Une chose Ă laquelle les gens ne pensent pas assez (d'aprĂšs mes observations et lectures) c'est Ă encourager le calme QUAND ILS SONT LA :-)
je me suis pas mal servie de ça avec mon berger qui avait une tendance speed/hypervigilante.
Plusieurs fois pas jour, trĂšs bien, t'es sage. Le chien va se poser de lui mĂȘme, bravo, sage. Il ne glande rien depuis 30 minutes, bien mon chien, sage... vous ĂȘtes au sol en train de faire un cĂąlin, votre chien est totalement dĂ©tendu entre vos mains, comme une poupĂ©e de chiffon, tout mou > oui, saaaage.
Et petit Ă petit, ce "sage" est devenu un prĂ©curseur de calme et de bien-ĂȘtre tout Ă fait efficace. Je ne sais pas si vous connaissez l'hypnĂŽse, mais ce sont les mĂȘmes principes, ce sont des prĂ©curseurs qui sont conditionnĂ©s.
On associe le signal à l'état, et à terme, le signal recrée l'état.
Ces principes sont d'une simplicité déconcertante et pourtant largement incompris...
Cependant, on pourra vous donner tous les tuyaux du monde, il ne faut pas vous leurrer, si vous ne vous investissez pas pour fournir une bonne activité à votre chienne, elle ne pourra pas s'équilibrer. Elle fait ce qu'elle peut avec son cerveau et sa phisiologie !
C'est pourquoi je trouve assez dangereux ce discours que vous tenait le premier professionnel que vous avez vu, suggérant qu'elle voulait s'accaparer la maison, etc.
Il faut bien comprendre qu'un chien quel qu'il soit fait avant tout ce qu'il PEUT avec ce qu'il a. Si on ne lui donne pas les moyens de trouver son équilibre basique, son homéostatsie, et bien il ne trouvera pas.