lisais souvent le 5 minutes * mois du chiot... (alors que là je vois de la part d'utilisateurs des préconisations parfois de plusieurs heures sur certains jours, j'en perds mon latin)
Vers ses 5-6 mois + au quotidien je reconnais qu'on aurait dû faire plus.
Je vais me faire rouspéter mais un peu l'impression parfois que je dois atteindre un "idéal" pour éviter tous ces problèmes, qu'il faut passer 3h/jour de balade, avoir 10 amis/voisins qui passent au quotidien et réceptifs à jouer avec leurs chiens et si je suis absent quelques heures prendre un Petsitter.
Et j'ai du mal à ne pas comparer avec des entourages, des expériences perso de chien passé où il n'y avait pas à faire autant pour avoir peu de problèmes avec son chiot.
Bon j'avoue je fais dans la caricature et un peu de la mauvaise foi mais ça me fait limite penser que je suis dans la maltraitance parfois et c'est un peu culpabilisant parce que j'ai envie que ce gros toutou poilu se sente bien mais si il faut faire ça au quotidien je crains de ne pas y parvenir et de ne pas être un bon maitre. Désolé, il fallait que je fasse part de mon état d'âme ^^ (après l'heure de balade, on la fait maintenant et on va la continuer hein!)
Pour les bêtises, il y en a où je trouve ça normal justement comme celles qu'elle peut faire quand je ne me lève pas à l'heure de mes jours de boulot. Ca je trouve ça normal. Un peu moins content quand je la laisse 30 minutes dehors et qu'elle réussit à démolir les planches d'une niche qui était loin d'être gratuite 🤣. Et bien sûr les bêtises du quotidien par un chihuahua de 8 mois ne sont pas les mêmes que celles d'un Saint-Bernard ^^.
@Isar: j'y ai pensé mais de base j'aime mieux l'idée qu'elle soit dans notre maison et surtout notre mini jardin est devant une route passante donc niveau sommeil elle serait gênée régulièrement.
@Solène: je vais regarder du coup un peu plus le pas bouger/tu attends donc! Là je suis en vacances donc je vais pouvoir bien m'atteler à la tâche. J'ai une 10aine de vidéos aussi que j'ai mis de côté en espérant toujours trouver des petites astuces en plus.
Sinon non elle n'est pas 8-10h seule, le midi ma femme est présente.
Pour le panier, justement au départ il était assez central mais l'éducateur (il y a genre 3 mois) qui était venu m'a dit qu'elle essayait d'un peu tout contrôler comme ça entre autres.