Chiot 8 mois destructeur et malpropre

Uiui

Bonjour,

J'ai une chiot Saint-Bernard de 8 mois bientôt et j'ai 2 problèmes récurrents malgré avoir essayé pas mal de choses : la destruction et la malpropreté.

J'aimerais avoir quelques conseils (pour ceux qui auront la patience!) car il y a certainement quelque chose qui m'échappe :-) .

Je tiens à préciser qu'il y a quelques mois elle était assez "agressive" avec moi et j'ai eu recours à un éducateur qui me disait qu'elle testait les limites et que les pipis c'était plutôt pour dire que la maison c'est elle qui dirige. En balade c'est aussi un peu difficile.

Mais sur ces points là on s'en sort mieux depuis et il y a de bonnes améliorations sauf sur la malpropreté et la destruction (je pense le rapport à la frustration en général mais je trouve qu'elle s'améliore quand même).

Côté malpropreté:

C'est essentiellement la nuit et quand on n'est pas présent avec elle dans la journée qu'elle fait des pipis (et parfois des cacas mais plus rares... après ça lui arrive parfois de les manger...).

Sachant que c'est un Saint-Bernard parfois le matin en se levant on est face à une piscine olympique 🥱.

Je peux comprendre qu'il y en ait parfois dans la nuit vu que sinon elle doit tenir pas mal d'heures mais dans la journée ça m'interroge davantage.

Au niveau de ce que je fais:

_ je l'amène dans notre jardin où elle fait très vite ses besoins plus ou moins sur commande et sans trop de problèmes et on récompense systématiquement

_ je la fais aussi sortir faire ses besoins juste avant que je parte dormir

_ j'essuie avec un mélange d'eau/vinaigre blanc en évitant au possible de le faire devant elle

Je ne sais donc pas trop quelles sont mes options... Je me demande parfois si il ne faudrait pas qu'on la pousse à ses "limites" et la prendre directement sur le fait pour la diriger dehors car on en a assez peu l'occasion au final mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Si vous avez d'autres idées je suis preneur!

66 réponses
Uiui

Côté destruction:

Je pense que c'est un cas assez classique mais grosso modo lorsqu'on est pas dans le coin pendant quelques heures elle s'en prend à certains meubles/canapé/plinthes et avec son gabarit ça n'est pas exactement des petits coups de crocs 😞

J'ai quand même remarqué que ça arrive plus souvent le matin quand elle se réveille et que je ne suis pas encore descendu (j'ai des horaires qui varient donc ça n'aide pas je suppose) mais aussi quand il y a mes chats dans le coin et qu'elle ne peut pas trop jouer avec eux et clairement ça la frustre.

Il me semble qu'il faut bien la stimuler et j'ai l'impression d'en faire déjà pas mal mais bon: chaque jour 2 kongs fourrés dans la journée qui l'occupent bien 1 heure en tout, un pipolino sur les temps des repas qui lui prend environ autant, une sortie d'environ 20 minutes (plus le week-end avec parfois des sorties en parc canin), au moins 10 minutes de sessions jeux + des gros câlins....

Et un certain nombre de jouets à disposition. Sur ce point ça fait que 2 semaines que je les change régulièrement et que je les "baigne" dans les croquettes.

Je m'interroge un peu là-dessus parce que j'ai parfois lu qu'il ne faut en laisser quasiment aucun à disposition pour lui apprendre à se poser d'elle-même. Mais comme je lis tout et son contraire je ne sais pas trop sur quel pied danser.

J'essaie de la rediriger sur un jouet dès qu'elle s'attaque au canapé ou autre mais les occurrences sont quand même rares en ma présence.

Je suis du coup aussi preneur de toutes pistes possibles à ce niveau!

Lulithette

Bonjour,

Si comme je l'ai compris vous ne le sortez que 20mn tout les jours, c'est clairement insuffisant pour bien le dépenser et le stimuler, le fatiguer...

Essayer de faire une bonne ballade tout les jours, plus longue, en variant les lieux...

Il grandit et aura besoin de plus en plus de sortie...

A 8 mois 20mn c'est bien peu...

Une fois adulte, 1h c'est déjà pas beaucoup pour un chien en pleine forme et plein d'énergie ;)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« une sortie d'environ 20 minutes (plus le week-end avec parfois des sorties en parc canin), au moins 10 minutes de sessions jeux + des gros câlins.... »

Juste une sortie par jour en dehors du jardin ? Pour moi c’est insuffisant et je pense que tout (ou presque) est lié.

Sortez là en dehors du jardin davantage (au moins deux autres sorties de 20min dans la journée si c’est pas possible de faire plus) l’odeur des autres pipis de chien devraient l’inciter à faire de même et ça la dépensera davantage, elle aura moins d’énergie à faire des bêtises.

Lui donner d’autres choses à mâchouiller comme les cornes, bois, sabots….

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Uiui

Merci pour vos retours.

Je pensais que le combo kong, pipolino, jeux pouvait être suffisant, surtout qu'au niveau du temps (au risque de me faire flageller) je ne peux pas l'étirer à l'infini et autant que je l'aurais voulu (notamment suite à quelques soucis perso).

Le week-end on fait facilement des balades de 1H+. Sur le moment ça la fatigue bien mais ça ne l'empêche nullement de recommencer à dévaster des choses le soir même ou le lendemain. Récemment on a même fait 2 grosses sorties de 2h+ et pas l'impression que ça change grand chose même si c'est sûr qu'au retour elle est calme pendant quelques temps.

Quant aux pipis je ne voyais pas de différences notables par rapport à des sorties xxl, sachant que ça fluctue beaucoup, parfois il n'y a rien et le lendemain c'est le contraire.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faut pas oublier que ça reste un chiot qui entre juste dans l’adolescence, c’est normal les bêtises.

Si vous n’êtes pas trop disponible, faites venir un petsitter pour la sortir en journée. Si tous les jours elle sort 1h (avec le petsitter) avec 2/3 sorties hygiéniques en dehors du jardin, ça finira par rentrer dans l’ordre, ce que vous mettez en place aujourd’hui sera bénéfique pour le futur même si dans l’immédiat vous n’allez pas remarquer un changement radical et flagrant. Si vous lui permettez de se dépenser davantage et de la sortir plus, vous aurez un chien propre et non destructeur dans quelques mois :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Tant que vous ne lui trouverez pas un lieu où courir se défouler à fond avec et sans d'autres chiens, votre saint bernard n'aura pas d'autre choix que de tout détruire chez vous...

Cachou31125

Les destructions sont normales pour un chien de cet âge, mais peuvent aussi venir d'un trouble du comportement, dû au manque d'occupation.

Ce mauvais comportement ne peut pas disparaître du jour au lendemain. C'est en lui donnant du temps régulièrement et sur la durée que vous obtiendrez une différence.

Si vous n'avez pas d'autres solutions, prenez sur votre temps de sommeil.

Un Saint Bernard qui développe des troubles du comportement peut devenir problématique.

Uiui

Merci encore pour vos retours qui me donnent matière à réflexion et remise en question.

Honnêtement, je trouve qu'elle est moins destructrice depuis 1-2 mois et un peu plus propre.

Après je prends aussi un peu plus de temps pour elle (mais c'est vrai que ce temps je ne l'ai pas autant alloué aux balades). Mais je m'interroge un peu sur la longueur.

20 minutes de balade c'est la tranche basse mais je préfère ne pas cacher que c'est souvent ça sur la semaine.

Je n'ai quand même pas trop l'impression en terme de destruction et propreté que ça allait mieux après des grosses sessions de sorties mais je vais essayer d'en faire un peu plus de manière constante sur les prochaines semaines pour être sûr que c'est une bonne piste.

Pour la mention des troubles du comportement, je m'interroge aussi un peu... Même si je préfère ne pas aller me réfugier dedans et plutôt me remettre en question, elle vient tout de même d'un élevage très... particulier.

J'ai découvert il y a peu un groupe FB avec plusieurs centaines de personnes qui avaient adopté chez l'éleveur et qui parlaient de nombreux problèmes de santé et de comportement des chiots et des conditions d'élevage très douteuses (type chiot peu en contact avec la mère)

Uiui

Bonjour,

@ Albator, oui de toute façon il ne faut pas se reposer dessus mais ça m'interroge un peu...

J'ai bien compris l'importance des balades et j'en augmente la cadence depuis 1 semaine en étant environ à 1h par jour. Et je vois peu de différences niveau destruction/pipi ... :/ c'est d'ailleurs assez aléatoire.

Je fais quand même de l'auto remise en cause, surtout en ayant lu la partie de Docline sur le fait de se défouler à fond car ces balades c'est essentiellement de la laisse en restant à proximité avec 1/3 de temps d'exploration + ou - libre et du coup ça ne doit pas trop la dépenser (j'aimerais bien faire sans laisse mais déjà qu'elle tire encore par moments et que le rappel n'est pas terrible, on est loin d'être prêt) et c'est peut-être 1h presque dans le vide...?

Mais ça m'interroge de tout mettre sur les sorties parce que là par exemple pour faire très récent hier on a fait environ 1h de balade. On ajoute à ça des kongs qui lui ont pris 1h au total. Environ 40 minutes réparties dans la journée pour des ordres et autant pour des jeux (où entre autres lle court pour prendre et ramener des jouets). Dont la dernière fois où je voulais rejouer avec elle après la sortie et en même pas 1 minute elle s'est arrêtée d'elle-même et s'est allongée sur le sol donc je me dis quand même qu'elle a dû se dépenser.

Et une sortie pipi vers 23h30.

Et bien à 3h du matin je me réveille parce qu'elle fait du bruit en se défoulant sur le canapé (qui aura bientôt perdu son dossier à force maintenant 😯) et 4 bonnes grosses flaques de pipi. Tout ça en environ 3h ça fait quand même bizarre non? Est-ce qu'il y aurait quelque chose qui m'échappe et que je devrais faire en plus?

Flip-Cockwood

ces balades c'est essentiellement de la laisse en restant à proximité avec 1/3 de temps d'exploration + ou - libre et du coup ça ne doit pas trop la dépenser (j'aimerais bien faire sans laisse mais déjà qu'elle tire encore par moments et que le rappel n'est pas terrible, on est loin d'être prêt) et c'est peut-être 1h presque dans le vide...?

Bonjour Uiui,

Je rebondis par rapport à ça. Oui c'est sans doute 1h dans le vide et cela peut même faire plus de mal qu'autre chose.

Si vous générez de la frustration à chaque balade, il est normal que ce la ressorte à une moment. Les gens se méprennent et croit que forcément parce que le chien tire en laisse, il ne saura pas être libre. Mais en réalité, la liberté apporte beaucoup plus de coopération naturelle de la part du chien.

Quoi qu'il en soit, la question n'est pas de mettre tout sur les balades ou non mais de trouver à votre chienne son équilibre. pour le moment son comportement vous indique clairement qu'il y a des carences. Et en général on commence par les balades en libre. Tant que vous n'aurez pas ça, vous ne pourrez pas voir de différence et explorer d'autres pistes. Si elle a du mal avec le rappel, faîtes en un objectif de balade en libre. La relation se forge aussi avec l'éducation.

(de mon point de vue, je laisserai tomber les kongs et tout ce genre de truc. Enfin vous pouvez lui en donner, mais ce n'est pas ça qui résoudra ses problèmes). Votre chienne a vraiment besoin je pense de :

1. Des sorties en environnement naturel et avec jeux et libre bien sur.

2. Des règles de vie non négociables.

Je pense qu'elle n'a pas conscience de ce qu'elle le droit ou non. Même si vous pensez être on ne peut plus claire, les chiens ne comprennent pas toujours car eux, respectent un individu plus que des consignes. Il peut y avoir des éléments contradictoires entre ce que vous lui demander et votre façon d'être en général. Je ne dais pas que c'est le cas, seul vous pourrez le savoir, mais ça peut être un piste et un axe de travail.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "