mon chiot a peur de moi

Bonjour/Bonsoir,

Ma compagne et moi sommes les heureux nouveaux propriétaires d'une magnifique femelles Rhodesian Ridgeback, cela dit si je poste ce message c'est parce que j'aimerais avoir un conseil sur comment moi personnellement je peux gagner sa confiance ou la démarche que je dois faire pour qu'elle me fasse confiance.

Je m'explique, en effet depuis qu'elle est à la maisons on fait le maximum pour qu'elle s'y sente bien qu'elle sois heureuse et qu'elle se sente en sécurité car c'est une chienne particulièrement méfiante vis à vis des inconnus et qui n'accorde pas facilement sa confiance.

Là ou j'aimerais qu'on me conseille c'est que depuis, elle s'est quand même bien attachée à ma compagne, là ou avec moi elle continue de se méfier de moi, même je vois qu'elle a peur de moi. Par exemple elle ne veux pas partir en balade qu'avec moi, elle a la queue rentrée, elle tremble et ne veux pas avancer. A la maisons quand je passe à coté d'elle même en l'ignorant elle fait le tour et passe derrière moi ce qui montre sa méfiance envers moi.

J'ai conscience que ça ne fait que très peu de temps qu'elle est avec nous ( 1 semaines) et que selon le chien ça peut prendre plus ou moins de temps pour s'habituer à notre présence mais j'aimerais savoir ce que je peux faire dès maintenant( ou ne pas faire) pour qu'elle puisse me faire confiance et ne plus me craindre .

Peut-être que si elle n'a pas été correctement sociabilisé avec des hommes peut expliquer la situation ? Ou peut être l'erreur viens de ma part, en tout cas j'aimerais beaucoup pouvoir partager de merveilleux moment avec elle sans stresse ni peur, pour qu'elle puisse avoir la meilleur vie possible.

Je vous remercie pour vos réponses.

ps: je précise qu'on la récupérée à 4 mois.

35 réponses
Utilisateur anonyme

les conseils cités auparavant sont justes, un peu comme avec un chat il faudra vous armer de patiente

j'ai rencontré un cas similaire récemment (je suis éduc) avec une petite golden qui faisait systématiquement pipi quant le monsieur rentrait a la maison, aucun souci avec la maman et la fille. Lors de mon 1er rdv j'ai totalement ignoré le chien (difficile avec un golden de 3 mois )😁 et au bout d(une heure la minette ma tranquillement reniflé les jambes et s'est laissé caresser

Au bout de 3 séances , le souci était réglé ; après on a travaillé sur différents points en plus

je vous passe une vidéo de mon adjointe border qui recadre une jeune ridgeback de 45 kg magnifique

https://www.youtube.com/shorts/nZxfUCDT5W0

Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/shorts/nZxfUCDT5W0

La race "optiqua" ? kesako ? la crête non apparente ?

Napoléon, je vous encourage a faire appel à un éducateur comportementaliste si vous comptez avant tout sur la patience et donc le temps pour que les choses avancent, ca pourrait vous jouer des tours

Tania28700

Patience et zenitude, suis d'accord avec Docline. Asseyez vous parler lui doucement, ne faites pas de gestes brusques... il faut qu'elle prenne confiance, et s'adapte à son nouvel environnement...

Je pense que cela peut se régler sans intervention d'un pro

Courage ça va le faire

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/shorts/nZxfUCDT5W0 La race "optiqua" ? kesako ? la crête non apparente ? Napoléon, je vous encourage a faire appel à un éducateur comportementaliste si vous comptez avant tout sur la patience et donc le temps pour que les choses avancent, ca pourrait vous jouer des tours

j'étais sur que cela vous permettrait d'en remettre une couche sur les éducs 😁

je n'ai pas a me justifier mais pour info ,l'optika est le nom du ridgeback d'un wamizien et je n'ai pas vu la crête au départ, j'observais ma chienne pour savoir si je pouvais laisser les 2 interagir

Utilisateur anonyme

https://www.youtube.com/shorts/nZxfUCDT5W0 La race "optiqua" ? kesako ? la crête non apparente ? Napoléon, je vous encourage a faire appel à un éducateur comportementaliste si vous comptez avant tout sur la patience et donc le temps pour que les choses avancent, ca pourrait vous jouer des tours
j'étais sur que cela vous permettrait d'en remettre une couche sur les éducs 😁 je n'ai pas a me justifier mais pour info ,l'optika est le nom du ridgeback d'un wamizien et je n'ai pas vu la crête au départ, j'observais ma chienne pour savoir si je pouvais laisser les 2 interagir

Quelle couche ?

Merci pour vos réponses/conseil, en effet je ne suis pas pour la consultation hâtive d'un éducateur, comme l'a dit Albator après tout ça ne fait qu'une semaine que Djaya est à la maisons.

Je vais me montrer patient et appliquer les quelques conseils que vous m'avez partagé et lui laisser le temps , bien sûr je ferais souvent le point de la situation pour ne pas laisser trop longtemps le problème persister même s'aggraver au risque de rendre les choses plus difficile par la suite.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Tania. Wamiz regorge de témoignages de comportements aggravés par les mauvaises méthodes d'educateurs, ça me paraît bizarre de conseiller d'y faire appel pour une chienne qui n'est dans son nouveau foyer que depuis une semaine. Le conseil de gérer les gamelles est bon, avec de la patience. Pour moi l'attitude de cette chienne est normale, elle apprend à se positionner au sein d'un groupe social, c'est naturel qu'elle soit plus impressionnée par le mâle de la maison. Faut juste l'apprivoiser.

Dans les conseils donnés, je crois qu'il en applique déjà pas mal.

Je pense qu'on a pas la même lecture et compréhension de la situation et je pense aussi qu'on n'a pas forcément les mêmes objectifs en tête pour cette chienne. D'où des approches ou conseils qui diffèrent.

Après comme je l'ai déjà dit quelques fois il est vrai que je pense aussi que beaucoup d'éducs n'aident pas toujours (ou parfois aggravent en effet) mais ca ne m'empeche pas de penser que ca reste un métier TRES utile.

Quand je lui conseille d'en voir un, j'ai à l'idée qu'il tombe sur un bon, ne pas le dire ne signifie pas 'prenez n'importe lequel, un bon comme un mauvais fera l'affaire" ^^

C'est compliqué de faire le tri. Il peut se renseigner auprès d'autres maitres pour avoir une ou des bonnes adresses dans sa ville.

Je lis que cette chienne n'est pas à son aise avec à peu près tout le monde, seulement un peu plus à l'aise avec madame, moins avec monsieur et les inconnus hommes et femmes même si elle fait quelques petites différences, la peur, l'inconfort sont là et je trouve dommage de prendre le risque de la laisser dedans trop longtemps.

Je crois à la possibilité de dynamiser un peu l'approche par toutes petites touches pour la faire glisser d'un état (mental) à un autre, ca n'aura rien de définitif mais ca la plongera dans un état d'esprit différent assez rapidement qui aiderait, ensuite, à travailler autrement

Le postant me donne l'impression d'etre hyper investi et plein de bonnes intentions mais ca ne suffit pas toujours, encore une fois ca dépend du résultat qu'on attend au final.

Ce serait dommage de prendre le risque de ne pas réussir a compléterment réveler cette chienne.

J'en vois beaucoup qui n'y parviennent pas, je trouve que ca ne s'invente pas et le temps est un peu compté quand ils sont chiots, pour ancrer au mieux les choses et lui offrir un vie avec le moins de craintes possibles.

Une photo de la petite Djaya.

Utilisateur anonyme

Elle est magnifique, et la prise de vue la met bien en valeur 😉

Elle parait déjà bien grande

Elle est magnifique, et la prise de vue la met bien en valeur 😉 Elle parait déjà bien grande

Merci! on l'a récupérée à 15kg elle a déjà bien grandi en une semaine .