Bonjour,
J'ai une chiot Saint-Bernard de 8 mois bientÎt et j'ai 2 problÚmes récurrents malgré avoir essayé pas mal de choses : la destruction et la malpropreté.
J'aimerais avoir quelques conseils (pour ceux qui auront la patience!) car il y a certainement quelque chose qui m'Ă©chappe :-) .
Je tiens à préciser qu'il y a quelques mois elle était assez "agressive" avec moi et j'ai eu recours à un éducateur qui me disait qu'elle testait les limites et que les pipis c'était plutÎt pour dire que la maison c'est elle qui dirige. En balade c'est aussi un peu difficile.
Mais sur ces points lĂ on s'en sort mieux depuis et il y a de bonnes amĂ©liorations sauf sur la malpropretĂ© et la destruction (je pense le rapport Ă la frustration en gĂ©nĂ©ral mais je trouve qu'elle s'amĂ©liore quand mĂȘme).
CÎté malpropreté:
C'est essentiellement la nuit et quand on n'est pas présent avec elle dans la journée qu'elle fait des pipis (et parfois des cacas mais plus rares... aprÚs ça lui arrive parfois de les manger...).
Sachant que c'est un Saint-Bernard parfois le matin en se levant on est face Ă une piscine olympique đ„±.
Je peux comprendre qu'il y en ait parfois dans la nuit vu que sinon elle doit tenir pas mal d'heures mais dans la journée ça m'interroge davantage.
Au niveau de ce que je fais:
_ je l'amĂšne dans notre jardin oĂč elle fait trĂšs vite ses besoins plus ou moins sur commande et sans trop de problĂšmes et on rĂ©compense systĂ©matiquement
_ je la fais aussi sortir faire ses besoins juste avant que je parte dormir
_ j'essuie avec un mélange d'eau/vinaigre blanc en évitant au possible de le faire devant elle
Je ne sais donc pas trop quelles sont mes options... Je me demande parfois si il ne faudrait pas qu'on la pousse à ses "limites" et la prendre directement sur le fait pour la diriger dehors car on en a assez peu l'occasion au final mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Si vous avez d'autres idées je suis preneur!