Info sur le Rhodesian Ridgeback

Balista

Bonjour à tous,

Comme je l'avais déjà évoqué, nous pensons sérieusement à prendre un 2ème chien.

Nous nous étions presque arrêtés sur le Braque de Weimar, quand mon mari a découvert le Rhodesian Ridgeback via un article sur le web. Il m'a demandé ce que j'en pensais, et j'avais pas trop d'avis en fait (je ne m'étais jamais posé la question). Je me suis donc renseignée un peu plus, et j'avoue que ce que j'ai lu sur cette race de chien m'attire tout particulièrement.

Bon, déjà, physiquement parlant, j'adore, tout à fait le type de chien de j'aime (grand, élancé, musclé, l'air très sportif, l'air "digne") et côté tempéramment/besoins, cela semble coller à nos attentes et à ce que nous pouvons offrir.

Connaissez-vous cette race?

Je crois qu'une forumeuse ici avec un RR, je me rappelle plus son pseudo...

A votre avis, cette race est-elle faite pour nous? S'entendrait-elle avec ma bourrine de Pin-Up?

31 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Un grand Coucou Emma 🙂

ça fait plaisir de te lire ..

Pour Ookipa et Eclair des papouilles

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emma1975

Eyh, salluuuuuut !

Oui, des mois que j'étais pas venue.

J'étais pas fâchée, hein, juste un peu bouffée par des trucs persos.

Ookipa va super bien ! Il fait toujours le kéké avec les entiers, j'apprends à gérer avec plus de sérénité ses débordements de testostérone. On est de plus en plus complices (pour faire court on a passé beaucoup de temps lui et moi), j'ai même un rappel de ouf de ouf (passages de lapins exclus, il ne faut pas rêver).

Eclair fait du poil et du gras. Il est monumental et toujours aussi machiavélique.

Et toi (désolée on pollue le post...) ?

Axxx

1/2

Bonjour ! Pas grand chose à rajouter après les superbes commentaires de Rhody et Emma1975 !

Je rajoute tout de même mon grain de sel en vous parlant de mon expérience, comme ça vous aurez plusieurs retour de propriétaires de la race !

Le Ridgeback était et est toujours mon chien de rêve ! Pour moi c'est un chien tout terrain, un chien qui peut vous suivre absolument partout ! D'ailleurs en ce moment on fait une grosse désensibilisation au van aménagé pour pouvoir partir déjà un weekend avec elle.

La mienne est vraiment très intelligente, une vraie bombe qui adore apprendre. Très joueuse, très énergique. Ce sont des chiens qui ont un énorme besoin de dépense physique ET mentale ! Bon elle n'a que 6 mois, mais c'est une chienne explosive, très sociable envers ses congénères et les humains (inconnus ou pas). Avec de la patience, de la bienveillance et du respect on arrive à tout avec ces chiens ! Et soyons honnêtes, avec des bonnes friandises ça marche encore mieux ! (J'ai d'ailleurs croisé un proprio hier qui a fait face à un caractère assez difficile avec son mâle RR et il m'a dit qu'avec des bouts de cervelas au poulet son chien dansait maintenant la bachata).

Une petite photo de la princesse quand même

Axxx

2/2

On a travaillé très tôt le rappel et le suivi naturel et pour le moment aucun souci. Elle est en libre la majorité du temps et ça se passe super bien. Alors ça reste un chien de chasse, on n'exclut pas une course après un lapin ou un chevreuil 😁

Les étapes vraiment essentielles à l'éducation de notre chienne ont évidemment été le rappel mais (et surtout je dirais) la frustration. C'est encore très difficile pour Syrah de ne pas se mettre dans tout ses états lorsque l'on croise un chien en laisse ! Pareil pour les mordillements, le travail de la frustration a énormément aidé. On n'y est pas encore, mais on travaille ça tous les jours.

J'ai toujours entendu que le Ridgeback n'aimait pas faire plaisir à ses maîtres comme le Malinois pourrait le faire.. et bien je suis pas d'accord ! Syrah aime apprendre, même des tours débiles, et elle aime clairement bien faire. Alors ça ne dure jamais des heures, on est plutôt sur des périodes d'apprentissage de 10-15 minutes, mais ça vaut le coup et ça marche. D'ailleurs c'est pour ça qu'on a laissé tomber l'école des chiots... trop long pour elle, ça ne lui correspondait pas du tout. On fait des balades éducatives maintenant et on voit un éducateur pour un suivi individuel. J'ai bien remarqué qu'avec Syrah les méthodes positives qui sont censées fonctionner sur tous les chiens et bien... ça marche difficilement avec elle ! Alors attention, on continue toujours l'éducation positive, au loin le coercitif, surtout avec ces chiens !

Je rajouterai aussi que les Ridgeback sont des grands sensibles, qui aiment profondément la proximité avec leur maître. On peut la laisser seule sans problème, mais une semaine complète... elle n'apprécierait pas !

Concernant les élevages, je n'en connais pas dans votre région, mais vous pouvez aller sur le site du club de la race. Les seuls conseils que je peux vous donner sont : renseignez vous bien concernant l'élevage en question, allez voir sur place, posez des questions, demandez les tests de santé etc. Les Ridgebacks sont sujets à quelques tares génétiques... La socia est hyper importante autant dans l'élevage que chez vous, voitures, chiens, humains, enfants, bruits divers etc.

Voilà voilà j'aurais sans doute un milliard d'autres choses à dire tant j'aime ces chiens, n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez d'autres questions !

Bonne journée et au plaisir de vous lire

Emma1975

Aaaaahhhh, une copine à crête ! :-)

Complètement d'accord avec ce que vous avez écrit.

Sur les cours collectifs, ça m'a fait rire de vous lire... parce que je me souviens qu'Ookipa faisait le bon élève pendant style 30 mn ... et au bout d'un moment on voyait que clairement ça le gonflait et il se couchait à tout bon de champs... Ou s'asseyait de traviole comme les RR savent si bien le faire.. En mode humain qui n'en a rien à carrer !

Sur la bouffe, je confirme. Armé de parmesan et de morceaux de saucisses, on a appris des tours à Ooki, ... surtout pour faire plaisir à mon fils. Le "pan t'es mort" avec mise en scène de musique western reste notre plus beau souvenir.

Et le "patte droite" / "patte gauche" est aussi clairement maitrisé. Merci la knacki !

Sur la frustration également, c'est encore à 3 ans quelque chose qu'on travaille sec. Gestion des émotions, positives et négatives ... sous ses airs de grands athlète, c'est un ultra-sensible / ultra émotif.

D'où vient Syrah ?

Vous êtes dans quelle région ?

Axxx

Syrah était concentrée 15 minutes grand max, la vue des autres chiens était plus forte que tout ! Problème inverse avec elle, elle ne se couchait absolument pas 😁 plutôt la truffe au sol à sentir toutes les bonnes odeurs des 36 milles copains précédents ou bien à attraper les feuilles au vent... enfin bref, une cata ! Alors que comme par hasard, dans la nature, en ville ou à la maison tout allait très bien 😁😁 Syrah vient d'un élevage en Bourgogne ! Et nous habitons en Suisse, près de Lausanne, et vous ? Il est vraiment magnifique Ookipa 🥰

Cliki

Bonjour. J ai moi aussi craqué sur le RR en surfant sur le net à la recherche d une race qui pourrait me correspondre. J ai juste 2 questions, je travaille du lundi au vendredi de 8h à 17h, est ce une race qui supporte la solitude sachant qu après je suis dispo et aussi niveau poils, est ce qu il est comme le jack russel (la main pleine de poils après une caresse)? Perso je préfère m occuper de lui en me baladant qu en faisant le ménage pendant mon temps libre. D'avance merci

Axxx

Bonjour Clikil,

Le RR est un chien sensible, très attaché à ses maîtres ce qui peut potentiellement amener à de l’anxiété liée à la séparation si elle n’a pas été bien faite. Si vous travaillez ceci avec votre chiot dès son arrivée il n’y aura aucun problème.

Le Ridgeback est un chien à poil courts, mais à poil quand même. Il les perd (pas autant qu’un Jack) mais de façon très raisonnable et si vous êtes maniaque de la propreté comme moi, vous passerez l’aspirateur tous les deux jours, entre les poils, les pattes sales, les objets à ronger... Ma fois c’est ça avoir un chien !

Cliki

Merci pour votre réponse !

Emma1975

Bonjour Cliki

Le RR est un chien assez sensible (donc ne vivant pas très bien les moments de solitude, sans pour autant que ce soit pathologique ... bah c'est un chien quoi !).

Ce qui veut tout simplement dire que s'absenter de 9 h à 17 h tous les jours ne me semble pas envisageable.

Non, vraiment.

Vous ne pouvez pas rentrer le sortir 1h entre midi et deux (c'est ce que je fais : je ne mange pas et je sors mon chien à la place ! Tous les jours).

A moins d'avoir 3 ha et de jardins et de prendre 2 / 3 RR en même temps pour qu'ils s'occupent sans vous, ou bien un "dog sitter" (mais cela dit ce n'est pas un chien à mettre entre les mains de n'importe quel dog sitter non plus ...).

En termes de dépenses c'est assez costaud : besoin de courir lacher, ça reste un chien courant du groupe 6, donc bien dans ses pattes quand il est dans des champs, forêts, collines, ... avec beaucoup d'odeurs à renifler.

Le concept du RR en ville, oubliez.

Il ne se satisfera pas d'un parc tondu à regarder les poussettes passer...

Si vous êtes à la campagne avec accès direct à de grandes étendues c'est top.