Chiot 8 mois destructeur et malpropre

Uiui

Bonjour,

J'ai une chiot Saint-Bernard de 8 mois bientôt et j'ai 2 problèmes récurrents malgré avoir essayé pas mal de choses : la destruction et la malpropreté.

J'aimerais avoir quelques conseils (pour ceux qui auront la patience!) car il y a certainement quelque chose qui m'échappe :-) .

Je tiens à préciser qu'il y a quelques mois elle était assez "agressive" avec moi et j'ai eu recours à un éducateur qui me disait qu'elle testait les limites et que les pipis c'était plutôt pour dire que la maison c'est elle qui dirige. En balade c'est aussi un peu difficile.

Mais sur ces points là on s'en sort mieux depuis et il y a de bonnes améliorations sauf sur la malpropreté et la destruction (je pense le rapport à la frustration en général mais je trouve qu'elle s'améliore quand même).

Côté malpropreté:

C'est essentiellement la nuit et quand on n'est pas présent avec elle dans la journée qu'elle fait des pipis (et parfois des cacas mais plus rares... après ça lui arrive parfois de les manger...).

Sachant que c'est un Saint-Bernard parfois le matin en se levant on est face à une piscine olympique 🥱.

Je peux comprendre qu'il y en ait parfois dans la nuit vu que sinon elle doit tenir pas mal d'heures mais dans la journée ça m'interroge davantage.

Au niveau de ce que je fais:

_ je l'amène dans notre jardin où elle fait très vite ses besoins plus ou moins sur commande et sans trop de problèmes et on récompense systématiquement

_ je la fais aussi sortir faire ses besoins juste avant que je parte dormir

_ j'essuie avec un mélange d'eau/vinaigre blanc en évitant au possible de le faire devant elle

Je ne sais donc pas trop quelles sont mes options... Je me demande parfois si il ne faudrait pas qu'on la pousse à ses "limites" et la prendre directement sur le fait pour la diriger dehors car on en a assez peu l'occasion au final mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Si vous avez d'autres idées je suis preneur!

66 réponses
Utilisateur anonyme

Je vais acter du coup pour la grosse balade et nos départs et retours en faisant autrement ! Et vous faites de même le soir quand vous allez dormir?

Comment avez-vous fait jusqu'à présent ? quelles sont ses réactions lors de votre départ notamment et puis en début de nuit, si vous l'entendez tourner en rond, ou au milieu de la nuit, ou au petit matin... ?

Vous êtes en maison, vous à l'étage (auquel elle n'a jamais eu accès ?) et elle dort en bas ? avec les chats ? ou ils ont droit de monter eux?

Utilisateur anonyme

Je reviens sur le côté "relations". J'insiste sur le fait qu'il doit rencontrer des gens et des chiens. C'est très important. Attention, ce genre de gros nounours peut devenir dangereux s'il est isolé en permanence.

Je trouve aussi.

Bon pour moi après, même s'il n'est pas dangereux envers l'humain, ca ne voudra pas dire heureux pour autant Uiui.

Je vous encourage vraiment à rechercher son épanouissement sur tous les plans et puis, vous savez des fois les chiens sont là pour nous ouvrir les yeux et nous amener à faire des choix de vie différents ;-) Je dis ça... 😉

Utilisateur anonyme

Ce que je voulais dire : dans ma démarche, (et peut-etre aussi la tienne je ne dis pas le contraire), il s'agit surtout de socialiser le chien pour son bien-être avant tout et pas "uniquement" (entre guillemets) pour qu'il ne blesse personne (il y en a qui ne s'arrêtent qu'à ça et je trouve ça dommage).

Il y a aussi des gens qui, sans éduquer particulièrement leur chien, et parce qu'il n'embête jamais personne (ni hommes ni chiens...), ne se posent pas de question sur son bien-être. Il fait pas de bruit donc ca leur va. Ca ne veut pourtant pas dire que le chien est heureux.

C'est là dessus que j'essaie de sensibiliser Uiui (d'autant qu'il fait parfois référence aux chiens des autres qui "n'ont pas l'air" d'avoir de problèmes...).

Sabae

Bonjour uiui

J’ai pensé à vous ce matin en partant travailler. Mon chien a aussi un petit cas d’anxiété de séparation. On n’a jamais été confronté à la destruction mais plutôt aux vocalises. On travaille dessus depuis plusieurs mois et on voit bien les progrès.

Un truc que nous avons mis en place c’est que nous laissons chaque fois, en plus d’un kong, traîner un carton rempli de croquettes (des fois je mets les croquettes directement dans le carton, des fois c’est les poupées russes de carton 😊) que mon chien peut « voler » et détruire. J’ai l’impression que ça redirige sa frustration et son besoin d’extérioriser ses émotions vers qqc qui est certes pénible à nettoyer (on a des confettis de carton partout) mais relativement inoffensif… par contre du coup on ne peut plus laisser traîner de carton dans d’autres circonstances car il sont vite détruit!

Peut être une piste à explorer!

Utilisateur anonyme

Ca peut tout de même être dangereux s'il en mange beaucoup et sans le mâchouiller...

https://www.toutoupourlechien.com/mon-chien-a-mange-du-carton.html

A surveiller avant de lui en laisser en l'absence je pense. Ceci dit, il pourrait avoir un comportement différent une fois seul. Vaut sûrement mieux y aller par palier au début... :-)

Lorna

Une chose à laquelle les gens ne pensent pas assez (d'après mes observations et lectures) c'est à encourager le calme QUAND ILS SONT LA :-)

je me suis pas mal servie de ça avec mon berger qui avait une tendance speed/hypervigilante.

Plusieurs fois pas jour, très bien, t'es sage. Le chien va se poser de lui même, bravo, sage. Il ne glande rien depuis 30 minutes, bien mon chien, sage... vous êtes au sol en train de faire un câlin, votre chien est totalement détendu entre vos mains, comme une poupée de chiffon, tout mou > oui, saaaage.

Et petit à petit, ce "sage" est devenu un précurseur de calme et de bien-être tout à fait efficace. Je ne sais pas si vous connaissez l'hypnôse, mais ce sont les mêmes principes, ce sont des précurseurs qui sont conditionnés.

On associe le signal à l'état, et à terme, le signal recrée l'état.

Ces principes sont d'une simplicité déconcertante et pourtant largement incompris...

Cependant, on pourra vous donner tous les tuyaux du monde, il ne faut pas vous leurrer, si vous ne vous investissez pas pour fournir une bonne activité à votre chienne, elle ne pourra pas s'équilibrer. Elle fait ce qu'elle peut avec son cerveau et sa phisiologie !

C'est pourquoi je trouve assez dangereux ce discours que vous tenait le premier professionnel que vous avez vu, suggérant qu'elle voulait s'accaparer la maison, etc.

Il faut bien comprendre qu'un chien quel qu'il soit fait avant tout ce qu'il PEUT avec ce qu'il a. Si on ne lui donne pas les moyens de trouver son équilibre basique, son homéostatsie, et bien il ne trouvera pas.

Lorna

Vous pouvez recréer les mêmes précurseurs avec des signaux de tout type (visuels, auditifs, et même olfactifs...)

Des études réalisées dans des réfuges américains ont porté sur l'impact des livres audio sur le stress des animaux en box. Et bien les résultats sont probants. Même principe : on associe le signal au calme, puis le signal devient précurseur de calme.

Uiui

@Solène: Oui je rassure, c'est pas une raison pour ne rien faire avec mon chiot. Et je redistribue plus efficacement le temps que je passe avec elle pour être raisonnable. Depuis du coup environ 2 semaines on fait du 1h de balade dans la journée environ (avec un plus gros temps dans la journée).

Honnêtement il n'y a pas encore d'améliorations notables mais bon, on persévère et on a encore quelques pistes d'amélioration.

@Albator: c'est certain que la longe on aimerait y avoir de moins en moins recours en sortie mais là c'est pas encore ça. Mais on a repéré pas mal de petits coins où ça sera top et le rappel en extérieur commence un peu mieux à venir (même si avec un autre chiot on galérait beaucoup moins)

Petites questions sur les sorties: quand il n'y a pas trop de monde ça va mais si il y a d'autres animaux ou quelque chose de très intéressant pour elle, même si on dit au pied pour la ramener et qu'on raccourcit la laisse à une distance raisonnable ça lui arrive encore régulièrement de tirer.

Et comme c'est un gros morceau c'est pas toujours évident et ce qui m'embête d'autant plus c'est que je crains qu'on tire trop sur son cou...

Est-ce qu'il y aurait des astuces/conseils vidéos déjà pour qu'elle soit plus à nos pieds quand c'est nécessaire (je sais parfois que la transition balade libre/retour au pied c'est moins évident)?

Régulièrement quand elle tire je m'arrête quelques secondes avant de reprendre et parfois je fais demi-tour mais clairement quand le stimuli est trop fort ça ne change pas grand chose.

Aussi est-ce qu'il y a des laisses plus pratiques pour un gros toutou de ce gabarit? Je pense parfois au harnais anti-traction pour pas gêner son cou mais je crains qu'elle tire encore plus.

@Lornabis: très bonnes idées qu'on va tenter d'appliquer 👍

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Essayez le harnais anti traction comme easywalk par exemple :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

"@Solène: Oui je rassure, c'est pas une raison pour ne rien faire avec mon chiot. Et je redistribue plus efficacement le temps que je passe avec elle pour être raisonnable. Depuis du coup environ 2 semaines on fait du 1h de balade dans la journée environ (avec un plus gros temps dans la journée).

Honnêtement il n'y a pas encore d'améliorations notables mais bon, on persévère et on a encore quelques pistes d'amélioration."

Il n'y a pas que la durée qui compte pour des changements notables Uiui :-)