Besoin d'être rassurée

Sos62

Bonsoir, je me permets de vous solliciter afin d'avoir quelques avis de personnes qui ont déjà étaient confrontés à ma situation.

J'ai remarqué il y a quelque temps que ma chienne dégagée une odeur bizarre au niveau d'une oreille.

Au départ je vous avouerai que je ne me suis pas plus inquiétée que cela.

Quelques temps plus tard, des plaques rouges sont apparues , ainsi que du cérumen très noir et une odeur insupportable.

Rendez-vous au vétérinaire aujourd'hui.

Sa vétérinaire habituelle étant en congés, je suis tombée sur une de ces collègues absolument pas rassurante , qui s'est plaint durant toute la consultation de l'odeur de l'oreille , elle lui a fait un prélèvement que j'ai amené directement en laboratoire , l'as mise sous antibiotiques et quand je lui ai demandé si cela était grave , elle m'a juste répondu que les infections des oreilles peuvent monter au cerveau... Du coup rendez-vous de suivi pris pour vendredi quand les résultats seront tombés .

Mais en attendant , je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être et je suis très très angoissée.

Voilà désolé pour le pavé, si quelqu'un a déjà eu ce problème avec son animal et pourrait me rassurer , j'en serai heureuse.

Merci à tous

27 réponses
Sos62

Bonjour Jupipou, merci de ta réponse qui me rassure . Les symptômes que tu décris sont les mêmes que ceux de ma chienne.

J'ai commencé OTOMAX hier soir et j'ai déjà l'impression que son oreille est beaucoup moins rouge et plus de cérumen noir .

Alors soit la peur me donne des hallucinations , soit cela a un effet immédiat.

Utilisateur anonyme

Franchement, une otite c'est pas la mort, l'important c'est de traiter (parce que c'est douloureux en prime), mais pour que ce soit mortel faut vraiment y aller !

Ce n'est pas une hallucination, c'est les antibiotiques et le traitement local qui font effet ! Et comme l'otomax nettoie l'oreille, c'est normal qu'il n'y ait plus (ou moins en tout cas) de cérumen :)

D'ailleurs, garde l'otomax sous la main, comme ça la prochaine fois tu pourras traiter des les premiers signes et peut-être éviter d'aller chez le véto (bon, si au bout de plusieurs jours ça s'améliore pas évidemment faut consulter)

Sos62

Oui c'est sûr qu'à l'avenir, je serai beaucoup plus vigilante.

Ma puce ne se plaint jamais ( peut-être du à la race) , c'est pour cela que j'ai eu du mal à déceler qu'il y avait un souci.

C'est vraiment l'odeur a la base qui m'a alerté.

Sos62

Bonjour tout le monde, comme promis je viens vous informer des nouvelles.

J'ai contacté le laboratoire , ce matin à 7h30 c'est dire à quel point je suis stressée.

Analyse terminée et négative aux germes. Ouffffffffffffff je respire de nouveau.

Par contre qui dis pas de germes dis pas d'infection logiquement!??

Du coup , j'espère que les antibiotiques ne sont pas donnés à mauvais escient...?

Utilisateur anonyme

il peut y avoir une otite et pas de germes. Donc on continue les antibios! Bonne nouvelle, ravie pour vous deux. Continuez et n'oubliez plus de regarder ses oreilles de temps en temps. Tenez-nous au courant pour la suite. Bonne journée à toutes les deux.

Docline

De toutes façons quand on commence un traitement antibiotique il faut le finir, le risque est trop élevé (et pas uniquement individuel) lorsque l'on interrompt avant. Ici ce qui est valable pour les humains l'est pour tous les animaux.

Misanthrope, c'est plutôt renifler les oreilles de temps en temps que l'on doit faire, nous aussi notre nez peut nous alerter avant nos yeux

surtout quand on a affaire à un chien dur au mal comme visiblement la louloute de Sos62, il faut mettre tous nos sens en éveil lors de nos petites tournées d'inspections peau-poils-yeux-coussinets-etc

Sos62

Bonjour tout le monde . Je reviens au nouvelles et je recommence à stressée . J'ai reçu les résultats , effectivement absence de germes. Mais , présence de nombreuses spores de Mallassezia , nombreuses cellules épithéliales. J'ai jeté un œil sur le net , j'ai vite arrêté ... Il est indiqué aussi l' absence de leucocytes. Voilà me revoilà avec le coeur qui bat la chamade. Si l'un d'entre vous aurez une idée de l'interprétation , je vous en serai infiniment reconnaissante. Merci à vous

Utilisateur anonyme

Hello Sos62,

Avant tout, respire un grand coup et détends-toi : stresser n'arrangera pas la situation et tant que ta chienne va bien pour l'instant, l'heure n'est pas à la panique.

Je ne suis pas très confortable avec les termes scientifiques, mais de ce que j'ai compris de mes rapides recherches, les levures de Malassezia ne sont pas dangereuses en soi. En fait, elles sont même naturellement présentes, aussi bien chez le chien que chez l'homme. Pour diverses raisons (en cas d'irritation de la peau, problème de santé, race prédisposée...), elles deviennent problématiques et causent des dermatites : peau rouge, grasse et odeur rance (= l'otite de ton chien). Au pire, ta chienne risque d'avoir +/- comme la mienne, des otites à répétition. À la différence que ma chienne était un cocker donc oreilles longues qui ne respirent pas, tandis que les rotts ont des oreilles plus petites et plus ouvertes (+ d'air = - d'étouffement de la peau et donc moins de chances de faire une otite). Donc no stress.

Les cellules épithéliales, elles, ne sont que la composante de la première couche de la peau. Si ta chienne s'est grattée, ou s'implement que la peau a été abîmée, il n'y a rien d'étonnant à trouver ces cellules dans l'analyse.

En revanche, quand tu parles d'absence des leucocytes, càd qu'ils sont absents sur l'analyse de l'oreille ou sur prise de sang ?

S'il ne s'agit que de l'analyse du cérumen, c'est d'autant moins inquiétant ! Si les leucocytes n'interviennent pas, c'est qu'il n'y a pas d'infection. Par contre si sur prise de sang, ta chienne a peu ou pas de leucocytes, là il faut aller tout de suite voir un vétérinaire (toujours sans paniquer hein).

Le plus simple (et le plus sûr, parce que mes connaissances sont limitées donc possiblement erronées) c'est d'aller voir ta vétérinaire habituelle et de lui demander son avis sur les analyses. Voire même de l'appeler, c'est encore plus rapide ! ;)

Sos62

Coucou Jupipou , merci beaucoup pour toutes ces informations. En ce qui concerne les leucocytes, c'est bien dans l'analyse du prélèvement effectué dans l'oreille de Lili , elle n'a pas eu de prise de sang.

Sos62

Et nous avons rendez-vous demain matin au vétérinaire pour justement le suivi dû au traitement.