Premières chaleurs - pleins de questions !

Axxx

Bonjour,

Syrah a 6 mois aujourd'hui. Mes questions vont peut être vous sembler "bêtes", mais quels sont les détails/événements/troubles qui indiquent les prémices des chaleurs (premières chaleurs ici) ?

Je sais bien que chaque chienne réagit différent aux chaleurs (au niveau du comportement), mais voilà, depuis quelques jours Syrah ne fait absolument que chouiner (bon c'est une grande chouineuse de base mais là c'est clairement intensifié) et elle est beaucoup plus pot de colle (c'est un vrai pot de miel mais là encore plus). Mon ami est persuadé (il m'a dit : je le seeeens 😁) que les hormones de Syrah commencent à la travailler... et moi ça me fait peur !!

Pour les grandes races (Rhodesian Ridgeback) j'ai compris que les premières chaleurs se situaient entre le 8ème mois et jusqu'à environ 1 an et demi (et encore ça peut varier). Mais Syrah n'ayant que 6 mois, je me demande si par hasard ça pouvait être "dangereux" (pour sa santé donc) qu'elle les ait trop jeune ?

Bon vous voyez bien que je me monte la tête pour un sujet vraiment minime, mais j'aurais beaucoup aimé avoir des retours sur les premières chaleurs de vos chiennes. Comment cela s'est-il passé ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle journée ensoleillée !

29 réponses
Axxx

Si vous ne voulez pas faire de repro je vous conseil de faire stériliser avant les premières chaleurs, ça règlerai le problème de l'âge des premières chaleurs, et ça vous assure de diminuer au max le risque de tumeurs mammaires. Pour avoir perdu les deux chiennes de mon enfance de cette maladie je peux vous dire 2 choses: - quand on les perds on regrette toute sa vie de s'être dit que les stériliser n'était pas utile, - la fin de vie d'un chien qui a un cancer c'est pas beau a voir … Après c'est vôtre choix.

Bonjour,

Hors de question pour moi de la faire stériliser et je ne compte pas ouvrir un débat sur ce sujet.

Ma question est surtout de savoir quelles sont les signes qui me permettrait de mettre le doigt sur des éventuelles premières chaleurs ?

Axxx

Super ! Merci pour vos réponses !

Je suis vraiment pour laisser faire la nature, alors on va surveiller tout ça de près et je vais aussi porter une attention accrue aux mâles entiers !

Merci encore 😁

Mel1

Je ne savais pas qu'on pouvait retarder les chaleurs médicalement et je suis curieuse de connaître les raisons médicales qui justifient de faire ça. Si quelqu'un a la réponse.

Tosca17

Surveillez aussi qu'elle n'ai jamais de pertes blanches épaisse au niveau de la vulve..sinon veto direct on a failli perdre tosca d'une métrite ( col qui se referme mal après les chaleur l'infection rentre et peut atteindre l'utérus)je crois que ca arrive quelques semaines après les chaleurs...d'où sa stérilisation...

C'est pas pour faire flipper juste surveiller car moi j'ai cru que les pertes blanches étaient normales ben en faite pas chez les chiens...

Sinon pour répondre à ta question tosca est labrador croisé 😉

Balista

Vous pouvez commencer à surveiller l’état de la vulve de votre chienne. Lors de l’arrivée des chaleurs, elle augmente fortement de taille (plus gonflée, plus « étalée »).

Comme il s’agirait de ses 1ères chaleurs, l’augmentation de la taille des tétines sera aussi un bon signal (un peu comme une jeune fille qui voit sa poitrine se développer 😉).

Et bien sûr, il y a les pertes (sauf chaleurs silencieuses apparemment... j’ai heureusement pas vécu ça). Quand vous commencerez à trouver des gouttes un peu marron/rouge sur votre sol et son couchage, il n’y aura plus de doutes 😉

6 mois, c’est la moyenne basse pour une grande chienne, mais rien d’alarmant selon moi 😉

Ici, chienne Labrador, 1ères chaleurs à 10 mois pile poil.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi êtes vous choqués par cette possibilité de reculer les chaleurs d'une chienne ? Cela peut être très utile dans certaines situations. Cela n'a effectivement rien de naturel mais si l'on se limite à ce raisonnement, stériliser sa chienne ne l'est pas d'avantage. Il faut aussi savoir que cela doit rester exceptionnel. Votre chienne n'est pas un jouet.

Justement je ne vois pas dans quelle situation cela peut-être utile ^^ c’est surtout ça qui est surprenant.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Axxx

Balista, merci pour votre retour ! Vos précieuses indications vont beaucoup m'aider 😊

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si vous ne voulez pas faire de repro je vous conseil de faire stériliser avant les premières chaleurs, ça règlerai le problème de l'âge des premières chaleurs, et ça vous assure de diminuer au max le risque de tumeurs mammaires. Pour avoir perdu les deux chiennes de mon enfance de cette maladie je peux vous dire 2 choses: - quand on les perds on regrette toute sa vie de s'être dit que les stériliser n'était pas utile, - la fin de vie d'un chien qui a un cancer c'est pas beau a voir … Après c'est vôtre choix.
Bonjour, Hors de question pour moi de la faire stériliser et je ne compte pas ouvrir un débat sur ce sujet. Ma question est surtout de savoir quelles sont les signes qui me permettrait de mettre le doigt sur des éventuelles premières chaleurs ?

Hello

Pour Delta

-males et femelles qui insistent un peu trop sur le reniflage de popotin

-une semaine avant, elle semait la "zizizanie" partout où elle passait, les males commençaient à faire de la protection de ressources autour d'elle.

-micro gouttes de sang les 3/4 premiers jours (après c'est beaucoup plus flagrant)

-l'anxiété dans les relations congéneres peut monter

-émotivité (plus de mal à tenir la frustration) et plus d'affection

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La vulve à gonflé à partir de 8/10 jours.

Sinon pour le fait de retarder les chaleurs via une injection, donc d'hormones, je deconseille car le pyomètre peut avoir pour origine une variation d'hormones (avortement par exemple) déclenchée artificiellement.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Retarder les chaleurs à mon avis n'est utile que pour les élèveurs. Pour éviter que la chienne soit en chaleurs au moment d'une expo, pour rester à une portée par an....

" Beach please ! "