Côté malpropreté: C'est essentiellement la nuit et quand on n'est pas présent avec elle dans la journée qu'elle fait des pipis (et parfois des cacas mais plus rares... après ça lui arrive parfois de les manger...). Sachant que c'est un Saint-Bernard parfois le matin en se levant on est face à une piscine olympique
Je peux comprendre qu'il y en ait parfois dans la nuit vu que sinon elle doit tenir pas mal d'heures mais dans la journée ça m'interroge davantage.🥱.
Je pense que vous pourriez tenter de mettre son panier au plus proche de votre chambre, dans le couloir, qu'elle dorme sereine et apaisée, qu'elle se réveille sans stress en lui laissant la possibilité de vous voir (dormez la porte ouverte avec une barrière si vous voulez).
Une fois que vous constaterez que tout se passe bien, vous pourrez éloigner le panier ou bien fermer un peu plus la porte à chaque fois et plus vous la fermerez, plus vous vous lèverez tôt histoire d'éviter les risques qu'elle le vive mal si elle se réveille avant vous.
Ca pourrait suffire à l'apaiser déjà, se sentir comprise et accompagnée dans ses difficultés puis ca pourrait aussi suffire à casses ses mauvaises habitudes et à lui en donner de nouvelles, bien meilleures.
A côté de ça, il faudra impérativement travailler le détachement en présence, sous forme de jeux essentiellement au départ.
_ je l'amène dans notre jardin où elle fait très vite ses besoins plus ou moins sur commande et sans trop de problèmes et on récompense systématiquement
Vous lui demandez de faire ses besoins, à chaque fois ? je veux dire, vous vous servez de la commande systématiquement ou très souvent ?
Ca pourrait la stresser.
Je me demande parfois si il ne faudrait pas qu'on la pousse à ses "limites" et la prendre directement sur le fait pour la diriger dehors car on en a assez peu l'occasion au final mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Si vous savez exactement comment vous y prendre pour la prendre sur le fait à coups sûrs, oui, vous le pouvez, si vous savez quel ton employer, et si vous pensez pouvoir réitérer les jours suivants de sorte que ça ne soit pas juste une fois isolée comme ça qui ne suffirait pas à lui faire comprendre
Pour la question de la cage...
En l'absence, vous la laisser circuler librement dans toute la maison/appartement ?
Avez vous la possibilité de réduire son espace ?