2/2
On a travaillé très tôt le rappel et le suivi naturel et pour le moment aucun souci. Elle est en libre la majorité du temps et ça se passe super bien. Alors ça reste un chien de chasse, on n'exclut pas une course après un lapin ou un chevreuil 😁
Les étapes vraiment essentielles à l'éducation de notre chienne ont évidemment été le rappel mais (et surtout je dirais) la frustration. C'est encore très difficile pour Syrah de ne pas se mettre dans tout ses états lorsque l'on croise un chien en laisse ! Pareil pour les mordillements, le travail de la frustration a énormément aidé. On n'y est pas encore, mais on travaille ça tous les jours.
J'ai toujours entendu que le Ridgeback n'aimait pas faire plaisir à ses maîtres comme le Malinois pourrait le faire.. et bien je suis pas d'accord ! Syrah aime apprendre, même des tours débiles, et elle aime clairement bien faire. Alors ça ne dure jamais des heures, on est plutôt sur des périodes d'apprentissage de 10-15 minutes, mais ça vaut le coup et ça marche. D'ailleurs c'est pour ça qu'on a laissé tomber l'école des chiots... trop long pour elle, ça ne lui correspondait pas du tout. On fait des balades éducatives maintenant et on voit un éducateur pour un suivi individuel. J'ai bien remarqué qu'avec Syrah les méthodes positives qui sont censées fonctionner sur tous les chiens et bien... ça marche difficilement avec elle ! Alors attention, on continue toujours l'éducation positive, au loin le coercitif, surtout avec ces chiens !
Je rajouterai aussi que les Ridgeback sont des grands sensibles, qui aiment profondément la proximité avec leur maître. On peut la laisser seule sans problème, mais une semaine complète... elle n'apprécierait pas !
Concernant les élevages, je n'en connais pas dans votre région, mais vous pouvez aller sur le site du club de la race. Les seuls conseils que je peux vous donner sont : renseignez vous bien concernant l'élevage en question, allez voir sur place, posez des questions, demandez les tests de santé etc. Les Ridgebacks sont sujets à quelques tares génétiques... La socia est hyper importante autant dans l'élevage que chez vous, voitures, chiens, humains, enfants, bruits divers etc.
Voilà voilà j'aurais sans doute un milliard d'autres choses à dire tant j'aime ces chiens, n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez d'autres questions !
Bonne journée et au plaisir de vous lire