Le concept de la dominance nexiste pas entre lhomme et le chien !
Ca m'embête toujours énormément de voir ce genre de choses...
Je souhaite critiquer votre idée et que je vous laisse penser ce que vous voulez, c'est une chose que vous avez apprit, vous y croyez, c'est votre droit...
Mais pouvez vous ne pas dire de manière si sûre ce genre d'affirmations ? Je suis désolée si je peux me montrer froide ou agressive dans mon message, ce n'est pas du tout le but ! Je souhaite uniquement comprendre vos avis que je ne comprends pas.
Je vois tellement souvent ces termes repris sur ces forums, uniquement sur wamiz d'ailleurs, que je me suis posée la question : mais pourquoi pensez vous cela ?
Favilla si on le dit de façon aussi sûre, c'est parce qu'il y a des éthologues, des scientifiques qui étudient le comportement et qui affirment qu'aucune hiérarchie n'a été observé entre deux espèces différentes (et ceux quelques soient les espèces). Le problème des expériences personnelles, c'est que nous sommes dans le système, nous influençons les événements que l'on y participe activement ou pas et nos observations se font derrières des filtres de perceptions et d'après nos émotions. Il y a énormément de choses qui limitent nos possibilités d'observation. Du coup, se référer à des travaux scientifiques, qui se posent réellement les questions de conditions d'observation et qui savent réellement ce qu'est une hiérarchie, qui vont quantifier les relations, qui vont passer des heures à observer ... ce n'est pas totalement idiot.
Il y a ce travail qui réunit beaucoup de sources et que je trouve intéressant : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/savoirs/science-de-la-nature/hierarchie-et-dominance-chiens-et-humains-2354765
En faites, on pourrait aller beaucoup plus loin si on voulait être "juste". Les dernières observations sur les loups à l'état sauvage montrent une absence de hiérarchie. En zoo, en lieu clos, où les loups ne peuvent se séparer s'ils le désirent, les observations sont différentes. Le milieu de vie est très important pour définir quel type de relation vont avoir les individus. Les observations sur les chiens sauvages montrent une absence de hiérarchie et même une absence de "meute", les chiens allant les uns avec les autres en fonction des opportunités. Les observations sur les chiens domestiques montrent une absence de hiérarchie. La hiérarchie n'a rien d'obligatoire pour régir des relations ... c'est presque une caricature, les relations sont beaucoup moins schématiques que cela.
" Comportementaliste canin - hund.fr "