Uiui,
Pour info : la dépense olfactive n'est pas une option, c'est un must. En terme de besoins, entre une séance de jeu et une balade d'une heure où elle va passer son temps à "renifler partout", le premier sera d'une importance de 5/10 quand l'autre sera de 9/10.
Les chiens sentent comme nous voyons. C'est leur premier sens et il leur permet de décrypter leur environnement. A chaque fois qu'ils sentent, ils analysent et font fonctionner leur cerveau.
Les moments de jeux dans les balades viennent ensuite, lorsqu'ils ont suffisamment parcouru les lieux.
Pour les temps de balade et les sorties en laisse, je crois que vous devriez vraiment essayer de tester plusieurs choses.
Car il peut y avoir 2 options, elles sont sans doute liées mais tant que vous ne les évaluer pas, vous ne pourrez pas avancer :
1. La durée des balades vous parait peut-être correcte, mais il me semble que son comportement vous dit le contraire. Il ne s'agit pas de savoir si la plupart des maîtres ou des membres du forum trouvent cela suffisant, car je suis la première à dire que ce facteur est variable selon le chien. Mais il s'agit en réalité de savoir si cela convient à votre chienne. Si j'étais vous, j'augmenterais les durées à 40 minutes en semaine et vos mercredis, samedi, dimanche, plus sur du 2h30-3h. Et ce pendant plusieurs semaines.
2. Trouvez un coin peu fréquenté et qui ne risque rien niveau route pour la lâcher complètement sur toute la durée de la balade. Laissez la libre de toute contrainte à ce moment-là et oubliez même la longe. Cela reste une entrave. Faîtes en sorte de la garder à l'œil pour ne pas la perdre. A la limite, vous pouvez au début tester son comportement avec la longe au sol. Il faut veiller à ce que celle ci ne s'accroche pas à quelque chose dans une course effrénée. Et si vous voyez qu'elle vaque mais reste à bonne distance, détachez la.
A force de tests, vous trouverez le rythme qui lui convient. Vous saurez à terme, quand vous pouvez tirer sur la corde, compenser le lendemain ou quand la ligne rouge est franchie...
Globalement, je crois que si vous voulez que votre relation évolue et qu'elle vous fasse confiance, il va falloir sauter le pas et lui accorder cette même confiance. Personne n'est jamais sur de ne pas perdre son chien et ni que tout se passera bien, mais il faut leur accorder le bénéfice du doute et les quelques ratés des débuts...
Lors des longues balades, si vous vous mettez en mode rando et marchez d'un pas décidé, cela aidera grandement à ce qu'elle vous suive naturellement. Si vous arrivez à être en confiance pendant ses moments, la travail du rappel viendra naturellement.
A côté de cela, comme Lorna, je vous conseillerais de vous renseigner sur cette race. En plus d'en apprendre sur ce qui fait un chien, vous apprendrez également ce qui a conditionné votre chienne par le passé pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui. C'est très important et très enrichissant.
Bonne chance !