mon chiot a peur de moi

Norman Napoleon
Norman Napoleon

Bonjour/Bonsoir,

Ma compagne et moi sommes les heureux nouveaux propriétaires d'une magnifique femelles Rhodesian Ridgeback, cela dit si je poste ce message c'est parce que j'aimerais avoir un conseil sur comment moi personnellement je peux gagner sa confiance ou la démarche que je dois faire pour qu'elle me fasse confiance.

Je m'explique, en effet depuis qu'elle est à la maisons on fait le maximum pour qu'elle s'y sente bien qu'elle sois heureuse et qu'elle se sente en sécurité car c'est une chienne particuliÚrement méfiante vis à vis des inconnus et qui n'accorde pas facilement sa confiance.

LĂ  ou j'aimerais qu'on me conseille c'est que depuis, elle s'est quand mĂȘme bien attachĂ©e Ă  ma compagne, lĂ  ou avec moi elle continue de se mĂ©fier de moi, mĂȘme je vois qu'elle a peur de moi. Par exemple elle ne veux pas partir en balade qu'avec moi, elle a la queue rentrĂ©e, elle tremble et ne veux pas avancer. A la maisons quand je passe Ă  cotĂ© d'elle mĂȘme en l'ignorant elle fait le tour et passe derriĂšre moi ce qui montre sa mĂ©fiance envers moi.

J'ai conscience que ça ne fait que trÚs peu de temps qu'elle est avec nous ( 1 semaines) et que selon le chien ça peut prendre plus ou moins de temps pour s'habituer à notre présence mais j'aimerais savoir ce que je peux faire dÚs maintenant( ou ne pas faire) pour qu'elle puisse me faire confiance et ne plus me craindre .

Peut-ĂȘtre que si elle n'a pas Ă©tĂ© correctement sociabilisĂ© avec des hommes peut expliquer la situation ? Ou peut ĂȘtre l'erreur viens de ma part, en tout cas j'aimerais beaucoup pouvoir partager de merveilleux moment avec elle sans stresse ni peur, pour qu'elle puisse avoir la meilleur vie possible.

Je vous remercie pour vos réponses.

ps: je précise qu'on la récupérée à 4 mois.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"SolĂšne 46 AprĂšs comme je l'ai dĂ©jĂ  dit quelques fois il est vrai que je pense aussi que beaucoup d'Ă©ducs n'aident pas toujours (ou parfois aggravent en effet) mais ca ne m'empeche pas de penser que ca reste un mĂ©tier TRES utile." Selon moi le problĂšme vient du fait que beaucoup d'Ă©ducateurs s'attaquent Ă  des problĂšmes de comportement alors qu'ils n'ont aucune compĂ©tence dans ce domaine. Le problĂšme sur ce sujet n'est pas du ressort d'un Ă©ducateur. Comme on dit Ă  chacun son mĂ©tier, Ă©ducateur et comportementaliste sont deux mĂ©tiers diffĂ©rents mĂȘme si certains ont reçu les deux formations.

Il y a des abus Ă  plein de niveaux. Comme celui de s'attribuer une Ă©volution positive des choses alors que ca aurait eu le meme effet sans intervention (surtout vrai avec les trĂšs jeunes chiots). Les pros peuvent jouer (volontairement ou involontairement) sur l'ignorance des novices.

Oui le souci de la chienne du postant est plus du ressort d'un comportementaliste mais dans mon esprit, il est impossible d'ĂȘtre l'un sans l'autre et quand je dis "Ă©duc", je pense "educ comportementaliste'.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un moindre souci et rien de dramatique ? Ca m'intéresse si vous voulez en dire plus. (ps ca n'est pas mon métier ) (message adressé à Tania ;-))

Loups Des Vosges
Loups Des Vosges

"SolĂšne 46

AprÚs comme je l'ai déjà dit quelques fois il est vrai que je pense aussi que beaucoup d'éducs n'aident pas toujours (ou parfois aggravent en effet) mais ca ne m'empeche pas de penser que ca reste un métier TRES utile."

Selon moi le problÚme vient du fait que beaucoup d'éducateurs s'attaquent à des problÚmes de comportement alors qu'ils n'ont aucune compétence dans ce domaine.

Le problĂšme sur ce sujet n'est pas du ressort d'un Ă©ducateur.

Comme on dit Ă  chacun son mĂ©tier, Ă©ducateur et comportementaliste sont deux mĂ©tiers diffĂ©rents mĂȘme si certains ont reçu les deux formations.

Tania28
Tania28

Bien sur qu'un pro peut aider, mais pas au moindre souci rien de dramatique

c'est votre métier, vous allez valoriser "votre" venue au plus tÎt bien évidemment, Solene46

Mais je pense que sincĂšrement pour le moment, la petite doit s'habituer

" "Sois toujours la premiĂšre version de toi mĂȘme, et non la deuxiĂšme version de quelqu'un d'autre" "
Tania28
Tania28

Salut Djaya 👍

" "Sois toujours la premiĂšre version de toi mĂȘme, et non la deuxiĂšme version de quelqu'un d'autre" "
Norman Napoleon
Norman Napoleon

Elle est magnifique, et la prise de vue la met bien en valeur 😉 Elle parait dĂ©jĂ  bien grande

Merci! on l'a récupérée à 15kg elle a déjà bien grandi en une semaine .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle est magnifique, et la prise de vue la met bien en valeur 😉

Elle parait déjà bien grande

Norman Napoleon
Norman Napoleon

Une photo de la petite Djaya.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Tania. Wamiz regorge de témoignages de comportements aggravés par les mauvaises méthodes d'educateurs, ça me paraßt bizarre de conseiller d'y faire appel pour une chienne qui n'est dans son nouveau foyer que depuis une semaine. Le conseil de gérer les gamelles est bon, avec de la patience. Pour moi l'attitude de cette chienne est normale, elle apprend à se positionner au sein d'un groupe social, c'est naturel qu'elle soit plus impressionnée par le mùle de la maison. Faut juste l'apprivoiser.

Dans les conseils donnés, je crois qu'il en applique déjà pas mal.

Je pense qu'on a pas la mĂȘme lecture et comprĂ©hension de la situation et je pense aussi qu'on n'a pas forcĂ©ment les mĂȘmes objectifs en tĂȘte pour cette chienne. D'oĂč des approches ou conseils qui diffĂšrent.

AprÚs comme je l'ai déjà dit quelques fois il est vrai que je pense aussi que beaucoup d'éducs n'aident pas toujours (ou parfois aggravent en effet) mais ca ne m'empeche pas de penser que ca reste un métier TRES utile.

Quand je lui conseille d'en voir un, j'ai à l'idée qu'il tombe sur un bon, ne pas le dire ne signifie pas 'prenez n'importe lequel, un bon comme un mauvais fera l'affaire" ^^

C'est compliqué de faire le tri. Il peut se renseigner auprÚs d'autres maitres pour avoir une ou des bonnes adresses dans sa ville.

Je lis que cette chienne n'est pas Ă  son aise avec Ă  peu prĂšs tout le monde, seulement un peu plus Ă  l'aise avec madame, moins avec monsieur et les inconnus hommes et femmes mĂȘme si elle fait quelques petites diffĂ©rences, la peur, l'inconfort sont lĂ  et je trouve dommage de prendre le risque de la laisser dedans trop longtemps.

Je crois à la possibilité de dynamiser un peu l'approche par toutes petites touches pour la faire glisser d'un état (mental) à un autre, ca n'aura rien de définitif mais ca la plongera dans un état d'esprit différent assez rapidement qui aiderait, ensuite, à travailler autrement

Le postant me donne l'impression d'etre hyper investi et plein de bonnes intentions mais ca ne suffit pas toujours, encore une fois ca dépend du résultat qu'on attend au final.

Ce serait dommage de prendre le risque de ne pas réussir a compléterment réveler cette chienne.

J'en vois beaucoup qui n'y parviennent pas, je trouve que ca ne s'invente pas et le temps est un peu compté quand ils sont chiots, pour ancrer au mieux les choses et lui offrir un vie avec le moins de craintes possibles.

Norman Napoleon
Norman Napoleon

Merci pour vos réponses/conseil, en effet je ne suis pas pour la consultation hùtive d'un éducateur, comme l'a dit Albator aprÚs tout ça ne fait qu'une semaine que Djaya est à la maisons.

Je vais me montrer patient et appliquer les quelques conseils que vous m'avez partagĂ© et lui laisser le temps , bien sĂ»r je ferais souvent le point de la situation pour ne pas laisser trop longtemps le problĂšme persister mĂȘme s'aggraver au risque de rendre les choses plus difficile par la suite.

20 commentaires sur 35

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?