Premières chaleurs - pleins de questions !

Axxx

Bonjour,

Syrah a 6 mois aujourd'hui. Mes questions vont peut être vous sembler "bêtes", mais quels sont les détails/événements/troubles qui indiquent les prémices des chaleurs (premières chaleurs ici) ?

Je sais bien que chaque chienne réagit différent aux chaleurs (au niveau du comportement), mais voilà, depuis quelques jours Syrah ne fait absolument que chouiner (bon c'est une grande chouineuse de base mais là c'est clairement intensifié) et elle est beaucoup plus pot de colle (c'est un vrai pot de miel mais là encore plus). Mon ami est persuadé (il m'a dit : je le seeeens 😁) que les hormones de Syrah commencent à la travailler... et moi ça me fait peur !!

Pour les grandes races (Rhodesian Ridgeback) j'ai compris que les premières chaleurs se situaient entre le 8ème mois et jusqu'à environ 1 an et demi (et encore ça peut varier). Mais Syrah n'ayant que 6 mois, je me demande si par hasard ça pouvait être "dangereux" (pour sa santé donc) qu'elle les ait trop jeune ?

Bon vous voyez bien que je me monte la tête pour un sujet vraiment minime, mais j'aurais beaucoup aimé avoir des retours sur les premières chaleurs de vos chiennes. Comment cela s'est-il passé ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle journée ensoleillée !

29 réponses
Docline

Retarder des chaleur n'est pas souhaitable. ( risque augmenté de cancer)

Cela m'est arrivé une fois avec une caniche, premières chaleurs, j'étais en cure thermale, à l'hôtel, coincée là 3 semaines avec ma chienne, impossible de laisser rappliquer tous les mâles du village.

Mel1

Pourquoi êtes vous choqués par cette possibilité de reculer les chaleurs d'une chienne ? Cela peut être très utile dans certaines situations. Cela n'a effectivement rien de naturel mais si l'on se limite à ce raisonnement, stériliser sa chienne ne l'est pas d'avantage. Il faut aussi savoir que cela doit rester exceptionnel. Votre chienne n'est pas un jouet.

Je ne suis pas choquée qu'on puisse retarder les chaleurs d'une chienne, juste je ne savais pas que c'était possible.

Mais Émilie-emilie qui en a parlé a dit que ça serait mieux car des chaleurs à 6 mois ça pourrait être dangereux. C'est pas mot pour mot, mais c'était le message.

Je demande donc en quoi ça pourrait être dangereux qu'une chienne ait ses chaleurs à 6 mois.

Je comprends bien l'intérêt de retarder les chaleurs pour des raisons de convenance, mais convenance et santé c'est pas la même chose.

Je ne veux pas lancer une polémique, juste avoir des informations puisque un membre dit que des chaleurs à 6 mois ça peut être dangereux. C'est ça ma question en quoi ça peut être dangereux ?

Jusqu'à maintenant je n'ai eu que des mâles, mais peut être un jour j'aurai une femelle. Je veux juste m'informer.

Axxx

La vulve à gonflé à partir de 8/10 jours. Sinon pour le fait de retarder les chaleurs via une injection, donc d'hormones, je deconseille car le pyomètre peut avoir pour origine une variation d'hormones (avortement par exemple) déclenchée artificiellement.

J'en ai justement discuté avec mon véto ce matin qui m'a dit que même si ma chienne avait ses premières chaleurs en avance il n'y avait aucune raison de s'inquiéter ! Je suis donc rassurée ! 😁

Et selon vos commentaires, ma chienne n'a aucun symptômes pour le moment, si ce n'est son comportement qui me semble différent... Donc pas forcément en lien avec des éventuelles premières chaleurs !

Axxx

Pourquoi êtes vous choqués par cette possibilité de reculer les chaleurs d'une chienne ? Cela peut être très utile dans certaines situations. Cela n'a effectivement rien de naturel mais si l'on se limite à ce raisonnement, stériliser sa chienne ne l'est pas d'avantage. Il faut aussi savoir que cela doit rester exceptionnel. Votre chienne n'est pas un jouet.
Je ne suis pas choquée qu'on puisse retarder les chaleurs d'une chienne, juste je ne savais pas que c'était possible. Mais Émilie-emilie qui en a parlé a dit que ça serait mieux car des chaleurs à 6 mois ça pourrait être dangereux. C'est pas mot pour mot, mais c'était le message. Je demande donc en quoi ça pourrait être dangereux qu'une chienne ait ses chaleurs à 6 mois. Je comprends bien l'intérêt de retarder les chaleurs pour des raisons de convenance, mais convenance et santé c'est pas la même chose. Je ne veux pas lancer une polémique, juste avoir des informations puisque un membre dit que des chaleurs à 6 mois ça peut être dangereux. C'est ça ma question en quoi ça peut être dangereux ? Jusqu'à maintenant je n'ai eu que des mâles, mais peut être un jour j'aurai une femelle. Je veux juste m'informer.

Je trouvais ça aussi bizarre, mais donc (comme je l'ai écrit juste au-dessus) mon véto m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à ce que des chiennes ait des chaleurs "trop tôt". Ce sont peut être des croyances ?

Balista

Je pense que c’est un peu comme pour nous les humains en fait.

Si une petite fille de 5-6 ans (parfois moins) montre des signes de puberté, c’est dangereux effectivement (=puberté précoce) et cela est traité médicalement pour éviter notamment des séquelles sur la croissance osseuse et d’autres soucis.

Si une fille de 9-10 ans montre des signes de puberté, on considère cela comme normal et on ne fait rien. Elle sera plus précoce que ses copines qui vont attendre quelques années de plus, mais rien de grave en soi. Le seul truc est que les jeunes filles réglées assez tôt seront en général plus petites en taille que les autres.

Bah pour les chiennes, je pense que c’est la même chose. Une petite chienne de 3 mois qui entre en chaleurs, ce n’est pas pareil qu’une chienne qui a ses chaleurs à 6 mois. Certaines seront pubères à 6 mois, d’autres à 8, 10, 12, 15... voire 24 mois. Question de génétique et de race, mais rien de préoccupant selon moi 😉

Axxx

Balista je me faisais la même réflexion. J'ai toujours entendu dire que la menstruation d'une jeune fille mettait fin à sa croissance. S'il en est de même chez la chienne, 6 mois pour une petite race ne posera sans doute pas les mêmes soucis que s'il s'agit d'une race géante. C'est quand même l'avis vétérinaire qui doit être pris en compte.

et bien apparemment cela n'a aucune incidence sur la croissance, parole de véto !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La vulve à gonflé à partir de 8/10 jours. Sinon pour le fait de retarder les chaleurs via une injection, donc d'hormones, je deconseille car le pyomètre peut avoir pour origine une variation d'hormones (avortement par exemple) déclenchée artificiellement.
J'en ai justement discuté avec mon véto ce matin qui m'a dit que même si ma chienne avait ses premières chaleurs en avance il n'y avait aucune raison de s'inquiéter ! Je suis donc rassurée ! 😁 Et selon vos commentaires, ma chienne n'a aucun symptômes pour le moment, si ce n'est son comportement qui me semble différent... Donc pas forcément en lien avec des éventuelles premières chaleurs !

Delta commence à changer de comportement deux mois avant ses chaleurs XD il y a de la marge...

" Beach please ! "
Axxx

Delta commence à changer de comportement deux mois avant ses chaleurs XD il y a de la marge...

Aaah ! Ça ma rassure !

Non en vrai je pense que je me fais simplement des films, et le fait que mon ami "sente le truc gros comme une maison" ça n'aide pas ! Mais il se trompe certainement 😁 Dans tous les cas je suis rassurée de savoir que des chaleurs précoces n'ont aucune incidence sur la croissance du chiot et c'est vraiment le plus important.

Pour vous donner un exemple, une très bonne amie à moi a également une femelle Ridgeback de 18 mois et elle a eu ses chaleurs a 5 mois, aucun problème par la suite si ce n'est 3 grossesses nerveuses d'affilées (mais bien plus tard) et du coup stérilisation. À part une incontinence (aah oui les effets néfastes de la stérilisation..) et une prise de poids elle pète la forme ! Donc bon... Syrah n'a rien de tout ça, faut que j'arrête de me faire des films 😁

Mel1

@Axxx merci pour la réponse.