Chiot 8 mois destructeur et malpropre

Uiui

Bonjour,

J'ai une chiot Saint-Bernard de 8 mois bientôt et j'ai 2 problèmes récurrents malgré avoir essayé pas mal de choses : la destruction et la malpropreté.

J'aimerais avoir quelques conseils (pour ceux qui auront la patience!) car il y a certainement quelque chose qui m'échappe :-) .

Je tiens à préciser qu'il y a quelques mois elle était assez "agressive" avec moi et j'ai eu recours à un éducateur qui me disait qu'elle testait les limites et que les pipis c'était plutôt pour dire que la maison c'est elle qui dirige. En balade c'est aussi un peu difficile.

Mais sur ces points là on s'en sort mieux depuis et il y a de bonnes améliorations sauf sur la malpropreté et la destruction (je pense le rapport à la frustration en général mais je trouve qu'elle s'améliore quand même).

Côté malpropreté:

C'est essentiellement la nuit et quand on n'est pas présent avec elle dans la journée qu'elle fait des pipis (et parfois des cacas mais plus rares... après ça lui arrive parfois de les manger...).

Sachant que c'est un Saint-Bernard parfois le matin en se levant on est face à une piscine olympique 🥱.

Je peux comprendre qu'il y en ait parfois dans la nuit vu que sinon elle doit tenir pas mal d'heures mais dans la journée ça m'interroge davantage.

Au niveau de ce que je fais:

_ je l'amène dans notre jardin où elle fait très vite ses besoins plus ou moins sur commande et sans trop de problèmes et on récompense systématiquement

_ je la fais aussi sortir faire ses besoins juste avant que je parte dormir

_ j'essuie avec un mélange d'eau/vinaigre blanc en évitant au possible de le faire devant elle

Je ne sais donc pas trop quelles sont mes options... Je me demande parfois si il ne faudrait pas qu'on la pousse à ses "limites" et la prendre directement sur le fait pour la diriger dehors car on en a assez peu l'occasion au final mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Si vous avez d'autres idées je suis preneur!

66 réponses
Sabae

Bonjour ,

Je rejoins flip avec son analyse de l’accumulation de frustration que le chien extériorise par ces comportements.

Avez vous essayer d’avoir un moment ou vous laissez le chien être chien? Ici cela lui fait un bien fou: on le laisse libre au milieu d’un champ ou d’une forêt très peu fréquentée et il peut faire ce qu’il veut courir, renifler, creuser, re-courir en rond comme un fou, re-creuser, venir chercher une caresse, etc. Pas d’ordre, pas de limite si ce n’est de rester dans les parages. J’ai remarqué que je demandais trop souvent à mon chien d’être dans le contrôle ce qui le frustrait énormément! Dites vous bien que souvent quand il est à l’intérieur de votre domicile il peut difficilement simplement être chien, en plus durant ses balades il est encore dans le contrôle… il y a des chiens pour lesquels cela fait trop, le mien en fait partie et j’ai l’impression que le votre aussi. Il y a peut-être une dimension « jeune chien «  à prendre aussi en compte.

Dans votre cas peut être pourriez vous utiliser un longe et proposer à votre chien une balade durant laquelle c’est lui qui définit le rythme et evtl la direction dans un environnement stimulant style forêt ou champ? Cela lui permettra de ne pas être dans le contrôle constamment et vous aurez la longe au cas où pour garder le contrôle (faites juste attention aux démarrages avec un chien du gabarit du votre… ça va vite secouer).

Il peut y avoir un moment au début ou votre chien risque d’être surexcité par l’environnement et la liberté mais à force il devrait réussir à mieux se maîtriser. Si vous en avez la possibilité pour la marche en laisse ici on essaye d’alterner durant la balade la marche en laisse courte, la marche en longe, la marche en laisse courte, la marche en longe en espérant que cela fasse redescendre la frustration pour avoir des phases de marche en laisse plus agréable.

N’hésitez pas à contacter un éducateur ou comportementaliste pour vous accompagnez si vous le choisissez bien cela paye… vous pourriez aussi trouvez dès stratégies avec lui et vous rassurez pour les balades en libre.

Bon courage!

Lorna

Bonjour,

Je ne sais pas quel professionnel vous avez embauché, mais s'il a "omis" de vous expliquer les besoins d'un jeune chien et ne vous a pas encouragé à la détacher... Je crains que vous ayez jeté un billet par la fenêtre.

De plus, ces histoires de pipis pour indiquer que la maison est à elle... Chez une chienne de 8 mois sortie 20 minutes par jour, ce n'est pas sérieux.

Je vous suggère de regarder la page de la fondation Barry sur Facebook, ça donne une idée de ce que peut être un beau cadre de vie pour Saint Bernard.

Votre chienne à des besoins exploratoires et sociaux comme tout jeune chien... Elle a besoin d'avoir une vie, tout simplement.

Marchez plus, c'est bon pour la santé ! Prenez quelques 06 en chemin ou passez sur un groupe de ballade pour que votre chienne puisse avoir des liens avec son espèce.

Même vous en fait, ça me surprend que vous puissiez vous contenter de 20 minutes. On a tous une perception différente du temps mais pour ma part, en deçà d'une bonne heure de ballade, j'ai l'impression de m'être fait arnaquer.

Ça c'est pour la partie mode de vie. Maintenant pour la propreté en elle-même, plusieurs choses m'interpellent.

Vous dites qu'elle fait ses besoins juste avant le coucher, puis vous dites que vous retrouverez une piscine.

Certes, le saint Bernard est un grand chien, mais comme tout être vivant... Pour que ça ressorte faut que ce soit entré :-)

Moi celà m'indique que votre chienne n'arrive pas à se poser la nuit et tourne en rond. Un chiot qui bouge ça boit, et un chiot qui boit, ça fait pipi.

Aussi simple que ça je pense.

Si votre chienne était bien fatiguée et apaisée, elle dormirait mieux la nuit.

Soit dit en passant, les races géantes maturent lentement, il se peut qu'elle n'ait pas encore sa capacité optimale...

Uiui

@Flip-Cockwood et Sabae:

Oui je crois que la piste de lui offrir plus de liberté et autrement est essentiel (après j'ai déjà eu un autre chien et je ne rencontrais bizarrement pas trop ces problèmes quand il était chiot mais bon je suppose que tout chien a sa particularité).

Par contre quand on se balade j'alterne entre la tenue en laisse jusqu'à arriver à un endroit où elle peut gambader quelques minutes (j'utilise une longe de 10m) avant que l'on reparte et je fais ça 3 fois par jour maintenant. Mais quand je fais ça elle fait surtout que renifler un peu partout et du coup la dépense n'a pas l'air folichonne théoriquement. Même si par exemple hier en rentrant et en voulant faire un jeu elle s'est affalée comme une tarte rapidement donc ça a dû la dépenser quand même non?

Pour le côté règles on a eu une phase difficile mais je trouve que ça va mieux de manière générale. Après tout n'est pas parfait mais je ne sais pas trop ce que l'on fait de travers. Et je regarde énorrrrmément de sujets, vidéos pour qu'on trouve des astuces/qu'on s'améliore si on a fait une chose de travers.

@Lornabis: les 20 minutes étaient le minimum par jour, le mercredi, samedi, dimanche on était plus sur du 40 minutes - 1 heure dont une balade, mais tenue en laisse avec un autre chien, et parfois un parc canin (le plus proche étant bien loin malheureusement) où là on la lachait vraiment. Je sais que par rapport à un certain nombre d'utilisateurs de wamiz c'est du "pipi de chien" ce que je fais mais elle n'est pas non plus à l'abandon quand je suis présent :') .

Pour l'explication du pipi ça me parait logique en soi. Mais justement la nuit généralement elle se pose quand même assez vite mais se réveille vers l'heure où je me lève ce qui n'était pas le cas cette nuit. C'est un épisode plutôt exceptionnel je trouve mais encore plus particulier que justement niveau fatigue vers 19h elle était totalement K.O donc logiquement elle aurait dû être bien pour la nuit.

Sabae

Bonjour,

Je crois qu’il ne faut pas sous-estimer la dépense olfactive chez le chien. renifler fait tout autant partie de ses activités quotidiennes qu’une activité physique ou masticatoire. C’est très éprouvant pour un chien (je ne sais pas si vous avez déjà vu un chien de chasse qui revient après avoir pister un gibier mais il est épuisé)! Si vous arrivez à varier les lieux où elle peut renifler avec des nouvelles odeurs c’est vraiment le top pour elle. S’il y a des jours où vous avez plus de temps pour la balade n’hésitez pas à aller découvrir des autres endroits avec des nouvelles odeurs cela sera plus stimulant pour elle.

Lorna

Oui... le flair est une excellente dépense, c'est une bonne fatigue, une fatigue qui apaise.

@Uiui, je ne vous juge pas je vois bien que vous cherchez à bien faire :-)

Le chien va s'adapter à ce que vous lui proposez, exactement comme pour nous. Donc si tel jour, vous avez marché longtemps, qu'elle est rentrée KO et s'est affalée dès 19h, peut-être est-ce simplement pour celà qu'elle s'est réveillée dans la nuit : elle avait déjà récupéré son quota.

Vous allez trouver votre routine au fil du temps, mais dans un premier temps, pour que les destructions se tassent, il faudra vous imposer une certaine discipline. C'est-à-dire veiller à ne la laisser seule que bien fatiguée et pas suffisamment longtemps pour qu'elle commence à tourner en rond et à chercher un passe temps.

À mon sens il n'y a que comme ça qu'on peut vraiment contruire les bonnes habitudes avec un jeune chien. Par définition si vous n'êtes pas là, vous ne pouvez pas la guider. Et si votre chienne s'occupe comme elle veut dans la maison le plus clair du temps (notamment en détruisant), ça va être compliqué d'inverser la vapeur sans... être là.

Bref, pour les soucis de destruction, il faut être stratégique, c'est un jeu de ruse et si on joue bien, on s'en sort pas trop mal normalement en quelques semaines. (Déjà fait avec des jeunes que j'ai eu en accueil ici, et avec mon jeune berger également)

Essayez de voir les choses ainsi : à chaque minute qu'elle passe seule sans détruire vous marquez des points, à chaque minute qu'elle passe à détruire vous en perdez.

Surveillez bien le score et arrangez vous pour faire pencher la balance du bon côté.

Coupez court aux pensées parasites sur le pourquoi du comment, ses conditions d'élevage, etc. Cela ne vous sert à rien, concentrez-vous sur du concret.

Et si ce n'est déjà fait, mettez du répulsif sur les endroits sensibles, car le chien marque les objets qu'il mordille et retournera naturellement vers ces endroits pour "finir le boulot" si on ne fait rien pour l'en dissuader :-)

Un chien a tendance à refaire ce qu'il a fait la veille, parfois c'est inutile de trop analyser. Plus vous allez "aligner" de jours sans destruction, plus votre chienne va s'installer dans l'habitude de rester calme à la maison. Et un jour, vous aurez un chien qui ne songera même plus à toucher vos meubles.

Flip-Cockwood

Uiui,

Pour info : la dépense olfactive n'est pas une option, c'est un must. En terme de besoins, entre une séance de jeu et une balade d'une heure où elle va passer son temps à "renifler partout", le premier sera d'une importance de 5/10 quand l'autre sera de 9/10.

Les chiens sentent comme nous voyons. C'est leur premier sens et il leur permet de décrypter leur environnement. A chaque fois qu'ils sentent, ils analysent et font fonctionner leur cerveau.

Les moments de jeux dans les balades viennent ensuite, lorsqu'ils ont suffisamment parcouru les lieux.

Pour les temps de balade et les sorties en laisse, je crois que vous devriez vraiment essayer de tester plusieurs choses.

Car il peut y avoir 2 options, elles sont sans doute liées mais tant que vous ne les évaluer pas, vous ne pourrez pas avancer :

1. La durée des balades vous parait peut-être correcte, mais il me semble que son comportement vous dit le contraire. Il ne s'agit pas de savoir si la plupart des maîtres ou des membres du forum trouvent cela suffisant, car je suis la première à dire que ce facteur est variable selon le chien. Mais il s'agit en réalité de savoir si cela convient à votre chienne. Si j'étais vous, j'augmenterais les durées à 40 minutes en semaine et vos mercredis, samedi, dimanche, plus sur du 2h30-3h. Et ce pendant plusieurs semaines.

2. Trouvez un coin peu fréquenté et qui ne risque rien niveau route pour la lâcher complètement sur toute la durée de la balade. Laissez la libre de toute contrainte à ce moment-là et oubliez même la longe. Cela reste une entrave. Faîtes en sorte de la garder à l'œil pour ne pas la perdre. A la limite, vous pouvez au début tester son comportement avec la longe au sol. Il faut veiller à ce que celle ci ne s'accroche pas à quelque chose dans une course effrénée. Et si vous voyez qu'elle vaque mais reste à bonne distance, détachez la.

A force de tests, vous trouverez le rythme qui lui convient. Vous saurez à terme, quand vous pouvez tirer sur la corde, compenser le lendemain ou quand la ligne rouge est franchie...

Globalement, je crois que si vous voulez que votre relation évolue et qu'elle vous fasse confiance, il va falloir sauter le pas et lui accorder cette même confiance. Personne n'est jamais sur de ne pas perdre son chien et ni que tout se passera bien, mais il faut leur accorder le bénéfice du doute et les quelques ratés des débuts...

Lors des longues balades, si vous vous mettez en mode rando et marchez d'un pas décidé, cela aidera grandement à ce qu'elle vous suive naturellement. Si vous arrivez à être en confiance pendant ses moments, la travail du rappel viendra naturellement.

A côté de cela, comme Lorna, je vous conseillerais de vous renseigner sur cette race. En plus d'en apprendre sur ce qui fait un chien, vous apprendrez également ce qui a conditionné votre chienne par le passé pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui. C'est très important et très enrichissant.

Bonne chance !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vis encore quelques fois la meme expérience que vous avec mon chiot de bientôt 5 mois, et je sais à quel point ce n’est pas toujours rigolo. Mais bon, le votre a que 8 mois, certes c’est gênant mais qui dit jeune chien dit forcément destruction. Le mien, c’est uniquement quand je ne suis pas là ou que je ne suis pas dans la même pièce que lui qu’il s’amuse à détruire, et j’ai bien compris que le plus souvent c’était parce qu’il ne supporte pas que je ne sois pas tout le temps avec lui, pourtant je l’ai habitué à être seul depuis ses deux mois!

Encore aujourd’hui, malgré le fait qu’il soit presque propre, ça ne l’a pas empêché de faire quand même trois fois pipi sur le parquet dans la même journée pour attirer mon attention car loulou n’est pas content quand je ne reste pas assez longtemps à son goût avec lui ou quand je câline un de mes chats et que j’ai le dos tourné par exemple, parce que le pipi sur le parquet en principe, c’est devenu bien rare! A part vous dire de passer un maximum de temps avec lui ( sans pour autant céder à toutes ses sollicitations bien entendu ) et le sortir au maximum je n’ai pas de solutions miracles. Le mien détruit moins maintenant que je le sors encore + qu’avant et que je prend le temps de jouer avec lui ! La c’est bien parce que je travaille pas depuis deux mois à cause de maladie, mais là semaine prochaine je reprends le travail, je me doute bien que ça va être rebelote les bêtises en mon absence. Pour moi c’est une affaire de patience ! Moi aussi j’aimerai qu’il arrête ces comportements indésirables, hélas à part lui laisser ses jouets à friandises quand je suis pas là, et faire tout ce que je vous ai cité plus haut quand je suis là, j’ai rien trouvé de mieux !

Docline

@Frenchylover pense que "qui dit jeune chien dit forcément destruction. "

Ben non. j'en suis à mon 8ème chiot que j'élève, je n'ai jamais eu la moindre destruction. Quelques vols, une fois un début d'attaque à un pied de chaise (j'ai offert des bouts de bois choisis pendant quelques jours ), quelques coussins de chiens vite fatigués, je crois bien que c'est tout. Ah si, une fois une chaussure abimée. En plus de 3 décennies, je ne me plains pas trop 👎

Utilisateur anonyme

@Frenchylover pense que "qui dit jeune chien dit forcément destruction. " Ben non. j'en suis à mon 8ème chiot que j'élève, je n'ai jamais eu la moindre destruction. Quelques vols, une fois un début d'attaque à un pied de chaise (j'ai offert des bouts de bois choisis pendant quelques jours ), quelques coussins de chiens vite fatigués, je crois bien que c'est tout. Ah si, une fois une chaussure abimée. En plus de 3 décennies, je ne me plains pas trop 👎

Vous êtes alors de ceux qui ont de la chance car un chiot qui ne détruit rien du tout, c’est quand même moins courant !

Utilisateur anonyme

@Frenchylover pense que "qui dit jeune chien dit forcément destruction. " Ben non. j'en suis à mon 8ème chiot que j'élève, je n'ai jamais eu la moindre destruction. Quelques vols, une fois un début d'attaque à un pied de chaise (j'ai offert des bouts de bois choisis pendant quelques jours ), quelques coussins de chiens vite fatigués, je crois bien que c'est tout. Ah si, une fois une chaussure abimée. En plus de 3 décennies, je ne me plains pas trop 👎
Vous êtes alors de ceux qui ont de la chance car un chiot qui ne détruit rien du tout, c’est quand même moins courant !
Je n'ai jamais eu ce problème.

Tant mieux pour vous alors ? Encore une fois c’est loin d’être la majorité.