Une chose à laquelle les gens ne pensent pas assez (d'après mes observations et lectures) c'est à encourager le calme QUAND ILS SONT LA :-)
je me suis pas mal servie de ça avec mon berger qui avait une tendance speed/hypervigilante.
Plusieurs fois pas jour, très bien, t'es sage. Le chien va se poser de lui même, bravo, sage. Il ne glande rien depuis 30 minutes, bien mon chien, sage... vous êtes au sol en train de faire un câlin, votre chien est totalement détendu entre vos mains, comme une poupée de chiffon, tout mou > oui, saaaage.
Et petit à petit, ce "sage" est devenu un précurseur de calme et de bien-être tout à fait efficace. Je ne sais pas si vous connaissez l'hypnôse, mais ce sont les mêmes principes, ce sont des précurseurs qui sont conditionnés.
On associe le signal à l'état, et à terme, le signal recrée l'état.
Ces principes sont d'une simplicité déconcertante et pourtant largement incompris...
Cependant, on pourra vous donner tous les tuyaux du monde, il ne faut pas vous leurrer, si vous ne vous investissez pas pour fournir une bonne activité à votre chienne, elle ne pourra pas s'équilibrer. Elle fait ce qu'elle peut avec son cerveau et sa phisiologie !
C'est pourquoi je trouve assez dangereux ce discours que vous tenait le premier professionnel que vous avez vu, suggérant qu'elle voulait s'accaparer la maison, etc.
Il faut bien comprendre qu'un chien quel qu'il soit fait avant tout ce qu'il PEUT avec ce qu'il a. Si on ne lui donne pas les moyens de trouver son équilibre basique, son homéostatsie, et bien il ne trouvera pas.