Chiot 8 mois destructeur et malpropre

Uiui

Bonjour,

J'ai une chiot Saint-Bernard de 8 mois bientôt et j'ai 2 problèmes récurrents malgré avoir essayé pas mal de choses : la destruction et la malpropreté.

J'aimerais avoir quelques conseils (pour ceux qui auront la patience!) car il y a certainement quelque chose qui m'échappe :-) .

Je tiens à préciser qu'il y a quelques mois elle était assez "agressive" avec moi et j'ai eu recours à un éducateur qui me disait qu'elle testait les limites et que les pipis c'était plutôt pour dire que la maison c'est elle qui dirige. En balade c'est aussi un peu difficile.

Mais sur ces points là on s'en sort mieux depuis et il y a de bonnes améliorations sauf sur la malpropreté et la destruction (je pense le rapport à la frustration en général mais je trouve qu'elle s'améliore quand même).

Côté malpropreté:

C'est essentiellement la nuit et quand on n'est pas présent avec elle dans la journée qu'elle fait des pipis (et parfois des cacas mais plus rares... après ça lui arrive parfois de les manger...).

Sachant que c'est un Saint-Bernard parfois le matin en se levant on est face à une piscine olympique 🥱.

Je peux comprendre qu'il y en ait parfois dans la nuit vu que sinon elle doit tenir pas mal d'heures mais dans la journée ça m'interroge davantage.

Au niveau de ce que je fais:

_ je l'amène dans notre jardin où elle fait très vite ses besoins plus ou moins sur commande et sans trop de problèmes et on récompense systématiquement

_ je la fais aussi sortir faire ses besoins juste avant que je parte dormir

_ j'essuie avec un mélange d'eau/vinaigre blanc en évitant au possible de le faire devant elle

Je ne sais donc pas trop quelles sont mes options... Je me demande parfois si il ne faudrait pas qu'on la pousse à ses "limites" et la prendre directement sur le fait pour la diriger dehors car on en a assez peu l'occasion au final mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Si vous avez d'autres idées je suis preneur!

66 réponses
Flip-Cockwood

Bah huit mois ça fait beaucoup pour détruire la nuit alors que ces maîtres sont à la maison.

Le pipi, il est possible qu'elle soit pas encore au point à son âge. Il est courant que des chiots fassent traîner ou comme dit Lorna, elle ne maitrise pas encore son sphincter. Mais la destruction c'est quand même autre chose. Elle fait peut-être de l'anxiété de séparation... Est-ce qu'elle le fait en journée également ??

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Sora ne m’a jamais rien détruit … 11 mois bientôt 12 et aucune victime à son actif

Pour la pepette du postant je sais que les races géantes matures moins vite mais je pense que la destruction n’est pas une fatalité et qu’il faudrait comprendre ce qui pèche c’est forcément l’expression d’un mal être.

Uiui

A nouveau merci pour vos retours qui amènent de la réflexion 😌

Je crois qu'effectivement il faut qu'on renvoie comment on faisait nos sorties et je crois que c'était une boulette de ma part.

Je vais essayer (ce que je fais depuis peu du coup ) de lui laisser plus de marge de liberté en sortie et de bien la laisser tout sniffer.

Pour l'instant avec la longe de 10m sur un terrain assez large ça peut aller même si je dois être attentif (un enfant est passé par là et elle a voulu courir après... sans longe ça aurait été la cata).

J'ai un petit jardin devant chez moi + un assez grand non attenant mais ce dernier doit avoir un portillon d'ici peu si tout va bien sinon il est ouvert ce qui n'est pas foufou .

Je crois que ça me permettra de la laisser d'abord en liberté dans ce cadre avant de faire dans d'autres conditions. Quand je sortais la laisse elle essayait un peu de fuir jusqu'à présent mais là ça va mieux donc je crois que ça va dans le bon sens.

Après du coup ça fait 2-3 jours à la dépenser 1h (je la fais courir en extérieur, une balade à son rythme) mais sans trop d'effets niveau pipi et destruction pour l'instant en tout cas (je parle en notre absence, sinon quand on est présent ça va environ)

J'ai quand même l'impression qu'elle n'assimile pas trop qu'à l'intérieur il ne faut pas faire ses besoins. Ou plutôt qu'elle ne fait pas trop l'effort de se retenir quand on est pas en bas avec elle.

Pour ce qui est de la destruction elle a massacré aujourd'hui son panier et encore le canapé (j'y ai pulvérisé un mélange eau+poivre mais bon). Concernant l'anxiété de séparation je me demande si ça ne la concernerait pas effectivement...

Car elle est bien collante quand on se déplace par moments et quand on franchit des zones "interdites". Et elle se met parfois sur un meuble qui est à côté de la porte d'entrée quand on arrive/part.

Pourtant on fait plutôt en sorte de ne pas la sursolliciter quand on est là et on a fait en sorte de la laisser seule vite dès qu'elle est arrivée chez nous.

Peut-être qu'il manque aussi un truc à ce niveau.

Je me demande si une cage pourrait faire l'affaire... ?

@Docline, si ça n'est pas trop indiscret: en moyenne vous passez combien de temps de manière "active" (balades, jeux etc) avec vos chiens par jour? Ainsi que "passivement" (être là sans forcément être dans l'intéraction) Docline temps

Flip-Cockwood

Uiui,

Bah cherche pas, si la destruction et le pipi c'est chaque fois que vous êtes pas là, c'est bien de l'anxiété de séparation. Cet aspect peut être long à se régler car il se régule aussi et en partie grâce à la maturité du chien. Mais il ne faut pas que cela s'installe. En plus comme elle retourne sans cesse vers le canapé, il y a peu de chances qu'elle s'arrête tant qu'il n'aura pas été changé car c'est son objet de réconfort.

Je te conseille d'acheter une caméra. Il en existe de très bien pour 30€ sur amazon. J'en avais pris une quand le mien était plus jeune et qu'il avait tendance à manger quelques trucs ciblés. Comme toi, toujours les mêmes. La caméra te permet de lui parler et la contrôler à distance. Les avantages :

1. Tu peux la prendre sur le fait et lui indiquer ce qui est permis ou non. A l'époque, mon patron se fichait de moi car il m'entendait crier après mon chien depuis mon téléphone :)

2. Cela te permet d'observer son comportement et voir par exemples à quels moment elle fait des bêtises. Ce comportement peut être lié à l'ennui ou l'anxiété. Dans ton cas, je pense plus à l'anxiété.

3. Entendre ta voix lui apportera du réconfort. Le mien avait carrément pris l'habitude de se coucher devant la caméra qui était posée sur un tabouret à côté d'un banc repose pieds. Banc sur lequel il ne va jamais. Mais il avait associé la caméra à ma voix.

Toi tu pourrais déjà commencer la nuit puisqu'elle détruit aussi la nuit. Le but serait qu'elle se détourne de son objet à ta voix. Bon ça suppose un peu que tu restes éveillé une nuit...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Uiui

Je pense aussi qu'il y a de l'ennui et qu'on doit mieux la balader (là on fait 1h sur 3 balades avec bien plus de liberté qu'avant) Pour la caméra en fait on en a déjà une 😯. Justement j'essaie de réagir quand elle attaque le canapé mais elle s'arrête 2 secondes et... Elle reprend.

Quand je pars elle est souvent collée à la baie vitrée pendant quelques temps. Et quand on la fait sortir dans notre mini jardin elle veut vite rentrer généralement si on est à l'intérieur.

Après si c'est la cause on doit sûrement travailler le côté passif de notre présence quand on est en bas... Mais sinon je ne vois pas trop quoi faire en particulier.

Flip-Cockwood

Tu la félicites quand elle se détourne à la caméra ?

Quand elle reprend, tu l'arrêtes de nouveau et elle n'écoute plus ou tu laisses tomber ?

T'as identifié quels sont les moments où elle va sur le canapé ? De suite après ton départ, elle dort un peu et se lève en suite ?

T'as essayé de lui laisser un gros os à rogner en ton absence ?

Le truc du jardin, c'est assez courant.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Je pensais que le combo kong, pipolino, jeux pouvait être suffisant, surtout qu'au niveau du temps (au risque de me faire flageller) je ne peux pas l'étirer à l'infini et autant que je l'aurais voulu (notamment suite à quelques soucis perso).

Bonjour,

Si ca n'est pas indiscret, vous les avez toujours vos soucis personnels (qui sont apparus à quel moment par rapport à ses destructions...) ? Et est-ce qu'ils génèrent du stress vous concernant ?

S'ils expliquaient des balades plus courtes et insuffisantes si j'ai bien compris, votre chienne a aussi peut-être ressenti votre malaise dont elle ne savait que faire, raison de ses mauvaises habitudes (destructions, pipis de stress...) pour extérioriser/se libérer comme elle le pouvait.

Pour les balades aujourd'hui, le plus souvent vous en faites trois de 20 minutes ? au lieu d'une heure pleine (ce qui serait bien mieux) ?

A quelle fréquence voit elle d'autres chiens ? des amis humains ?

Prenez l'habitude de ne pas la laisser vous suivre partout à la maison.

Est-ce qu'elle connait le pas bouger et le tu attends ?

Utilisateur anonyme

Côté malpropreté: C'est essentiellement la nuit et quand on n'est pas présent avec elle dans la journée qu'elle fait des pipis (et parfois des cacas mais plus rares... après ça lui arrive parfois de les manger...). Sachant que c'est un Saint-Bernard parfois le matin en se levant on est face à une piscine olympique

Je peux comprendre qu'il y en ait parfois dans la nuit vu que sinon elle doit tenir pas mal d'heures mais dans la journée ça m'interroge davantage.🥱.

Je pense que vous pourriez tenter de mettre son panier au plus proche de votre chambre, dans le couloir, qu'elle dorme sereine et apaisée, qu'elle se réveille sans stress en lui laissant la possibilité de vous voir (dormez la porte ouverte avec une barrière si vous voulez).

Une fois que vous constaterez que tout se passe bien, vous pourrez éloigner le panier ou bien fermer un peu plus la porte à chaque fois et plus vous la fermerez, plus vous vous lèverez tôt histoire d'éviter les risques qu'elle le vive mal si elle se réveille avant vous.

Ca pourrait suffire à l'apaiser déjà, se sentir comprise et accompagnée dans ses difficultés puis ca pourrait aussi suffire à casses ses mauvaises habitudes et à lui en donner de nouvelles, bien meilleures.

A côté de ça, il faudra impérativement travailler le détachement en présence, sous forme de jeux essentiellement au départ.

_ je l'amène dans notre jardin où elle fait très vite ses besoins plus ou moins sur commande et sans trop de problèmes et on récompense systématiquement

Vous lui demandez de faire ses besoins, à chaque fois ? je veux dire, vous vous servez de la commande systématiquement ou très souvent ?

Ca pourrait la stresser.

Je me demande parfois si il ne faudrait pas qu'on la pousse à ses "limites" et la prendre directement sur le fait pour la diriger dehors car on en a assez peu l'occasion au final mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Si vous savez exactement comment vous y prendre pour la prendre sur le fait à coups sûrs, oui, vous le pouvez, si vous savez quel ton employer, et si vous pensez pouvoir réitérer les jours suivants de sorte que ça ne soit pas juste une fois isolée comme ça qui ne suffirait pas à lui faire comprendre

Pour la question de la cage...

En l'absence, vous la laisser circuler librement dans toute la maison/appartement ?

Avez vous la possibilité de réduire son espace ?

Uiui

Tu la félicites quand elle se détourne à la caméra ? Quand elle reprend, tu l'arrêtes de nouveau et elle n'écoute plus ou tu laisses tomber ? T'as identifié quels sont les moments où elle va sur le canapé ? De suite après ton départ, elle dort un peu et se lève en suite ? T'as essayé de lui laisser un gros os à rogner en ton absence ? Le truc du jardin, c'est assez courant.

J'avoue qu'à part peut-être au début je n'ai pas vraiment chercher à la féliciter ou persévérer dans ce sens.

C'est assez fluctuant les moments où elle s'attaque au canapé. Je pense quand même que lorsqu'elle a encore de l'énergie et qu'elle est "stimulée" (j'ai 3 chats qui l'excitent un peu :') ) ça lui arrive plus souvent. Ou le matin quand je ne me lève pas à l'heure habituelle des jours de la semaine.

Mais genre là on a fait 2 bonnes balades de 30 minutes chacune environ et elle est bien posée sans que je sois là. Même si elle est placée stratégiquement pour espérer nous voir débarquer et qu'elle snobe son panier qui est un peu plus en retrait.

Quand je pars elle peut rester longtemps à fixer la vitre mais sinon elle se pose. Après elle bougera peut-être pour faire des bêtises mais quelques heures après (généralement; dépendant à mon avis des balades en amont).

Pour l'os du coup moi j'utilise plutôt un kong fourré qui l'occupe plutôt bien quand je pars.

@Solène: les soucis avaient déjà lieu avant l'adoption. Il y en a encore mais ça va on fait avec. Même si j'avoue que ce gros toutou est quand même une bonne source d'épuisement (et parfois de découragement) mais on pousse dans nos retranchements et même quand elle fait des grosses bêtises je ne peux pas lui en vouloir plus de 30 minutes :') .

1 seule balade serait mieux? Il me semblait souvent avoir vu qu'il fallait en faire en plusieurs fois.

Elle voit des chiens de loin chaque jour, de plus près à travers la barrière ceux de mes voisins et sinon 1 fois par semaine depuis ses 6 mois un bon contact d'une heure avec un autre chien d'une personne qui cherchait aussi un contact pour le sien.

Le tu attends je ne l'ai pas vraiment enseigné en tant que tel même si je dis parfois ces mots par contre le pas bouger oui, même si ça dépend un peu du stimuli et de la situation (genre une friandise ou les croquettes elle peut les avoir sous le nez et détourner du regard et je lui fais attendre 30 secondes )

Uiui

Je réfléchirai un peu pour la logistique du panier ^^.

Pour le pipi ça dépend, j'annonce souvent quand je la fais sortir et qu'elle traine un peu alors que je sais qu'elle va le faire. Peut-être que j'éviterai du coup.

Pour la circulation elle a accès au 3/4 du rez-de-chaussée (salle à manger et salon) mais il y a des barrières pour d'autres zones. Je pense qu'idéalement ce serait bien de lui laisser qu'une des 2 pièces en mon absence mais c'est plus un problème technique pour l'instant avec une barrière qui ne tenait pas quand elle essayait de forcer le passage (peut-être qu'on verra si on peut en prendre une autre mais bon c'est pas gratuit). Et prochainement on mettra sûrement une porte pour séparer les 2 pièces mais c'est pas pour tout de suite.